- Puissance de calcul de 3,1 éxaflops
- Les partenaires Gigabyte et AMD fournissent le hardware
- Financement garanti par un client principal
FRANCFORT-SUR-LE-MAIN–(BUSINESS WIRE)–Northern Data AG (XETRA: NB2, ISIN: DE000A0SMU87) a lancé le déploiement d’un mégaprojet de calcul haute performance (HPC) de 200 millions USD. Le nouveau projet sera l’un des plus grands clusters de calcul distribué basés sur des GPU au monde pour les applications HPC et sera implanté sur des sites en Norvège, en Suède et au Canada. L’ensemble des coûts de hardware et de construction est financé par un client principal.
Aroosh Thillainathan, PDG, explique : « Northern Data est plus que sur la bonne voie avec ses objectifs de croissance ambitieux. Grâce à notre nouveau cluster GPU, nous pouvons offrir à nos clients des applications HPC dotées d’une évolutivité maximale et de la plus grande efficacité en termes de temps et de coût. Un élément important de réussite est notre partenariat solide avec Gigabyte et AMD, dont je me réjouis particulièrement. L’engagement financier important d’un client de premier ordre est un signe très fort de la qualité de ce partenariat, et nous recevons une réponse très positive de la part de nouveaux clients potentiels. »
Dans sa phase finale d’expansion, le cluster devrait fournir une puissance de calcul FP32 d’environ 3,1 éxaflops (3,1 millions de téraflops et 274,54 pétaflops FP64). Il exécutera des applications HPC telles que le rendu, l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond pour les clients de Northern Data. Les chiffres en termes de puissance de calcul démontrent que le supercalculateur le plus rapide au monde, le japonais Fukagu (Fujitsu), a une puissance de calcul de 1,07 éxaflops FP32 et 415,3 pétaflops FP64, alors que le deuxième plus rapide, le supercalculateur américain Summit (IBM) une puissance de calcul de 0,414 éxaflops FP32 et 148,0 pétaflops FP64.
La livraison du hardware débutera dans les prochaines semaines. Gigabyte conçoit les serveurs haute performance et combine les processeurs AMD sélectionnés par Northern Data avec une architecture de serveur spécifique. Un cluster de calcul distribué partage des logiciels avec de nombreux systèmes informatiques afin d’augmenter l’efficacité et les performances.
Le projet commencera à générer des revenus immédiatement après la fin de son installation, prévue désormais pour la première moitié de 2021.
À propos de Northern Data :
Northern Data AG développe et construit des solutions d’infrastructure globales dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Avec ses solutions spécifiques aux clients, la société fournit l’infrastructure pour diverses applications HPC dans des domaines tels que le minage de bitcoins, l’intelligence artificielle, les blockchains, l’analyse de big data, l’IdO ou le rendu. La société présente à l’international est née de la fusion de l’entreprise allemande Northern Bitcoin AG et de l’entreprise américaine Whinstone US, Inc. et se place aujourd’hui comme un leader mondial dans le domaine des solutions HPC. Northern Data propose ses solutions HPC à la fois dans de grands centres de données stationnaires et dans des centres de données mobiles de haute technologie pouvant être mis en place n’importe où dans le monde. La société combine des logiciels et du hardware développés par elle-même avec des concepts intelligents pour un approvisionnement énergétique durable. Avec sa filiale Whinstone US, Northern Data AG emploie actuellement environ 120 personnes.
Clause de non-responsabilité : Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription de titres quelconques de Northern Data AG, il ne constitue pas non plus un prospectus de Northern Data AG. Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont pas destinées à servir de base à une quelconque décision financière, juridique, fiscale ou autre. Les décisions d’investissement ou autres ne doivent pas être prises uniquement sur la base de ce communiqué de presse. De même que pour toute question commerciale ou d’investissement, veuillez consulter un conseiller professionnel qualifié.
Langue : |
Anglais |
Société : |
Northern Data AG |
Téléphone : |
+49 69 34 87 52 25 |
E-mail : |
|
Internet : |
|
ISIN : |
DE000A0SMU87 |
WKN : |
A0SMU8 |
Cotée : |
Marché réglementé non officiel à Berlin, Düsseldorf, Francfort, Munich (m:access), Tradegate Exchange |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact presse :
Northern Data AG
Dr. Hans Joachim Dürr
Chef des communications d’entreprise
Thurn-und-Taxis-Platz 6
60313 Frankfurt
E-Mail : h.duerr@northerndata.de
Téléphone : +49 69 348 752 89
Relations investisseurs :
Sven Pauly
E-Mail : ir@northerndata.de
Téléphone : +49 89 125 09 03 30