teamLab Planets, un « musée où vous marchez dans l’eau » à Tokyo, sera transformé par des fleurs de cerisiers pendant une durée limitée au printemps. À partir du 1er mars 2020.

TOKYO–(BUSINESS WIRE)–teamLab Planets TOKYO est un musée situé à Toyosu, à Tokyo, où vous pouvez marcher dans l’eau et plonger pieds nus dans une œuvre d’art massive. Dans l’année qui a suivi l’ouverture de teamLab Planets TOKYO en juillet 2018, plus de 1,25 million de visiteurs de 106 pays et régions ont été accueillis.


À teamLab Planets TOKYO, deux œuvres d’art du musée seront transformées par des fleurs de cerisier pendant une durée limitée, du 1er mars au 30 avril 2020.

En outre, avec l’ouverture du marché aux poissons de Toyosu et Edomae Jokamachi à proximité, vous pouvez déguster des plats à base d’ingrédients frais, acheter des souvenirs de la culture japonaise et faire du shopping dans la localité.

  • Les fleurs de cerisier transforment deux œuvres d’art

Dans l’œuvre Floating in the Falling Universe of Flowers (Flotter dans un univers de fleurs qui tombent), les fleurs éclosent et changent à chaque minute qui passe, créant un univers de vie qui s’étale dans l’espace. Pour une durée limitée uniquement, les fleurs de cerisier tombent dans l’espace artistique.

Dans une autre œuvre d’art, Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity (Esquisses à la surface de l’eau, créées par la danse des koi et des gens – Infinité), les visiteurs marchent pieds nus dans une eau réelle et les koi nagent à la surface infinie de l’eau. Lorsque les koi entrent en contact avec les gens, ils se transforment en fleurs de cerisier. Les fleurs qui éclosent changent en temps réel selon les changements de saison de l’année.

Consultez le site Web teamLab Planets pour plus de détails : https://planets.teamlab.art/
Vidéo des temps forts de teamLab Planets : https://youtu.be/cqiv_FV8iT4

  • Immergez votre corps dans un espace artistique massif.

teamLab Planets est un musée dans lequel vous marchez dans l’eau. Il est composé de 4 grands espaces d’exposition abritant 7 installations artistiques distinctes. Les œuvres d’art sont basées sur le concept de « Body Immersive » (Corps immergé) du collectif artistique teamLab.

En immergeant le corps entier avec d’autres personnes dans ces œuvres d’art « Body Immersive » massives, la frontière entre le corps et l’œuvre d’art se dissout, les frontières entre le soi, les autres, et le monde deviennent un tant soit peu continues, et nous explorons une nouvelle relation sans frontières entre nous-mêmes et le monde.

Les visiteurs entrent pieds nus dans le musée et s’immergent complètement dans les vastes espaces des installations avec les autres visiteurs.

  • Des œuvres d’art transformées par des fleurs de cerisier

Floating in the Falling Universe of Flowers

teamLab, 2016-2018, Installation numérique interactive, Infinie, Son : Hideaki Takahashi

Œuvre d’art : https://planets.teamlab.art/tokyo/ew/fitfuof/
Vidéo : https://youtu.be/FzJ5svgIueQ

Une année saisonnière de fleurs éclosent et changent avec le temps, la vie se disperse dans l’univers.

Allongez-vous ou restez assis sans bouger dans l’espace, et votre corps finit par flotter et vous vous retrouvez immergé dans le monde de l’œuvre d’art.

L’œuvre d’art est rendue en temps réel par un ordinateur. Elle n’est ni préenregistrée ni en boucle. L’interaction entre le visiteur et l’installation provoque un changement continu dans l’œuvre d’art.

Les fleurs poussent, bourgeonnent, fleurissent et, au bout d’un certain temps, les pétales tombent et les fleurs se fanent et meurent. Le cycle de la naissance et de la mort continue à perpétuité.

L’univers à ce moment précis ne sera plus jamais vu.

Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity (Esquisses à la surface de l’eau, créées par la danse des koi et des gens – Infinité)

teamLab, 2016-2018, Installation numérique interactive, Infini, Son : Hideaki Takahashi

Œuvre d’art : https://planets.teamlab.art/tokyo/ew/koi_and_people/
Vidéo : https://youtu.be/SsRNptTOniw

Les koi nagent à la surface de l’eau qui s’étend à l’infini. Les gens peuvent marcher dans l’eau.

Le mouvement des koi est influencé par la présence des gens dans l’eau et par celle des autres koi. Lorsque le poisson entre en contact avec les gens, ils se transforment en fleurs et se dispersent. Tout au long d’une année, les fleurs qui éclosent changeront avec les saisons.

La trajectoire des koi est déterminée par la présence des visiteurs et ces trajectoires tracent des lignes sur la surface de l’eau.

L’œuvre est rendue en temps réel par un programme informatique. Elle n’est ni préenregistrée ni en boucle. L’interaction entre le visiteur et l’installation provoque un changement continu dans l’œuvre d’art. Les états visuels précédents ne peuvent jamais être reproduits et ne se reproduiront jamais.

  • Vue d’ensemble du musée

teamLab Planets TOKYO

Adresse : teamLab Planets TOKYO, Toyosu 6-1-16, Koto-ku, Tokyo

Heures d’ouverture : Lundi – jeudi 10 h 00 – 19 h 00

Vendredi 10 h 00 – 21 h 00

Samedi et la veille de jours fériés 9 h 00 – 21 h 00

Dimanche et jours fériés 9 h 00 – 19 h 00

* Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.

* Heures spéciales Vendredi 20 mars – Samedi 4 avril : 9 h 00 – 21 h 00

* Heures spéciales Dimanche 5 avril : 9 h 00 – 19 h 00

Fermé :

Jeudi 13 février 2020

Jeudi 12 mars 2020

Lundi 6 avril 2020

Mardi 14 avril 2020

Mercredi 15 avril 2020

Admission :

Adultes (de plus de 18 ans) 3200 JPY

Étudiants / étudiants spécialisés 2500 JPY

Collégiens / Lycéens 2000 JPY

Enfants (de 4 à 12 ans) 800 JPY

Seniors (plus de 65 ans) 2400 JPY

Réduction pour personnes handicapées 1600 JPY

Site Web teamLab Planets : https://planets.teamlab.art/
Guichet de billetterie teamLab Planets TOKYO : https://teamlabplanets.dmm.com
* Les prix et heures d’ouvertures sont susceptibles de changer. Veuillez consulter le site Web officiel avant votre visite.

  • Sites de réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/teamlab.planets/
Facebook : https://www.facebook.com/TL.Planets/
Twitter : https://twitter.com/teamLabPlanets
#teamLabPlanets

  • Kiosque de restauration géré conjointement

Tout dans votre main

– Heures d’ouverture –

Lundi – Jeudi 10 h 00 – 18 h 00

Vendredi 10 h 00 – 20 h 00

Samedi et veille de jours fériés 10 h 00 – 20 h 00

Dimanche et jours fériés 10 h 00 – 18 h 00

– Fermé –

Mêmes jours que teamLab Planets

* L’établissement pourra être fermé en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Consultez ce site pour plus d’informations : https://planets.teamlab.art/tokyo/foodstand

PLANETS Co., Ltd.

L’entité de gestion des opérations des établissements chez teamLab Planets TOKYO et les restaurants associés.

Adresse : Tokyo Nihonbashi Tower 26F, 2-7-1 Nihonbashi, Chuo-ku, Tokyo

Représentant : Takumi Nomoto

teamLab

teamLab (fondé en 2001) est un collectif artistique international, un groupe interdisciplinaire de divers spécialistes tels que des artistes, programmeurs, ingénieurs, animateurs CG, mathématiciens et architectes dont la pratique collaborative s’inscrit à la confluence de l’art, de la science, de la technologie et du monde naturel.

teamLab s’attache à explorer la relation entre le soi et le monde et de nouvelles perceptions à travers l’art. Afin de comprendre le monde qui les entoure, les gens le séparent en entités indépendantes avec des frontières perçues entre eux. teamLab tente de transcender ces frontières dans notre perception du monde, de la relation entre le soi et le monde, et de la continuité du temps. Tout existe dans une continuité longue, fragile, dépourvue de frontières, et pourtant miraculeuse de la vie.

teamLab a été le sujet de nombreuses expositions à l’échelle mondiale, notamment à New York, Londres, Paris, Singapour, Pékin, Taipei, Melbourne et dans la Silicon Valley, entre autres. Les musées permanents teamLab Borderless se sont ouverts à Odaiba, Tokyo, en juin 2018, et teamLab Borderless Shanghai dans le district de Huangpu, Shanghai, le 5 novembre 2019. L’espace massif d’immersion du corps teamLab Planets de Toyosu, à Tokyo, sera ouvert jusqu’à l’automne 2020. Le tout dernier musée permanent teamLab SuperNature de Macao sera lancé en mars 2020.

Les œuvres de teamLab figurent dans la collection permanente de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud, à Sydney ; la Galerie d’art d’Australie du Sud, à Adélaïde ; le Musée d’art asiatique de San Francisco ; l’Asia Society Museum, à New York ; la Collection d’art contemporain Borusan, à Istanbul ; la National Gallery of Victoria, à Melbourne ; et Amos Rex à Helsinki.

teamLab est représenté par Pace Gallery.

teamLab : https://www.teamlab.art/
Instagram : https://instagram.com/teamlab/
facebook : https://www.facebook.com/teamLab.inc
twitter : https://twitter.com/teamLab_net
YouTube : https://www.youtube.com/c/teamLabART

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Wang Li-Keng

Relations publiques, PLANETS Co., Ltd.

E-mail : pr-info@planets.art
Couverture supplémentaire : https://goo.gl/forms/fqn8DmGV8WWIntP53