Ormendes SA – Le premier essai clinique publié sur la COVID-19 qui suggère un rôle pour la bactériothérapie chez les patients gravement malades

Une étude clinique italienne révèle qu’une combinaison de souches de bactéries vivantes permettrait de réduire la diarrhée et prévenir la progression des symptômes chez des patients hospitalisés atteints de la COVID-19.

LAUSANNE, Suisse–(BUSINESS WIRE)–Ormendes SA est fière d’annoncer qu’une de ses formulations probiotiques a été utilisée dans une étude clinique pour supplémenter les patients atteints de la Covid-19, en plus de leurs soins habituels, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue « Frontiers in Medicine ».

Le fait que la pneumonie et les symptômes gastro-intestinaux soient des manifestations cliniques prédominantes de la COVID-19 peut s’expliquer par le fait que ces deux organes expriment le récepteur ACE2, par lequel le virus SARS CoV-2 peut pénétrer dans les cellules. Dans l’intestin, où les récepteurs ACE2 sont abondamment présents, les coronavirus peuvent se multiplier rapidement. D’où l’idée novatrice d’utiliser un mélange de souches bactériennes (Sivomixx®800) aux activités biochimiques, antivirales et immunologiques éprouvées, pour renforcer les défenses des personnes infectées par le virus SARS CoV-2.

70 patients positifs à la Covid-19, présentant des atteintes pulmonaires et chez qui une oxygénothérapie non invasive avait été prescrite, ont été enrôlés dans une étude au Policlinico Umberto I, Université de Sapienza de Rome en Italie. Les patients ont été divisés en deux groupes : l’un composé de 42 patients et l’autre de 28 patients. Les deux groupes ont reçu un traitement à base d’hydroxychloroquine, d’antibiotiques et/ou de tocilizumab, alors que seuls les 28 patients du second groupe ont reçu simultanément du Sivomixx®800. Il est intéressant de constater que presque tous les patients traités par bactériothérapie ont présenté, en l’espace de quelques jours, une rémission de la diarrhée, une amélioration de la fièvre, de la faiblesse physique et des myalgies. Les patients recevant la bactériothérapie orale ont tous survécu à la COVID-19 et aucun n’a eu besoin d’une ventilation mécanique invasive. Leur risque estimé de développer une insuffisance respiratoire était huit fois moins importante que dans le groupe qui n’a pas reçu la formulation comme traitement complémentaire.

L’étude a été publiée dans la revue « Frontiers in Medicine » (https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmed.2020.00389/full).

Les données de cette étude indépendante sont préliminaires et devront être confirmées par un essai plus approfondi.

SivoMixx®800

SivoMixx®800 est un complément alimentaire composé de plusieurs souches de bactéries lactiques et bifidobactéries à une concentration de 800 milliards d’UFC (Unités Formant Colonies) par sachet. Il n’est pas destiné à traiter, prévenir ou guérir une quelconque pathologie.

Pour plus d’informations, voir www.sivomixx800.com

À propos de Ormendes

Ormendes est une société biotech qui se consacre au développement et à la commercialisation de microbiotiques (www.ormendes.ch). Sivomixx® 800 est un complément alimentaire probiotique (www.sivomixx800.com)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts presse

Florence Pryen, Directrice Générale

+33 7 69 72 95 42

f.pryen@ormendes.ch