Seattle Genetics et Takeda annoncent des analyses additionnelles des essais cliniques de phase 3 ECHELON-1 et ECHELON-2 portant sur ADCETRIS® (brentuximab védotine) à la réunion annuelle 2019 de l’ASH

– Les données sur quatre ans continuent de montrer une survie supérieure sans progression de la maladie avec ADCETRIS en combinaison avec AVD (adriamycine, vinblastine et vacarbazine), en comparaison avec ABVD (doxorubicine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine) dans le traitement de première intention du lymphome hodgkinien avancé, avec une réduction de 31% du risque de progression de la maladie ou de décès –

– L’analyse additionnelle de l’essai clinique de phase 3 ECHELON-2 évaluant ADCETRIS plus CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) sera également présentée lors de la réunion annuelle de l’ASH –

BOTHELL, État de Washington, & CAMBRIDGE, Massachusetts, & OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Seattle Genetics, Inc. (Nasdaq:SGEN) et Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) ont annoncé aujourd’hui des analyses supplémentaires portant sur les résultats des essais ECHELON-1 et ECHELON-2 de phase 3 dans le traitement de première intention par ADCETRIS® (brentuximab védotine). Ces analyses ont été présentées lors de la 61eréunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) qui s’est tenue du 7 au 10 décembre 2019 à Orlando, en Floride. ADCETRIS est un conjugué anticorps-médicament ciblant le CD30, un marqueur déterminant du lymphome hodgkinien classique, exprimé à la surface de plusieurs types de lymphomes périphériques à cellules T.

L’analyse ECHELON-1 a souligné une mise à jour de quatre ans de l’essai clinique de phase 3 dans une présentation par affiches. ECHELON-1 évalue ADCETRIS en association avec AVD (Adriamycine [doxorubicine], vinblastine et dacarbazine) en comparaison avec ABVD (Adriamycine [doxorubicine], bléomycine, vinblastine et dacarbazine) dans le traitement de première intention des patients atteints d’un lymphome hodgkinien classique de stade 3 ou 4.

Les données de l’essai clinique de phase 3 ECHELON-2, présentées lors d’une séance orale dans le cadre de la réunion annuelle de l’ASH, ont porté sur les résultats d’un sous-ensemble de patients ayant subi une greffe consolidatrice de cellules souches. ECHELON-2 évalue ADCETRIS en association avec une chimiothérapie CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone), en comparaison avec la norme de soins CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisone) dans le traitement de première intention du lymphome périphérique à cellules T exprimant le CD30.

« Pendant des décennies, la norme de soins pour le traitement de première intention du lymphome hodgkinien était basée sur une chimiothérapie par association, appelée ABVD. Malheureusement, environ 30% des patients atteints de lymphome hodgkinien à un stade avancé ne répondent pas ou rechutent suite à ce type de traitement, » a déclaré Roger Dansey, M.D., chef de la direction médicale chez Seattle Genetics. « La mise à jour de quatre ans de l’essai ECHELON-1 trial continue d’attester des bienfaits, solides et durables, d’un traitement de première intention par ADCETRIS plus AVD, y compris dans des contextes de maladies de stade 3 et 4, en comparaison avec un traitement par ABVD dans des sous-ensembles de patients, indépendamment de leur taux de TEP2. Ces données renforcent l’idée qu’ADCETRIS plus AVD comme option de traitement devrait être proposé à tous les patients récemment diagnostiqués atteints d’un lymphome hodgkinien à un stade avancé, » a-t-il ajouté.

« Les données mises à jour de l’essai ECHELON-1 ainsi que de nouveaux aperçus de l’essai ECHELON-2 se fondent sur notre connaissance du potentiel offert par ADCETRIS aux patients atteints de lymphomes CD30 positifs, » a affirmé Phil Rowlands, Ph.D., responsable de l’Unité du domaine thérapeutique oncologique chez Takeda. « Nous sommes particulièrement encouragés par les résultats prometteurs du suivi sur quatre ans de l’essai ECHELON-1 qui ont été présentés à l’ASH, car environ un patient atteint d’un lymphome hodgkinien avancé sur trois n’obtient pas la rémission à long terme après un traitement standard de première intention, » a-t-il ajouté.

Brentuximab védotine avec une chimiothérapie pour le traitement du lymphome hodgkinien classique de stade 3/4: mise à jour à quatre ans de l’étude ECHELON-1 (Résumé n°4026, présentation par affiches le lundi 9 décembre 2019)

Comme mentionné précédemment, l’essai ECHELON-1 a satisfait au critère d’évaluation principal avec l’association ADCETRIS plus AVD, qui a abouti à une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie, en comparaison avec la branche de contrôle composée de patients traités par ABVD, tels qu’évalués par un centre d’examen indépendant (IRF; rapport de risques: 0,77; p=0,035). Une analyse exploratoire post-hoc sur quatre ans a été réalisée dans le but d’étudier les résultats en termes de survie sans progression de la maladie (SSP) selon l’évaluation des chercheurs dans une population en intention de traiter de 1 334 patients, dont les résultats selon le taux TEP2, l’âge, le stade de la maladie et la cote de risques de pronostic. Les résultats comprennent:

  • Le taux de SSP à quatre ans pour les patients du groupe traité par ADCETRIS plus AVD était de 81,7%, contre 75,1% pour ceux du groupe traités par ABVD, soit un écart de 6,6% (Rapport de risques: 0,69 [95% d’intervalle de confiance: 0,542; 0,881]). Ceci représente une réduction de 31% du risque de progression de la maladie ou de décès. La période de suivi médiane était de 48,4 mois.
  • Un avantage en termes de SSP à quatre ans pour l’association ADCETRIS plus AVD a été observé chez tous les patients, indépendamment de leur taux de TEP2, notamment chez ceux âgés de moins de 60 ans.

    • Le résultat TEP2 négatif était de 86,2% pour le groupe traité par ADCETRIS plus AVD, contre 81,0% pour celui traité par ABVD (Rapport de risques: 0,69), soit un écart de 5,2%.
    • Le résultat TEP2 positif était de 62,1% pour le groupe traité par ADCETRIS plus AVD, contre 47,7% pour celui traité par ABVD (Rapport de risques: 0,65), soit un écart de 14,4%.
  • Une amélioration constante de la SSP a été observée chez les patients traités par ADCETRIS plus AVD, en comparaison avec ceux traités par ABVD, dans la majorité des sous-groupes préspécifiés, y compris stade de la maladie, âge et cote de pronostic.

    • Des améliorations par rapport au traitement par ABVD, notamment, ont été observées chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien de stade 3 (Rapport de risques: 0,595; [95% d’intervalle de confiance: 0,386; 0,917]) et de stade 4 (Rapport de risques: 0,745; [95% d’intervalle de confiance: 0,555; 1,001]).
  • Comme indiqué précédemment pour l’analyse principale, dans le groupe traité par ADCETRIS plus AVD, des événements de neuropathie périphérique ont été observés chez 67% des patients, contre 43% de ceux traités par ABVD. La mise à jour de quatre ans montre que 83% des patients atteints de neuropathie périphérique appartenant au groupe traité par ADCETRIS plus AVD, et 84% de ceux traités par ABVD, ont signalé une résolution complète de la maladie ou une amélioration au cours du dernier suivi.

Plus de 45 pays et régions ont approuvé ADCETRIS en association avec AVD pour le traitement des patients atteints d’un lymphome hodgkinien de stade 3 ou 4 non précédemment traité. L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé ADCETRIS en association avec AVD pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome hodgkinien classique de stade 3 ou 4 non précédemment traité en mars 2018, sur la base des résultats de l’essai clinique de phase 3 ECHELON-1 dans lequel le critère d’évaluation principal était la SSP modifiée. En février 2019, la Commission européenne (CE) a approuvé ADCETRIS pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30 positif de stade 4 non précédemment traité, en association avec AVD.

Analyse exploratoire du Brentuximab Védotine plus CHP (A+CHP) dans le traitement de première intention des patients atteints de lymphomes périphériques à cellules T CD30 positifs (ECHELON-2): impact d’une greffe consolidatrice de cellules souches (Résumé n°464, présentation orale le dimanche 8 décembre 2019)

Comme précédemment indiqué, l’essai ECHELON-2 a satisfait à son critère d’évaluation principal avec l’association ADCETRIS plus CHP qui a abouti à une amélioration statistiquement significative de la SSP, par rapport au groupe témoin de CHOP, par examen central indépendant en aveugle (Rapport de risques: 0,71; p=0,0110). En outre, l’effet bénéfique relatif à la survie globale des patients du groupe traité par ADCETRIS plus CHP était statistiquement significatif en comparaison avec ceux traités par CHOP (Rapport de risques: 0,66; p=0,0244). Une analyse exploratoire post-hoc a évalué l’impact de la greffe consolidatrice de cellules souches dans l’étude ECHELON-2 pour les patients ayant obtenu une réponse complète traités par ADCETRIS plus CHP. Trente-huit patients du groupe traité par ADCETRIS plus CHP ont obtenu une réponse complète en ayant subi une greffe de cellules souches, contre 76 sans celle-ci. Les conclusions clés de cette analyse sont les suivantes:

  • L’estimation de la SSP a favorisé le recours à une greffe de cellules souches (Rapport de risques: 0,38; [95% d’intervalle de confiance: 0,18; 0,82]). Après une période médiane de suivi de 35,9 mois, le taux de SSP à trois ans des 38 patients ayant subi une greffe de cellules souches était de 76,1%. Après une période médiane de suivi de 41,6 mois, ce même taux, chez les 76 patients n’ayant pas subi de greffe de cellules souches, était de 53,3%.
  • Comme indiqué précédemment, le profil d’innocuité d’ADCETRIS plus CHP dans l’essai ECHELON-2 était comparable à la norme de soins, CHOP, et conforme au profil d’innocuité établi d’ADCETRIS en association avec une chimiothérapie.

À propos du lymphome hodgkinien classique

Le lymphome est un terme général pour un groupe de cancers qui apparaissent dans le système lymphatique. Il existe deux grandes catégories de lymphome: le lymphome hodgkinien et le lymphome non-hodgkinien. Le lymphome hodgkinien classique se distingue des autres types de lymphome par la présence d’un type caractéristique de cellule, connue sous le nom de cellule de Reed-Sternberg qui exprime le CD30.

Selon l’American Cancer Society, environ 8 110 cas de lymphomes hodgkiniens seront diagnostiqués aux Etats-Unis en 2019 et 1 000 patients décéderont de la maladie. Environ la moitié de tous les patients récemment diagnostiqués atteints d’un lymphome hodgkinien présentent une maladie de stade 3/4. Selon la Lymphoma Coalition, chaque année plus de 62 000 personnes à travers le monde sont diagnostiquées avec un lymphome hodgkinien et environ 25 000 d’entre elles décèdent chaque année de ce cancer.

À propos des lymphomes à cellules T

Il existe plus de 60 sous-types de lymphomes non-hodgkiniens, généralement répartis en deux groupes principaux: les lymphomes à cellules B, qui se développent à partir de lymphocytes B anormaux, et les lymphomes à cellules T, qui se développent à partir de lymphocytes T anormaux. Il existe de nombreuses formes différentes de lymphomes à cellules T, dont certaines extrêmement rares. Les lymphomes à cellules T peuvent être agressifs (à croissance rapide) ou indolents (à croissance lente). Le lymphome à cellules T périphériques représente environ 10% des cas de lymphomes non-hodgkiniens aux Etats-Unis et en Europe – un chiffre pouvant atteindre jusqu’à 24% dans certaines régions d’Asie.

À propos d’ADCETRIS

ADCETRIS est en cours d’évaluation générale dans le cadre de plus de 70 essais cliniques pour les lymphomes exprimant le CD30. Parmi ces essais figurent trois essais de phase 3 terminés: ECHELON-2 pour le traitement de première intention des lymphomes périphériques à cellules T, l’essai ECHELON-1 sur le lymphome hodgkinien non précédemment traité, et l’essai ALCANZA sur le lymphome cutané à cellules T.

ADCETRIS est un conjugué anticorps-médicament (ADC), composé d’un anticorps monoclonal anti-CD30 connecté par un lien clivable par protéase à un agent d’interruption des microtubules, la monométhyl auristatine E (MMAE) qui utilise la technologie propriétaire de Seattle Genetics. L’ADC s’appuie sur un système de fixation conçu de manière à être stable dans le sang pour libérer la MMAE au moment de l’internalisation par les cellules tumorales qui expriment le CD30.

ADCETRIS en injection intraveineuse a reçu une autorisation de la FDA pour six indications chez les patients adultes atteints de: (1) lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (sALCL) ou autres lymphomes périphériques à cellules T (PTCL) exprimant l’antigène CD30, dont le lymphome T angio-immunoblastique et le PTCL non spécifié ailleurs, en combinaison avec le cyclophosphamide, la doxorubicine et la prednisone (2) lymphome hodgkinien classique (LHc) de stade III ou IV non précédemment traité, en association avec la doxirubicine, la vinblastine et la dacarbazine, (3) LHc à haut risque de rechute ou progression comme consolidation après une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (AGCSH), (4) LHc à risque de rechute ou de progression élevé, après échec d’une AGCSH ou échec d’au moins deux protocoles antérieurs de chimiothérapie multi-agents chez des patients non candidats à l’AGCSH, (5) LAGCs après échec d’au moins un protocole antérieur de chimiothérapie multi-agents, et (6) lymphome cutané primitif anaplasique à grandes cellules (LcpAGC) ou mycose fongoïde (FM) exprimant l’antigène CD30 ayant reçu une thérapie systémique antérieure.

Santé Canada a accordé en 2013 une approbation conditionnelle à ADCETRIS pour les patients atteints de (1) lymphome hodgkinien après une autogreffe de cellules souches (AGCS) ou après l’échec d’au moins deux régimes de chimiothérapie à agents multiples chez des patients non candidats à une AGCS et (2) de lymphome anaplasique systémique à grandes cellules, après l’échec d’au moins un régime de chimiothérapie à agents multiples. L’approbation inconditionnelle a été accordée pour (3) le traitement de consolidations post-AGCS des patients atteints de lymphome anaplasique cutané primaire à grandes cellules ou de mycose fongoïde exprimant le CD30 ayant reçu un traitement systémique antérieur en 2018, (5) pour les patients n’ayant jamais été traités et atteints de lymphome hodgkinien de stade 4 en association avec doxorubicine, vinblastine et dacarbazine en 2019, et (6) pour les patients adultes atteints de lymphome anaplasique systémique à grandes cellules non précédemment traités, de lymphome périphérique à cellules T non spécifié ailleurs (LPCT-NOS) ou de lymphome T angio-immunoblastique dont les tumeurs expriment le CD30, en association avec cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone en 2019.

En octobre 2012, ADCETRIS a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Commission européenne. Les indications approuvées en Europe sont les suivantes: (1) pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30 positif récidivant ou réfractaire après une AGCS, ou après au moins deux traitements antérieurs lorsque l’AGCS ou la chimiothérapie à agents multiples ne constitue pas une option thérapeutique, (2) pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique à grandes cellules systémique récidivant ou réfractaire, (3) pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30 positif à risque accru de rechute ou de progression de la maladie après une AGCS, (4) pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome cutané à cellules T (LCCT) CD30 positif après au moins une thérapie systémique antérieure et (5) pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30 positif de stade 4 non précédemment traité, en association avec AVD (Adriamycine®, vinblastine et dacarbazine).

ADCETRIS a reçu une autorisation de mise sur le marché des autorités réglementaires dans 73 pays pour le traitement du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire et du lymphome anaplasique à grandes cellules systémique. Voir ci-dessous les informations importantes choisies relatives à l’innocuité, y compris la mise en garde encadrée.

Seattle Genetics et Takeda développent conjointement ADCETRIS. Selon les modalités de l’entente de collaboration, Seattle Genetics possède les droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada et Takeda possède les droits de commercialisation d’ADCETRIS dans le reste du monde. Seattle Genetics et Takeda financent conjointement les coûts de développement d’ADCETRIS, à proportions égales, sauf au Japon, où Takeda assume l’entière responsabilité des coûts de développement.

À propos de Seattle Genetics

Seattle Genetics, Inc. est une société biotechnologique internationale multi-produits émergente qui développe et commercialise des thérapies transformatrices ciblant le cancer, en vue de faire la différence dans la vie des personnes. ADCETRIS® (brentuximab védotine), qui utilise la technologie de pointe du conjugué anticorps-médicament (ADC) de la société, est actuellement approuvé pour le traitement de plusieurs lymphomes exprimant le CD30. Outre ADCETRIS, la société possède un pipeline de produits arrivant à maturité utilisant sa technologie ADC exclusive, dont enfortumab védotine pour le traitement du cancer urothélial métastatique, qui fait actuellement l’objet d’un examen par la FDA, et tisotumab védotine qui fait l’objet d’essais cliniques pour le traitement du cancer du col de l’utérus métastatique. En outre, tucatinib, un inhibiteur à petites molécules de tyrosine-kinase, se trouve en phase de développement avancée pour le traitement du cancer du sein métastatique HER2 positif et en phase de développement clinique pour le traitement du cancer colorectal métastatique. Nous mettons à profit notre expertise dans le domaine des anticorps spécifiques pour bâtir un portefeuille d’agents immuno-oncologiques exclusifs dans les essais cliniques ciblant les malignités hématologiques et les tumeurs solides. La société a son siège à Bothell, dans l’Etat de Washington, et possède un bureau européen en Suisse. Pour de plus amples informations au sujet de notre portefeuille exhaustif, veuillez visiter www.seattlegenetics.com et suivez @SeattleGenetics sur Twitter.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) est une société pharmaceutique mondiale axée sur les valeurs et mue par la R&D, dont le siège se trouve au Japon, et dont la mission est d’améliorer la santé et l’avenir des patients en traduisant la science en médicaments très novateurs. Takeda concentre ses efforts de recherche sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, des maladies graves, des neurosciences et de la gastro-entérologie. La société réalise également des investissements ciblés de R&D dans le domaine des thérapies et des vaccins dérivés du plasma. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments très novateurs qui font la différence dans la vie des gens, en faisant reculer la frontière des nouvelles options de traitement et en tirant parti de notre moteur et capacités collaboratifs de R&D améliorés pour créer un portefeuille de produits solide et polyvalent. Nos collaborateurs s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec nos partenaires du secteur des soins de santé dans environ 80 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter https://www.takeda.com

Informations importantes relatives à l’innocuité d’ADCETRIS (brentuximab védotine) aux États-Unis

MISE EN GARDE ENCADREEE

LEUCOENCEPHALOPATHIE MULTIFOCALE PROGRESSIVE (LEMP) : une infection à virus JC aboutissant en une LEMP et un décès peut se produire chez les patients traités par ADCETRIS.

Contre-indication

Utilisation conjointe d’ADCETRIS et de bléomycine en raison d’une toxicité pulmonaire (par ex. infiltrat interstitiel et/ou inflammation).

Mises en garde et Précautions

  • Neuropathie périphérique (NP) : ADCETRIS provoque une neuropathie périphérique de nature principalement sensorielle. Des cas de neuropathie motrice périphérique ont également été signalés. Une neuropathie périphérique induite par ADCETRIS est cumulative. Surveiller l’apparition de symptômes tels l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, l’inconfort, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique ou une faiblesse. Modifier la dose en conséquence.
  • Anaphylaxie et réactions à la perfusion : des réactions liées à la perfusion (RLP), dont l’anaphylaxie, sont survenues avec ADCETRIS. Surveiller les patients pendant la perfusion. En cas de RLP, il convient d’interrompre la perfusion et de procéder à une prise en charge médicale appropriée. En cas d’anaphylaxie, abandonner immédiatement et définitivement la perfusion et administrer un traitement médical approprié. Administrer une prémédication aux patients ayant des antécédents de RLP avant de réaliser de nouvelles perfusions. La prémédication peut inclure de l’acétaminophène, un antihistaminique et un corticostéroïde.
  • Toxicités hématologiques : des cas graves et mortels de neutropénie fébrile ont été signalés avec ADCETRIS. Une neutropénie sévère prolongée (≥1 semaine) et une thrombocytopénie ou une anémie de grade 3 ou 4 peuvent survenir avec ADCETRIS. Commencer une prophylaxie primaire par G-CSF en commençant par le cycle 1 pour les patients recevant de l’ADCETRIS en combinaison avec une chimiothérapie pour un lymphome hodgkinien classique en phase III ou IV non précédemment traité ou pour un LPCT non précédemment traité. Procéder à une numération globulaire complète avant chaque dose d’ADCETRIS. Surveiller plus fréquemment les patients atteints d’une neutropénie de grade 3 ou 4. Surveiller tout état fébrile chez les patients. En cas de développement d’une neutropénie de grade 3 ou 4, envisager des reports de dose, des réductions de doses, une suspension du traitement ou une prophylaxie par G-CSF avec les doses subséquentes d’ADCETRIS.
  • Infections graves et opportunistes : des infections comme la pneumonie, la bactériémie et la septicémie ou le choc septique (avec notamment des issues fatales) ont été signalées chez les patients traités avec ADCETRIS. Surveiller attentivement les patients durant le traitement pour vérifier l’émergence possible d’infections bactériennes, fongiques ou virales.
  • Syndrome de lyse tumorale : surveiller attentivement les patients présentant une tumeur proliférant rapidement et une masse tumorale importante.
  • Toxicité accrue en cas d’insuffisance rénale grave : la fréquence des effets indésirables de grade 3 ou plus et des décès était plus importante chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère que chez les patients ayant une fonction rénale normale. Éviter l’utilisation de ce traitement chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.
  • Toxicité accrue en présence d’une insuffisance hépatique modérée ou sévère : la fréquence des effets indésirables de grade 3 ou plus et des décès était plus importante chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère que chez les patients ayant une fonction hépatique normale. Éviter l’utilisation chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère .
  • Hépatotoxicité : des cas graves et mortels se sont produits chez les patients traités avec ADCETRIS. Ces cas étaient cohérents avec des lésions hépatocellulaires et incluaient des élévations des transaminases et/ou de la bilirubine, sont survenus après la première dose d’ADCETRIS ou la réadministration du produit.

Contacts

Seattle Genetics:

Médias

Monique Greer

(425) 527-4641

mgreer@seagen.com

Investisseurs

Peggy Pinkston

(425) 527-4160

ppinkston@seagen.com

Takeda:

Médias japonais

Kazumi Kobayashi

kazumi.kobayashi@takeda.com
+81 (0) 3-3278-2095

Médias hors Japon

Sara Noonan

sara.noonan@takeda.com
+1-617-551-3683

Read full story here