Vivendi : forte progression des résultats en 2019

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV):

  • Chiffre d’affaires en hausse de 14,1 % (+5,6 % à données constantes), grâce notamment à l’excellente performance d’Universal Music Group (UMG)

  • EBITA, en hausse de 18,5 % (+10,8 % à données constantes), soutenu par :

    • une nouvelle année record d’UMG
    • la croissance de Canal+ à l’international
    • la solidité du modèle d’Havas
    • l’intégration réussie d’Editis
  • Résultat net ajusté en progression de 50,5 % à 1,7 milliard d’euros
  • Dividende proposé au titre de 2019 de 0,60 € par action (+20 %)

 

CHIFFRES CLÉS 2019

 

 

Variation par rapport

à 2018

Variation à change

et périmètre constants1

par rapport à 2018

Chiffre d’affaires

15 898 M€

+14,1 %

+5,6 %

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)2,3

1 526 M€

+18,5 %

+10,8 %

Résultat opérationnel (EBIT)3

1 381 M€

+16,9 %

 

Résultat net, part du groupe3

1 583 M€

x12,5

 

Résultat net ajusté2,3

1 741 M€

+ 50,5 %

 

 

Ce communiqué présente des données consolidées, auditées, établies selon les normes IFRS, arrêtées par le Directoire de Vivendi du 10 février 2020, examinés par le Comité d’audit du 11 février 2020 et par le Conseil de surveillance du 13 février 2020, sous la présidence de Yannick Bolloré.

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1 Le périmètre constant permet notamment de retraiter les impacts de l’acquisition de M7 par Groupe Canal+ (12 septembre 2019), de l’acquisition du solde de la participation dans Ingrooves Music Group consolidé par Universal Music Group (15 mars 2019), de l’acquisition d’Editis (31 janvier 2019), de l’acquisition de Paylogic par Vivendi Village (16 avril 2018) et de la cession de MyBestPro par Vivendi Village (21 décembre 2018).

2 Mesures à caractère non strictement comptable.

3 Pour la réconciliation de l’EBIT à l’EBITA, ainsi que du résultat net, part du groupe, au résultat net ajusté, voir l’annexe II.

En 2019, le chiffre d’affaires consolidé de Vivendi s’élève à 15 898 millions d’euros, contre 13 932 millions d’euros en 2018, en hausse de 14,1 %, principalement grâce à la progression d’Universal Music Group (UMG), de Groupe Canal+ ainsi qu’à la consolidation d’Editis à compter du 1er février 2019. A taux de change et périmètre constants1, le chiffre d’affaires augmente de 5,6 % par rapport à 2018, essentiellement grâce à la progression d’UMG (+14,0 %).

Au quatrième trimestre 2019, le chiffre d’affaires s’élève à 4 575 millions d’euros, en hausse de 12,8 %, principalement grâce à la progression d’UMG, de Groupe Canal+ ainsi qu’à la consolidation d’Editis. A taux de change et périmètre constants1, le chiffre d’affaires augmente de 2,4 % par rapport au quatrième trimestre 2018, essentiellement grâce à la progression d’UMG (+6,3 %).

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à 1 526 millions d’euros, en hausse de 18,5 %.

À taux de change et périmètre constants, le résultat opérationnel ajusté augmente de 10,8 %, essentiellement grâce à la progression d’UMG, partiellement compensée par le recul de Groupe Canal+, essentiellement du fait de charges de restructuration.

A cet égard, le résultat opérationnel ajusté comprend les charges de restructuration, qui s’élèvent à 161 millions d’euros, contre 115 millions d’euros en 2018, et sont essentiellement supportées par Groupe Canal+ (92 millions d’euros liés notamment à la mise en place d’un projet de transformation de ses activités françaises au second semestre 2019, contre 28 millions d’euros en 2018), Havas Group (35 millions d’euros, contre 30 millions d’euros en 2018), UMG (24 millions d’euros, contre 29 millions d’euros en 2018) et Corporate (2 millions d’euros, contre 19 millions d’euros en 2018).

Le résultat opérationnel (EBIT) s’élève à 1 381 millions d’euros, en hausse de 16,9 % par rapport à 2018.

L’impôt dans le résultat net est un produit net de 140 millions d’euros, contre une charge nette de 357 millions d’euros en 2018. En 2019, il comprend un produit d’impôt courant d’un montant de 473 millions d’euros comptabilisé à la suite de la décision favorable du Conseil d’Etat du 19 décembre 2019 concernant l’utilisation des créances d’impôt étranger en sortie de régime du bénéfice mondial consolidé au titre des exercices 2012 et 2015. Hors cet impact, l’impôt dans le résultat net est une charge nette de 333 millions d’euros, soit une évolution favorable de 24 millions d’euros.

Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 1 583 millions d’euros (1,28 euro par action de base), contre 127 millions d’euros en 2018 (0,10 euro par action de base), en augmentation de 1 456 millions d’euros. Cette évolution reflète notamment la progression du résultat opérationnel (+199 millions d’euros), l’amélioration des autres charges et produits financiers (+828 millions d’euros due notamment à la dépréciation en 2018 des titres Telecom Italia pour 1 066 millions d’euros) et le produit d’impôt courant de 473 millions d’euros mentionné ci-dessus.

Le résultat net ajusté est un bénéfice de 1 741 millions d’euros (1,41 euro par action de base), contre 1 157 millions d’euros en 2018 (0,92 euro par action de base), en hausse de 50,5 %. Cette évolution reflète principalement la progression du résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 238 millions d’euros et le produit d’impôt courant de 473 millions d’euros.

Au 31 décembre 2019, la dette nette de Vivendi s’élève à 4,1 milliards d’euros, contre une trésorerie nette de 176 millions d’euros au 31 décembre 2018. Cette évolution reflète les acquisitions d’Editis (829 millions d’euros) et de M7 (1,136 milliard d’euros), les rachats d’actions (2,66 milliards d’euros) ainsi que le versement du dividende (636 millions d’euros). Le ratio du taux d’endettement net (gearing) s’établit à 26 %.

Evolution du capital d’UMG

Le 31 décembre 2019, Vivendi a signé un accord avec un consortium mené par Tencent, avec la participation de Tencent Music Entertainment et d’investisseurs financiers internationaux, concernant un projet d’entrée dans le capital d’Universal Music Group (UMG). Cet accord prévoit l’acquisition par ce consortium de 10 % du capital d’UMG, sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100 % du capital d’UMG.

Le consortium a l’option d’acquérir, sur la même base de prix, jusqu’à 10 % supplémentaire du capital d’UMG jusqu’au 15 janvier 2021.

Cet accord sera prochainement complété par un deuxième, permettant à Tencent Music Entertainment d’acquérir une participation minoritaire au capital de la filiale d’UMG regroupant ses activités chinoises.

Les autorisations réglementaires requises au titre du contrôle des concentrations, auxquelles cette opération était soumise, ont été obtenues. Sa réalisation est attendue d’ici à la fin du premier semestre 2020.

Vivendi se réjouit de l’arrivée de Tencent et de ses co-investisseurs, qui permettra à UMG de se développer davantage en Asie.

Par ailleurs, le Conseil de surveillance de Vivendi a été informé de la poursuite des négociations relatives à l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires, dont l’engagement, sur la base minimum d’une valorisation de 30 milliards d’euros, avait été annoncé le 31 décembre 2019. Huit banques ont été mandatées par Vivendi pour l’accompagner à cette fin. Une introduction en Bourse est prévue au plus tard début 2023.

La trésorerie issue de ces différentes opérations de cession pourrait être utilisée pour un programme de rachat d’actions significatif ainsi que des acquisitions.

Retour aux actionnaires

Au cours des 14 derniers mois, Vivendi a reversé au total 3,5 milliards d’euros à ses actionnaires, dont 3,3 milliards d’euros payés en 2019 (contre 568 millions d’euros en 2018, en dividendes), comme suit :

  • Entre le 28 mai 2019 et le 4 février 2020, Vivendi a racheté 115,9 millions de ses propres actions pour 2,9 milliards d’euros (dont 108 millions d’actions rachetées en 2019 pour 2,66 milliards d’euros), soit 8,85 % du capital à la date de mise en œuvre du programme ;
  • En 2019, Vivendi a annulé un total de 130,9 millions d’actions, soit 10 % du capital à la date de mise en œuvre du programme, dont 96,8 millions d’actions rachetées dans le cadre du programme en cours et 34,1 millions d’actions précédemment détenues ; et
  • En avril 2019, Vivendi a distribué un total de 636 millions d’euros de dividendes.

Poursuite du programme de rachat d’actions en cours

Au 13 février 2020, Vivendi détient directement 22 millions de ses propres actions, soit 1,85 % du capital à cette date, dont 19,1 millions d’actions adossées à l’annulation et 2,9 millions d’actions adossées à la couverture de plans d’actions de performance.

Ce programme se poursuit jusqu’au 17 avril 2020 pour le solde de 15 millions d’actions à racheter à un prix maximum de 25 euros par action.

Assemblée générale des actionnaires du 20 avril 2020

Lors de l’Assemblée générale du 20 avril 2020, les actionnaires seront notamment appelés à voter sur deux résolutions qui concernent des rachats d’actions :

  • Une résolution proposera le renouvellement de l’autorisation donnée au Directoire par l’Assemblée Générale du 15 avril 2019 de procéder à des rachats d’actions à un prix maximum de 26 euros par action, dans la limite de 10 % du capital social (programme 2020-2021), les actions acquises pouvant être annulées dans la limite de 10 % du capital.
  • Une autre concernera le renouvellement de l’autorisation donnée au Directoire de procéder à une Offre Publique de Rachat d’Actions (OPRA) à un prix maximum de 26 euros par action, dans la limite de 30 % du capital social (ou 20 %, en fonction des rachats effectués dans le cadre du nouveau programme, qui s’imputent sur ce plafond de 30 %), et d’annuler les actions acquises.

L’Assemblée générale des actionnaires se prononcera sur la proposition d’un dividende ordinaire de 0,60 euro par action au titre de 2019. Il représente une hausse de 20 % par rapport au dividende distribué au titre de 2018 (0,50 euro par action) et un rendement de 2,4 % par rapport à un cours moyen constaté sur les 12 derniers mois. Le détachement du coupon interviendrait le 21 avril 2020 pour une mise en paiement le 23 avril 2020.

Il sera également proposé le renouvellement du mandat de Monsieur Yannick Bolloré et la nomination de Monsieur Laurent Dassault au Conseil de surveillance.

Mixité

Le Conseil de surveillance attache la plus haute importance aux enjeux de mixité et de diversité au sein des instances dirigeantes. Le processus est déjà bien en place au sein des principaux métiers du groupe avec notamment une montée en puissance des femmes dans chaque Comité exécutif. La nomination d’une femme au Directoire est prévue avant fin 2020 et une autre femme en 2021.

Commentaires financiers sur les activités de Vivendi

Universal Music Group

En 2019, le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’établit à 7 159 millions d’euros, en hausse de 14,0 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2018 (+18,9 % en données réelles).

Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 11,6 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2018 grâce à l’augmentation des revenus liés aux abonnements et au streaming (+21,5 %) et l’amélioration des ventes physiques supportées par les sorties de nouveaux albums (+3,1 %), qui compensent largement la baisse continue des ventes de téléchargements (-23,2 %).

Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée en 2019, figurent les albums de Billie Eilish, Post Malone, Taylor Swift, Ariana Grande et du groupe japonais King & Prince, ainsi que la bande originale du film A Star Is Born, l’album Abbey Road de The Beatles (édition du 50ème anniversaire), et plusieurs albums de Queen.

En 2019, UMG compte un artiste en tête de classement sur les cinq principales plateformes de musique (Amazon, Apple, Deezer, Spotify et YouTube), et un meilleur artiste différent sur chacune de ces plateformes (Taylor Swift, Billie Eilish, J Balvin, Post Malone, Daddy Yankee). Par ailleurs, selon Billboard, UMG compte sept des dix meilleurs titres et albums aux Etats-Unis et les trois meilleurs artistes (Post Malone, Ariana Grande et Billie Eilish).

Le chiffre d’affaires de l’édition musicale augmente de 9,2 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2018, également porté par la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming.

Le 6 février 2020, Taylor Swift, l’un des auteurs-compositeurs les plus créatifs et les plus couronnés de succès de l’industrie de la musique de l’histoire, a signé un accord de publication mondial exclusif avec Universal Music Publishing Group.

Le chiffre d’affaires du merchandising et des autres activités croît de 73,7 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2018, grâce à la hausse des activités de concerts et des revenus D2C (distribution directe au consommateur).

Porté par la progression du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel ajusté s’élève à 1 124 millions d’euros, en augmentation de 22,3 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2018 (+24,6 % en données réelles).

Groupe Canal+

Fin décembre 2019, le portefeuille global d’abonnés de Groupe Canal+ (individuels et collectifs), qui intègre désormais les activités de M7, atteint 20,3 millions, contre 17,2 millions à fin décembre 2018 en pro forma, dont 8,4 millions en France métropolitaine.

En 2019, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 5 268 millions d’euros, en progression de 2,0 % par rapport à 2018 (-0,9 % à taux de change et périmètre constants).

  • Le chiffre d’affaires de la télévision en France métropolitaine recule légèrement (-2,8 % à taux de change et périmètre constants) en raison de la baisse du portefeuille d’abonnés individuels auto-distribués. En revanche, le portefeuille d’abonnés à Canal+ enregistre une croissance nette de 72 000 abonnés sur les 12 derniers mois.
  • Le chiffre d’affaires à l’international progresse fortement de 13,7 % (+6,1 % à taux de change et périmètre constants) porté à la fois par la croissance organique et par l’intégration de M7.
  • Le chiffre d’affaires de Studiocanal s’établit à 434 millions d’euros, en baisse (-12,8 % à taux de change et périmètre constants), en raison de la sortie d’un nombre moins important de films par rapport à 2018.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) avant charges de restructuration de Groupe Canal+ s’élève à 435 millions d’euros, contre 428 millions d’euros en 2018. Après charges de restructuration, l’EBITA s’établit à 343 millions d’euros, contre 400 millions d’euros en 2018.

Plusieurs accords importants ont été annoncés au quatrième trimestre 2019 pour la France avec Netflix, l’UEFA pour la Champions League, The Walt Disney Company (notamment pour la commercialisation de Disney+) et BeIN Sports, ce dernier accord permettant à Canal+ de diffuser deux matches de Ligue 1 par journée de championnat, dès la prochaine saison 2020/2021. En janvier 2020, Groupe Canal+ a prolongé son accord avec Formula One Management pour rester le diffuseur exclusif de l’intégralité des trois prochaines saisons de Formule 1.

Havas Group

Le chiffre d’affaires 2019 d’Havas Group s’établit à 2 378 millions d’euros, en croissance de 2,6 % (-1,0 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2018. Le revenu net4 s’élève à 2 256 millions d’euros, en hausse de 2,8 % par rapport à 2018. La contribution des acquisitions est de +1,3 % et les effets de change sont positifs de +2,5 %. La croissance organique est de -1,0 % par rapport à 2018.

Dans un environnement sectoriel contrasté, notamment en Europe, l’activité d’Havas Group a été soutenue par le pôle média grâce à la nouvelle approche Meaningful Media lancée en début d’année 2019. A noter la très bonne performance de la communication santé et des activités créatives pureplayers (BETC, Rosapark, Edge) ; le réseau généraliste avance quant à lui sereinement dans sa transformation pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients.

Havas Group a accéléré ses investissements financiers au second semestre 2019 et a réalisé quatre acquisitions stratégiques en termes d’expansion géographique et de renforcement d’expertise : Buzzman en France, Langoor et Shobiz en Inde et Gate One au Royaume-Uni.

En 2019, Havas Group a poursuivi son développement mondial en gagnant de nouveaux clients tant à l’échelle locale que globale. En outre, ses agences ont reçu un grand nombre de récompenses. En particulier, le groupe a été nommé “Most Sustainable Company in the Communication Industry” par le magazine World Finance, en novembre 2019, et BETC a été désigné “International Agency of the Year 2019” par Adweek. Pour la liste des principaux prix et des gains remportés par Havas Group en 2019, se référer à l’annexe VI.

Havas Group consolide sa rentabilité. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) avant charges de restructuration s’élève à 260 millions d’euros, en croissance de 6,1 % par rapport à 2018. Après charges de restructuration, l’EBITA ressort à 225 millions d’euros, en croissance de 4,5 %. La marge EBITA/revenu net gagne ainsi +0,2 point.

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4 Le revenu net correspond au chiffre d’affaires d’Havas Group après déduction des coûts refacturables aux clients.

Editis

Vivendi consolide Editis par intégration globale depuis le 1er février 2019. Sa contribution au chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 687 millions d’euros sur onze mois, en croissance pro forma de 6,3 % à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période de 2018.

Depuis le 1er février 2019, le chiffre d’affaires de l’activité Education & Référence progresse fortement de 16,8 %. Grâce à la réforme des programmes de Lycée, Editis renforce sa position d’acteur majeur de l’édition scolaire en s’appuyant sur ses marques fortes que sont Nathan, Bordas et Le Robert.

La littérature poursuit sa croissance (+2,0 % en pro forma onze mois). Editis confirme sa position de leader sur ce segment avec 6 auteurs dans le top 10 des auteurs les plus vendus en France en 2019 et arrive également en tête de nombreux autres segments : N°1 en polars, histoire, youtubeurs et influenceurs, et N°2 en jeunesse, loisirs/vie pratique et tourisme (GfK 2019).

Le chiffre d’affaires lié à la diffusion des éditeurs partenaires augmente également (+4,2 % en pro forma onze mois), porté notamment par la distribution du prix Goncourt Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier).

Au second semestre 2019, Editis a poursuivi sa politique de croissance externe avec la reprise du fonds Séguier par Robert Laffont, de celui de l’Agrume par Nathan, et de celui de l’Ecole vivante par les éditions Retz, ainsi qu’avec l’acquisition en juillet 2019 du groupe l’Archipel, une maison de littérature et d’essais.

En août 2019, Editis a également fait son entrée dans le segment du roman graphique et de la bande dessinée en se rapprochant des éditions Jungle (filiale du groupe Steinkis).

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d’Editis s’établit à 52 millions d’euros depuis le 1er février 2019, en croissance proforma de 46,9 % par rapport à la même période de 2018, grâce à la progression du chiffre d’affaires et une maîtrise des coûts.

Autres métiers

Gameloft

Fort de 1,5 million de téléchargements par jour en 2019, Gameloft est l’un des tous premiers éditeurs mondiaux de jeux vidéo.

En 2019, le chiffre d’affaires de Gameloft s’établit à 259 millions d’euros, en baisse de 11,8 % par rapport à 2018. Les ventes sur les plateformes OTT, qui représentent 72 % des ventes totales, reculent de 11,1 %.

Le décalage à 2020 de trois jeux majeurs initialement prévus au second semestre 2019 et la saturation du marché du jeu mobile expliquent en grande partie cette baisse. L’activité publicitaire, qui représente 11,6 % du chiffre d’affaires total, progresse en revanche de 4,8 %.

Gameloft réalise 65 % de son chiffre d’affaires avec ses propres franchises de jeux et 35 % avec celles de grands groupes internationaux comme Disney et Lego. Pour Disney, Gameloft a commercialisé Disney Princesses Puzzle Royal en octobre 2019 et Disney Getaway Blast fin janvier 2020. Pour Lego, LEGO Legacy : Heroes Unboxed sortira en mars 2020.

Gameloft développe désormais sa présence sur toutes les plateformes et a sorti deux jeux sur Nintendo Switch : Modern Combat Blackout et Asphalt 9: Legends.

Le récent modèle de distribution de jeux par abonnement est une autre voie de croissance pour Gameloft. Il a développé Ballistic Baseball, un des premiers jeux inclus sur Apple Arcade, le nouveau service d’abonnement de jeux d’Apple. Il a également lancé un service de cloud gaming, en partenariat avec Blacknut, qui offre aux opérateurs et aux constructeurs un catalogue de jeux multiplateformes diffusés en streaming depuis le cloud.

En 2019, la baisse des coûts fixes de Gameloft n’a compensé que partiellement le recul du chiffre d’affaires et la hausse des investissements marketing. L’EBITA s’établit à -36 millions d’euros.

Vivendi Village

En 2019, le chiffre d’affaires de Vivendi Village s’établit à 141 millions d’euros, en forte croissance de 38,9 % à taux de change et périmètre constants (14,6 % en données réelles) par rapport à 2018.

Cette progression est largement imputable au développement des activités de spectacle vivant en France et en Grande-Bretagne, ainsi que des salles en France et en Afrique. Leur chiffre d’affaires de 68 millions d’euros a pratiquement doublé en un an (x1,9). Cette évolution résulte en particulier de la croissance organique des activités de production de spectacles, qui gère à ce jour 75 artistes. Elle s’explique également par des acquisitions, en particulier celle de Garorock (160 000 festivaliers en 2019).

Olympia Production a constitué, par ailleurs, une joint-venture avec OL Groupe pour produire le Felyn Stadium Festival en juin 2020 à Lyon.

L’Olympia a connu une année record avec un peu plus de 300 spectacles. Trois nouvelles salles CanalOlympia ont été ouvertes en Afrique en 2019 (14 au total dans 10 pays).

Le pôle billetterie, fédéré sous la marque See Tickets, représente un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros (+14,4 % par rapport à 2018 et +6,5 % à taux de change et périmètre constants). Cette hausse s’explique notamment par le développement des activités aux Etats-Unis dont le chiffre d’affaires a pratiquement doublé en un an. Avec l’acquisition de Starticket en Suisse le 30 décembre 2019, See Tickets est dorénavant présent dans 9 pays européens et aux Etats-Unis, et vend près de 30 millions de billets par an (25 millions en 2019).

L’EBITA de Vivendi Village représente une perte de 17 millions d’euros, contre une perte de 9 millions d’euros en 2018. Si l’on exclut les activités en développement en Afrique, le résultat opérationnel ajusté est pratiquement à l’équilibre.

Nouvelles Initiatives

En 2019, le chiffre d’affaires de Nouvelles Initiatives, qui regroupe des entités en phase de lancement ou de développement, s’élève à 71 millions d’euros, en hausse de 6,2 % par rapport à 2018 (+9,3 % à taux de change et périmètre constants).

GVA a continué de déployer son réseau de fibre en Afrique afin de permettre à ses clients de disposer d’un accès à l’internet très haut débit. Après Libreville et Lomé, GVA a connu un nouveau développement en 2019 avec son arrivée à Pointe Noire (République du Congo).

En 2019, GVA équipe plus de 25 000 abonnés dans les 3 villes où la société est implantée.

Dailymotion a conclu plus de 280 accords avec des éditeurs mondiaux leader en 2019, dont 70 aux Etats-Unis et des dizaines sur des territoires où l’entreprise était peu présente (Indonésie, Taiwan, Mexique). L’audience dans ces nouveaux pays a fortement progressé. A fin 2019, celle sur les contenus premium représente plus de 70 % de son audience globale, contre moins de 30 % en 2017, et le total de ses utilisateurs mensuels a cru de 20 % en 2 ans pour dépasser 350 millions à fin 2019.

En 2019, Dailymotion a également achevé la refonte de son écosystème publicitaire.

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