Orange Bank Africa se lance avec le SaaS de Temenos

  • Grâce à la technologie de Temenos, Orange Bank Africa propose des services bancaires numériques innovants en Afrique de l’Ouest
  • Temenos Transact, livré en mode SaaS, mène le lancement d’Orange Bank Africa dans la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et soutient l’inclusion financière
  • La technologie SaaS élastique de Temenos permettra à Orange Bank Africa de s’adapter au déferlement d’adoptions de services bancaires numériques en Afrique
  • Temenos a mis en œuvre cette solution à distance pendant la pandémie de Covid-19

GENÈVE–(BUSINESS WIRE)–Temenos (SIX : TEMN), l’éditeur de logiciels bancaires, a annoncé aujourd’hui que Orange Bank Africa venait de passer en mode SaaS en adoptant le logiciel Temenos Transact. La technologie bancaire de base de Temenos Transact se dimensionne afin d’aider la banque à lancer et à favoriser l’inclusion financière dans la région africaine de l’UEMOA, à commencer par la Côte d’Ivoire. La technologie du cloud de Temenos permet à Orange Bank Africa une croissance durable et à long terme grâce à une réduction des coûts informatiques, une complexité opérationnelle et un meilleur rapport coûts/revenus.

Temenos et son partenaire, MCB Consulting, ont travaillé en étroite collaboration avec Orange Bank Africa pour mettre en œuvre la solution à distance après le début de la pandémie de Covid-19. La technologie bancaire de base de Temenos est hébergée sur Microsoft Azure. La technologie SaaS de Temenos et le soutien d’une équipe dédiée ont permis une mise en œuvre harmonieuse dans les délais prévus par le projet initial, malgré l’urgence planétaire. L’approche de la banque modèle de Temenos a défini des fonctionnalités bancaires pré-configurées et très localisées, ce qui a permis de déployer le nouveau logiciel rapidement sans avoir besoin de le personnaliser.

La pénétration des services bancaires en Afrique de l’Ouest est relativement faible par rapport à celle des téléphones portables, ce qui laisse donc un créneau important pour l’expansion des services financiers mobiles. Selon une étude récente de l’ Economist Intelligence Unit, le côté abordable des smartphones stimule le développement d’initiatives exclusivement mobiles et privilégiant ce vecteur, comme avec Orange Bank Africa – citée comme la principale stratégie d’innovation par 37 % des cadres supérieurs dans les banques basées dans la région MEA.

La stratégie d’Orange Bank Africa, qui privilégie le Mobile Banking, a été développée pour fournir des services financiers sur les téléphones portables des consommateurs. La technologie de Temenos permettra à Orange Bank Africa d’innover en permanence et de fournir à ses clients un accès indispensable aux comptes d’épargne et aux microcrédits. La nouvelle technologie permet l’automatisation des processus liés à ces services afin de fournir plus rapidement des financements indispensables à un plus grand nombre de personnes et promouvoir l’inclusion financière.

Patrick Roussel, vice-président du service financier chez Orange pour la région MEA, a affirmé : « Notre mission est de fournir des services bancaires à ceux qui n’y ont pas encore accès avec une offre qui nous démarque de la concurrence : simple, accessible et surtout mobile. Pour atteindre cet objectif en Afrique de l’Ouest, nous avions besoin d’un partenaire technologique stratégique doté d’une riche expérience en matière de déploiement de logiciels bancaires dans le cloud. La technologie de pointe de Temenos en matière de cloud computing, son souci constant d’innovation et son expérience régionale incomparable en font le partenaire idéal pour Orange Bank Africa au moment où nous lançons nos opérations. Temenos Transact nous offre l’évolutivité nécessaire à notre développement et à la fourniture de services financiers indispensables à des millions de clients ».

Jean-Michel Hilsenkopf, COO chez Temenos, a affirmé : « Partout dans le monde, les banques passent au cloud et atteignent une excellence opérationnelle qui leur permet d’améliorer leurs performances. Pour Orange Bank Africa, le cloud est la clé d’une expansion rapide du marché et d’une croissance durable des activités. Il existe un besoin croissant de fournir aux populations d’Afrique de l’Ouest un accès aux services bancaires et Orange Bank Africa jouera un rôle essentiel pour y répondre. Les opérateurs de télécommunications comme Orange sont particulièrement bien positionnés pour offrir des services bancaires différenciés et une meilleure expérience client grâce à leur clientèle établie et leurs capacités centralisées sur le téléphone portable. La technologie SaaS de Temenos fournit une solution puissante et souple qui permettra à Orange Bank Africa de s’adapter en permanence aux modifications du marché et d’innover rapidement en fonction de l’évolution des demandes clients. Nous sommes très heureux d’aider la banque à fournir des services bancaires mobiles personnalisés, car ils font progresser l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest ».

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À propos d’Orange Bank Africa

Orange Bank Africa est une banque numérique, résultat d’un partenariat entre deux groupes internationaux, Orange et NSIA, tous deux présents en Afrique depuis de nombreuses années. L’ambition d’Orange Bank Africa est de fournir au plus grand nombre de personnes un micro-crédit et des solutions d’épargne, directement depuis leur téléphone portable, et en toute sécurité.

Orange Bank Africa est basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et devrait s’étendre au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal.

À propos de Temenos

Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 plus groupes bancaires mondiaux, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien des transactions et interactions de plus de 500 millions de clients des services bancaires. Temenos propose des solutions logicielles nuagiques natives, agnostiques et dotées d’IA pour le front-office, les services bancaires de base, les paiements et la gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir à leurs clients des expériences multicanal parfaitement fluides et de gagner en excellence opérationnelle.

Le logiciel Temenos a prouvé qu’il permet à ses clients les plus performants d’atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l’innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.

Pour de plus amples information, veuillez consulter le site www.temenos.com.

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