Selon OAG, les améliorations en matière de durabilité ne sont pas à la hauteur de la croissance fulgurante du transport aérien

La croissance du nombre de sièges et de la capacité en SKO surpasse la compensation carbone, les investissements dans les biocarburants et la réduction des émissions

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–OAG, le premier fournisseur mondial de données et d’informations relatives aux voyages, a publié aujourd’hui un nouveau rapport intitulé How Green is Your Airline? (À quel point votre compagnie aérienne est-elle écologique ?). Ce dernier examine la manière dont le secteur de l’aviation répond à l’intérêt croissant en matière de transports aériens durables et respectueux de l’environnement.

« Malgré l’intérêt accru des voyageurs pour la durabilité, la nature du marché elle-même fait qu’avoir un impact réel est complexe et difficile, » a déclaré John Grant, analyste principal chez OAG. « Depuis 2000, le nombre de sièges a augmenté à un taux annuel moyen de 3,6 %, tandis que la capacité en sièges-kilomètres offerts a augmenté de 4,6 %. Malheureusement, la hausse du nombre de passagers l’emporte sur les changements positifs apportés par les compagnies aériennes et les autorités de réglementation. »

Le rapport d’OAG examine en détail :

  • Les lacunes des mesures environnementales actuelles, comme la compensation des émissions de carbone
  • Le degré de complexité inhérent à la réduction de l’empreinte carbone des transports
  • La demande des marchés en matière de durabilité et de transparence des données environnementales
  • Les compagnies aériennes, les revendications en termes de neutralité climatique et l’écoblanchiment

OAG a constaté que les objectifs de l’industrie, comme ceux publiés par l’IATA en 2009, ne tiennent pas compte de l’augmentation continue du nombre de voyages en avion, ce qui crée un écart entre les émissions réelles et les objectifs climatiques. Bien que les compagnies aériennes poursuivent des objectifs ambitieux en termes de neutralité climatique, nombre des tactiques qu’elles déploient (comme celle qui consiste à donner aux voyageurs une chance de compenser leurs émissions de carbone) ne fonctionnent pas.

« La question d’un transport aérien durable est très complexe et ne trouve pas de réponse facile. Les consommateurs ne vont pas s’arrêter de prendre l’avion, même si la durabilité les intéresse, » a déclaré M. Grant. « Les outils actuels, comme les calculateurs de carbone, n’apportent pas assez d’informations pour que les voyageurs puissent prendre des décisions éclairées. Des progrès technologiques plus importants sont nécessaires pour créer de nouvelles normes, applicables à l’ensemble du secteur, qui montrent clairement quelles compagnies aériennes et quels vols sont plus écologiques que les autres, permettant ainsi aux consommateurs de faire des recherches, d’évaluer et de choisir l’option la plus durable. »

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport : How Green is Your Airline?

À propos d’OAG

OAG est le principal fournisseur mondial de données relatives aux voyages, stimulant la croissance et l’innovation de l’écosystème du transport aérien depuis 1929.

Basée au Royaume-Uni, OAG est active à l’international et possède des bureaux aux États-Unis, à Singapour, au Japon, en Lituanie et en Chine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.oag.com, et suivez-nous sur Twitter : @OAG Aviation.

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Katy Ludwell

Responsable marketing

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