Communication marocaine de crise COVID19 : l’IMIS publie une note stratégique du Dr Mohamed Benabid

RABAT, Maroc–(BUSINESS WIRE)–l’Institut Marocain de l’Intelligence Stratégique (www.imis.ma) a dévoilé jeudi 23 avril une note stratégique dédiée aux enjeux de la communication publique de crise au Maroc dans le contexte de la pandémie du Coronavirus.

Élaborée par le Docteur Mohamed Benabid, membre fondateur de l’IMIS, cette analyse interroge l’expérience marocaine en mettant en perspective le contexte inédit de la pandémie du Covid 19. A travers la grille d’analyse retenue, l’auteur identifie une temporalité dans la stratégie déployée ainsi que des espaces narratifs implicites qui contribuent à renforcer la portée des messages auprès de la population. Si la portée des réalisations ainsi que l’originalité de la démarche sont bien soulignées, l’analyse suggère également des axes de recadrage pour en pérenniser l’efficacité.

L’auteur cite ainsi une première phase de ‘’discrétion maitrisée’’, qui a consisté à dévoiler des informations progressivement, de la fermeture des frontières au confinement avant d’atteindre la phase de communication autour du Fonds Covid19 et de la logistique d’accompagnement des populations.

Docteur en Sciences de l’information et de la communication et docteur en Sciences de gestion, M. Benabid a également évoqué l’absence de polémique suite à l’adoption de la Chloroquine dans les protocoles thérapeutiques au Maroc. « La société marocaine a délégué la responsabilité de l’arbitrage bénéfice-risque à l’Etat en qui elle continue d’avoir confiance » précise-t-il.

Selon l’expert, « la caution Royale a permis de jouer un rôle décisif, donnant corps à la qualité du travail en réseau et en prévenant les frictions liées aux chevauchements juridictionnels ».

L’auteur propose 4 axes d’amélioration. Le premier est l’affinement du ciblage des audiences en considérant la dimension plurielle du public. Le second concerne la crédibilité et la cohérence du message. Le troisième volet concerne la communication régulière autour de l’état d’avancement du dispositif d’accompagnement financier. Enfin, le dernier axe de recadrage présenté par l’analyste porte sur la qualité de la communication numérique, particulièrement sur les réseaux sociaux.

A propos de l’IMIS

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) est un Think-Tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc. L’Institut publie des ouvrages de référence sur le pays, dont « Un chemin Marocain : 1999-2019 Parcours d’un Royaume en Transformation », « Le Maroc Stratégique », ou « Une Ambition Marocaine ».

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