Pernod Ricard : Chiffre d’affaires et Résultats semestriels 2019/20

SOLIDE PERFORMANCE AU S1 2019/20 AVEC UNE BASE DE COMPARAISON ÉLEVÉE

+2,7% CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES (+5,6% EN FACIAL)

+4,3% CROISSANCE INTERNE DU ROC1 (+8,1% EN FACIAL)

NOUVEL OBJECTIF2 2019/20 RESULTANT DES HYPOTHESES ACTUELLES COVID-19:

CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +2% ET +4%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Communiqué – Paris, 13 février 2020

Pernod Ricard (Paris:RI):

CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires au S1 2019/20 s’élève à 5 474 M€, avec une croissance interne de +2,7% et une croissance faciale de +5,6% incluant un effet de change favorable dû à l’appréciation du Dollar américain et des devises émergentes vs l’Euro.

Pernod Ricard affiche une croissance diversifiée et une bonne performance, dans un environnement difficile :

  • Une croissance diversifiée en termes de Régions, avec notamment une solide performance des marchés Must-win Etats-Unis, Inde et Chine, ce dernier bénéficiant de l’impact de l’avancée du Nouvel An Chinois3
  • Une performance dynamique des Marques Stratégiques Internationales, en particulier de Jameson, Martell, The Glenlivet, Malibu, Ballantine’s, Royal Salute et Beefeater
  • Un fort effet prix: +2% sur les marques Stratégiques
  • L’accent mis sur l’excellence opérationnelle et la priorisation des ressources, permettant une forte amélioration de la croissance interne de la marge opérationnelle de +51bps.

Nous poursuivons le déploiement de notre plan stratégique à trois ans Transform & Accelerate :

  • Le déploiement de notre feuille de route 2030 Sustainability & Responsibility
  • Le lancement de notre projet Reconquête pour retrouver la croissance sur le marché français et la réorganisation de l’activité Vins pour redynamiser sa croissance
  • Une gestion active de notre portefeuille de marques : réalisation des acquisitions de TX, Rabbit Hole et Castle Brands.

La croissance du chiffre d’affaires est bonne, avec une base de comparaison élevée : +2,7% vs +7,8% au S1 2018/19. La performance des marchés Must-win est la suivante :

  • Etats-Unis : +4%, forte croissance, tirée par les Whiskies et les marques « Specialty »
  • Chine : +11%, fort S1 avec une base de comparaison élevée (+28% au S1 2018/19), favorisé par l’avancée du Nouvel An Chinois
  • Inde : +5% bonne performance, dans un environnement volatil, avec une base de comparaison élevée (+24% au S1 2018/19)
  • Travel Retail : bon Sell-out, mais S1 impacté par un effet de phasage.

La croissance est diversifiée à travers les régions :

  • Amérique +2% : bonne croissance aux Etats-Unis, atténuée en partie par une plus faible performance au Mexique et un effet de phasage pour le Travel Retail
  • Asie-Reste du Monde +3% :croissance tirée principalement par la Chine et l’Inde mais atténuée par le transfert de la distribution d’Imperial en Corée du Sud.
  • Europe +3% : bonnecroissance avec une amélioration des tendances, tirée par l’Allemagne, le Royaume-Uni, une accélération en Europe de l’Est mais la poursuite de difficultés en France.

Le chiffre d’affaires au T2 2019/20 s’élève à 2 991 M€, avec une croissance interne de +3,8% (+6,9% en facial), faisant suite à un T1 2019/20 modeste (+1%) et favorisé par l’avancée du Nouvel An Chinois.

RESULTATS

Le ROC du S1 2019/20 s’élève à 1 788m€, avec une croissance interne de +4,3% et +8,1% en facial. Pour l’ensemble de l’exercice 2019/20, l’impact de change attendu sur le ROC est estimé à +70M€4.

Le taux de marge opérationnelle courant s’améliore de +51bps en croissance interne grâce à :

  • Un fort effet prix sur les marques Stratégiques : +2%
  • La marge brute en léger déclin -15bps avec une base de comparaison particulièrement élevée (+71bps au S1 2018/19)

    • Un impact favorable de l’avancée du Nouvel An Chinois compensé par un effet de mix négatif de l’Inde
    • Une évolution défavorable des coûtants (en particulier l’agave et l’alcool de grain neutre GNS en Inde)
  • Les investissements publi-promotionnels : augmentation globalement en ligne avec celle du chiffre d’affaires, avec de forts arbitrages et un accent sur les priorités stratégiques
  • Les coûts de Structure : -2%, grâce à une stricte discipline et un effet de phasage favorable (croissance attendue sur l’exercice complet 2019/20)
  • Un effet de change favorable +59 M€, principalement dû au Dollar américain (EUR/USD 1,11 au S1 2019/20 contre 1,15 au S1 2018/19) et à l’appréciation de devises émergentes contre l’Euro.

Le taux d’impôt sur les bénéfices courants est d’environ 24% au S1 2019/20. Un taux proche de 25% est attendu sur l’ensemble de l’exercice 2019/20.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 216 M€, en croissance faciale de +10%, vs S1 2018/19 principalement dû à la très forte progression du ROC.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 032 M€, +1% en croissance faciale, malgré la forte croissance du ROC, en raison d’éléments non courants.

FREE CASH FLOW ET DETTE

Le free cash-flow s’élève à 570 M€, tout en augmentant les capex et stocks stratégiques, comme attendu.

La Dette nette a augmenté de 1 608 M€5 par rapport au 30 Juin 2019 à 8 228 M€, en raison principalement des acquisitions, de l’augmentation du dividende et du lancement du programme de rachat d’actions6 (avec le rachat de 223 M€ au S1 2019/20). Le programme continuera au second semestre avec l’exécution d’ici le 30 juin 2020 d’une tranche supplémentaire pour un montant maximal de 300 M€.

Le ratio Dette Nette / EBITDA à taux moyens était de 2,7x7au 31 décembre 2019.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare :

« La solide croissance du premier semestre 2019/20 démontre une bonne résilience de notre modèle. La croissance diversifiée en termes de régions et de marques, la poursuite d’un fort effet prix ainsi que l’amélioration de la marge opérationnelle témoignent du succès de notre plan stratégique à trois ans Transform & Accelerate.

L’environnement du deuxième semestre reste particulièrement incertain sur le plan géopolitique, avec de surcroît l’apparition de l’épidémie de COVID-19. Bien que nous ne puissions pas prédire la durée et l’impact de l’épidémie, nous restons confiants dans notre stratégie. Notre principale priorité reste la santé et le bien-être de nos employés et de nos partenaires commerciaux. Je tiens à saluer l’attitude exemplaire de nos équipes dans cette période difficile. Nous soutenons leurs efforts ainsi que ceux du peuple et des autorités chinoises pour contenir l’épidémie.

Prenant comme hypothèse un impact très significatif du COVID-19, principalement sur le troisième trimestre, nous anticipons à ce stade une croissance interne du Résultat Opérationnel Courant pour l’exercice 2019/20 entre +2% et +4% et continuerons de suivre la situation de près. Nous maintenons notre cap stratégique et nos investissements prioritaires, afin de poursuivre l’optimisation de la création de valeur à long terme. »

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats du premier semestre 2019/20 est disponible sur notre site internet : www.pernod-ricard.com

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de gestion.

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d’acquisition.

Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d’influencer.

Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels non courants.

1 ROC : Résultat Opérationnel Courant

2 Objectif donné au marché le 29 août 2019 d’une croissance interne du ROC comprise entre +5% et +7%

3 Nouvel An Chinois: 25 janvier 2020 vs 5 février 2019

4 Basé sur les taux moyens de change projetés le 11 février 2020, notamment un taux EUR/USD de 1,11

5 Incluant 531 M€ de Dettes locatives suite à l’implémentation d’IFRS 16

6 D’un montant maximal de 1Md€ sur les exercices 2019/20 et 2020/21, annoncé le 29 août 2019

7 Basé sur un taux moyen EUR/USD : 1,12 en 2019

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 182 millions d’euros en FY19. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 900 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Marchés émergents

Asie-Reste du Monde   Amérique   Europe
Algérie   Mongolie   Argentine   Albanie
Angola   Maroc   Bolivie   Arménie
Cambodge   Mongolie   Brésil   Azerbaidjan
Cameroun   Birmanie   Caraïbes   Biélorussie
Chine   Namibie   Chili   Bosnie
Congo   Niger   Colombie   Bulgarie
Egypte   Golfe Persique   Costa Rica   Croatie
Ethiopie   Philippines   Cuba   Géorgie
Gabon   Sénégal   Equateur   Hongrie
Ghana   Afrique du Sud   Guatemala   Kazakhstan
Inde   Sri Lanka   Honduras   Kosovo
Indonésie   Syrie   Mexique   Lettonie
Irak   Tanzanie   Panama   Lituanie
Côte d’Ivoire   Thailande   Paraguay   Macédoine
Jordanie   Tunisie   Pérou   Moldavie
Kenya   Turquie   Porto Rico   Monténégro
Laos   Ouganda   République Dominicaine   Pologne
Liban   Vietnam   Uruguay   Roumanie
Madagascar   Zambie   Venezuela   Russie
Malaisie       Serbie
      Ukraine

Croissance interne des Marques Stratégiques Internationales

 

Volumes S1 2019/20

 

Croissance interne

du chiffre d’affaires

S1 2019/20

 

Dont volumes

 

Dont effet

mix-prix

(en millions de

caisses de 9 litres)

 

 

 

 
Absolut

6.3

-1%

1%

-2%

Chivas Regal

2.6

-2%

-3%

1%

Ballantine’s

4.4

5%

3%

1%

Ricard

2.4

-5%

-5%

0%

Jameson

4.6

9%

9%

0%

Havana Club

2.5

6%

0%

6%

Malibu

2.0

13%

9%

4%

Beefeater

1.9

12%

13%

-1%

Martell

1.6

4%

-3%

8%

The Glenlivet

0.7

15%

8%

6%

Royal Salute

0.1

17%

12%

5%

Mumm

0.5

-3%

-6%

3%

Perrier-Jouët

0.2

1%

-12%

13%

Marques Stratégiques Internationales

29.8

4%

2%

2%

Chiffre d’affaires par période et par région

Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
Semestre 1 2018/19 Semestre 1 2019/20 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique

1,389

26.8%

1,461

26.7%

72

5%

22

2%

15

1%

35

2%

Asie / Reste du Monde

2,266

43.7%

2,415

44.1%

149

7%

68

3%

16

1%

64

3%

Europe 

1,530

29.5%

1,598

29.2%

69

4%

47

3%

7

0%

14

1%

Monde

5,185

100.0%

5,474

100.0%

289

6%

137

3%

39

1%

113

2%

 
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
Trimestre 1 2018/19 Trimestre 1 2019/20 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique

636

26.6%

674

27.1%

37

6%

14

2%

2

0%

21

3%

Asie / Reste du Monde

1,084

45.4%

1,116

44.9%

32

3%

(4)

0%

4

0%

32

3%

Europe

667

27.9%

694

27.9%

27

4%

21

3%

2

0%

4

1%

Monde

2,387

100.0%

2,483

100.0%

96

4%

31

1%

8

0%

57

2%

 
 
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
Trimestre 2 2018/19 Trimestre 2 2019/20 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique

753

26.9%

788

26.3%

34

5%

8

1%

13

2%

14

2%

Asie / Reste du Monde

1,182

42.2%

1,299

43.4%

117

10%

73

6%

12

1%

32

3%

Europe 

863

30.8%

904

30.2%

42

5%

26

3%

5

1%

10

1%

Monde

2,798

100.0%

2,991

100.0%

193

7%

106

4%

31

1%

56

2%

Compte de résultat consolidé synthétique

(En millions d’euros)   S1 2018/19   S1 2019/20   Variation
       
Chiffre d’affaires   

5,185

 

5,474

 

6%

Marge brute après coûts logistiques   

3,239

 

3,419

 

6%

Frais publi–promotionnels  

 (799)

 

 (842)

 

5%

Contribution après frais publi– promotionnels   

2,440

 

2,577

 

6%

Frais de structure  

 (786)

 

 (789)

 

0%

Résultat opérationnel courant   

1,654

 

1,788

 

8%

Résultat financier courant  

 (157)

 

 (164)

 

5%

Impôt sur les bénéfices courants  

 (379)

 

 (392)

 

3%

Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant pas le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises associées  

 (13)

 

 (15)

 

17%

Résultat net courant part du Groupe  

1,105

 

1,216

 

10%

             
Autres produits et charges opérationnels  

 (66)

 

 (152)

  NA
Résultat financier non courant  

1

 

 (1)

  NA
Impôt sur les bénéfices non courants  

 (18)

 

 (31)

  NA
             
Résultat net part du Groupe   

1,023

 

1,032

 

1%

Participations ne donnant pas le contrôle  

14

 

14

 

4%

Résultat net   

1,036

 

1,046

 

1%

Résultat opérationnel courant par région

(en millions d’euros)   S1 2018/19   S1 2019/20   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises  
                     
CA HDT  

5,185

 

100.0%

 

5,474

 

100.0%

 

289

 

6%

 

137

3%

 

39

1%

 

113

2%

 
Marge brute après coûts logistiques  

3,239

 

62.5%

 

3,419

 

62.5%

 

180

 

6%

 

78

2%

 

20

1%

 

82

3%

 
Frais publi-promotionnels  

(799)

 

15.4%

 

(842)

 

15.4%

 

(43)

 

5%

 

(21)

3%

 

(7)

1%

 

(15)

2%

 
Contribution après PP  

2,440

 

47.1%

 

2,577

 

47.1%

 

136

 

6%

 

57

2%

 

13

1%

 

66

3%

 
Résultat opérationnel courant  

1,654

 

31.9%

 

1,788

 

32.7%

 

134

 

8%

 

71

4%

 

3

0%

 

59

4%

 
                     
Amérique                    
                     
(en millions d’euros)   S1 2018/19   S1 2019/20   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises  
                     
CA HDT  

1,389

 

100.0%

 

1,461

 

100.0%

 

72

 

5%

 

22

2%

 

15

1%

 

35

2%

 
Marge brute après coûts logistiques  

942

 

67.8%

 

986

 

67.5%

 

44

 

5%

 

5

1%

 

11

1%

 

28

3%

 
Frais publi-promotionnels  

(276)

 

19.8%

 

(285)

 

19.5%

 

(9)

 

3%

 

(1)

0%

 

(2)

1%

 

(6)

2%

 
Contribution après PP  

666

 

48.0%

 

701

 

48.0%

 

35

 

5%

 

4

1%

 

9

1%

 

22

3%

 
Résultat opérationnel courant  

470

 

33.8%

 

486

 

33.3%

 

16

 

3%

 

(8)

-2%

 

5

1%

 

18

4%

 
                     
Asie / Reste du Monde                    
                     
(en millions d’euros)   S1 2018/19   S1 2019/20   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises  
                     
CA HDT  

2,266

 

100.0%

 

2,415

 

100.0%

 

149

 

7%

 

68

3%

 

16

1%

 

64

3%

 
Marge brute après coûts logistiques  

1,353

 

59.7%

 

1,442

 

59.7%

 

89

 

7%

 

38

3%

 

6

0%

 

45

3%

 
Frais publi-promotionnels  

(309)

 

13.6%

 

(341)

 

14.1%

 

(32)

 

10%

 

(20)

7%

 

(4)

1%

 

(8)

2%

 
Contribution après PP  

1,044

 

46.1%

 

1,101

 

45.6%

 

57

 

5%

 

18

2%

 

2

0%

 

37

4%

 
Résultat opérationnel courant  

766

 

33.8%

 

833

 

34.5%

 

67

 

9%

 

36

5%

 

(2)

0%

 

33

4%

 
                     
Europe                    
                     
(en millions d’euros)   S1 2018/19   S1 2019/20   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises  
                     
CA HDT  

1,530

 

100.0%

 

1,598

 

100.0%

 

69

 

4%

 

47

3%

 

7

0%

 

14

1%

 
Marge brute après coûts logistiques  

944

 

61.7%

 

991

 

62.0%

 

46

 

5%

 

35

4%

 

3

0%

 

9

1%

 
Frais publi-promotionnels  

(214)

 

14.0%

 

(216)

 

13.5%

 

(2)

 

1%

 

0

0%

 

(1)

0%

 

(1)

1%

 
Contribution après PP  

730

 

47.7%

 

775

 

48.5%

 

45

 

6%

 

35

5%

 

2

0%

 

8

1%

 
Résultat opérationnel courant  

418

 

27.3%

 

468

 

29.3%

 

50

 

12%

 

43

10%

 

(0)

0%

 

7

2%

 

Effet devises

Effet devises
Semestre 1 2019/20
(en millions d’euros)
    Evolution des taux moyens   Sur le chiffre
d’affaires
  Sur le
ROC
    S1 2018/19   S1 2019/20   %    
           
Dollar américain USD  

1.15

 

1.11

 

-3.7%

 

50

 

29

Yuan chinois CNY  

7.91

 

7.80

 

-1.3%

 

8

 

6

Roupie indienne INR  

81.93

 

78.59

 

-4.1%

 

25

 

8

Rouble russe RUB  

76.13

 

71.19

 

-6.5%

 

10

 

8

Autres devises                

20

 

7

Total                

113

 

59

           
           
Pour l’exercice complet 2020/19, un impact favorable de change sur le ROC d’environ +70M€ est attendu1
           
Notes:          
L’effet devises sur le ROC inclut les couvertures stratégiques sur le change
1. Basé sur les taux moyens de change projetés le 11 février 2020, notamment un taux EUR/USD de 1,11

Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD

Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD et des devises liées (1)
 
Impact sur le compte de résultat(2)

M€

Résultat opérationnel courant

15

Frais financiers

(1)

Résultat courant avant impôts

14

 

 

 

Impact sur le bilan

M€

Augmentation/(diminution) de la dette nette

+41

 
(1) CNY, HKD (2) Effet année pleine

Bilan

Actif 30/06/2019 31/12/2019
(En millions d’euros)
(En valeurs nettes)    
Actifs non courants    
Immobilisations incorporelles et goodwill

                     17,074

                     17,640

Immobilisations corporelles et autres actifs

                       4,002

                       3,626

Actifs d’impôt différé

1,590

1,615

Actifs non courants 

22,665

22,882

     
Actifs courants    
Stocks et en-cours 

                       5,756

                       6,046

dont en-cours de biens vieillis 

                      4,788

                      5,047

dont en-cours de biens non vieillis

                           79

                           76

dont autres stocks

                         889

                         923

Créances clients  (*)

                       1,226

                       2,159

dont créances d’exploitation

                      1,168

                      2,101

dont autres créances d’exploitation

                           59

                           58

Autres actifs courants 

                          359

                          302

dont actifs courants d’exploitation

                         291

                         295

dont actifs courants d’immobilisation

                           67

                             7

Actif d’impôt exigible 

                          105

                            89

Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants

                          929

                       1,180

Actifs courants 

8,375

9,776

     
Actifs destinés à être cédés

                              5

                            97  

     
Total actifs 

31,045

32,755

(*) après cessions de créances de :

674

827

Passif 30/06/2019 retraité* 31/12/2019
(En millions d’euros)
     
Capitaux propres Groupe 

15,987

15,687

Participations ne donnant pas le contrôle

195

220

dont résultat tiers

27

12

Capitaux propres 

16,182

15,907

     
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé

                       3,584

                       3,619

Emprunts obligataires part non courante

                       6,071

                       7,618

Dettes locatives non courantes

                            –

                          424

Dettes financières et dérivés non courants

                          379

                            92

Total passifs non courants 

10,034

11,753

     
Provisions courantes 

                          149

                          213

Dettes fournisseurs 

                       2,187

                       2,429

Autres passifs courants 

                       1,058

                          770

dont passifs courants d’exploitation

                         660

                         721

dont passifs courants d’immobilisation et autres

                         398

                           49

Passif d’impôt exigible 

                          307

                          389

Emprunts obligataires part courante

                          944

                          948

Dettes locatives courantes

                            –

                            93

Dettes financières et dérivés courants

                          182

                          240

Total passifs courants 

4,826

5,082

     
Passifs destinés à être cédés

                              2

                            14

Total passifs

31,045

32,755

* Les positions d’ouvertures du passif du Bilan Groupe ont été retraitées de la première application d’IFRIC 23

Analyse du besoin en fonds de roulement

(En millions d’euros)   Juin
2018
  Décembre
2018
  Juin
2019
  Décembre
2019
    S1 2018/19
variation de
BFR*
  S1 2019/20
variation de
BFR*
                       
En-cours de biens vieillis  

4,532

 

4,581

 

4,788

 

5,047

   

64

 

123

Avances fournisseurs pour biens vieillis  

10

 

29

 

12

 

13

   

19

 

1

Dettes fournisseurs associées  

(96)

 

(172)

 

(105)

 

(182)

   

(77)

 

(77)

En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des avances  

4,447

 

4,439

 

4,695

 

4,878

   

7

 

47

                           
Créances clients avant affacturage/titrisation   

1,641

 

2,704

 

1,842

 

2,928

   

1,054

 

1,070

Avances clients  

(6)

 

(6)

 

(24)

 

(17)

   

(1)

 

7

Autres actifs courants  

353

 

305

 

338

 

340

   

(1)

 

(20)

Autres stocks  

869

 

849

 

889

 

923

   

(16)

 

15

En-cours de biens non vieillis  

71

 

84

 

79

 

76

   

11

 

(3)

Dettes fournisseurs et autres  

(2,471)

 

(2,719)

 

(2,717)

 

(2,951)

   

(238)

 

(206)

Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut  

457

 

1,217

 

405

 

1,299

   

809

 

864

                           
Créances clients affacturées/titrisées  

(610)

 

(772)

 

(674)

 

(827)

   

(162)

 

(143)

Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net  

(153)

 

445

 

(269)

 

472

   

648

 

721

   

 

 

             
Besoin en Fonds de Roulement  

4,294

 

4,884

 

4,427

 

5,350

   

654

 

768

               
* aux taux de change moyens   Dont variation courante    

651

 

763

  Dont variation non courante    

3

 

5

Dette Nette

(En millions d’euros)   30/06/2019   12/31/2019
  Courant   Non courant   Total   Courant   Non courant   Total
Emprunts obligataires  

944

 

6,071

 

7,015

 

948

 

7,618

 

8,566

Crédit syndiqué  

 

 

 

 

 

Billets de trésorerie  

 

 

 

 

 

Autres emprunts et dettes financières  

177

 

363

 

540

 

226

 

81

 

307

Autres passifs financiers  

177

 

363

 

540

 

226

 

81

 

307

Endettement financier brut  

1,121

 

6,434

 

7,555

 

1,174

 

7,698

 

8,873

Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur  

 

 (13)

 

 (13)

 

 

 (15)

 

 (15)

Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur  

 

2

 

2

 

 

0

 

0

Instruments dérivés en couverture de juste valeur  

 

 (12)

 

 (12)

 

 

 (15)

 

 (15)

Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net  

 

 

 

 

 

Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net  

 

 

 

 

 

Instruments dérivés en couverture d’investissement net  

 

 

 

 

 

Instruments dérivés actifs en couverture économique d’actifs nets  

 

 

 

 

 

Instruments dérivés passifs en couverture économique d’actifs nets  

0

 

 

0

 

4

 

 

4

Instruments dérivés en couverture économique d’actifs nets  

0

 

 

0

 

4

 

 

4

Endettement financier apres couverture  

1,121

 

6,422

 

7,543

 

1,178

 

7,684

 

8,862

Trésorerie et équivalents de trésorerie  

 (923)

 

 

 (923)

 

 (1,152)

 

 

 (1,152)

Endettement financier net hors dettes locatives  

198

 

6,422

 

6,620

 

26

 

7,684

 

7,710

Dettes locatives *  

 

 

 

93

 

424

 

517

Endettement financier  

198

 

6,422

 

6,620

 

120

 

8,108

 

8,228

Contacts

Julia Massies / Directrice, Communication Financière et Relations Investisseurs +33 (0)1 41 00 41 07

Charly Montet / Responsable Relations Investisseurs +33 (0)1 41 00 45 94

Fabien Darrigues / Directeur de la Communication Externe +33 (0)1 41 00 44 86

Alison Donohoe / Responsable Relations Presse +33 (0)1 41 00 44 63

Emmanuel Vouin / Responsable Relations Presse +33 (0)1 41 00 44 04

Read full story here