Total entre au Suriname en acquérant 50% et le statut d’opérateur du bloc d’exploration 58

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a signé un accord avec Apache Corporation en vue d’acquérir une participation de 50% et le statut d’opérateur du très prometteur bloc 58, situé au large du Suriname. Cette opération renforce la présence du Groupe dans le bassin prolifique du Guyana-Suriname.

Le bloc 58 est situé dans le prolongement des découvertes majeures réalisées dans le bloc adjacent guyanais de Stabroek. Le puits d’exploration Maka-1 est en train d’être foré sur le bloc 58, à une profondeur d’eau d’environ 1 000 mètres et les résultats préliminaires confirment le potentiel de la licence. Deux autres puits d’exploration devraient être forés par Apache près celui de Maka-1, avant que le statut d’opérateur ne soit transféré à Total.

« Total se réjouit de cette entrée majeure au Suriname où le Groupe deviendra opérateur et où il pourra apporter son expertise dans l’offshore profond. Cette nouvelle licence renforce nos positions dans le bassin du Guyana-Suriname, une province pétrolière très prometteuse » a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration & Production chez Total. « Nous nous réjouissons de travailler aux côtés d’Apache et de Staatsolie, la compagnie pétrolière nationale. »

Lorsque la transaction sera finalisée, Total paiera un bonus de 100 millions de dollars ainsi que sa part des coûts passés. En cas de développements, Total assurera un portage remboursable d’une part des dépenses d’investissement d’Apache pour la phase de développement et réalisera des paiements additionnels liés au développement et à la production. Le coût de ce portage et ces paiements représenteraient ainsi un coût d’acquisition d’environ 2$/baril.

* * * * *

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress

Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com