Xilam annonce son plan de croissance SCALE 2023

Objectif de revenus cumulés 2020-2021 : 78 M€

Objectif de revenus cumulés 2022-2023 : 110 M€

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Xilam Animation (Paris:XIL) (Code ISIN : FR0004034072, Mnémo : XIL), société indépendante de production et de distribution de programmes d’animation, précise ses nouveaux objectifs financiers.

Compte tenu de la diversité des modèles de production en cours de développement chez Xilam, le groupe communiquera désormais ses guidances en revenus et non plus en volume de livraison annuel. Et afin de mieux expliciter les déterminants du modèle économique propre à son industrie et de mesurer la performance du Groupe, Xilam projette désormais ses objectifs de revenus sur des cycles de 2 ans.

Xilam vise des revenus cumulés de 78 M€ sur les exercices 2020-2021 et de 110 M€ sur les exercices 2022-2023. Ces objectifs permettront de lisser les éléments de saisonnalité et de cut-off en correspondance avec le cycle naturel de production (environ 2 ans) et d’exploitation du catalogue (3-4 ans). Ils s’appuient sur un carnet de commande en plein essor dont la progression est directement corrélée à la puissante dynamique du marché du streaming et au positionnement unique de Xilam. Ces objectifs incluent le crédit d’impôt audiovisuel et sont calculés à périmètre constant (hors M&A et merchandising), avec intégration actée de Cube Creative.

Xilam a réalisé une croissance annuelle moyenne de 28% depuis 2015 et entend poursuivre sa forte dynamique de croissance. Pour atteindre ces objectifs, Xilam a adopté une feuille de route stratégique claire autour de quatre piliers de croissance, qui a déjà commencé à porter ses fruits :

Croissance de l’activité historique de production d’animations pour enfants en :

  • développant le volume et la puissance de nouvelles marques, fruit d’un travail permanent de recherche et développement ;
  • Renouvelant les grandes marques de Xilam avec des déclinaisons qui les modernisent ;
  • capitalisant sur une expertise unique, notamment dans le domaine du “slapstick”, capable d’adresser un marché global ;
  • adressant proactivement le segment du préscolaire dans lequel Xilam a d’ores et déjà établi son expertise ;
  • élargissant et diversifiant son catalogue, se nourrissant demain des nouvelles productions d’aujourd’hui ;
  • capitalisant sur l’organisation efficace des studios et en poursuivant le développement des capacités de production avec une répartition optimisée entre Paris, la province et l’Asie ;
  • renforçant le recrutement et la gestion des meilleurs talents avec une politique RH ambitieuse ;
  • intégrant les équipes, technologies et productions de Cube Creative tout en accompagnant la mutation de son modèle vers la production propriétaire grâce à l’expertise éditoriale et commerciale de Xilam.

Élargissement des productions à destination d’un public adulte à fort potentiel en :

  • capitalisant sur la forte visibilité et la notoriété mondiale acquise grâce au succès du film J’ai perdu mon corps ;
  • s’appuyant sur la décentralisation (hors US) progressive des commandes des plateformes de streaming à la recherche de programmes innovants à l’attention de leur cœur de cible : les 15-35 ans ;
  • multipliant les formats (séries, mini-séries, long métrages) ;
  • recherchant un positionnement « ultra premium », susceptible d’attirer des budgets plus élevés et sujet à une compétition moindre.

Développement des prestations non-propriétaires en :

  • capitalisant sur des expertises éditoriales uniques, en partenariat avec des puissants donneurs d’ordre, notamment les majors américaines (ex Chip ‘n’ Dale) qui disposent de budgets élevés générateurs de fortes marges ;
  • exploitant l’expertise de prestation haut de gamme en image de synthèse de Cube Creative.

Développement des activités B to C en :

  • intensifiant l’activité directe sur YouTube et sur les autres plateformes AVOD pour dynamiser les revenus publicitaires directs liés à leur fort potentiel de croissance ;
  • développant l’expertise d’édition directe de chaines AVOD sur des marchés à fort potentiel tels que la Chine ou l’Inde ;
  • accélérant le potentiel de revenus liés à la vente de produits dérivés.

À propos de Xilam

Acteur majeur de l’animation, Xilam est un studio intégré fondé en 1999 qui créé, produit et distribue des programmes originaux dans plus de 190 pays pour les enfants et les adultes, diffusés à la télévision et sur les plateformes de streaming SVoD (Netflix, Disney+, Amazon, NBC Universal, …) et ADVoD (YouTube, Facebook, …). Avec une créativité et une capacité d’innovation mondialement reconnues, une expertise éditoriale et commerciale à la pointe de son industrie, Xilam se positionne comme un acteur incontournable dans un marché en forte croissance. Xilam construit chaque année de véritables succès et capitalise sur de puissantes marques historiques (Oggy et les cafards, Zig & Sharko, …) et nouvelles (Oggy Oggy en préscolaire, Moka, Mr. Magoo, J’ai Perdu Mon Corps nominé aux Oscars, …), qui assoient et élargissent un puissant catalogue constitué de plus de 2 200 épisodes et 3 longs métrages. Xilam a réalisé en 2019 l’acquisition de Cube Creative, studio lui permettant de disposer d’une expertise unique en 3D et images de synthèse. Xilam emploie plus de 500 talents, dont 400 artistes, répartis sur ses studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh au Vietnam. Xilam est cotée sur Euronext Paris Compartiment B – Éligibilité PEA – SRD long.

Contacts

Marc du Pontavice – Président Directeur – Général

Fabrice Cantou – Directeur Financier & Stratégie

Tél : 01 40 18 72 00

Agence SHAN – Alexandre Daudin (Relations médias) / Florent Alba (Relations investisseurs)

Tél : 01 44 50 51 76 / 01 44 50 51 71