Novacyt S.A. : Résultats financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2019 et perspectives pour 2020

Refinancement et restructuration finalisés en 2019

Demande soutenue pour le test COVID-19 qui devrait transformer le Groupe en 2020

PARIS & CAMBERLEY, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT) (« Novacyt » ou la « Société »), spécialiste mondial du diagnostic clinique, publie ses résultats financiers audités pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 et des perspectives pour 2020.

Graham Mullis, Directeur général de Novacyt, déclare :

« 2019 a été une année de consolidation alors que nous avons finalisé le refinancement et la restructuration de l’activité qui ont permis à Novacyt de reprendre sa stratégie de croissance avec trois piliers, à savoir la croissance organique, la R&D et la croissance externe.

Après le développement rapide et le succès du lancement d’un des premiers tests moléculaires au monde pour le COVID-19, nous prévoyons que 2020 sera une nouvelle année de transformation pour l’entreprise à presque tous les niveaux, au regard de la visibilité actuelle sur le chiffre d’affaires et de la demande importante et continue pour ce test. Soutenu par les points forts de Novacyt en matière de développement, de commercialisation et de production sous contrat de produits de diagnostic in vitro, nous pensons que la position financière plus solide et l’amélioration de la réputation du Groupe seront les catalyseurs pour créer un leader mondial du diagnostic clinique des maladies infectieuses.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous nos employés pour leur implication et leur dévouement, ainsi qu’à nos partenaires et fournisseurs pour leur fidélité tout au long de 2019 ainsi qu’en 2020 dans la lutte contre le COVID-19. Enfin, je tiens à remercier nos actionnaires, anciens et nouveaux, qui continuent à soutenir Novacyt. »

Activités commerciales et perspectives pour 2020

L’activité de Primerdesign et Lab21 a démarré l’année en force, avec un carnet de commandes nettement supérieur à celui du début 2019 et avec un fonds de roulement permettant de relancer pleinement la chaîne d’approvisionnement du Groupe pour le premier semestre 2020.

Début janvier 2020, Novacyt a commencé le développement d’un nouveau test en réponse à la menace du nouveau coronavirus (COVID-19) apparu en Chine. Primerdesign a lancé son test fin janvier 2020 pour devenir l’un des premiers tests moléculaires au monde pour le virus SRAS-CoV-2. Le test a été le premier à obtenir le marquage CE-IVD. Il a ensuite été approuvé pour un usage d’urgence par la Food and Drug Administration américaine (FDA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et d’autres organismes de régulation. Le Groupe a rapidement établi la nécessité de développer sa capacité de production importante et dispose aujourd’hui de huit sites de production en mesure de produire des tests COVID-19 à un rythme de plus de dix millions de tests par mois que Novacyt prévoit d’atteindre à partir de juin 2020. Le Groupe, grâce à ses investissements dans les matières premières et la production, est maintenant en mesure de répondre à la croissance significative et attendue de la demande pour son test COVID-19.

Les ventes, les commandes et les promesses d’achats de tests finalisées depuis le lancement initial ont largement dépassé les attentes et ont transformé le Groupe. Tout indique que leurs effets positifs sur les résultats financiers se poursuivront. Il s’agit d’un revenu additionnel aux autres activités de Novacyt pour la gamme de produits Primerdesign et Lab21. Les Administrateurs estiment que la forte demande pour son test COVID-19 se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, et pourrait se prolonger jusqu’en 2021 car la demande mondiale de tests COVID-19 continue d’augmenter. Des revenus supplémentaires sont également attendus du lancement de produits liés au COVID-19, décrits plus loin, qui comprennent le réactif Exsig™ Direct et un test mobile pour le COVID-19.

Au cours des quatre mois clos fin avril 2020, le Groupe a enregistré une marge d’EBITDA supérieure à 50% grâce aux effets positifs du test pour le COVID-19. Si le niveau d’activité courant devait se maintenir sur l’ensemble de l’année, la situation financière de l’entreprise en serait transformée et les commandes laissent entrevoir une augmentation continue du niveau d’activité commerciale. Un niveau de trésorerie important devrait également être généré par ce niveau de rentabilité. A fin avril 2020, le Groupe disposait d’un solde de trésorerie net de 9,2 millions d’euros (1,8 million d’euros au 31 décembre 2019). Compte tenu de la faible intensité capitalistique du processus de production de Novacyt, une part importante de l’EBITDA du Groupe devrait être convertie en liquidités.

En outre, le Management estime que le développement, le lancement et la commercialisation réussis de son test COVID-19 aura un effet positif et de long terme sur les activités de l’entreprise. Outre le renforcement de son expertise du marché, le Groupe dispose désormais d’une nouvelle base considérablement élargie de clients mondiaux. Le Groupe enregistre déjà une demande croissante pour ses capacités en B2B de conception et de développement de molécules. Le Management estime que ces opportunités s’étendront aux autres gammes de produits de Novacyt.

Revue de l’activité en 2019

En raison de la situation extraordinaire dans laquelle se trouve le Groupe, les éléments financiers marquants de 2019 n’ont pas d’incidence significative sur les activités actuelles, et sont néanmoins présentés ci-dessous. Comme annoncé précédemment, Novacyt a continué d’enregistrer une demande croissante pour ses produits au cours de l’année. Cependant, cette croissance a été modérée par des contraintes de fonds de roulement qui ont eu un impact sur le chiffre d’affaires et les bénéfices du Groupe pour l’ensemble de l’année.

Principaux résultats financiers

  • EBITDA ajusté de 0,2 million d’euros comparé à 0,6 million d’euros en 2018

    • Troisième année consécutive d’EBITDA positif pour le Groupe
    • La baisse de l’EBITDA ajusté reflète celle des ventes en 2019 en raison des contraintes de fonds de roulement au cours de l’année
  • Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a diminué de 5% (6% à change constant) pour atteindre 13,1 millions d’euros (11.5 millions de livres sterling) en 2019 contre 13,7 millions d’euros (12,1 millions de livres sterling) en 2018

    • En excluant Clinical Lab, qui a été cédé en juillet 2019, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 2% (3% à change constant)
    • Primerdesign a augmenté de 1% en 2019 par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,3 millions d’euros, contre 6,2 millions d’euros en 2018
    • Le chiffre d’affaires aux États-Unis augmente de 13% par rapport à l’année précédente, grâce à l’augmentation des ventes auprès des principaux clients américains de Primerdesign.
  • La marge brute du Groupe continue de s’améliorer et est passée de 63% en 2018 à 64% en 2019

    • Poursuite d’une tendance de hausse de la marge brute chaque année depuis 2014
    • Amélioration due à l’abandon des activités à faible marge de Clinical Lab et à l’augmentation de la part de Primerdesign dans le chiffre d’affaires du groupe portée à 48% (2018 : 45%)
    • La marge brute solide de Primerdesign est passée à 85% (2018 : 84%)
  • Cession réussie de NOVAprep® et de Clinical Lab en 2019, avec un prix de cession pour chacun de 0,4 million d’euros
  • Refinancement des emprunts en novembre 2019 par le biais d’une émission obligataire de 5 millions d’euros avec Harbert European Growth Capital
  • Liquidités à la fin de l’année de 1,8 million d’euros (1,5 million de livres sterling), comparé à 1,1 million d’euros (1 million de livres sterling) en 2018

Montants en k€

 

 

Exercice clos le

31 décembre

2019

   

Exercice clos le

31 décembre

2018

 

Exercice clos le

31 décembre

2017*

 

 

 

 

   

 

 

 

Chiffre d’affaires

 

 

13 081

   

13 721

 

12 749

 

 

 

 

     

 

Marge brute

 

 

8 372

   

8 604

 

7 909

Marge brute %

 

 

64%

   

63%

 

62%

 

 

 

 

   

 

 

 

EBITDA ajusté **

 

 

197

   

579

 

902

 

 

 

 

   

 

 

 

Perte opérationnelle avant éléments exceptionnels***

 

 

-1 242

   

-425

 

62

 

 

 

 

   

 

 

 

Perte opérationnelle après éléments exceptionnels

 

 

-1 776

   

-1 385

 

-2 119

 

 

 

 

   

 

 

 

Perte avant impôt

 

 

-3 902

   

-2 112

 

-3 491

 

 

 

 

   

 

 

 

Perte des activités abandonnées

 

 

-2 656

   

-2 626

 

-1 951

 

 

 

 

   

 

 

 

Perte après impôt attribuable aux actionnaires de la société consolidante

 

 

-6 558

   

-4 738

 

-5 442

* 2017 Les résultats consolidés ont été retraités conformément aux normes IFRS 5, les résultats des activités abandonnées étant désormais inférieurs au résultat opérationnel.

** L’EBITDA ajusté est le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels corrigé de l’amortissement, de la dépréciation et du plan d’incitation à long terme pour les employés (PILT)

*** La perte opérationnelle avant éléments exceptionnels de 2019 s’établit comme suit avant les 0,5 million d’euros de charges exceptionnelles :

  • Charges liées à la cession des activités (NOVAprep® et Cambridge Clinical Lab) de 0,3 million d’euros imputées au compte de résultat
  • Autres coûts non récurrents d’un montant total de 0,2 million d’euros, y compris les coûts de restructuration et de fermeture de sites

La perte après impôt attribuable aux actionnaires est mentionnée après la perte attribuable à l’abandon des activités de NOVAprep®, qui a été cédé avec succès en décembre 2019.

Résultats par division

  • Le chiffre d’affaires de Primerdesign atteint 6,3 millions d’euros (5,5 millions de livres sterling), soit une croissance de 1% en 2019

    • Les ventes de réactifs pour les activités de base progressent de 8% par rapport à 2018, soit 0,4 million d’euros.
    • Croissance de 12% des ventes de réactifs à l’international, malgré des ventes de q16 limitées en raison du manque de stocks.
  • Le chiffre d’affaires de Lab21 s’élève à 6,8 millions d’euros (5,9 millions de livres sterling), soit une baisse de 10% par rapport à 2018 (-5% si l’on exclut Clinical Lab).

    • Microgen Bioproducts, qui fait partie de Lab21, connait une croissance annuelle de 13% au Royaume-Uni et en Irlande et de 8% dans la région Asie-Pacifique, malgré une pénurie de stocks
  • La division NOVAprep® cédée a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros, qui est exclu du chiffre d’affaires consolidé du Groupe et n’a pas d’impact sur les indicateurs de croissance mentionnés ci-dessus. Ces ventes ont été réalisées avant la cession de l’activité en décembre 2019 et représentent une croissance de 37% par rapport à l’année précédente.

Principales informations opérationnelles

  • Lancement de la prochaine génération de test moléculaire genesig® q32 qPCR, en complément de la génération de test genesig® q16, qui génère déjà des revenus
  • Développement et lancement d’un nouveau test multiplex moléculaire pour identifier 37 agents pathogènes respiratoires pour le marché américain
  • Extension du contrat de développement de tests avec Immunexpress

Principales informations après l’exercice

  • Développement rapide et approbation d’un test moléculaire pour le COVID-19

    • Un des premiers tests COVID-19 mis sur le marché
    • Actuellement commercialisé dans plus de 100 pays
  • Signature d’un accord commercial exclusif avec Atothis SARL, société du groupe VGS Invest Holding Sarl, pour la distribution en France de dispositifs de diagnostic moléculaire destinés au marché en pleine croissance de l’aquaculture et des aquariums.
  • Tous les bons de souscription en circulation ont été exercés, ce qui a permis d’obtenir 2 400 000 euros en espèces, qui ont été utilisés pour accroître la capacité de production dédiée au COVID-19.

Les informations contenues dans ce communiqué sont extraites du rapport annuel. Les termes définis utilisés dans l’annonce renvoient aux termes définis dans le rapport annuel, sauf si le contexte exige le contraire. Cette annonce doit être lue conjointement avec le Rapport Annuel au complet et ne le remplace pas.

Cette annonce contient des informations privilégiées aux fins de l’Article 7 du règlement (UE) 596/2014. Dès la publication de ce communiqué, ces informations privilégiées sont considérées comme étant du domaine public.

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d’essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de l’oncologie, de la microbiologie, de l’hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grandes entreprises.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

RAPPORT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Au moment de publier ses résultats financiers pour l’exercice 2019, Novacyt se trouve être un acteur clé dans la pandémie mondiale de COVID-19. La société constate une demande sans précédent pour ses tests COVID-19 et se retrouve nettement en avance sur son business plan pour 2020, seulement quatre mois après le début de l’exercice. Les Administrateurs estiment que la demande des tests COVID-19 et l’augmentation significative de la performance financière de la société devraient se poursuivre tout au long de 2020.

En 2019, le Groupe avait achevé un examen stratégique de son activité, entrepris fin 2018 afin d’explorer les moyens de maximiser la valeur future de certains actifs non stratégiques au sein du Groupe, et qui a abouti à la décision de céder les activités NOVAprep® et Lab21 Clinical Lab (le « Clinical Lab »).

L’activité Clinical Lab, représentant seulement une petite partie des activités Lab21 de Novacyt basées à Cambridge au Royaume-Uni, a été jugée non stratégique et non essentielle par rapport aux produits de diagnostic in vitro du Groupe. Nous avons donc eu le plaisir d’annoncer en juillet 2019 la cession définitive du Clinical Lab à Cambridge Pathology BV pour une contrepartie totale de 400 000 euros, avec des paiements échelonnés, comme détaillé dans la revue des données financières.

NOVAprep® a également été jugé non stratégique et extérieur à l’expertise des produits de réactifs diagnostics in vitro de la société. Fin décembre 2019, nous avons annoncé la cession des actifs de NOVAprep® à Algimed Trade Ltd. pour une contrepartie totale de 400 000 euros, avec des paiements échelonnés, et des redevances de 20% sur les ventes dans certains territoires définis. De plus amples détails sur l’opération figurent dans la revue financière.

La finalisation de la cession des activités Clinical Lab et NOVAprep® a considérablement rationalisé nos opérations et renforcé notre situation financière en éliminant des unités commerciales déficitaires et en réduisant les frais généraux associés à celles-ci. Les cessions du Clinical Lab et des actifs NOVAprep® pourraient à terme générer plus de 2,2 millions d’euros de trésorerie pour le Groupe au cours des cinq prochaines années grâce à une combinaison de la contrepartie de cession, des redevances et de la trésorerie opérationnelle générée au second semestre 2019.

Croissance organique

Les principaux réactifs du Groupe sont basés sur les technologies de diagnostic moléculaires et protéiques et le vaste catalogue de produits du groupe génère du chiffre d’affaires à partir de tests cliniques, de tests alimentaires et de tests de diagnostic animal. Le Groupe entend continuer d’investir dans des infrastructures commerciales pour ses canaux de vente clinique et alimentaire.

Comme décrit précédemment, l’activité a été impactée par des contraintes en matière de fonds de roulement à partir du deuxième trimestre 2019. Cependant, à la suite de l’annonce d’un nouveau prêt à terme et de l’annulation de la ligne d’obligations convertibles en novembre 2019, nous avons commencé à investir dans le redressement de notre chaîne d’approvisionnement, même s’il était difficile de parvenir à une amélioration significative au cours des dernières semaines de 2019 en raison de délais de fabrication très longs.

Les ventes de réactifs dans l’ensemble du groupe ont augmenté de 3% en 2019 par rapport à 2018. Primerdesign a enregistré une croissance de 8% du chiffre d’affaires des réactifs, de 5,6 millions d’euros (5,0 millions de livres) en 2018 à 6,1 millions d’euros (5,4 millions de livres) en 2019. Primerdesign a également réalisé une croissance de 12% de son chiffre d’affaires à l’international, passant de 4,1 millions d’euros (3,6 millions de livres) en 2018 à 4,7 millions d’euros (4,1 millions de livres) en 2019, malgré des ventes d’instruments q16 limitées en raison de stocks insuffisants. Cette solide performance à l’international a été largement diminuée par la baisse des ventes sur le marché direct britannique plus restreint (en baisse de 13%) suite à l’impact à court terme de la restructuration de l’équipe commerciale au deuxième trimestre 2019.

Les ventes de Microgen Bioproducts, qui font partie de l’activité Lab21, ont également été robustes malgré de persistantes pénuries de stocks, comme en témoignent les ventes directes au Royaume-Uni et en Irlande, qui ont augmenté de 13%, ainsi que la hausse de 8% au Moyen-Orient par rapport à l’année précédente.

La société a entamé l’année 2020 avec un carnet de commandes nettement supérieur à la même période de l’an dernier. Lab21 avait des commandes confirmées d’un montant de 1,5 millions d’euros en carnet en fin d’année. Sur ce montant, 1 million d’euros de commandes n’ont pu être livrées en raison de problèmes de fonds de roulement et de chaîne d’approvisionnement. Le Groupe prévoit de ramener la production industrielle et les niveaux des stocks à la normale en 2020 pour répondre à cette demande.

Croissance par acquisition

Le Groupe se concentrant principalement sur la partie industrielle et développement pendant la pandémie actuelle de COVID-19, Novacyt n’a pas de plan actuel pour de nouvelles acquisitions mais continuera à surveiller et à évaluer les opportunités qui pourraient bénéficier au groupe, y compris l’accès à de nouveaux canaux de vente directe et l’intégration de lignes d’approvisionnement clés.

R&D

En mai 2019, Primerdesign a lancé son instrument de test moléculaire genesig® q32 qPCR (« q32 ») de nouvelle génération. Comme annoncé lors de l’introduction en bourse sur l’AIM, Novacyt a utilisé une partie des fonds levés pour se recentrer sur le développement de produits, et le q32 est le résultat direct de cet investissement. Le q32 est un instrument genesig® de qPCR en temps réel de plus grande capacité, qui fournit aux clients des solutions plus rapides et plus performantes pour les kits PCR en temps réel genesig® de Novacyt. Le q32 complète l’instrument genesig® q16 (« q16 »), plus petit et portable, utilisé dans des laboratoires et sur le terrain, et offre aux clients un instrument alternatif lorsqu’ils sont confrontés à de multiples défis de terrain et de tests hors site.

Le q32 fournit des résultats de test en 60 minutes à l’aide des kits genesig®, ce qui en fait l’un des instruments qPCR les plus rapides du marché en raison de ses capacités de chauffage et de refroidissement rapides et de sa conception de couvercle unique. Tout comme le q16, le q32 est robuste et donc très fiable. Il permet l’analyse jusqu’à 32 échantillons de patients sous forme de tube ou de bandelettes, à l’aide de technologies de détection par fluorescence. Le logiciel q32 permet également aux utilisateurs de faire l’expérience d’un fonctionnement rapide et facile pour toutes les applications du kit genesig® avec un processus de configuration simple.

Au cours de l’exercice, Primerdesign a également achevé la conception et le développement de tests respiratoires moléculaires de microplaques de 384 puits destinés à son partenaire commercial nord-américain dans son réseau de laboratoires de tests de diagnostic conformes aux normes CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments). Primerdesign a conçu ce test multiplex pour identifier 37 pathogènes respiratoires, ce qui en fait l’un des plus complets actuellement disponibles sur le marché. En plus d’identifier un grand nombre d’agents pathogènes de maladies respiratoires, ce nouveau produit de diagnostic a été conçu avec une technologie exclusive de lyophilisation pour le stabiliser afin d’optimiser sa facilité d’utilisation et ses performances.

Primerdesign fournira ce produit dans le cadre d’un accord de fabrication de cinq ans alors que son partenaire lance le nouveau panel respiratoire sur le marché américain par l’intermédiaire de ses propres laboratoires d’essais cliniques afin de proposer à ses clients des résultats de test de diagnostic développé en laboratoire (« LDT »).

Le marché mondial des tests de dépistage des maladies respiratoires a été évalué à 5,0 milliards de dollars américains en 20161 et devrait croître à un rythme de 3,3% par an. Le marché américain représente plus de 30% du marché mondial des tests respiratoires.

1 Respiratory Disease Testing/diagnostics market, Industry Report, 2025 Grand View Research

Ce développement a marqué une étape importante dans la stratégie B2B du groupe en offrant à notre partenaire commercial nord-américain la possibilité de satisfaire la demande importante sur son marché de tests respiratoires saisonniers, qui s’étend généralement de septembre à avril. Il a également démontré la capacité croissante de l’équipe R&D de Novacyt à élargir le portefeuille produits du groupe et à accroître ses compétences afin de développer des produits plus complexes. Le développement rapide de ce nouveau test moléculaire multiplex illustre la capacité de nos équipes intégrées de recherche, développement et commercialisation.

En outre, au cours de l’année, Primerdesign a étendu son contrat de développement de tests avec Immunexpress, Inc. une société américaine de diagnostic moléculaire, avec le premier test de réponse de l’hôte autorisé par la FDA pour les patients suspectés de septicémie. Cette mesure vise à soutenir davantage le développement de tests de diagnostic rapide pour la détection de la septicémie. La septicémie est une complication potentiellement mortelle dans laquelle le système immunitaire d’une personne réagit de manière inappropriée à une infection en déclenchant une réaction inflammatoire plus large, qui pourrait endommager plusieurs organes et finalement entraîner la mort. Si elle n’est pas diagnostiquée ou traitée, un patient peut mourir en quelques heures. Cette extension de contrat donne un élan supplémentaire à notre segment B2B et constitue une validation supplémentaire de l’expertise qu’offre notre service de développement d’essais cliniques.

Enfin, en janvier 2020, Primerdesign a signé un accord commercial exclusif avec Atothis SARL, qui fait partie du groupe VGS Invest Holding Sarl (« VGS Group »), pour la distribution de produits de diagnostics moléculaires en France pour les marchés en croissance de l’aquaculture et de des aquariums. La France est le deuxième producteur aquacole de l’UE, la production de coquillages contribuant à elle seule à l’économie française à hauteur de 155 000 tonnes par an, soit une valeur d’environ 550 millions d’euros.

Le partenariat de distribution combine la force commerciale du groupe VGS, avec les tests de diagnostic moléculaire innovants genesig® de Primerdesign et l’instrument q16 exclusif de la société. Les produits de diagnostic de Primerdesign seront utilisés pour l’identification précoce des maladies ayant un impact sur la santé animale pendant la production alimentaire. L’accord a une durée initiale de trois ans et engage VSG à acheter un minimum de 690 000 euros de produits Primerdesign.

Contacts

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