LR Health & Beauty: depuis une entreprise de cinq personnes jusqu’à un acteur mondial couronné de succès     

Depuis 35 ans, LR Health & Beauty fixe de nouvelles références en matière de produits de beauté et de bien-être

AHLEN, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–Des célébrités qui développent leurs propres parfums, des voitures noires arborant le logo de la société, des collaborations avec des sociétés de premier rang, comme Dermatest GmbH: voici ce qui caractérise aujourd’hui LR Health & Beauty. En 1985, année de création de LR, la choses étaient toutefois bien différentes. À 25 ans, le mineur Helmut Spikker, qui a quitté la société en 2005, a créé « L’arôme Parfümerie- und Kosmetikartikel GmbH ». Au début, l’entreprise était composée de tout juste cinq personnes et ne proposait qu’un nombre limité de parfums et de produits de soins personnels. Le 17 septembre 1985, la société a été renommée « LR Cosmetic ».

« Ce nom ne nous conviendrait plus aujourd’hui, car notre portefeuille de produits s’est tellement étoffé: en plus de parfums et produits cosmétiques d’exception, nous nous concentrons à présent sur les compléments alimentaires, qui représentent environ 60% de nos ventes dans le monde. ‘LR Health & Beauty’ est un nom plus représentatif », explique Andreas Friesch, PDG et porte-parole de LR. Beaucoup de choses ont évolué au fil des ans, notamment en termes de personnel. Aujourd’hui, la société emploie 1 200 personnes, parmi lesquelles environ 700 sont employées à Ahlen.

Ahlen, une maison-mère avec vue sur le monde

La ville minière de Westphalie continue de jouer un rôle fondamental pour LR. Pour la société, Ahlen est non seulement synonyme de foyer natal, mais aussi de siège social et de principal centre opérationnel et décisionnel. Toutefois, la société jouit aujourd’hui d’une présence à l’échelle mondiale: en plus du marché allemand, LR vend actuellement ses produits dans 27 autres pays européens. « La plupart de nos partenaires de vente, en particulier nos partenaires à long terme, entretiennent une relation privilégiée avec LR. J’en suis très heureux. Mais nous voulons également attirer de nouvelles personnes au sein de l’activité LR. Cela signifie que nous devons nous intéresser de près à d’autres marchés », déclare M. Friesch.

Des produits originaux et des célébrités écrivent l’histoire LR

LR a franchi de nombreux jalons tout au long de ses 35 années d’existence: le lancement de notre gamme de compléments alimentaires (2000) et de notre gel à boire d’Aloé Vera (2002), l’ouverture de notre nouveau siège de la Kruppstrasse à Ahlen après 20 mois de construction (2002), l’entrée au Livre Guinness des records (pour la création du logo LR avec 265 Polos VOLKSWAGEN en 2008), la création de l’œuvre caritative LR Global Kids Fund (2009) pour les enfants, l’obtention du prix de la meilleure société européenne de ventes directes de l’année (2015), l’ouverture du site de production dernier cri d’Aloé Vera (2018) et l’obtention du prix économique « Wirtschaftspreis der Stadt Ahlen » (2019) à Ahlen.

Sur le segment des fragrances, la société continue de travailler au côté des plus grandes célébrités. Comptant plus de 30 noms, la liste de stars ne cesse de s’allonger. LR collabore actuellement avec Guido Maria Kretschmer, Bruce Willis, Emma Heming-Willis et la présentatrice de télévision portugaise Cristina Ferreira. « Chaque apparition de stars lors de nos événements crée une véritable effervescence parmi nos partenaires de vente », explique M. Heursen.

Un regard qui porte loin

Malgré ces nombreuses évolutions, une chose reste certaine, même après 35 ans: LR compte sur le marketing direct depuis 1985, ce qui signifie que ses produits sont directement vendus via des partenaires indépendants, qui peuvent à leur tour recruter, former et mettre en place de nouveaux partenaires de vente. « Nous nous demandons jour après jour comment soutenir au mieux nos partenaires dans leurs activités commerciales », rappelle M. Friesch. Tout en voulant garder une part de mystère, il propose un aperçu de l’avenir: « Nous continuerons à nous concentrer sur des produits innovants. Étant donné que nous sommes rompus au marketing direct et que nous fabriquons nous-mêmes une grande partie de nos produits, nous sommes toujours heureux de connaître l’avis de nos partenaires de vente. Ils nous disent ce que leurs clients veulent, ce qui nous permet de réagir très rapidement pour répondre aux besoins du marché. Cette proximité avec notre clientèle et cette souplesse d’adaptation nous distinguent d’un grand nombre de concurrents. »

LR Health & Beauty

Avec pour slogan « More quality for your life », le groupe LR, dont le siège se situe à Ahlen, en Westphalie, produit et commercialise divers produits de beauté et de santé dans près de 28 pays. Sa gamme comprend des produits cosmétiques de soins et de maquillage, des compléments alimentaires et des parfums. En s’appuyant sur son portefeuille, LR Health & Beauty vise à optimiser la santé physique et le bien-être des personnes. C’est la raison pour laquelle la société développe sans relâche de nouveaux produits, en alliant ce que nous offre la nature aux derniers progrès scientifiques. Le traitement par Aloé Vera est une des compétences clés de LR Health & Beauty depuis plus de 17 ans. Seule la partie utile de la feuille – l’intérieur – est utilisée dans nos produits. À Ahlen, la société a mis sur pied le site de production d’Aloé Vera le plus moderne pour les gels à boire d’Aloé Vera d’Europe. Sur le segment des fragrances, LR collabore avec des stars nationales et internationales comme Guido Maria Kretschmer, Bruce Willis, Emma Heming-Willis et Cristina Ferreira. Forte de 1 200 employés ainsi que de milliers de partenaires commerciaux agréés et de clients, LR est l’une des principales sociétés de vente directe en Europe. LR a également lancé le LR Global Kids Fund e.V., qui apporte une aide efficace et non bureaucratique aux enfants défavorisés et à leurs familles dans de nombreux pays du monde, en collaboration avec des institutions locales.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

LR Health & Beauty

Almut Kellermeyer

Responsable des relations publiques/affaires publiques

Tél: +49 2382 7060-106

Email: A.Kellermeyer@LRworld.com