COURBEVOIE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Verallia (Paris:VRLA), troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce aujourd’hui un projet de transformation en France afin d’adapter son organisation aux évolutions du marché français.
En France, Verallia est très présent sur le segment des vins tranquilles et effervescents. C’est également un acteur majeur sur les marchés des spiritueux, des boissons sans alcool et des produits alimentaires. Fort de son dispositif industriel de sept usines verrières1 qui exploitent 14 fours au cœur du territoire et des vignobles, Verallia propose à ses clients une gamme de produits standards et spécifiques unique par sa taille et sa variété. Environ 220 millions d’euros ont été investis en France depuis 2016 dans les usines verrières de Verallia. Verallia emploie près de 2 500 personnes en France2.
En France, le marché des vins tranquilles est en recul (baisse régulière de la consommation domestique de vin et ralentissement des exportations de bouteilles de vin). Verallia est particulièrement touché puisqu’il représente une part importante de ses ventes.
En parallèle, le marché domestique verrier connait une hausse continue des importations de la part de verriers étrangers plus compétitifs opérant dans les pays limitrophes. Celles-ci représentent désormais 33%3 du marché domestique français. Avec une croissance plus rapide des importations que du marché domestique, Verallia France fait donc face à une situation de surcapacité sur certains segments de marché.
Le projet de transformation de Verallia vise à répondre à ces différents enjeux en ajustant sa capacité de production en France et en améliorant sa performance industrielle. Ce projet correspond à la non-reconstruction d’un des trois fours du site de Cognac. Ce four arrive en fin de vie en fin d’année et fabrique essentiellement des bouteilles pour le marché du vin.
Ce projet devrait s’accompagner du déploiement de nouvelles organisations industrielles déjà implantées avec succès dans les autres pays européens du Groupe. Sa mise en place en lien avec le personnel des six usines verrières de Verallia France comprendra un certain nombre de mesures liées à la santé et sécurité au travail (nouveaux équipements pour améliorer les conditions de travail et réduire la pénibilité, aménagements de fin de carrière et transition de l’activité professionnelle vers la retraite).
Ce plan de transformation devrait également comprendre des mesures d’accompagnement au départ sous forme de cessation anticipée d’activité et de plan de départ volontaire. Par ailleurs, Verallia proposera un accompagnement adapté et des mesures avantageuses afin de faciliter, pour les collaborateurs potentiellement concernés, l’accès à un reclassement interne, ou les aider dans leur recherche de nouvelles opportunités professionnelles (formation professionnelle, aide à la création d’entreprise, aide au reclassement externe).
Environ 130 départs seraient envisagés pour les six usines verrières de Verallia France, dont environ 80 sur le site de Cognac. Dans un souci permanent de maintenir un dialogue social ouvert et transparent, le Groupe va démarrer une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel le 22 juin 2020.
****
À propos de Verallia – Verallia est le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement.
Le Groupe a réalisé 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, avec une production de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. Verallia emploie environ 10 000 collaborateurs et dispose de 32 usines verrières dans 11 pays.
Verallia est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : VRLA – ISIN : FR0013447729) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 60, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable. Pour plus d’informations : www.verallia.com
1 Six usines Verallia France et la VOA – Verrerie d’Albi.
2 Chiffre au 31 décembre 2019. Toutes filiales.
3 Sources douanières 2019.
Contacts
Contact Relations Investisseurs Verallia
Alexandra Baubigeat Boucheron – alexandra.baubigeat-boucheron@verallia.com
Contacts presse
Verallia – Marie Segondat – marie.segondat@verallia.com
Brunswick – Benoit Grange, Hugues Boëton – verallia@brunswickgroup.com