Axway Software – 3ème Trimestre 2020 : Poursuite de la croissance grâce au dynamisme de la Souscription et à la solidité du portefeuille clients

  • Chiffre d’affaires de 72,8 M€ sur le trimestre, en croissance organique de 5,2 %
  • Activité Souscription en hausse organique de 69,7% compensant le recul des Licences de 25,7 %
  • Indicateur de suivi des signatures en progression de 45,2 % sur le trimestre
  • Nouvelles reconnaissances du leadership mondial d’Axway dans le domaine de la gestion des API

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Au 3ème trimestre 2020, Axway (Paris:AXW) (Euronext : AXW.PA) a poursuivi avec agilité son adaptation au contexte sanitaire et économique mondial toujours incertain. Alors qu’il a rapidement été décidé de maintenir une flexibilité maximale des méthodes de travail jusqu’à la fin de l’année, les équipes d’Axway ont su adapter leurs pratiques aux contraintes et restrictions qu’impose la pandémie de COVID-19. La résilience du nouveau modèle d’affaires et la robustesse du portefeuille clients d’Axway ont permis une accélération de la croissance organique du chiffre d’affaires sur le trimestre.

Au 3ème trimestre comme sur la première moitié de l’exercice, l’activité Souscription s’est, comme prévu, inscrite en principal relais de croissance. Évoluant en environnement largement perturbé, les clients ont continué à faire confiance à Axway pour accélérer leur transformation digitale. Pour se faire, l’entreprise a pu capitaliser sur un niveau de satisfaction des clients jusqu’alors jamais atteint. Dans toutes les régions où elle opère, la société a bénéficié de son portefeuille étendu de clients, ces derniers ayant largement sollicité la flexibilité des offres AMPLIFY™.

Pour devenir leader sur le marché des plateformes d’intégration hybride, Axway a construit une plateforme ouverte s’appuyant sur les capacités reconnues de sa plateforme d’API Management, enrichie d’un puissant outil d’intégration, d’un support dédié aux structures organisationnelles les plus complexes et de solutions d’intégration MFT et B2B de premier rang. Axway se félicite qu’au 3ème trimestre 2020, pour sa solution de gestion complète du cycle de vie des API qui repose sur sa plateforme d’API Management, la société ait été reconnue comme l’un des leaders du marché par plusieurs des principaux cabinets d’étude du secteur1.

A l’heure où Axway finalise son plan de transformation démarré en 2018 et présentera prochainement sa nouvelle stratégie de développement à moyen terme, l’entreprise poursuit comme prévu ses investissements en ventes et marketing. Cet effort se matérialise notamment par le déploiement de la campagne Open Everything qui reflète la vision reconnue d’Axway sur l’évolution de ses marchés et des besoins de ses clients. Lancée dans les différentes zones géographiques où la société opère, cette campagne vise à renforcer l’image de marque d’Axway et la reconnaissance de son statut de leader mondial.

Patrick Donovan, Directeur Général d’Axway, a déclaré :

« La période incertaine que nous traversons tous depuis plusieurs mois semble malheureusement se prolonger. Malgré tout, sur le trimestre, les équipes d’Axway ont une nouvelle fois redoublé d’agilité pour continuer à exercer leurs métiers et satisfaire nos clients. Les dispositifs de continuité d’activité et les initiatives commerciales digitales ont porté leur fruit et ont permis à l’entreprise d’enregistrer une croissance organique de son chiffre d’affaires et une nouvelle hausse des signatures. Je suis admiratif de l’engagement continu de nos collaborateurs dans le projet de leur entreprise. Grâce à eux, même en ces temps difficiles, Axway continue sa transformation et se projette déjà vers le prochain chapitre de son histoire. Notre vision API First convainc nos clients et ajoutée à la relation de confiance que nous entretenons avec eux, nous permet de les accompagner sur le long terme dans leurs projets d’intégrations hybrides les plus complexes. Le quatrième trimestre est toujours décisif dans l’année d’un éditeur de logiciel comme Axway mais nous sommes en bonne voie. »

Commentaires sur l’activité du 3ème trimestre 2020

Axway Software : Chiffre d’affaires consolidé
 
3ème Trimestre 2020 (M€) T3 2020 T3 2019
Retraité
T3 2019
Publié
Croissance Totale Croissance
Organique
Croissance à
Changes Constants
Chiffre d’affaires

72,8

69,2

71,2

2,2%

5,2%

5,2%

Au 3ème trimestre 2020, le chiffre d’affaires d’Axway s’est élevé à 72,8 M€, en croissance organique de 5,2 %. Les variations de devises ont eu un impact négatif de 2,0 M€ sur le chiffre d’affaires. Ainsi, au total, le chiffre d’affaires a progressé de 2,2 % par rapport au 3ème trimestre 2019.

Axway Software : Chiffre d’affaires par type d’activité
 
3ème Trimestre 2020 (M€) T3 2020 T3 2019
Retraité*
T3 2019
Publié
Croissance Totale Croissance
Organique
Licences

8,3

11,1

11,4

-27,3%

-25,7%

Souscription

21,9

12,9

13,4

63,5%

69,7%

Maintenance

33,6

35,9

36,9

-8,9%

-6,4%

Services

8,9

9,2

9,4

-5,5%

-2,7%

Axway Software

72,8

69,2

71,2

2,2%

5,2%

* Chiffre d’affaires à périmètre et taux de change 2020

Le chiffre d’affaires de l’activité Licences s’est élevé à 8,3 M€ au 3ème trimestre 2020 (12 % du chiffre d’affaires total), en décroissance organique de 25,7 %. Même si la décroissance a été moins forte qu’au premier semestre, l’activité Licences est restée sous forte pression sur le trimestre. Cette tendance s’explique notamment par l’adoption accélérée des offres en Souscription, qui, en temps de crise, s’avèrent plus flexibles, aussi bien économiquement que technologiquement.

L’activité Souscription a été en croissance organique de 69,7 % au 3ème trimestre 2020 grâce à un chiffre d’affaires de 21,9 M€ (30 % du chiffre d’affaires total). Au total, la croissance de l’activité s’est élevée à 63,5 % sur la période. Sur le trimestre, la valeur annuelle (ACV) des nouveaux contrats de Souscription signés s’est élevée à 8,1 M€ en hausse de 145 % par rapport au 3ème trimestre 2019. Cette performance est due à une accélération de la migration des clients vers les nouvelles offres.

L’indicateur de suivi des signatures a été en hausse de 45,2 % au 3ème trimestre 2020. Sur les 9 premiers mois de l’exercice la croissance de l’indicateur s’est élevée à 31,7 %. L’indicateur de suivi des signatures net2, retraité de l’attrition de l’activité Maintenance, aurait été en hausse de 19,6 % sur le trimestre et de 5,8 % sur les 9 premiers mois de l’année.

Le chiffre d’affaires de l’activité Maintenance s’est établi à 33,6 M€ (46 % du chiffre d’affaires total) au 3ème trimestre 2020, en recul organique de 6,4 % par rapport à l’exercice précédent. La baisse continue des ventes de licences et la migration de plusieurs clients vers des contrats en Souscription sont les principaux facteurs de la diminution de l’activité.

Sur le trimestre, les revenus récurrents d’Axway, qui comprennent les contrats pluriannuels des activités Souscription et Maintenance, ont représenté 76 % du chiffre d’affaires total soit 55,5 M€.

Les Services, ont vu leur chiffre d’affaires décroître de 2,7 % organiquement sur le trimestre, s’établissant à 8,9 M€ (12 % du chiffre d’affaires total). L’activité, ralentie par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, a été particulièrement impactée dans les pays où les prestations sont traditionnellement réalisées sur site, chez les clients, comme c’est le cas en France par exemple.

Axway Software : Chiffre d’affaires par zone géographique
 
3ème Trimestre 2020 (M€) T3 2020 T3 2019
Retraité*
T3 2019
Publié
Croissance Totale Croissance
Organique
France

20,3

18,3

18,3

10,8%

10,8%

Reste de l’Europe

14,2

15,2

15,2

-6,8%

-6,9%

Amériques

33,2

32,0

33,8

-2,0%

3,8%

Asie / Pacifique

5,2

3,7

3,8

34,3%

39,3%

Axway Software

72,8

69,2

71,2

2,2%

5,2%

* Chiffre d’affaires à périmètre et taux de change 2020

La France a réalisé un chiffre d’affaires de 20,3 M€ (28 % du chiffre d’affaires total) au 3ème trimestre 2020, en croissance organique de 10,8 %. La croissance extrêmement importante de l’activité Souscription dans le pays (> 200 %) a permis de compenser le recul des autres activités, et notamment des Licences qui ont été en forte diminution. En ce qui concerne les marchés verticaux, il est à noter le dynamisme du secteur public sur la période.

Le Reste de l’Europe, avec un chiffre d’affaires de 14,2 M€ (19 % du chiffre d’affaires total), a été en décroissance organique de 6,9 % sur le trimestre. Bien que l’activité Souscription ait été en progression organique significative sur tous les marchés de la zone, les différents pays ont présenté des situations hétérogènes. Alors qu’en Allemagne Axway a souffert des difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19 dans l’industrie automobile, au Royaume-Uni l’activité a été en croissance et la société a pu renforcer sa position concurrentielle.

Les Amériques (USA & Amérique Latine) ont généré un chiffre d’affaires de 33,2 M€ (46 % du chiffre d’affaires total) au 3ème trimestre 2020, en croissance organique de 3,8%. En plus du succès des offres de Souscription, les Services ont été en croissance sur le trimestre.

En Asie / Pacifique, le chiffre d’affaires d’Axway s’est élevé à 5,2 M€ (7 % du chiffre d’affaires total) au 3ème trimestre 2020, en croissance organique de 39,3 %. Grâce à une croissance de l’activité Souscription de plus de 300 % sur le trimestre, symbole d’un retour à la normale progressif des affaires, Axway a été en mesure de compenser son début d’année difficile dans la région.

Situation Financière au 30 septembre 2020

Au 30 septembre 2020, la trésorerie d’Axway s’élevait à 24,2 M€ et l’endettement net était, pour sa part, de 19,0 M€.

La société précise qu’elle dispose, si nécessaire, de capacités de financement jusqu’alors inutilisées dans le cadre de sa ligne de crédit renouvelable.

Objectifs 2020 & Perspectives

Tout en rappelant l’importance historique du 4ème trimestre dans ses performances annuelles, Axway vise pour 2020 un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel d’activité du même ordre qu’en 2019.

A moyen terme, la société confirme ses ambitions :

– D’atteindre un chiffre d’affaires de 500 M€ grâce à une croissance organique des ventes et des acquisitions

– De revenir à des taux de marge opérationnelle d’activité supérieurs à 15 % pour progressivement se diriger vers 20 %

– De faire progresser durablement le bénéfice par action pour l’établir au-dessus de 1€.

Calendrier financier

Mercredi 24 février 2021, après bourse : Publications des Résultats Annuels 2020.

  • Eu égard au contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, les modalités de présentation des Résultats Annuels 2020 à la communauté financière sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines. Axway communiquera dès que possible quant au format et à la date retenus pour la réunion.

Glossaire – Indicateurs Alternatifs de Performance

Chiffre d’affaires retraité : Chiffre d’affaires de l’année précédente retraité sur la base du périmètre et des taux de change de l’année en cours.

Croissance organique : Croissance de l’activité entre le chiffre d’affaires de la période en cours et le chiffre d’affaires de la même période sur l’exercice précédent, retraité des effets de périmètre et de change.

Croissance à changes constants : Croissance de l’activité entre le chiffre d’affaires de la période en cours et le chiffre d’affaires de la même période sur l’exercice précédent, retraité des effets de change.

ACV : Annual Contract Value – Valeur annuelle d’un contrat de Souscription.

TCV : Total Contract Value – Valeur totale d’un contrat de Souscription incluant à la fois les revenus récurrents pour la durée du contrat et les paiements non récurrents.

Indicateur de suivi des signatures : Addition du montant des ventes de Licences et de trois fois la valeur annuelle (3xACV) des nouveaux contrats de Souscription signés sur une période donnée.

Indicateur de suivi des signatures net : Indicateur de suivi des signatures net de trois fois la valeur annuelle des contrats de Maintenance migrés vers de nouveaux contrats de Souscription.

Résultat opérationnel d’activité : Résultat opérationnel courant retraité de la charge relative au coût des services rendus par les bénéficiaires de stock-options et d’actions gratuites, ainsi que des dotations aux amortissements des actifs incorporels affectés.

NPS : Net Promoter Score – Indicateur de satisfaction et de recommandation d’un client pour un produit ou un service.

Avertissement

Le présent communiqué contient des informations financières prospectives auxquelles sont associés des risques et des incertitudes concernant la croissance et la rentabilité d’Axway notamment en cas d’acquisitions dans le futur. Axway rappelle que les signatures des contrats de Licences, qui représentent souvent des investissements pour les clients, sont plus importantes au 2ème semestre et de ce fait, peuvent engendrer des effets plus ou moins favorables sur la performance de fin d’année. En outre, Axway rappelle que la (ou les) acquisition(s) potentielle(s) pourrai(ent) avoir un impact sur lesdites données financières. En outre l’activité au cours de l’année et/ou les résultats réels peuvent être différents de ceux décrits dans le présent communiqué notamment en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes qui sont décrits dans le Document d’enregistrement universel 2019 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 14 avril 2020 sous le numéro D.20-0289. La distribution du présent communiqué dans certains pays peut être soumise aux lois et règlements en vigueur. Les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels ce communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué devraient s’informer de telles restrictions et s’y conformer.

A Propos d’Axway

Axway (Euronext: AXW.PA) accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de solutions d’intégration hybride pour les aider à mieux se connecter à l’ensemble de leur écosystème interne et externe. Sa plateforme Axway AMPLIFY™ permet d’accélérer la transformation digitale et d’innover en créant facilement de nouveaux services. Pour cela AMPLIFY™ permet de combiner des modèles d’intégration traditionnels type MFT et EDI avec des modèles d’intégration modernes comme les API et l’intégration inter-applicatives grâce à plus de 150 connecteurs prédéfinis. Plus de 11 000 organisations dans 100 pays font confiance à Axway pour résoudre leurs problèmes d’intégration de données. Pour en savoir plus, visitez investors.axway.com/fr.

Annexes

Axway Software : Chiffre d’affaires par type d’activité
 
Cumul 9 mois 2020 (M€)

9M 2020

9M 2019
Retraité*
9M 2019
Publié
Croissance Totale Croissance
Organique
Licences

18,8

33,0

33,2

-43,4%

-43,1%

Souscription

59,2

36,4

36,6

61,9%

62,5%

Maintenance

104,3

108,4

109,0

-4,3%

-3,8%

Services

27,1

30,7

31,0

-12,6%

-11,8%

Axway Software

209,4

208,6

209,8

-0,2%

0,4%

* Chiffre d’affaires à périmètre et taux de change 2020
Axway Software : Chiffre d’affaires par zone géographique
 
Cumul 9 mois 2020 (M€)

9M 2020

9M 2019
Retraité*
9M 2019
Publié
Croissance Totale Croissance
Organique
France

61,1

59,1

59,1

3,5%

3,5%

Reste de l’Europe

43,7

46,2

46,2

-5,3%

-5,3%

Amériques

92,5

92,3

93,2

-0,8%

0,2%

Asie / Pacifique

12,0

11,1

11,3

6,3%

8,6%

Axway Software

209,4

208,6

209,8

-0,2%

0,4%

* Chiffre d’affaires à périmètre et taux de change 2020
Axway Software : Impact des variations de change et de périmètre sur le chiffre d’affaires
 
Cumul 9 mois 2020 (M€)

9M 2020

9M 2019

Croissance
Chiffre d’affaires

209,4

209,8

-0,2%

Variations de change

-1,1

Chiffre d’affaires à taux de change constants

209,4

208,6

0,4%

Variations de périmètre +0,0
Chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants

209,4

208,6

0,4%

Axway Software : Variation des taux de change
 
Cumul 9 mois 2020
Pour 1€
Taux moyen
9M 2020
Taux moyen
9M 2019
Variation
Dollar US

1,125

1,124

– 0,1%

1Sources:

  • Gartner 2020 Magic Quadrant for Full Life Cycle API Management, P. Malinverno, K. Iijima, M. O’Neill, J. Santoro, S. Pillai, A. Jain, 22 Septembre 2020. En savoir plus
  • The Forrester Wave™: API Management Solutions, Q3 2020, Forrester Research, Inc., August 4, 2020. En savoir plus

2Voir Glossaire – Indicateurs Alternatifs de Performance

Contacts

Relations Investisseurs : Arthur Carli – +33 (0)1 47 17 24 65 – acarli@axway.com
Relations Presse : Sylvie Podetti – +33 (0)1 47 17 22 40 – spodetti@axway.com