Telstra Research présente : Survie des entreprises dans un monde post-COVID

Les entreprises européennes ont réalisé d’importants investissements en matière de transformation numérique, augmentant leurs dépenses de 2,71 % en raison de la pandémie

83 % d’entre elles conviennent qu’elles doivent accélérer le rythme de leur transformation numérique, car elle représente la clé de leur capacité de fonctionnement, mais aussi de leur croissance et de leur réussite futures.

Près des deux tiers d’entre elles (65 %) indiquent que le nombre de cyberattaques qu’elles ont subies a augmenté en raison de la pandémie.

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Telstra, l’une des principales entreprises australiennes de télécommunications et de technologie, a publié aujourd’hui un rapport en partenariat avec Vanson Bourne, qui montre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises européennes, et de quelle façon certaines d’entre elles utilisent la transformation numérique comme une charnière dans leurs modèles commerciaux afin de s’adapter à un monde post-COVID.

La recherche, basée sur des entretiens réalisés auprès de 500 décideurs informatiques et commerciaux de haut niveau dans des entreprises du secteur privé dans toute l’Europe, explore la manière dont les entreprises mènent leurs initiatives de transformation et d’innovation numériques, le besoin de souplesse et les défis de la cybersécurité dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

La sécurité : un paysage rempli de défis en constante évolution

La cybersécurité est plus importante que jamais. La pandémie de COVID-19 a donné aux cybercriminels de plus en plus de possibilités de pénétrer les défenses des entreprises, en obligeant les entreprises européennes et leur main-d’œuvre à accroître toujours davantage leurs améliorations. L’étude a révélé que plus de la moitié (65 %) des personnes interrogées ont constaté une augmentation spectaculaire des cyberattaques contre leur entreprise pendant la pandémie.

Outre les actes de piratage, les entreprises ont fait état d’une pression accrue exercée par le phishing (44 %), les fausses applications de recherche de contacts et d’appels (43 %) et les logiciels rançonneurs (43 %), la plus forte augmentation des incidents ayant été observée dans les secteurs de l’énergie, du pétrole, du gaz et des services publics (80 %).

Cinquante-six pour cent d’entre elles ont cité l’amélioration de la cybersécurité comme l’une des principales priorités de leur stratégie de relance, devant l’accélération du rythme des projets de transformation numérique (51 %) et l’augmentation des investissements dans les technologies émergentes (50 %), qui peuvent toutes renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises lorsqu’elles sortiront de cette époque de pandémie.

La transformation numérique dans un monde COVID

Faisant preuve d’une grande résilience face aux circonstances difficiles provoquées par la pandémie, les entreprises interrogées ont fait état d’une forte progression de leurs plans de transformation et d’innovation numériques. Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées déclarent que la plupart ou la totalité des projets de transformation numérique et d’innovation de leurs entreprises sont actuellement en cours, et seulement 28 % d’entre elles affirment avoir pleinement réalisé leur transformation numérique.

Toutefois, de nombreux décideurs estiment qu’il est possible de faire encore davantage ; 83 % d’entre eux conviennent que leur entreprise doit accélérer le rythme de sa transformation numérique, un fait unanimement reconnu dans toutes les régions et tous les secteurs verticaux étudiés. Les entreprises européennes ont investi massivement dans la transformation numérique malgré la crise financière, les personnes interrogées ayant consacré plus de 2,28 millions de dollars (USD) à des projets depuis le début de l’année 2020. Il s’agit d’une augmentation moyenne de 2,71 % engendrée par la pandémie.

Parmi les personnes interrogées, le secteur des services financiers a fait état d’un investissement numérique 3,5 fois plus important que tout autre secteur, en affichant des dépenses à hauteur de 6,55 millions de dollars (USD). L’intelligence artificielle (IA) est citée comme la technologie clé prioritaire (41 %), conséquence probable des efforts des entreprises pour mieux comprendre leurs clients. Parmi les autres technologies prioritaires figurent la 5G (35 %), l’Internet des Objets (34 %) et l’informatique de pointe (30 %), qui visent toutes à améliorer les performances, la connectivité et la sécurité des réseaux. Il est intéressant de noter que les répondants du Royaume-Uni et d’Irlande sont les plus nombreux à déclarer que leur entreprise donne la priorité aux investissements dans l’IA (53 %), l’Internet des Objets (48 %) et la 5G (37 %).

Dans le même temps, la plupart des entreprises ont reconnu qu’il était nécessaire d’inclure leur chaîne d’approvisionnement dans les projets de transformation numérique, 89 % des personnes interrogées estimant que cette participation pourrait améliorer le niveau de réussite atteint par leur entreprise. Environ un quart des entreprises (24 %) ont déclaré s’être pleinement adaptées aux changements engendrés par la pandémie, et une proportion à peu près équivalente (26 %) a déclaré la même chose concernant leur chaîne d’approvisionnement. Il est encourageant de constater que 79 % des répondants estiment que la souplesse de leur entreprise, notamment celle de leur chaîne d’approvisionnement, s’est accrue à cause de la pandémie.

La souplesse : un impératif commercial

Les recherches ont montré que la souplesse des entreprises est devenue vitale pendant la pandémie, toute réussite dépendant de la rapidité avec laquelle les entreprises peuvent réagir et s’adapter à une main-d’œuvre et une clientèle disparates. Les entreprises qui sont sorties gagnantes sont celles qui se sont rapidement adaptées et beaucoup d’entre elles ont mentionné le nuage comme étant la technologie clé qui a contribué à leur réussite.

Il est surprenant de constater que seulement 23 % des répondants ont déclaré que leur entreprise disposait d’une stratégie de priorité nuagique, et que près de la moitié (49 %) ont exprimé le besoin de migrer davantage d’applications vers le nuage. Enfin, l’étude a montré que les entreprises, qu’elles mettent en œuvre un modèle uniquement dans le nuage ou un modèle hybride, ne peuvent pas se permettre de renoncer aux avantages que le nuage peut leur offrir en termes de souplesse, qu’il s’agisse du réseau ou des performances de l’entreprise.

Le travail flexible est devenu une nécessité pour les entreprises, 40 % d’entre elles déclarant que le travail flexible est le principal facteur de souplesse des entreprises. Alors que la plupart d’entre elles ont indiqué l’adoption d’outils de réseau flexibilisant le travail, 71 % ont indiqué qu’elles constatent une marge de progression dans le réseau de leur entreprise avec certains des domaines clés pouvant être améliorés qui sont les suivants : souplesse d’augmentation et diminution de la bande passante afin de répondre à la demande (36 %), automatisation et utilisation de la technologie de réseau définie par logiciel (35 %), et optimisation des performances des applications (30 %).

Matt Williams, directeur EMEA chez Telstra, a déclaré :

« D’après nos recherches, il est encourageant de constater que les entreprises sont sur la bonne voie en ce qui concerne leurs stratégies de transformation numérique, la plupart d’entre elles se reconnaissant comme étant plus souples qu’auparavant. Cependant, la souplesse n’est pas le seul facteur permettant à une entreprise de survivre à la pandémie. Les chaînes d’approvisionnement numériques et la protection contre les cyberattaques sont essentielles. Lorsque ces trois éléments seront pleinement pris en compte – la cybersécurité étant à l’ordre du jour – les entreprises pourront émerger dans le monde post-pandémique en toute confiance ».

Vous pouvez télécharger le rapport complet ici.

FIN

À propos de Telstra :

Telstra est l’une des plus importantes entreprises de télécommunications et de technologie, fière de son héritage australien et de ses activités internationales de longue date en pleine expansion.

Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 20 pays en dehors de l’Australie, et fournissons des services à des milliers de clients en entreprises, au sein de gouvernements, à des transporteurs et des services OTT. Telstra Enterprise est une division de Telstra qui fournit des réseaux de données et IP ainsi que des services d’application réseau, comme les réseaux gérés, les communications unifiées, le nuage, les solutions industrielles et les services intégrés. Telstra Purple, notre nouvelle activité de services professionnels, gérés en Australie, en Asie et au Royaume-Uni, regroupe des personnes et des solutions innovantes afin d’établir et de fournir une vision claire du parcours de transformation de nos clients, des fondements du réseau et de la protection nécessaires pour pouvoir se développer.

Le réseau mondial de Telstra comprend plus de 26 réseaux de câbles qui couvrent plus de 400 000 kilomètres, avec un accès à de multiples stations d’atterrissage de câbles et plus de 2 000 points de présence dans le monde entier. Notre réseau de câbles sous-marins est le plus important de la région Asie-Pacifique, avec un accès à la capacité la plus lumineuse non seulement en Asie, mais aussi depuis la région vers l’Australie, les États-Unis et l’Europe.

Pour de plus amples informations, consultez le site telstra.co.uk

À propos de Vanson Bourne :

Vanson Bourne est un spécialiste indépendant des études de marché axées sur le secteur technologique. Il s’est forgé une réputation en fournissant des analyses solides et crédibles fondées sur des critères de recherche rigoureux et sur sa capacité à solliciter l’opinion des décideurs de haut niveau à des postes techniques et commerciaux, dans tous les secteurs d’activité et sur tous les grands marchés. Pour plus d’informations, consultez le site www.vansonbourne.com

Champ et méthodologie de la recherche :

Telstra a chargé Vanson Bourne, spécialiste indépendant des études de marché, d’effectuer les recherches nécessaires à la rédaction de ce livre blanc. Au total, 500 décideurs de haut niveau dans le domaine des technologies de l’information et des affaires, notamment des employés de C-suite, répartis dans toute l’Europe (Royaume-Uni et Irlande, France, Allemagne, pays nordiques (Suède et Danemark) et Pays-Bas) ont été interrogés en septembre et octobre 2020.

Les répondants devaient appartenir à des entreprises de 1 000 employés minimum et être issus de divers secteurs privés.

Les entretiens ont été menés en ligne et ont fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux à plusieurs niveaux afin de s’assurer que seuls les candidats remplissant les conditions ont pu participer. Sauf indication contraire, les résultats présentés sont basés sur l’échantillon total.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

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Numéro de référence pour les médias : 013/2021

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