DECROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES : -3,9% (-8,9% en facial)
DECROISSANCE INTERNE DU ROC1 : -2,4% (-10,8% en facial)
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Pernod Ricard (Paris:RI):
Chiffre d’affaires et Résultats semestriels 2020/21
Communiqué – Paris, 11 Février 2021
CHIFFRE D’AFFAIRES
Le chiffre d’affaires pour le S1 2020/21 s’élève à 4 985 M€, en décroissance interne de -3,9% (-8,9% en facial), incluant un effet de change défavorable principalement dû à l’appréciation de l’Euro par rapport au Dollar américain et aux devises émergentes.
Le chiffre d’affaires au S1 2020/21 est en déclin mais le T2 est en amélioration par rapport au T1. Les tendances sur le semestre sont les suivantes :
- Amérique : +2%, avec une bonne croissance dans la plupart des marchés domestiques, en particulier un bon dynamisme aux Etats-Unis (+5%), mais le Travel Retail en fort recul
- Asie/Reste du Monde : -6%, croissance à deux chiffres en Chine (+13%), Turquie, Corée du Sud et dans la région Pacifique, et retour à la croissance en Inde au T2 : +2% (S1 2020/21 en Inde : -6%), mais déclin de certains autres marchés asiatiques et du Travel Retail lié à la pandémie de Covid-19
- Europe : -5%, poursuite d’une très forte croissance de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Pologne, qui ne compense toutefois pas les déclins liés au Covid-19 en Espagne, France, Irlande et pour le Travel Retail
- Le chiffre d’affaires hors Travel Retail est en croissance de +1%.
Les Marques Stratégiques Internationales sont en déclin en raison de leur exposition au Travel Retail et au On-Trade, mais les Marques Specialty affichent une très bonne performance :
- Marques Stratégiques Internationales : -6%, croissance solide de Malibu, Jameson et The Glenlivet, mais la catégorie est affectée par son exposition au Travel Retail. Martell et le portefeuille Scotch sont en croissance dans les marchés domestiques
- Marques Stratégiques Locales : -4%, principalement dû aux Whiskies Indiens Seagram’s et au Gin Seagram’s en Espagne
- Marques Specialty : +22%, poursuite d’un développement très dynamique de Lillet, Malfy, Aberlour, des whiskeys américains (Jefferson’s, TX, Rabbit Hole et Smooth Ambler), d’Avion et Redbreast
- Vins Stratégiques : +3%, croissance solide, principalement grâce à Campo Viejo et Brancott Estate.
Pernod Ricard a gagné ou maintenu ses parts de marché dans les marchés clés, en particulier en Europe, malgré les perturbations du On-Trade. La gestion dynamique du portefeuille de marques s’est poursuivie avec l’Innovation en forte croissance (+10%).
Le chiffre d’affaires du T2 s’élève à 2 750 M€, en décroissance interne de -2,4%, mais en amélioration par rapport au T1 (-5,6%), en particulier grâce à de meilleures tendances en Chine et en Inde.
RESULTATS
Le ROC du S1 2020/21 est en décroissance interne de -2,4%, avec un taux de marge opérationnelle courant en amélioration de +51pdb en croissance interne, grâce à une gestion dynamique des ressources et un effet de phasage favorable :
-
Le taux de marge brute est en déclin de -108pdb, principalement dû à :
- Un effet prix modéré, avec un nombre limité d’augmentations de prix et une base de comparaison élevée (+2% au S1 2019/20 pour les Marques Stratégiques qui bénéficiaient des augmentations de prix de Martell sur l’exercice 2018/19)
- Un mix négatif, principalement dû au déclin du Travel Retail
- Une évolution défavorable des coûtants, en raison principalement de la poursuite de la pression sur le coût de l’agave et une absorption plus faible des coûts fixes, malgré des économies liées aux initiatives d’excellence opérationnelle
- Les frais publi-promotionnels : +132pdb, grâce à des investissements ciblés, avec de fortes réductions dans les marchés et canaux de distribution où la demande reste modérée, et un effet de phasage favorable (un ratio de frais publi-promotionnels sur chiffre d’affaires d’environ 16% est attendu sur l’exercice 2020/21, avec une forte augmentation à deux chiffres au deuxième semestre)
- Les coûts de Structure : en amélioration de +27pdb, reflétant une gestion dynamique des ressources et les réorganisations de l’exercice 2019/20
- Un effet de change très défavorable sur le ROC de -155 M€, dû à la dépréciation du Dollar américain et des devises émergentes contre l’Euro. Un impact de change très défavorable est également attendu sur l’ensemble de l’exercice 2020/21.
Le taux d’impôt sur les bénéfices courants du S1 2020/21 est de 23,4%, vs 24,2% sur le S1 2019/20, en raison d’une réduction du taux d’impôt en France et du mix géographique.
Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 087 M€, en décroissance de -11% par rapport au S1 2019/20 et le résultat net part du Groupe s’élève à 966 M€, en décroissance faciale de -6%, en ligne avec le déclin du ROC, partiellement compensé par une réduction des charges non courantes.
Le Bénéfice Par Action s’affiche à -9%, principalement en raison de la baisse du Résultat Opérationnel Courant et de l’impact relutif lié au programme de rachat d’actions de 2019/20.
FREE CASH FLOW ET DETTE
Le Free Cash-Flow courant reste très solide et s’élève à 995 M€. Le déclin du ROC est compensé par une amélioration très significative du besoin en fonds de roulement (normalisation des stocks et des dettes fournisseurs par rapport à juin 2020, conduisant à un taux de conversion cash2 très élevé de 79%), une augmentation plus modérée des stocks stratégiques et des capex relativement stables.
Le coût moyen de la dette est de 3,2% vs 3,7% au S1 2019/20, grâce à un refinancement réussi de la dette obligataire en Dollar américain.
La Dette nette a diminué de 443 M€ vs le 30 juin 2020 et s’élève à 7 980 M€. Le ratio Dette nette/EBITDA à taux moyen est de 3,43 au 31 décembre 2020.
SUSTAINABILITY & RESPONSIBILITY
Pernod Ricard continue de déployer sa feuille de route Sustainability & Responsability 2030, avec des progrès sur les quatre grands domaines d’action (Préserver nos terroirs, Valoriser l’humain, Produire circulaire, Être responsable). Des résultats importants ont notamment été obtenus sur les emballages et déchets : dès juin 2021, le Groupe mettra fin à l’utilisation des objets promotionnels points de vente en plastique à usage unique.
A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare :
« Le retour à la croissance de nos trois premiers marchés est particulièrement encourageant. Le premier semestre 2020/21 démontre la résilience long-terme et la solidité des fondamentaux de notre modèle.
Malgré un environnement volatil et incertain, avec des perturbations dans le On-trade et un ralentissement durable dans le Travel Retail, nous attendons une croissance interne du chiffre d’affaires pour l’exercice 2020/21, grâce notamment au dynamisme de nos trois premiers marchés, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.
Nous poursuivrons la mise en œuvre de notre stratégie, notamment en accélérant notre transformation digitale, tout en assurant une gestion dynamique des ressources. Grâce à nos fondamentaux robustes, nos équipes et notre portefeuille de marques, je suis convaincu que Pernod Ricard sortira de la crise renforcé.
Je voudrais à cette occasion saluer nos collaborateurs, dont l’engagement et la performance sont exemplaires dans cette période très difficile, et exprimer mon soutien à nos partenaires du On-Trade et du Travel Retail, qui continuent à être affectés par la pandémie. »
Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet d’arrondis.
Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats du S1 2020/21 est disponible sur notre site internet : www.pernod-ricard.com
Les procédures d’examen limité sur les comptes consolidés semestriels condensés ont été effectuées par les Commissaires aux comptes. Le rapport des Commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle est en cours d’émission.
Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS
Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.
Croissance interne
La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice précédent.
Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d’acquisition.
Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d’influencer.
Résultat opérationnel courant
Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels non courants.
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et EuroStoxx 50.
Annexes
Marchés émergents
Asie-Reste du Monde | Amérique | Europe | |
Afrique du Sud | Liban | Argentine | Albanie |
Algérie | Madagascar | Bolivie | Arménie |
Angola | Malaisie | Brésil | Azerbaidjan |
Cambodge | Maroc | Caraïbes | Biélorussie |
Cameroun | Mongolie | Chili | Bosnie |
Chine | Mozambique | Colombie | Bulgarie |
Congo | Namibie | Costa Rica | Croatie |
Côte d’Ivoire | Nigéria | Cuba | Géorgie |
Egypte | Philippines | Equateur | Hongrie |
Ethiopie | Sénégal | Guatemala | Kazakhstan |
Gabon | Sri Lanka | Honduras | Kosovo |
Ghana | Syrie | Mexique | Lettonie |
Golfe Persique | Tanzanie | Panama | Lituanie |
Inde | Thaïlande | Paraguay | Macédoine |
Indonésie | Tunisie | Pérou | Moldavie |
Irak | Turquie | Porto Rico | Monténégro |
Jordanie | Ouganda | République Dominicaine | Pologne |
Kenya | Vietnam | Uruguay | Roumanie |
Laos | Zambie | Venezuela | Russie |
Serbie | |||
Ukraine |
Croissance interne des Marques Stratégiques Internationales
Volumes S1 2020/21 | Croissance interne du chiffre d’affaires S1 2020/21 |
Dont volumes | Dont effet mix-prix |
|||||
(en millions de caisses de 9 litres) | ||||||||
Absolut |
5.6 |
-12% |
-11% |
-1% |
||||
Chivas Regal |
2.1 |
-16% |
-20% |
4% |
||||
Ballantine’s |
4.2 |
-12% |
-5% |
-7% |
||||
Ricard |
2.3 |
-5% |
-4% |
-1% |
||||
Jameson |
4.7 |
3% |
2% |
1% |
||||
Havana Club |
2.4 |
-9% |
-2% |
-6% |
||||
Malibu |
2.5 |
26% |
26% |
0% |
||||
Beefeater |
1.6 |
-20% |
-20% |
0% |
||||
Martell |
1.5 |
-3% |
-6% |
3% |
||||
The Glenlivet |
0.7 |
2% |
0% |
2% |
||||
Royal Salute |
0.1 |
-28% |
-32% |
5% |
||||
Mumm |
0.5 |
-5% |
-2% |
-3% |
||||
Perrier-Jouët |
0.2 |
-19% |
-17% |
-2% |
||||
Marques Stratégiques Internationales |
28.3 |
-6% |
-5% |
-1% |
Chiffre d’affaires par période et par Région
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
Semestre 1 2019/20 | Semestre 1 2020/21 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique |
1,461 |
26.7% |
1,402 |
28.1% |
(59) |
-4% |
22 |
2% |
47 |
3% |
(128) |
-9% |
||||||
Asie / Reste du Monde |
2,415 |
44.1% |
2,127 |
42.7% |
(288) |
-12% |
(148) |
-6% |
1 |
0% |
(140) |
-6% |
||||||
Europe |
1,598 |
29.2% |
1,456 |
29.2% |
(142) |
-9% |
(83) |
-5% |
(8) |
0% |
(52) |
-3% |
||||||
Monde |
5,474 |
100.0% |
4,985 |
100.0% |
(489) |
-9% |
(209) |
-4% |
40 |
1% |
(320) |
-6% |
||||||
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
Trimestre 2 2019/20 | Trimestre 2 2020/21 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique |
788 |
26.3% |
729 |
26.5% |
(59) |
-7% |
(10) |
-1% |
27 |
3% |
(76) |
-10% |
||||||
Asie / Reste du Monde |
1,299 |
43.4% |
1,209 |
44.0% |
(90) |
-7% |
(11) |
-1% |
0 |
0% |
(79) |
-6% |
||||||
Europe |
904 |
30.2% |
811 |
29.5% |
(93) |
-10% |
(50) |
-6% |
(5) |
-1% |
(37) |
-4% |
||||||
Monde |
2,991 |
100.0% |
2,750 |
100.0% |
(241) |
-8% |
(71) |
-2% |
22 |
1% |
(192) |
-6% |
||||||
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
Trimestre 1 2019/20 | Trimestre 1 2020/21 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique |
674 |
27.1% |
673 |
30.1% |
(0) |
0% |
32 |
5% |
20 |
3% |
(52) |
-8% |
||||||
Asie / Reste du Monde |
1,116 |
44.9% |
918 |
41.0% |
(198) |
-18% |
(138) |
-12% |
1 |
0% |
(61) |
-5% |
||||||
Europe |
694 |
27.9% |
645 |
28.8% |
(49) |
-7% |
(32) |
-5% |
(2) |
0% |
(14) |
-2% |
||||||
Monde |
2,483 |
100.0% |
2,236 |
100.0% |
(248) |
-10% |
(138) |
-6% |
18 |
1% |
(128) |
-5% |
Note: Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des Régions dans le Groupe
Compte de résultat consolidé synthétique
(En millions d’euros) | S1 2019/20 | S1 2020/21 | Variation |
Chiffre d’affaires |
5,474 |
4,985 |
-9% |
Marge brute après coûts logistiques |
3,419 |
3,021 |
-12% |
Frais publi–promotionnels |
(842) |
(706) |
-16% |
Contribution après frais publi– promotionnels |
2,577 |
2,315 |
-10% |
Frais de structure |
(789) |
(721) |
-9% |
Résultat opérationnel courant |
1,788 |
1,595 |
-11% |
Résultat financier courant |
(164) |
(151) |
-8% |
Impôt sur les bénéfices courants |
(392) |
(337) |
-14% |
Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant pas le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises associées |
(15) |
(20) |
30% |
Résultat net courant part du Groupe |
1,216 |
1,087 |
-11% |
Autres produits et charges opérationnels |
(152) |
(61) |
NA |
Résultat financier non courant |
(1) |
(103) |
NA |
Impôt sur les bénéfices non courants |
(31) |
44 |
NA |
Résultat net part du Groupe |
1,032 |
966 |
-6% |
Participations ne donnant pas le contrôle |
14 |
18 |
26% |
Résultat net |
1,046 |
984 |
-6% |
Résultat opérationnel courant par région
Monde | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | S1 2019/20 | S1 2020/21 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
5,474 |
100.0% |
4,985 |
100.0% |
(489) |
-9% |
(209) |
-4% |
40 |
1% |
(320) |
-6% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
3,419 |
62.5% |
3,021 |
60.6% |
(398) |
-12% |
(188) |
-5% |
17 |
0% |
(227) |
-7% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(842) |
15.4% |
(706) |
14.2% |
136 |
-16% |
101 |
-12% |
(5) |
1% |
40 |
-5% |
||||||
Contribution après PP |
2,577 |
47.1% |
2,315 |
46.4% |
(261) |
-10% |
(87) |
-3% |
12 |
0% |
(187) |
-7% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
1,788 |
32.7% |
1,595 |
32.0% |
(193) |
-11% |
(42) |
-2% |
4 |
0% |
(155) |
-9% |
||||||
Amérique | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | S1 2019/20 | S1 2020/21 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
1,461 |
100.0% |
1,402 |
100.0% |
(59) |
-4% |
22 |
2% |
47 |
3% |
(128) |
-9% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
986 |
67.5% |
909 |
64.8% |
(77) |
-8% |
3 |
0% |
22 |
2% |
(103) |
-10% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(285) |
19.5% |
(250) |
17.8% |
35 |
-12% |
18 |
-6% |
(4) |
2% |
21 |
-8% |
||||||
Contribution après PP |
701 |
48.0% |
659 |
47.0% |
(43) |
-6% |
21 |
3% |
18 |
3% |
(81) |
-12% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
486 |
33.3% |
459 |
32.7% |
(27) |
-6% |
27 |
5% |
11 |
2% |
(65) |
-13% |
||||||
Asie / Reste du Monde | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | S1 2019/20 | S1 2020/21 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
2,415 |
100.0% |
2,127 |
100.0% |
(288) |
-12% |
(148) |
-6% |
1 |
0% |
(140) |
-6% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
1,442 |
59.7% |
1,232 |
57.9% |
(211) |
-15% |
(120) |
-8% |
(3) |
0% |
(87) |
-6% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(341) |
14.1% |
(291) |
13.7% |
50 |
-15% |
35 |
-10% |
0 |
0% |
15 |
-4% |
||||||
Contribution après PP |
1,101 |
45.6% |
940 |
44.2% |
(161) |
-15% |
(86) |
-8% |
(3) |
0% |
(72) |
-7% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
833 |
34.5% |
674 |
31.7% |
(159) |
-19% |
(95) |
-11% |
(4) |
0% |
(60) |
-7% |
||||||
Europe | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | S1 2019/20 | S1 2020/21 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
1,598 |
100.0% |
1,456 |
100.0% |
(142) |
-9% |
(83) |
-5% |
(8) |
0% |
(52) |
-3% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
991 |
62.0% |
881 |
60.5% |
(110) |
-11% |
(71) |
-7% |
(2) |
0% |
(37) |
-4% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(216) |
13.5% |
(164) |
11.3% |
52 |
-24% |
49 |
-23% |
(1) |
0% |
3 |
-2% |
||||||
Contribution après PP |
775 |
48.5% |
717 |
49.2% |
(58) |
-7% |
(22) |
-3% |
(2) |
0% |
(34) |
-4% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
468 |
29.3% |
461 |
31.7% |
(7) |
-1% |
26 |
5% |
(3) |
-1% |
(30) |
-6% |
Note: Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des Régions dans le Groupe
Effet devises
Effet devises Semestre 1 2020/21 (en millions d’euros) |
Evolution des taux moyens | Sur le chiffre d’affaires | Sur le ROC | |||||||
S1 2019/20 | S1 2020/21 | % | ||||||||
Dollar américain | USD |
1.11 |
1.18 |
6.5% |
(79) |
(40) |
||||
Rouble russe | RUB |
71.19 |
88.61 |
24.5% |
(33) |
(24) |
||||
Livre turque | TRL |
6.36 |
8.94 |
40.5% |
(20) |
(20) |
||||
Roupie indienne | INR |
78.59 |
87.48 |
11.3% |
(59) |
(18) |
||||
Yuan chinois | CNY |
7.80 |
7.99 |
2.5% |
(17) |
(12) |
||||
Livre sterling | GBP |
0.88 |
0.90 |
2.6% |
(5) |
4 |
||||
Autres devises |
(106) |
(46) |
||||||||
Total |
(320) |
(155) |
Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD
Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD |
|
|
|
Impact sur le compte de résultat(1) |
M€ |
Résultat opérationnel courant |
+10 |
Frais financiers |
(2) |
Résultat courant avant impôts |
+9 |
|
|
|
|
|
|
Impact sur le bilan |
M€ |
Augmentation/(diminution) de la dette nette |
+38 |
|
|
(1) Effet année pleine |
|
Bilan
Actif | 30/06/2020 | 12/31/2020 |
(En millions d’euros) | ||
(En valeurs nettes) | ||
Actifs non courants | ||
Immobilisations incorporelles et goodwill |
16,576 |
15,953 |
Immobilisations corporelles et autres actifs |
3,699 |
3,867 |
Actifs d’impôt différé |
1,678 |
1,578 |
Actifs non courants |
21,953 |
21,398 |
Actifs courants | ||
Stocks et en-cours |
6,167 |
6,139 |
dont en-cours de biens vieillis |
5,084 |
5,135 |
dont en-cours de biens non vieillis |
76 |
72 |
dont autres stocks |
1,006 |
932 |
Créances clients (*) |
906 |
1,829 |
dont créances d’exploitation |
862 |
1,758 |
dont autres créances d’exploitation |
44 |
70 |
Autres actifs courants |
323 |
299 |
dont actifs courants d’exploitation |
317 |
293 |
dont actifs courants d’immobilisation |
6 |
5 |
Actif d’impôt exigible |
142 |
133 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants |
1,947 |
1,964 |
Actifs courants |
9,485 |
10,363 |
Actifs destinés à être cédés |
87 |
11 |
Total actifs |
31,525 |
31,772 |
(*) après cessions de créances de : |
513 |
750 |
Passif | 30/06/2020 | 12/31/2020 |
(En millions d’euros) | ||
Capitaux propres Groupe |
13,968 |
14,435 |
Participations ne donnant pas le contrôle |
243 |
244 |
dont résultat tiers |
21 |
18 |
Capitaux propres |
14,211 |
14,679 |
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé |
3,511 |
3,424 |
Emprunts obligataires part non courante |
8,599 |
8,680 |
Dettes locatives non courantes |
433 |
409 |
Dettes financières et dérivés non courants |
192 |
82 |
Total passifs non courants |
12,735 |
12,595 |
Provisions courantes |
222 |
187 |
Dettes fournisseurs |
1,877 |
2,345 |
Autres passifs courants |
1,016 |
753 |
dont passifs courants d’exploitation |
633 |
704 |
dont passifs courants d’immobilisation et autres |
383 |
49 |
Passif d’impôt exigible |
232 |
349 |
Emprunts obligataires part courante |
723 |
237 |
Dettes locatives courantes |
88 |
103 |
Dettes financières et dérivés courants |
404 |
523 |
Total passifs courants |
4,563 |
4,497 |
Passifs destinés à être cédés |
16 |
0 |
Total passifs |
31,525 |
31,772 |
Analyse du besoin en fonds de roulement
(En millions d’euros) | Juin 2019 | Décembre 2019 |
Juin 2020 | Décembre 2020 |
S1 2019/20 variation de BFR* | S1 2020/21 variation de BFR* | |
En-cours de biens vieillis |
4,788 |
5,047 |
5,084 |
5,135 |
123 |
67 |
|
Avances fournisseurs pour biens vieillis |
12 |
13 |
19 |
10 |
1 |
(8) |
|
Dettes fournisseurs associées |
(105) |
(182) |
(108) |
(161) |
(77) |
(47) |
|
En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des avances |
4,695 |
4,878 |
4,995 |
4,984 |
47 |
11 |
|
Créances clients avant affacturage/titrisation |
1,842 |
2,928 |
1,375 |
2,508 |
1,070 |
1,173 |
|
Avances clients |
(24) |
(17) |
(38) |
(18) |
7 |
19 |
|
Autres actifs courants |
338 |
340 |
343 |
354 |
(20) |
27 |
|
Autres stocks |
889 |
923 |
1,006 |
932 |
15 |
(62) |
|
En-cours de biens non vieillis |
79 |
76 |
76 |
72 |
(3) |
(2) |
|
Dettes fournisseurs et autres |
(2,717) |
(2,951) |
(2,364) |
(2,870) |
(206) |
(554) |
|
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut |
405 |
1,299 |
398 |
978 |
864 |
601 |
|
Créances clients affacturées/titrisées |
(674) |
(827) |
(513) |
(750) |
(143) |
(246) |
|
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net |
(269) |
472 |
(115) |
227 |
721 |
355 |
|
Besoin en Fonds de Roulement |
4,427 |
5,350 |
4,879 |
5,211 |
768 |
366 |
|
* aux taux de change moyens | Dont variation courante |
763 |
350 |
||||
Dont variation non courante |
5 |
16 |
Dette Nette
(En millions d’euros) | 30/06/2020 | 12/31/2020 | ||||
Courant | Non courant | Total | Courant | Non courant | Total | |
Emprunts obligataires |
723 |
8,599 |
9,322 |
237 |
8,680 |
8,917 |
Crédit syndiqué |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Billets de trésorerie |
299 |
– |
299 |
232 |
– |
232 |
Autres emprunts et dettes financières |
81 |
192 |
273 |
275 |
82 |
357 |
Autres passifs financiers |
380 |
192 |
572 |
507 |
82 |
589 |
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT |
1,103 |
8,791 |
9,894 |
744 |
8,762 |
9,506 |
Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur |
(3) |
(40) |
(44) |
– |
(30) |
(30) |
Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Instruments dérivés en couverture de juste valeur |
(3) |
(40) |
(44) |
– |
(30) |
(30) |
Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net |
– |
(13) |
(13) |
– |
(53) |
(53) |
Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Instruments dérivés en couverture d’investissement net |
– |
(13) |
(13) |
– |
(53) |
(53) |
ENDETTEMENT FINANCIER APRES COUVERTURES |
1,100 |
8,737 |
9,837 |
744 |
8,679 |
9,423 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(1,935) |
– |
(1,935) |
(1,955) |
– |
(1,955) |
ENDETTEMENT FINANCIER NET HORS DETTES LOCATIVES |
(835) |
8,737 |
7,902 |
(1,212) |
8,679 |
7,468 |
Dettes locatives |
88 |
433 |
522 |
103 |
409 |
513 |
ENDETTEMENT FINANCIER NET |
(747) |
9,171 |
8,424 |
(1,108) |
9,089 |
7,980 |
Variation de la dette
(En millions d’euros) |
12/31/2019 |
12/31/2020 |
Résultat opérationnel |
1,636 |
1,534 |
Dotations aux amortissements d’immobilisations |
174 |
179 |
Variation nette des pertes de valeur sur goodwill et immobilisations corporelles et incorporelles |
8 |
6 |
Variation nette des provisions |
75 |
(31) |
Variations de juste valeur des dérivés commerciaux, actifs biologiques et investissements |
(3) |
(5) |
Résultat des cessions d’actifs |
(7) |
2 |
Charges liées aux plans de stocks options |
21 |
15 |
Capacité d’autofinancement avant intérêts financiers et impôts |
1,903 |
1,699 |
Diminution / (augmentation) du besoin en fonds de roulement |
(768) |
(364) |
Intérêts financiers et impôts nets versés |
(401) |
(347) |
Acquisitions nettes d’immobilisations non financières et autres |
(164) |
(153) |
Free Cash Flow |
570 |
835 |
dont Free Cash Flow courant |
627 |
995 |
Acquisitions nettes d’immobilisations financières et d’activités et autres |
(540) |
(33) |
Dividendes et acomptes versés |
(843) |
(699) |
(Acquisition) / cession de titres d’auto-contrôle et autres |
(228) |
(25) |
Diminution / (augmentation) de l’endettement (avant effet devises) |
(1,041) |
78 |
Incidence des écarts de conversion |
(36) |
406 |
Effet non cash sur les dettes locatives |
(531) |
(40) |
Diminution / (augmentation) de l’endettement (après effet devises et effet non cash sur dettes locatives) |
(1,608) |
443 |
Endettement net à l’ouverture de l’exercice |
(6,620) |
(8,424) |
Endettement net à la clôture de l’exercice |
(8,228) |
(7,980) |
Contacts
Julia Massies / Directrice, Communication Financière et Relations Investisseurs +33 (0) 1 70 93 17 03
Charly Montet / Responsable Relations Investisseurs +33 (0) 1 70 93 17 13
Alison Donohoe / Responsable Relations Presse +33 (0) 1 70 93 16 23
Emmanuel Vouin / Responsable Relations Presse +33 (0) 1 70 93 16 34