Pernod Ricard : Objectif 1 2019/20 résultant des nouvelles hypothèses COVID-19 : Décroissance interne du Résultat Opérationnel Courant d’environ -20%

Solide position de liquidité

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Communiqué – Paris, 24 mars 2020

Le 13 février 2020, Pernod Ricard (Paris:RI) a partagé ses premières hypothèses concernant l’épidémie de COVID-19. Depuis, la situation a significativement évolué et une pandémie affecte désormais l’Asie-Pacifique, l’Europe et plus récemment l’Amérique.

Notre priorité demeure la santé et la sécurité de nos employés et partenaires. Nous avons adapté nos méthodes de travail aux mesures de confinement de sorte que les chaînes d’approvisionnement restent opérationnelles.

Fidèle à ses principes de responsabilité sociétale, le Groupe a pris part dans de nombreux pays aux efforts sanitaires pour lutter contre la pandémie, soit en faisant don de stocks d’alcool pur, soit en produisant directement des solutions hydroalcooliques, afin de pallier les pénuries actuelles.

La pandémie de COVID-19 a des répercussions importantes sur l’activité de l’entreprise. Bien que son étendue et sa durée restent encore incertaines, le Groupe a mis à jour et partage aujourd’hui ses nouvelles hypothèses et les impacts financiers qui en résultent.

Révisions des hypothèses COVID-19 et impact sur le Résultat Opérationnel Courant 2019/20

  • Chine: activité très limitée en février et mars; reprise lente de l’activité à partir d’avril
  • Travel Retail: déclin de l’activité de 80% entre février et fin juin
  • Autres marchés:

    • Off-trade, représentant c. ¾ du chiffre d’affaires: c. 10% de réduction du chiffre d’affaires de la mi-mars à la fin juin
    • On-trade, représentant c. ¼ du chiffre d’affaires: pas de ventes entre la mi-mars et la fin juin, les points de vente étant fermés ou n’effectuant pas de nouvelles commandes.

L’impact combiné entraîne une décroissance interne du Résultat Opérationnel Courant pour l’exercice 2019/20 d’environ -20%.

Remboursement anticipé d’obligation et position de liquidité

Le 23 mars 2020, le Groupe a remboursé une obligation de 850 M€ plus les intérêts, pour un montant total de 863 M€, sans pénalité, trois mois avant la date de maturité, grâce à l’exercice de son droit de remboursement anticipé.

La prochaine échéance significative est en avril 2021, date à laquelle 1 MdUSD sera dû.

Le Groupe dispose de c. 3,4 Mds€ de lignes de crédit auprès de banques, dont seulement 0,3 Md€ est actuellement tiré. Ces facilités incluent une ligne de crédit syndiqué de 2,5 Mds€, à échéance 2024, actuellement non tirée.

Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare :

« Notre modèle et notre stratégie d’entreprise sont résilients. Notre plan stratégique à trois ans Transform & Accelerate est un clair facteur de succès, comme en témoignent les résultats de l’exercice 2018/19 et ceux du premier semestre 2019/20. Il contribuera à soutenir l’activité tandis que nous traverserons la crise liée au COVID-19.

L’environnement s’est très fortement dégradé en raison de l’épidémie de COVID-19. La reprise progressive en Chine, grâce à la mise en la place de mesures fortes, est encourageante. Bien que nous ne puissions pas prévoir la durée et l’étendue de l’impact, nous restons confiants dans notre stratégie. Notre priorité reste d’assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs et partenaires. Je voudrais saluer le comportement exemplaire de nos équipes dans cette période très difficile.

Sur la base des nouvelles hypothèses de l’impact COVID-19, nous anticipons une décroissance interne du Résultat Opérationnel Courant d’environ -20% pour l’exercice 2019/20. Nous maintenons notre cap stratégique tout en déployant un plan d’action d’envergure pour réduire nos coûts. Grâce à nos fondamentaux solides reposant sur l’engagement des équipes et la qualité du portefeuille, je suis confiant dans la capacité de rebond et dans le potentiel de croissance de Pernod Ricard. »

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet d’arrondis.

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d’acquisition.

Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d’influencer.

Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels non courants.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 182 millions d’euros en FY19. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 900 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

1 Objectif communiqué au marché le 29 août 2019 d’une croissance interne du Résultat Opérationnel Courant entre +5% et +7% et révisé le 13 février 2020 reflétant les hypothèses initiales COVID-19, avec une croissance interne du Résultat Opérationnel Courant entre +2% et +4%.

Contacts

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Alison Donohoe / Responsable Relations Presse

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Emmanuel Vouin / Responsable Relations Presse

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