RÉSULTATS ANNUELS 2019 – GROUPE SNCF

LA DYNAMIQUE DE 2019 STOPPÉE PAR LA GRÈVE DE DÉCEMBRE

LA PLAINE SAINT DENIS, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SNCF (Paris:MLSNP) :

  • Performance opérationnelle liée à la poursuite des programmes fondamentaux sur la sécurité (-21% d’événements de sécurité majeurs), la robustesse de la production (régularité ferroviaire annuelle historique de 89%) et l’information voyageurs (la réactivité suite à un incident passe de 64% à 79%).
  • Amélioration de la satisfaction clients : niveau historique à 85,9% pour TER (+4,2 pts) et TGV à 82% (+3 pts).
  • Chiffre d’affaires du Groupe en progression de +5,1%, porté par le dynamisme des activités Voyageurs, en croissance soutenue. À fin 2019, le chiffre d’affaires s’établit à 35,1 Mds€.
  • La grève interprofessionnelle liée à la réforme des retraites débutée en décembre, durant laquelle SNCF a tout mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact pour ses clients, représente une perte d’exploitation de -614 M€ à fin 2019.
  • Le dynamisme des activités lié à une stricte discipline financière génère 560 M€ de gains de compétitivité qui permettent d’améliorer le niveau de marge opérationnelle, malgré la grève, et d’en limiter les effets sur les résultats.
  • Résultat net récurrent négatif à -301 M€ (hors grève, le résultat net récurrent serait positif de +313M€).
  • Record historique d’investissements avec 10 Mds€ (tous financements confondus), dont 95% sur le ferroviaire en France, au bénéfice des clients, des territoires et de nos fournisseurs.
  • Parmi les premiers employeurs français, SNCF a recruté 12 600 nouveaux collaborateurs en France en 2019, dont un tiers dans les activités ferroviaires.

Le Conseil d’administration de SNCF SA, réuni ce jour sous la présidence de Jean-Pierre Farandou, a arrêté les comptes consolidés du Groupe SNCF pour l’exercice 2019.

Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général du Groupe SNCF a déclaré :

« 2019 aura été une bonne année à plus d’un titre. La croissance très dynamique des activités sur les onze premiers mois prouve la capacité de l’entreprise à proposer une offre à la hauteur des attentes des voyageurs, autorités organisatrices de transport, chargeurs et de chaque entreprise ferroviaire utilisant le réseau ferré national. Une offre également performante sur les fondamentaux du ferroviaire que sont la sécurité, la robustesse de la production et l’information voyageurs.

L’année aura aussi été marquée par le démarrage en décembre d’une grève interprofessionnelle qui a stoppé cette dynamique et généré une perte d’exploitation de 614 M€ à fin 2019.

2019 derrière nous, 2020 est une année historique pour la nouvelle SNCF, société anonyme à capitaux publics, société mère du groupe public unifié, qui a succédé à l’Épic SNCF au 1er janvier. Cette transformation intervient dans un contexte d’urgence. Le ferroviaire est non seulement un marché d’avenir, mais plus encore, un secteur vital pour notre cadre de vie. La SNCF est un acteur central de la vie des citoyens. Elle doit le rester car, face à l’urgence climatique, mais aussi à l’urgence territoriale, à l’urgence sociale et économique, nous pouvons et devons agir. La SNCF et les hommes et les femmes qui la composent en ont les moyens et la volonté ».

UNE ANNÉE 2019 MARQUÉE PAR UNE TRIPLE PERFORMANCE…

Une performance opérationnelle satisfaisante liée à la poursuite des programmes fondamentaux sur la sécurité (Prisme : -21% d’événements de sécurité majeurs sur l’année et -50% depuis le lancement en 2015), la robustesse de la production (H00 : régularité ferroviaire annuelle historique de 89,0% contre 86,9% en 2018) et l’information voyageurs (FIRST : lors de 79 % des incidents, une estimation de retard a été diffusée aux voyageurs en moins de 10 minutes, contre 64% en 2018).

Une performance commerciale avec une croissance de l’activité sous l’impulsion de :

+ La poursuite du déploiement des nouvelles offres voyageurs (TGV INOUI, Atlantique, OUIGO), ainsi que l’expansion sur les marchés internationaux (croissance de Thalys liée notamment au lancement de la nouvelle route Amsterdam – Roissy Charles de Gaule – Marne la Vallée, Eurostar parvient à rester stable bien que pénalisé par la grève des douaniers français et par l’incertitude liée au Brexit en 2019) permettent à Voyages SNCF d’enregistrer +4,2% de croissance de son activité (+3,3% hors effet grèves de 2018 et 2019). Les trafics de Voyages SNCF sont en croissance de +4,1% en 2019.

+ TER bénéficie d’une croissance dynamique du trafic ainsi que de la reprise des lignes Intercités Hauts-de-France. La croissance des trafics est également dynamique pour Transilien.

+ En termes de satisfaction clients, 2019 marque une nette amélioration. L’augmentation de la satisfaction des clients atteint son plus haut niveau global (TGV 82% soit +3 points et TER niveau historique à 85,9% soit +4,2 points) grâce aux efforts d’investissement dans la modernisation du réseau ferroviaire, au renouvellement accéléré du matériel roulant et à la qualité de service des équipes.

+ Keolis affiche une croissance de son activité de +10% grâce à son développement à l’international (+18% avec notamment l’Australie, États-Unis, Royaume-Uni) et au renforcement de sa position sur le marché français (croissance de +2% de l’activité), malgré une forte concurrence.

+ En ce qui concerne le transport ferroviaire de marchandises, progression du trafic de +7,1% par rapport à 2018, grâce à la croissance des filiales ferroviaires (notamment Espagne et Belgique) qui compense la baisse de Fret SNCF en France, fortement impacté par les grèves de 2018 et 2019.

+ Pour Geodis, les activités de logistique contractuelle progressent, notamment aux Etats-Unis, ainsi que la distribution & express en France, contrairement à l’activité de commissionnaire de transport (impactée par une dégradation des volumes sur le fret aérien) et aux activités d’optimisation de la Supply Chain et du transport routier.

Une performance financière se traduisant notamment par la progression de la marge opérationnelle. Elle atteint 5,6 Mds€ (4,6 Mds€ hors mise en œuvre de la norme IFRS 16 qui améliore comptablement de +972 M€ la marge opérationnelle en 2019 vs 2018) grâce, entre autres, à la réussite des plans de performance qui génèrent 560 M€ de gains de compétitivité supplémentaires sur l’année (réduction de coûts mais aussi politique commerciale, performance Achats etc.).

Hors effets des grèves de 2018 et 2019, à périmètre, normes et change constants, la marge opérationnelle est en hausse de près de 430 M€ par rapport à 2018.

Dans un contexte d’investissements record, le niveau de cash-Flow Libre est globalement stable hors effets des grèves de 2018 et 2019, grâce au pilotage et à la maîtrise du cash-flow. La progression de la marge opérationnelle a permis de financer la hausse des investissements financés en propre.

…MAIS LOURDEMENT TERNIE PAR LES EFFETS DE LA GRÈVE LIÉE À LA RÉFORME DES RETRAITES…

La grève interprofessionnelle liée à la réforme du régime des retraites débutée le 5 décembre a fortement pesé sur l’activité et les résultats de l’exercice 2019 du Groupe SNCF. Ce conflit social a représenté à fin 2019, avec 27 jours de grève, une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de -690 M€. En termes de perte d’exploitation, cela représente -614 M€ (en marge opérationnelle) à fin 2019 en tenant compte à la fois du coût direct de la grève et des mesures exceptionnelles prises par SNCF afin d’en limiter les conséquences pour ses clients : plans de transport adaptés quotidiennement, efficacité de l’appli SNCF, assistance en gare, bus de substitution, offres alternatives et partenariats, nombreuses offres commerciales et mesures de remboursements, etc.

…À FIN DÉCEMBRE, LA CROISSANCE DU GROUPE EST PRÉSERVÉE AVEC UN NIVEAU D’INVESTISSEMENT RECORD

À fin 2019, le chiffre d’affaires du Groupe SNCF s’établit à 35,1 Mds€ avec une croissance de +5,1%. À noter que sur le 2nd semestre 2019, malgré la forte perte de chiffre d’affaires liée à la grève de décembre, le Groupe parvient à maintenir un niveau d’activité comparable au 2nd semestre 2018.

Afin de conduire sa mission de modernisation des infrastructures ferroviaires, SNCF accélère les investissements sur l’année 2019. Ils atteignent un niveau historique de près de 10 Mds€ dont 5,2 Mds€ financés en propre, pour les infrastructures ferroviaires et les matériels roulants.

95% des investissements sont réalisés en France pour les activités ferroviaires au bénéfice des clients et des territoires.

Le Groupe SNCF, parmi les premiers employeurs français, continue également à recruter avec 12 600 nouveaux collaborateurs en France en 2019, dont un tiers au sein des activités ferroviaires.

Le résultat net récurrent est négatif de -301 M€. Hors l’effet de la grève de décembre 2019, le résultat net récurrent du Groupe serait positif de +313 M€.

Le résultat net part du Groupe s’établit à -801 M€, lourdement dégradé par la perte d’exploitation liée à la grève de décembre (-614 M€) et à des éléments comptables non récurrents et non cash pour -500 M€ (dont dépréciation des Impôts Différés Actifs).

Le contexte 2019 où le montant des investissements atteint un niveau record avec une marge opérationnelle lourdement impactée par la grève conduit à un niveau de cash-Flow libre négatif de -2,35 Mds€ (dont 2,5 Mds€ de cash-flow libre contributif négatif de SNCF Réseau et 0,6 Md€ de perte liée à la grève). Hors SNCF Réseau, les activités génèrent un cash-flow libre positif. À noter, la situation financière de SNCF Réseau, qui avant la reprise partielle de sa dette par l’État au 1er janvier 2020, est structurellement dans l’incapacité de financer ses investissements. En 2019, SNCF Réseau investit en propre pour 3 Mds€ avec une capacité d’autofinancement de 0,5 Md€. La reprise de 25 Mds€ de la dette de SNCF Réseau en 2020, réduisant ainsi les coûts financiers, conduiront à une nette amélioration de son niveau de cash-flow libre.

La dette nette du Groupe atteint 60,3 Mds€ à fin 2019, dont 51,9 Mds€ au titre de SNCF Réseau, en augmentation de 3,6 Mds€ dont notamment :

+ le cash-flow libre négatif de SNCF Réseau en contributif au Groupe pour -2,5 Mds€ ;

+ la perte liée à la grève de décembre pour – 0,6 Md€ ;

+ les acquisitions programmées et destinées à valoriser les participations pour -0,5 Md€.

À titre indicatif, le montant de la dette nette du Groupe après reprise partielle de la dette de SNCF Réseau par l’État pour 25 Mds€ le 1er janvier 2020, comme prévu dans le cadre de la réforme ferroviaire, s’établit à environ 35 Mds€.

CHIFFRES CLÉS 2019 DU GROUPE SNCF

DONNÉES CONSOLIDÉES IFRS EN MILLIONS €

2018

2019

Variation à périmètre,

normes* et change constants

Chiffre d’affaires

33 311

35 120

+5,1%

Marge opérationnelle

 

5 591

 

En % du CA

 

15,9%

 

Marge opérationnelle hors IFRS 16*

En % du CA

4 020

12,1%

4 619

13,2%

+586

 

Résultat net récurrent part du groupe**

-214

-301

+738***

Résultat net part du groupe

141

-801

-116***

Capacité d’autofinancement Groupe SNCF

2 217

3 551

 

Investissements Groupe SNCF

tous financements confondus

8 868

9 865

+997

Dont investissements nets (financés en propre)

5 077

5 237

+160

Cash-flow libre Groupe SNCF

-2 560

-2 350

 

Dette Nette Groupe SNCF

-56 647

-60 281

 

Dont dette Nette SNCF Réseau

– 49 590

-51 852

 

Les comptes consolidés à fin décembre 2019 du Groupe SNCF ont fait l’objet d’un audit par les commissaires aux comptes qui ont renouvelé les réserves historiques portant sur la valeur nette des actifs de l’unité génératrice de trésorerie Infrastructure et sur le montant des actifs d’impôts différés. Les rapports sont en cours d’émission.

Montant indicatif de la Dette Nette Groupe après reprise partielle de la dette de SNCF Réseau par l’État pour 25 Mds€ le 01/01/2020

de l’ordre de – 35 Mds€

* Mise en œuvre de la norme IFRS 16 : La norme comptable IFRS 16 applicable au 1er janvier 2019 change les modalités de suivi des charges de location. Dorénavant tous les contrats de location éligibles sont retraités uniformément : le bien est enregistré à l’actif du bilan avec, en contrepartie, au passif l’engagement financier pris par l’entreprise. La conséquence sur le résultat net est peu significative (-45 M€) car l’effet favorable de l’annulation des loyers (impact positif sur la MOP de +972 M€) est compensé d’une part avec l’amortissement des actifs (impact sur le ROC) et d’autre part avec les frais financiers relatifs à la dette. Cette dette est exclue de l’Endettement Financier Net.

**La définition du résultat net récurrent est précisée dans le rapport de gestion du Groupe SNCF dans la partie 3.4.2 Cet indicateur n’est pas audité.

*** Cette variation neutralise notamment un effet périmètre de 766 M€ relatif à l’opération de cession des logements à loyers libres en 2018.

Le rapport financier annuel 2019 du Groupe SNCF est disponible sur : sncf.com/fr/groupe/finance

Le rapport financier annuel 2019 de SNCF Réseau est disponible sur :

sncf-reseau.com/fr/entreprise/finance

À propos de la réforme ferroviaire

et de la transformation du Groupe SNCF au 1er janvier 2020

La Loi pour un nouveau pacte ferroviaire de juin 2018 entérine la création, au 01/01/2020, d’un groupe public unifié dans le domaine du transport ferroviaire et de la mobilité. Celui-ci réunit les anciens Épic SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, ainsi que leurs filiales :

  • Les 3 Épic deviennent 5 sociétés : SNCF (société mère), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Fret SNCF et SNCF Voyageurs.
  • L’État détient intégralement SNCF, dont le capital est incessible.
  • SNCF détient toutes les sociétés directement ou indirectement. Les titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs sont incessibles.
  • Geodis et Keolis sont rattachées à la société mère SNCF.

La réforme repose sur 4 piliers :

  • Le changement de structuration du Groupe sous forme de société avec l’État pour unique actionnaire.
  • L’assainissement financier du Groupe : l’Etat reprend la dette de SNCF Réseau pour 35 Mds€ dont 25 Mds€ en 2020 et 10 Mds€ supplémentaires en 2022 afin d’augmenter ses capacités d’investissement dans la modernisation et la rénovation du réseau ferroviaire.
  • L’ouverture à la concurrence progressive et différenciée.
  • La fin du recrutement au statut et la négociation d’un nouveau contrat social.

POUR 2020, UNE SNCF RENOUVELÉE EST À L’OFFENSIVE AU SERVICE DES CLIENTS ET DES TERRITOIRES AVEC SES SALARIÉS

En 2020 la croissance économique attendue sera faible en France (+1,3%) et au plus bas depuis 10 ans dans le monde (+2,7%) avec de nombreuses incertitudes géopolitiques. Dans ce contexte, le Groupe SNCF devrait cependant maintenir une croissance dynamique de son chiffre d’affaires.

Conséquence directe des jours de grève en janvier 2020 et de ses effets induits sur le reste de l’année (estimation d’une perte d’exploitation de l’ordre de -330 M€), le Groupe va devoir redoubler d’efforts pour reconquérir les clients et retrouver le meilleur niveau de service dans les territoires. Le niveau des charges sera également adapté sur certains projets qui seront ajustés ou décalés pour compenser en partie la perte d’exploitation sur janvier. Ces mesures d’adaptation (gains de recettes, limitation de charges et optimisation des investissements et du cash qui devraient permettre de dégager +200 M€ de cash-flow libre) s’ajoutent aux plans de performance transverses, industriels et commerciaux, mis en place afin de gagner en productivité et réduire les coûts.

Cela n’aura pas de conséquence ni sur les investissements nécessaires au réseau ou à l’exploitation ferroviaire, ni sur les emplois de production. Le niveau d’investissements en particulier devrait dépasser les 11 Mds€ (tous financements confondus dont 5 Mds€ financés en propre), nouveau montant historique, avec toujours une priorité au ferroviaire (95% des investissements).

L’orientation positive des fondamentaux du Groupe et la poursuite des plans de performance, conjuguées à la reprise de 25 Mds€ de la dette de SNCF Réseau par l’État au 1er janvier 2020, réduisant ainsi les coûts financiers, conduiront notamment à une nette amélioration du cash-flow libre. Le Groupe réaffirme donc son objectif d’un cash-flow libre à l’équilibre et d’un ratio de dette nette sur marge opérationnelle inférieur à 5 à fin 2022.

La stratégie de la SNCF, avec une nouvelle équipe de direction, se déploiera autour du développement ferroviaire en France avec 3 défis à relever :

+ Environnemental et climatique ;

+ Renouer avec les territoires ;

+ L’ouverture à la concurrence ferroviaire.

Et 4 priorités affirmées :

+ Priorité aux clients ;

+ Moderniser et rénover le réseau ferroviaire ;

+ Redévelopper le fret ferroviaire ;

+ Les hommes et les femmes qui composent le Groupe.

ANNEXE : REVUE D’ACTIVITÉ 2019

SNCF RÉSEAU : LE PLUS GRAND CHANTIER D’INFRASTRUCTURE D’EUROPE CONTINUE

L’effort se porte en priorité sur le renouvellement du réseau principal, grâce à l’industrialisation croissante de la production. 5,6 Mds€ sont investis pour l’infrastructure ferroviaire dont notamment 3,1 Mds€ pour le renouvellement du réseau principal quotidien, la sécurité (surveillance par signalisation électrique et suppression de passage à niveau notamment) et l’accès des personnes à mobilité réduite et 2,1 Mds€ pour des projets de développement : nouvelle « tour de contrôle nationale », projets EOLE (prolongement du RER vers l’Ouest parisien), Charles de Gaulle Express et projets régionaux.

SNCF Réseau poursuit et accélère ses investissements : 1 650 chantiers majeurs, 1 050 kms de voie refaits à neuf, 500 aiguillages remplacés et 400 kms de caténaires vérifiés ou remplacés.

GARES & CONNEXIONS : CROISSANCE DES REDEVANCES DES CONCESSIONS COMMERCIALES

L’année 2019 a été marquée par une forte croissance des redevances des concessions commerciales en gare malgré la grève interprofessionnelle de décembre, un niveau élevé d’investissements et le respect du plan de performance.

La nouvelle gare de Rennes, l’un des projets les plus ambitieux concernant une gare en région, a été inaugurée après 4 ans de travaux. À noter également l’inaugurations des gares de Saint-Brieuc, Versailles Chantier, Saint-Nazaire et Juvisy.

SNCF VOYAGEURS

TRANSILIEN : SATISFACTION DES CLIENTS EN HAUSSE ET RÉGULARITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU DEPUIS 2012

La régularité des trains Transilien, avant la grève en décembre, s’améliore avec plus de 90% en cumul depuis le début de l’année et atteint sa meilleure performance depuis 8 ans. Avant la grève, la satisfaction client progressait largement, de plus de 8 points, par rapport à l’année dernière.

La dernière année du contrat Transilien – Ile-de-France Mobilités 2016-2019 est marquée par une accélération des investissements dont la livraison de nouveaux matériels (23 rames régio2N et 24 rames Francilien). Les nouveaux supports billettiques Navigo easy et Navigo liberté+ sont lancés. De nombreuses gares sont mises sous contrôle d’accès pour réduire la fraude et les incivilités dont la gare Paris Saint-Lazare.

TER : TRAFICS, RÉGULARITÉ ET SATISFACTION CLIENTS EN HAUSSE

Pour TER, le trafic est en croissance de +9% par rapport à 2018 dont +4,3% liés au transfert des lignes Intercités Hauts de France. Cette année est marquée par une amélioration significative de la régularité, de la satisfaction des clients, l’amplification des efforts de productivité et le déploiement progressif des Directions de lignes, conformément aux objectifs retenus pour 2019 dans le plan de transformation Cap TER 2020. 21 rames Régiolis et 10 rames Régio2N ont été livrées en 2019.

L’année 2019 a vu la signature de 5 nouvelles conventions (avec les régions Nouvelle Aquitaine, PACA, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie) achevant ainsi le cycle de renégociation des nouvelles conventions avec les 11 régions. Par ailleurs, le mois de décembre a été marqué par la mise en service du Leman Express, plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.

VOYAGES SNCF : ANNÉE RECORD

Le chiffre d’affaires est en croissance de +4,2% par rapport à 2018 (+3,3% hors effets grèves 2018 et 2019) et les trafics de +4,1%. Cette croissance est principalement portée par la Grande Vitesse France, les marchés européens ayant souffert de la crise des gilets jaunes, des incertitudes liées au Brexit et de la grève des douanes françaises pour Eurostar. La surperformance de la Grande Vitesse France s’appuie sur le succès de la nouvelle gamme lancée en mai 2019 et le déploiement de OUIGO vers Lille, Toulouse, Nîmes et Montpellier.

Sur le dernier trimestre, la grève interprofessionnelle liée à la réforme des retraites aura coûté 6,8 M de passagers et 335 M€ de produits du trafic.

2019 est aussi l’année de la création de Rielsfera (Espagne) et du lancement du projet de rapprochement de Eurostar et Thalys.

Les indicateurs de production sont au plus hauts : à la fin du 3ème trimestre et avant l’effet de la grève interprofessionnelle, la régularité est de 82,5% (+5,3 points vs 2018), la satisfaction clients atteint 82,7% (+4,3 points) et le Net Promoter Score est de 24,6 (+12,4 points).

L’activité de Voyages SNCF a reçu 10 nouvelles rames TGV Océane en 2019.

Concernant Intercités, la réorganisation des lignes se poursuit avec le transfert de certaines lignes aux Régions, la fermeture des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Strasbourg, le lancement d’une nouvelle gamme tarifaire et la mise en place d’une nouvelle organisation recentrée sur un produit plus homogène et un nouveau projet de services. L’activité Intercités a reçu 23 nouvelles rames Régiolis en 2019, dont une partie est transférée à TER en lien avec le transfert des lignes.

KEOLIS : HAUSSE DES RECETTES EN FRANCE ET POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

En France, les recettes des réseaux urbains sont en hausse, à périmètre constant. Les contrats d’Aix-en-Provence, d’Épinal et de Nevers ont été renouvelés et de nouveaux contrats ont été remportés (Menton, Antibes Sophia-Antipolis et Moulins notamment). À noter, en Île-de-France, le gain du contrat de tramway T9, premier lot mis en concurrence par Île-de-France Mobilités dans le cadre de l’ouverture à la concurrence d’Optile (lignes d’autobus en Île-de-France hors RATP).

Exploitation au 1er janvier 2019 des réseaux de Nancy et Chambéry, remportés fin 2018, et poursuite également du développement en France avec l’acquisition de CarPostal France renforçant ainsi l’implantation territoriale de Keolis sur le marché de l’interurbain dans tout l’Est de la France (Grand Est, Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Le Sud Provence Alpes Côte d’Azur).

La croissance se poursuit à l’international avec l’exploitation en année pleine du réseau ferroviaire « Transport for Wales » au Pays de Galles, ainsi que l’ouverture de l’intégralité du réseau de métro automatique de Doha au Qatar, en décembre 2019.

Keolis renforce sa contribution à la transition énergétique avec les gains des contrats pour l’exploitation de bus électriques en Norvège, à Bergen (136 bus), et aux Pays-Bas, dans les provinces d’Overijssel, de Flevoland et de Gelderland (300 bus).

Au Royaume-Uni, signature de l’extension du contrat de métro automatique de Londres (Docklands Light Railway), prolongé de quatre ans, jusqu’en avril 2025.

Une année 2019 marquée par le lancement de nombreux projets de Transport à la Demande en temps réel (TAD dynamique) en France (Bordeaux, Lyon, Tours, Nancy) et à l’International (Las Vegas aux États-Unis et Newcastle et la région de Sydney en Australie). Ainsi que le lancement de nouvelles expérimentations de navettes autonomes en France (à Rennes et à Lyon).

Avec EFFIA, l’activité stationnement poursuit sa forte croissance et son développement notamment avec les gains de deux contrats à Nîmes (Gare et Pont du Gard) et en Île-de-France (Cergy-Pontoise et Asnières-sur-Seine). Acquisition

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