Total : Angola : prolongation de l’ensemble des licences de production sur le bloc 17 jusqu’en 2045

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT), opérateur du bloc 17, et ses partenaires, Equinor, ExxonMobil et BP, ont signé un accord avec la société nationale Sonangol et l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG) pour prolonger les licences de production de leur consortium jusqu’en 2045. Sonangol obtiendra une participation de 5 % dans le bloc à la date de prise d’effet de l’accord, et une participation supplémentaire de 5 % en 2036. Par ailleurs, le consortium versera des bonus de production à l’Etat d’Angola tout au long de la durée des licences, et il financera des programmes sociaux à hauteur de 20 millions de dollars.

Situé à 150 kilomètres au large des côtes angolaises, par des profondeurs d’eau allant de 600 à 1 400 mètres, le bloc 17 constitue une réelle sucess story, avec près de 3 milliards de barils de pétrole produits depuis 2001 par quatre unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) : Girassol (2001), Dalia (2006), Pazflor (2011) et CLOV (2014).

Produisant actuellement environ 440 000 bep/j, le potentiel du très prolifique bloc 17 demeure prometteur, avec plus d’un milliard de barils de ressources restant à produire.

Trois projets satellites à cycle court — Zinia Phase 2, CLOV Phase 2 et Dalia Phase 3 — sont en cours de développement sur le bloc 17 afin de produire 150 millions de barils de ressources, et d’autres projets satellites similaires sont à l’étude pour augmenter la production de Pazflor, Rosa, Girassol et Dalia. L’exploration devrait permettre d’ajouter de nouvelles ressources, et le forage de deux puits est déjà prévu pour 2020.

« Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre le développement réussi du golden bloc 17 en Angola qui, ces 20 dernières années, nous a permis de démontrer notre excellence en offshore profond à travers de nombreuses innovations et avancées technologiques, » a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. « C’est un jalon important de notre longue histoire en Angola, qui illustre notre engagement à poursuivre le développement du secteur de l’énergie du pays. »

« Nous sommes convaincus que Total et ses partenaires sont déterminés à étudier un certain nombre d’opportunités d’investissement à court terme déjà identifiées afin de maintenir la production au-dessus de 400 000 barils équivalent pétrole par jour jusqu’en 2024, » a commenté Paulino Jerónimo, directeur général d’ANPG. « Nous sommes également impatients d’explorer les zones voisines afin d’ajouter au bloc 17 des ressources supplémentaires qui bénéficieront plus largement au pays. »

« Sonangol est fier de continuer à diversifier son portefeuille en y intégrant cet actif remarquable et de s’associer à cette aventure couronnée de succès sur le Golden Block, » a déclaré Sebastião Gaspar Martins, président-directeur général de Sonangol.

Après l’arrivée de Sonangol dans le bloc 17, le groupe contracteur est composé de Total, opérateur avec 38 %, d’Equinor (22,16 %), d’ExxonMobil (19 %), de BP (15,84 %), et de Sonangol (5 %).

Total en Angola

Total est présent en Angola depuis 1953, où le Groupe emploie aujourd’hui quelque 1 500 collaborateurs. Ses cinq branches d’activité – Exploration-Production, Gas, Renewables & Power, Raffinage-Chimie, Marketing & Services, et Trading-Shipping – y sont représentées.

En 2018, la production du Groupe s’est établie à environ 211 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) sur les blocs opérés 17 et 32, et sur les actifs non opérés 0, 14, 14K, et Angola LNG. Total est le premier opérateur pétrolier du pays, avec près de 45 % de la production de pétrole opérée.

Total opère également le bloc 17/06, situé dans le bassin du Bas-Congo, le bloc 16 où se situe la découverte de Chissonga — tous deux en phase de développement —, ainsi que le bloc 48, situé dans la thématique émergente de l’offshore très profond et en phase d’exploration.

Dans le secteur du gaz, Total détient une participation de 13,6 % dans l’usine de liquéfaction Angola LNG, dont la production de 5,2 millions de tonnes par an est alimentée par le gaz associé aux productions des champs pétroliers offshore du pays. Par ailleurs, Total a récemment intégré le New Gas Consortium afin de développer les ressources angolaises de gaz naturel.

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

* * * * *

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress

Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com