XILAM ANIMATION DRESSE UN BILAN 2019 REMARQUABLE ENTRE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE ET AVANCEES STRUCTURELLES

– 27 M€ de contrats signés à l’international notamment avec Netflix, Disney, Dreamworks

– une nomination aux oscars dans la catégorie « Meilleur film d’animation » et trois nominations aux César dans les catégories « Meilleur long métrage d’animation », « Meilleure musique originale » et « Meilleure adaptation »

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Xilam Animation (Code ISIN : FR0004034072, Mnémo : XIL) (Paris:XIL), société indépendante de production et de distribution de programmes d’animation, dresse le bilan d’une année 2019 remarquable pour son développement et revient sur les différents accomplissements structurants réalisés.

Carnet de commandes : forte croissance des contrats signés en valeur comme en volume…

Xilam a enregistré en 2019 une hausse spectaculaire de ses contrats signés à l’international pour une valeur totale de près de 27 M€. Ces engagements sur des commandes dont la livraison peut s’étaler sur plusieurs années atteignent des niveaux historiques pour le studio et garantissent un niveau de nouvelles productions très élevé. Xilam a terminé en 2019 la livraison de trois séries d’animation et a initié la production et la livraison de quatre autres séries. Xilam dispose ainsi d’un puissant levier d’activité dans un marché en pleine transformation compte tenu de la croissance vertigineuse des investissements des majors américaines de la diffusion.

…et en qualité avec une percée importante auprès des géants de la diffusion aux États-Unis

La grande qualité et diversité de ses productions a permis à Xilam d’élargir et pérenniser son empreinte auprès d’acteurs globaux incontournables. Xilam a annoncé en 2019 quatre accords majeurs signés avec des géants américains de la diffusion : J’ai perdu mon corps avec Netflix (mai), Chip ‘n’Dale avec Disney+ (juin), Oggy Oggy avec Netflix (octobre), et Mr Magoo avec Dreamworks (Décembre). La qualité de ces signatures renforce la visibilité de Xilam à l’international et lui permet d’envisager sereinement les prochaines étapes de sa croissance.

Xilam fait l’évènement avec le film J’ai perdu mon corps

Ce film réalisé par Jérémy Clapin a reçu un accueil extraordinaire et rencontré un grand succès critique et public. Sorti dans les salles en France le 6 novembre et diffusé mondialement sur Netflix depuis le 28 novembre 2019, il a remporté les plus hautes distinctions dans les plus grands festivals internationaux : au Festival de Cannes, où pour la première fois dans l’histoire de la Semaine de la Critique, un film d’animation remporte le Grand Prix ; au Festival d’Annecy, avec un doublé historique Cristal du long-métrage et Prix du public ; aux derniers Annie Awards à Los Angeles, véritables Oscars de l’animation, avec les Prix du Meilleur Film d’animation indépendant, du Meilleur scénario et de la Meilleure musique ; Le film cumule désormais plus de vingt récompenses à ce jour aux États-Unis, à égalité avec Toy Story 4. Il sera représenté lors de la prestigieuse 92e cérémonie des Oscars dans la catégorie Meilleur film d’animation, ainsi qu’à la 45e cérémonie des César pour laquelle il a été nominé dans trois catégories : Meilleur long métrage d’animation, Meilleure musique originale et Meilleure adaptation. Ces succès ouvrent la voie pour Xilam au nouveau segment de production de l’animation pour adultes, appelé à se développer fortement dans les années à venir.

Entrée de la marque OGGY et les cafards au Musée Grévin

Consécration d’un personnage qui a fêté ses vingt ans en 2018 et qui continue d’enchanter les enfants dans près de 200 pays, OGGY fait une entrée remarquée au Musée Grévin où il sera l’un des tout premiers personnages populaires issus des programmes pour enfants de la télévision.

Renforcement de l’expertise et de la capacité d’innovation : acquisition de Cube Creative, spécialiste français mondialement reconnu de l’image de synthèse

Xilam a finalisé l’acquisition de 50,1% de Cube Creative, expert français internationalement reconnu de la production d’animation en images de synthèse, afin de renforcer ses capacités de production dans ce domaine. Cube Creative constitue une brique technologique majeure qui accélérera le déploiement entamé par Xilam vers les nouvelles technologies. Cube Creative dispose déjà d’un solide carnet de commandes en productions propriétaires qui bénéficiera de l’expertise éditoriale et commerciale de Xilam.

Structuration du management éditorial et financier avec l’arrivée d’experts internationaux du secteur

Xilam a poursuivi le renforcement de ses fonctions de direction éditoriale et financière avec les arrivées de Caterina Gonnelli (Directrice Editoriale) et Fabrice Cantou (Directeur Financier et Stratégie).

Ancienne figure internationale spécialisée en développement et en acquisition de contenus au sein du Groupe Disney Europe, Caterina Gonnelli supervisera chez Xilam le développement des nouvelles productions et le renouvellement de l’offre. Son expertise permettra à Xilam d’élargir encore sa portée à l’ensemble des canaux et plates-formes de distribution dans le monde.

Fabrice Cantou apporte une expérience significative sur le secteur digital en France et à l’international, dont près de 10 ans chez Dailymotion. Il assure le pilotage financier du groupe, l’accompagnement des opérations de croissance externe ainsi que la mise en œuvre des évolutions stratégiques.

Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam, commente : « 2019 a été une année riche pour le développement et la reconnaissance internationale de Xilam Animation. Nous avons franchi d’importantes étapes et solidifié notre modèle économique. Dans un contexte de bataille du streaming avec des acteurs globaux pleinement conscients de la qualité qu’offrent nos animations, nous sommes plus que jamais confiants quant à nos perspectives pour les prochaines années. »

À propos de Xilam

Studio majeur de l’animation européenne, Xilam crée, produit et distribue des programmes originaux destinés aux enfants et à toute la famille, pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques. Fondée en 1999 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de plus de 2 000 épisodes et de 4 longs métrages. Aux côtés de J’ai Perdu Mon Corps, long-métrage d’animation récompensé par une multitude de prix internationaux (disponible sur Netflix le 29 novembre 2019, hors France et Benelux), figurent des succès incontournables comme Oggy et les Cafards, Zig & Sharko, Les Dalton, Mr Magoo et Paprika. Diffusé dans plus de 190 pays sur les plus grandes chaînes de télévision et plateformes numériques, cumulant notamment sur YouTube plus de 600 millions de vidéos vues par mois, ce catalogue de programmes fait ainsi de Xilam l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’animation. Xilam emploie plus de 400 personnes, dont 300 artistes, répartis sur ses quatre studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Xilam est cotée sur Euronext Paris Compartiment B – Éligibilité PEA – SRD long.

Contacts

Marc du Pontavice – Président Directeur – Général

Fabrice Cantou – Directeur Financier & Stratégie

Tél : 01 40 18 72 00

Agence SHAN – Alexandre Daudin (Relations médias) / Florent Alba (Relations investisseurs)

Tél : 01 44 50 51 76 / 01 44 50 51 71