Les gouvernements pourraient empêcher les mises à pied à Evraz Steel

REGINA, Saskatchewan & VANCOUVER, Colombie-Britannique & TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Les dirigeants du Syndicat des Métallos ont affirmé que les nouvelles de mises à pied imminentes à Evraz Steel à Regina résultent de l’échec du gouvernement fédéral à s’engager à utiliser des produits canadiens pour des projets d’infrastructure canadiens.

De nombreux emplois de métallos sont en danger à la tuberie de Regina après qu’une commande de fabrication de tubes de 48 pouces pour la société d’infrastructure d’énergie TC Energy située au Nord de l’Alberta ait été confiée à une société à l’étranger.

« Il est inadmissible qu’une société canadienne décide de ne pas utiliser des produits canadiens d’acier pour ses projets d’infrastructure », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos. Notre gouvernement a échoué à protéger les emplois canadiens et n’a aucune stratégie d’approvisionnement de produits fabriqués au Canada dans le cadre de projets d’infrastructure publics, encore moins des projets privés qui impactent notre avenir économique ».

Stephen Hunt, directeur des Métallos pour l’Ouest du Canada, a affirmé que le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney devrait également intervenir pour préserver les emplois.

« M. Kenney a affirmé que son soutien au secteur de l’énergie dans l’Ouest du Canada se penche surtout sur les emplois et l’avenir économique des canadiens travaillant dans le secteur », a rappelé Stephen Hunt. Il est temps qu’il le prouve en conseillant ses amis de TC Energy et en leur indiquant que s’il faut des pipelines, alors ces pipelines devraient être fabriqués au Canada ».

« À la défense de l’acier » est une campagne nationale du Syndicat des Métallos, dont l’objectif est d’accroître la stabilité du secteur de l’acier y compris la mise en place d’une politique axée sur la fabrication au Canada et d’une réforme de la politique commerciale qui permettrait, entre autres, aux syndicats de déposer des plaintes commerciales.

« La demande pour les produits sidérurgiques a baissé suite à l’épidémie de la COVID-19. Le seul moyen de reconstruire une économie forte et résiliente est d’injecter un financement massif dans les projets d’infrastructure, a soutenu Ken Neumann. De nombreux projets n’utilisent pas de l’acier fabriqué au Canada. Ils préfèrent utiliser de l’acier moins cher provenant de l’étranger. Une réforme équivaut à garantir que les emplois des canadiens sont plus prioritaires que de se procurer un produit moins cher ».

Pour Mike Day, président de la section locale 5890 des Métallos, qui représente les travailleurs de la tuberie Evraz de Regina, le comble c’est la suppression de plusieurs emplois à cause des commandes de tubes passées à l’étranger.

« Nos membres demandent que Jason Kenney et le premier ministre du Saskatchewan Scott Moe fassent preuve de courage et exigent que les projets réalisés au Canada utilisent des produits canadiens », a affirmé Mike Day. Nos membres ne devraient pas être victimes d’une mauvaise politique publique et du manque de considération pour l’avenir de notre industrie domestique ».

Pour de plus amples informations sur la campagne « À la défense de l’acier » du Syndicat des Métallos, visitez www.metallos.ca/defensedelacier.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951

Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos, Ouest du Canada, 604 683-1117, 604 816-2554, shunt@usw.ca
Mike Day, président de la section locale 5890 des Métallos, 306 569-9663, m.day@usw5890.com
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca