The LYCRA Company et ITOCHU Corporation lancent les fibres écologiques COOLMAX® et THERMOLITE® fabriquées à 100 % à partir de déchets textiles

 

WILMINGTON, Delaware–(BUSINESS WIRE)–The LYCRA Company, un des leaders mondiaux des fibres et textiles apportant des solutions au secteur de la confection, est heureux d’annoncer le lancement de son offre haute performance produite pour la première fois à 100 % à partir de déchets textiles. Les fibres écologiques COOLMAX® et THERMOLITE® composées de déchets textiles sont le fruit d’une collaboration stratégique entre The LYCRA Company et ITOCHU Corporation, une société de commerce général très présente dans les secteurs des biens de consommation, y compris le textile. La nouvelle offre associe la valeur de marque et les attributs de performance de ces textiles aux effets chauffants et rafraîchissants et les avantages en matière de durabilité de l’utilisation de déchets textiles, contribuant ainsi à répondre à un besoin crucial du secteur.


« Nous sommes ravis d’annoncer notre alliance avec ITOCHU en vue de lutter contre le problème des déchets textiles, qui représente un défi de taille en termes de durabilité, sachant que l’équivalent d’un camion de déchets est envoyé en décharge ou incinéré chaque seconde1 », a déclaré Julien Born, directeur commercial de The LYCRA Company. « Cette collaboration illustre l’approche synergique que nous mettons en œuvre pour élaborer des produits et des technologies garants d’un avenir plus durable pour notre vaste clientèle mondiale. » Il s’agit de la première d’une série d’innovations sur lesquelles travaille The LYCRA Company en matière de recyclage de textiles et de vêtements. Jeter les bases d’un futur économique plus circulaire est l’un des objectifs clés de la plateforme de développement durable « Planet Agenda » de The LYCRA Company.

L’intégration des technologies de traitement des déchets textiles dans la fabrication des fibres COOLMAX® et THERMOLITE® permet de proposer aux consommateurs les attributs de performance qu’ils recherchent tout en ayant recours à des procédés de production innovants, responsables et à la pointe de ce qui se fait dans le secteur. Un procédé inédit de dépolymérisation et de purification est utilisé pour convertir les déchets textiles provenant des fabricants de vêtements en fibres aux propriétés comparables à celles du polyester vierge. Les nouvelles fibres sont disponibles en filaments et sous forme de fibres discontinues, et sont adaptées aux procédés textiles courants, ainsi qu’à un usage comme matériaux d’isolation.

Les solutions performantes de textiles chauffants et rafraîchissants les plus en vue du secteur, les fibres COOLMAX® et THERMOLITE®, étaient fabriquées à partir de matières premières recyclées, par exemple des bouteilles en plastique, depuis des années. L’entreprise continuera à proposer ces produits parallèlement à ceux composés de déchets textiles.

Ces nouveaux produits peuvent être obtenus auprès de The LYCRA Company, sauf au Japon où ITOCHU se chargera de la vente et du marketing. De nombreuses filatures peuvent bénéficier de cette nouvelle offre et commenceront prochainement à fabriquer des tissus à base de ces nouvelles fibres.

Pour de plus amples informations relatives aux fibres COOLMAX® et THERMOLITE® fabriquées à partir de déchets textiles, rendez-vous sur coolmax.com et thermolite.com.

1 « A new textiles economy: Redesigning fashion’s future », Fondation Ellen MacArthur, 12 janvier 2017, p. 37.

https://www.ellenmacarthurfoundation.org/assets/downloads/publications/A-New-Textiles-Economy_Full-Report_Updated_1-12-17.pdf

À propos de The LYCRA Company

The LYCRA Company innove et élabore des solutions axées sur les fibres et la technologie pour les secteurs du vêtement et des soins personnels. The LYCRA Company, dont le siège social est situé à Wilmington, dans le Delaware, est reconnue dans le monde entier pour ses produits innovants, son expertise technique et son soutien marketing inégalé. The LYCRA Company possède d’importantes marques commerciales et grand public telles que LYCRA®, LYCRA HyFit®, LYCRA® T400®, COOLMAX®, THERMOLITE®, ELASPAN®, SUPPLEX®, et TACTEL®. L’histoire de The LYCRA Company a commencé en 1958, avec la création du premier fil en élasthanne, le LYCRA®. Aujourd’hui, The LYCRA Company s’attache à ajouter de la valeur aux produits de ses clients en développant des innovations uniques, conçues pour répondre aux besoins de confort et de performance durables du consommateur. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.thelycracompany.com.

À propos d’ITOCHU

ITOCHU, l’une des plus importantes sociétés japonaises de commerce général, a évolué et s’est considérablement développée au cours de ses 160 années d’existence. Forte de près de 100 bureaux dans 62 pays et comptant parmi les plus éminentes « sôgô shôsha », ITOCHU est une figure de proue du commerce intérieur nippon, des échanges internationaux et des activités d’import-export portant sur divers produits dont les textiles, les machines, les métaux, les minéraux, l’énergie, les produits chimiques, les produits alimentaires, les produits généraux, l’immobilier, les technologies de l’information et de la communication et la finance. L’entreprise est également active dans le domaine des investissements commerciaux au Japon et à l’étranger.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Karie Ford
karie.j.ford@lycra.com