Jusque fin du 20ème siècle , les théories économiques Keynésiennes de dépense publique régissaient le monde occidentale .
Théorie selon laquelle l’état se doit d’intervenir dans l’économie avec des investissements massifs , et réguler la fiscalité afin de stimuler ou non l’économie, en fonction des besoins d’inflation , de croissance et chômage .
Théorie contraire à celle d’Adam Smith et la main invisible , qui selon laquelle le marché se régule de lui même sans intervention . Nous en sommes très loin aujourd’hui et l’interventionnisme atteint des records .
La nouvelle théorie monétaire est la suivante : Modern Monetary Theory ( MMT ) Celle-ci considère la monnaie comme un bien public et donc ne risque pas la faillite . La conséquence directe est donc que les états peuvent financer leur dette en créant de la monnaie de manière illimitée .
Voila ce qui en résulte dans la présentation ci-dessous , la dette mondiale vient d’atteindre 250 000 Milliards de Dollars en 2019 .
Mais afin que la dette ne soit pas un poids important pour tout le monde , les taux d’intérêt bas ou négatifs sont désormais une obligation. Car l’implication d’une hausse des taux serait catastrophique pour l’économie mondiale comme le montre le graphique ci dessous dans lequel nous pouvons voir que c’est la hausse des taux qui ferait ” crasher” l’économie et c’est pourquoi les banques centrales baissent à nouveau les taux . Ceci est tellement important que le président américain Donald Trump souhaite ces taux négatifs alors que les Etats-Unis en sont encore loin (https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1171735691769929728?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1171735691769929728&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Feconomics%2Fubs-has-no-choice-passing-negative-rate-pain-customers )
Conséquence principale , voila ci dessous un petit aperçu de pays dont les taux directeurs sont négatifs , dans la colonne “dernier” il est possible de voir que les taux négatifs jusqu’à 10 et 20 ans .
Vous pouvez les trouver dans le lien suivant pour avoir toutes ces informations en temps réel : https://fr.investing.com/rates-bonds/european-government-bonds?maturity_from=90&maturity_to=310
Désormais les banques européennes commencent chacune à leur tour à repercuter les taux négatifs à leurs clients comme en Allemagne où la Volksbank Raiffeisenbank fait payer dès le premier centime .
En Suisse , les banques selon leur politique , font payer aux clients les plus importants entre 0.4% et 0.75% . Et ce phénomène arrive partout en Europe car ce serait intenable pour les banques européennes prennent sur leur fonds propres pour régler la différence entre le taux que la banque payé , et le taux répercuté aux clients .
Dans des prochains articles OMAL présentera les politiques des banques centrales ainsi que les hypothèses du Fond Monétaire Internationale pour les prochaines années . Ainsi que des analyses sur les marchés à plus fort potentiel dans un monde de taux négatif et de création monétaire .
https://www.zerohedge.com/s3/files/inline-images/2019-11-21_06-19-45.png?itok=56eNM8SU
https://www.letemps.ch/economie/patron-dubs-sergio-ermotti-espere-epargner-petits-clients