DOMTAR FAIT LE POINT SUR SON PLAN DE RÉDUCTION DE CAPACITÉ DE PRODUCTION POUR RÉPONDRE AUX CONDITIONS COMMERCIALES ACTUELLES LIÉES À LA COVID-19

La Société suspend temporairement les activités de l’usine de Hawesville, au Kentucky

FORT MILL, Caroline du Sud–(BUSINESS WIRE)–Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a présenté aujourd’hui une mise à jour de son plan de réduction de capacité de production annoncé précédemment, qui vise à ajuster temporairement la capacité de production à la lumière des conditions commerciales engendrées par la pandémie de COVID-19.


Domtar prévoit de suspendre temporairement les activités de son usine de Hawesville, au Kentucky, à partir du 5 mai 2020. La Société prévoit de redémarrer la machine à papier H1 en juin 2020, tandis que la machine à papier H2 restera à l’arrêt jusqu’en juillet 2020. L’arrêt temporaire réduira la capacité de production de papier fin non couché de Domtar d’environ 83 000 tonnes courtes. Conséquemment à cet arrêt, Domtar mettra temporairement à pied environ 400 employés à son usine de Hawesville.

Cette mesure supplémentaire fait suite à la suspension des activités de son usine de Kingsport, au Tennessee, et de la machine à papier A62 de son usine d’Ashdown, en Arkansas, pendant trois mois. Ensemble, ces arrêts temporaires réduiront la capacité de production d’environ 227 000 tonnes courtes de papiers fins non couchés. La Société prévoit que les stocks seront à des niveaux appropriés après cette interruption.

« Durant la pandémie de COVID-19, nous surveillons activement les répercussions sur nos activités et prenons des mesures systématiques pour optimiser les capacités de production compte tenu du contexte actuel. Nous jugeons approprié de prendre une mesure supplémentaire, à savoir suspendre temporairement les activités de notre usine de Hawesville en raison de la baisse de la demande de papier. Nous sommes convaincus que nous prenons des mesures qui conviennent pour gérer efficacement l’entreprise malgré les conditions changeantes du marché, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction.

Nous regrettons que cette mesure temporaire ait un impact sur nos employés exceptionnels et leurs familles. Nous faisons tout notre possible pour les aider à traverser cette période sans précédent, et nous croyons fermement en la solidité et la viabilité à long terme de nos usines de papier », a indiqué Mike Garcia, président de la division des pâtes et papiers.

Mis à part ces fermetures temporaires, tous les autres établissements de Domtar demeurent pleinement opérationnels et les expéditions se poursuivent sans interruption. La santé et la sécurité des employés de Domtar restent au centre des préoccupations tandis que l’entreprise s’efforce de mener ses activités aussi efficacement que possible pour répondre aux besoins de ses clients.

Pour plus de détails sur la façon dont Domtar répond à la pandémie de COVID-19, veuillez visiter la section Continuité des activités du site Web de Domtar.

À propos de Domtar

Domtar est un important fournisseur d’une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 9 700 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s’élèvent à près de 5,2 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective

Certains des énoncés contenus dans ce communiqué de presse sont des énoncés de nature prospective. Ces énoncés de nature prospective comprennent des énoncés concernant la durée de la réduction temporaire de la capacité de production de papier non couché, et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur nos activités et la demande de nos produits de papier. Ces énoncés de nature prospective se caractérisent en général par l’utilisation de mots tels que « prévoir », « croire », « attendre », « prétendre », « viser », « cibler », « planifier », « continuer », « estimer », « projeter », « pouvoir », « vouloir », « devoir » et des expressions similaires. Ces énoncés reflètent les perceptions courantes de la direction et se fondent sur des informations auxquelles la direction a accès actuellement. Les énoncés de nature prospective sont nécessairement fondés sur diverses estimations ou hypothèses qui, bien qu’elles soient considérées comme raisonnables par la direction, sont essentiellement soumises à certains risques et incertitudes connus et inconnus et à d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels différeront considérablement des résultats historiques ou prévus. En conséquence, il n’est pas possible de garantir que des événements prévus dans les énoncés prospectifs se produiront ou, si l’un de ceux-ci se produit, de garantir quel sera son effet sur nos résultats d’exploitation ou sur notre situation financière. Certains des facteurs qui pourraient avoir une incidence importante sur nos résultats d’exploitation ou sur notre situation financière comprennent la pandémie de COVID-19; la conjoncture économique et industrielle générale affectant nos activités papetières; comme la concurrence, la demande pour nos produits de papier et les prix des produits; ainsi que ceux identifiés à la rubrique 1A, intitulée «Facteurs de risque» mentionnés dans le rapport annuel de Domtar sur formulaire 10-K de 2019 tel que déposé auprès de la Securities and Exchange Commission et disponible sur le site Web de la SEC à « www.sec.gov ». Il faut faire preuve de prudence et de ne pas accorder une confiance excessive aux énoncés de nature prospective, dont la pertinence est limitée à la date à laquelle ils sont faits. À moins d’y être tenue par les lois, Domtar Corporation décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de nature prospective pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Contacts

RELATIONS avec les INVESTISSEURS
Nicholas Estrela

Directeur

Relations avec les investisseurs

Tél. : 514 848-5049

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
David Struhs

Vice-président

Affaires Corporatives et développement durable

Tél. : 803 802-8031