Molson Coors présente ses résultats pour le premier trimestre de 2020

Chiffre d’affaires net en baisse de 8,7 pour cent sur la base du bénéfice déclaré, et de 8,2 pour cent en devises constantes

Perte nette selon les PCGR des États-Unis de 117 millions de dollars (perte de 0,54 $ par action), et bénéfice par action (mesure non conforme aux PCGR) de 0,35 $, en baisse de 32,7 pour cent

BAIIA sous-jacent de 352 millions de dollars

La Société s’attend à ce que le coronavirus ait des répercussions défavorables importantes sur les résultats de l’ensemble de l’exercice 2020

La direction met en œuvre des mesures d’atténuation, ses priorités demeurant la sécurité des employés, l’atteinte des objectifs au chapitre de l’effet de levier négatif et la situation de trésorerie

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GOLDEN, Colorado, et MONTRÉAL, Québec–(BUSINESS WIRE)–Molson Coors Beverage Company (NYSE : TAP; TSX : TPX) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre de 2020 et fourni une mise à jour sur les répercussions de la pandémie actuelle. M. Gavin Hattersley, président et chef de la direction de Molson Coors, a déclaré :

« Au premier trimestre de 2020, nous avons vécu une situation sans précédent dans la longue histoire de la Société. Au début du trimestre, nous avons enregistré un regain de confiance et d’enthousiasme – tant interne qu’externe – à l’égard de nos plans et de nos marques. »

M. Hattersley a ajouté : « Malgré les progrès réalisés au début du trimestre, nos résultats du premier trimestre ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie de coronavirus, laquelle a changé la donne – non seulement pour nos activités et notre industrie, mais aussi pour l’économie mondiale dans son ensemble. Comme c’est le cas pour toutes les personnes et entreprises touchées, l’incidence réelle de la pandémie et notre nouvelle normalité au cours des prochains mois demeurent incertaines, mais le coronavirus a eu, et continuera d’avoir, une incidence significative sur nos activités. Nous continuerons de composer avec cette période difficile, notre objectif étant en premier lieu de protéger nos employés et d’atténuer les risques à court terme, et en second lieu de s’assurer que nous positionnons nos activités de manière à assurer notre compétitivité et notre réussite à long terme. »

Pandémie de coronavirus mondiale

Nous surveillons activement l’incidence de la pandémie de nouveau coronavirus, laquelle a transformé le champ de nos activités. À l’heure actuelle, nous nous attendons à ce que cette pandémie ait une incidence défavorable importante, particulièrement au deuxième trimestre de 2020, sur notre chiffre d’affaires net et notre rendement au chapitre du bénéfice pour l’exercice 2020 et possiblement par la suite, en raison de la fermeture des établissements de consommation sur place dans pratiquement tous nos marchés, ainsi que de l’incidence défavorable prévue de la pandémie sur l’économie mondiale. Plus précisément, nous estimons qu’environ 23 pour cent du chiffre d’affaires net consolidé pour l’exercice 2019 était attribuable au marché de la consommation sur place, environ 17 pour cent du chiffre d’affaires net du secteur Amérique du Nord, et environ 50 pour cent à 55 pour cent du chiffre d’affaires net du secteur Europe étant attribuables à cet important segment de l’industrie. Les ventes dans les établissements de consommation sur place dans la quasi-totalité de nos marchés ont été dans les faits réduites à zéro.

En avril 2020, la pandémie de coronavirus a continué d’avoir une incidence défavorable importante sur les établissements de consommation sur place, qui demeurent essentiellement fermés dans tous nos marchés, et les retombées du stockage des garde‑mangers sur notre performance en matière de ventes aux détaillants en Amérique du Nord à la fin du mois de mars ne se sont pas poursuivies. Bien que les ventes dans le marché de la consommation à domicile demeurent solides, nous ne nous attendons pas à ce qu’elles compensent entièrement la perte au titre du volume des ventes dans le marché de la consommation sur place. Plus précisément, nous estimons qu’au cours des quatre semaines d’avril, les ventes aux détaillants aux États-Unis ont diminué d’environ 14 pour cent en raison des tendances relatives aux marques de spécialité et aux marques de qualité supérieure, et la performance des marques de bières à prix modiques a diminué d’environ 4 pour cent au cours de cette période de quatre semaines. Aux États-Unis, les tendances au chapitre des ventes au détail demeurent solides dans le marché de la consommation à domicile, mais ces tendances ne compensent pas entièrement la perte au titre du volume des ventes dans le marché de la consommation sur place. Nous prévoyons que les tendances négatives dans le marché de la consommation sur place aux États-Unis se maintiendront pendant que les mesures d’isolement social se poursuivent, et nous nous attendons à ce que toute hausse des volumes de vente totaux dans le marché de la consommation à domicile en raison du changement dans les tendances ne suffira pas à compenser les pertes enregistrées dans le marché de la consommation sur place. À notre avis, cette situation se traduira par des tendances négatives au chapitre des volumes, du chiffre d’affaires net et de la composition des ventes par rapport à nos estimations antérieures, et nous prévoyons que ces tendances se maintiendront au moins jusqu’à la fin de l’exercice, et en particulier au deuxième trimestre. En Europe, nous estimons que les volumes liés aux marques ont diminué d’environ 40 pour cent au cours des quatre semaines d’avril 2020.

La mesure dans laquelle l’ampleur, la gravité et la durée de la pandémie se répercuteront sur nos activités demeure incertaine. En conséquence, nous avons rétracté nos perspectives financières pour l’exercice 2020 et par la suite, le marché demeurant trop imprévisible pour qu’il nous soit possible de fournir des perspectives financières détaillées à jour. Nous présentons toutefois l’information ci‑dessus en fonction des premiers indices des répercussions sur notre performance pour avril.

Afin d’aider nos clients et détaillants dans le marché de la consommation sur place à faire face aux défis que pose la situation et compte tenu de notre engagement général à l’égard de la qualité, nous avons mis en place des programmes d’aide temporaires volontaires dans plusieurs de nos marchés, en vertu desquels nos clients pourront obtenir un remboursement pour les fûts non ouverts, pour autant qu’ils satisfassent à certaines exigences précises en matière de retours. En conséquence, nos résultats du premier trimestre tiennent compte de charges totalisant 50 millions de dollars, lesquelles se composent d’une réduction du chiffre d’affaires net de 31,5 millions de dollars au titre des retours et remboursements estimés découlant de ces programmes d’aide, et de charges de 18,5 millions de dollars inscrites dans le coût des produits vendus liées aux stocks de fûts constituant des produits finis qui ne seront probablement pas vendus dans la période que nous considérons optimale pour assurer la fraîcheur de nos bières, en raison de la situation actuelle sur le marché de la consommation sur place et des coûts estimés qui devront être engagés pour faciliter les retours de fûts dans le cadre de ces programmes.

Nous mettons en œuvre diverses mesures d’atténuation afin de neutraliser certaines répercussions pour nos employés et nos collectivités, et de composer avec les défis immédiats liés à notre rendement, tout en s’assurant que la situation de trésorerie et nos objectifs au chapitre de l’effet de levier négatif demeurent des priorités clés. Ces mesures comprennent ce qui suit :

  • Nous prenons les mesures nécessaires pour protéger nos employés en mettant en place des mesures additionnelles en matière de santé et de sécurité dans les brasseries et les centres de distribution, et nous mettons en place une politique de congé payé, un programme volontaire de congé payé et un programme incitatif de gratification salariale à l’intention de certains membres du personnel essentiel de nos brasseries.
  • Nous soutenons nos collectivités locales dans le cadre d’activités caritatives qui permettent notamment de distribuer de l’eau fraîche et des désinfectants pour les mains.
  • Nous prenons un certain nombre de mesures financières pour protéger notre bilan et notre performance financière, et pour nous positionner de manière à assurer notre réussite à long terme. Ces mesures comprennent ce qui suit :

    • Nous réduisons nos dépenses d’investissement pour 2020 d’environ 200 millions de dollars;
    • Nous réduisons considérablement nos dépenses discrétionnaires, nous limitons le nombre d’embauches et nous réduisons de façon importante nos frais de commercialisation en fonction du contexte actuel;
    • Nous accordons un congé à certains employés de notre secteur Europe et à certains employés dans le secteur du tourisme d’accueil en Amérique du Nord;
    • Nous réorientons nos investissements au chapitre de la commercialisation afin de nous focaliser sur les principales plateformes médiatiques qu’utilisent les consommateurs, et pour éliminer les dépenses qui ne créent pas de valeur dans le contexte actuel;
    • Nous utilisons les réductions de coûts découlant de notre plan de revitalisation de manière à protéger notre trésorerie et nos liquidités, en raison de l’incertitude qui caractérise l’économie;
    • Nous utilisons notre facilité de crédit renouvelable lorsque cela est nécessaire, et nous tirons parti des programmes gouvernementaux de report des paiements afin d’accroître notre souplesse financière et nos liquidités à court terme;
    • En outre, nous évaluons activement avec notre conseil d’administration les diverses options d’affectation du capital, notamment la suspension, la réduction ou l’élimination temporaire de notre dividende.
  • En ce qui concerne les produits que nous offrons sur le marché, nous avons adapté notre mode de distribution aux consommateurs en mettant davantage l’accent sur le cybercommerce, conformément aux règlements des gouvernements pertinents. Nous avons créé des partenariats avec un certain nombre de plateformes assurant la livraison de boissons alcoolisées et avec d’autres plateformes clic et magasin afin de vendre nos produits et de faire en sorte que les consommateurs puissent plus facilement se procurer nos bières en ligne. Nous avons lancé des outils de cybercommerce tels qu’un localisateur de produits pour les achats en ligne.

La situation est très changeante, les gouvernements et les sociétés évaluant l’incidence de la pandémie et se préparant à relancer l’économie. Nous continuerons de prendre des mesures prudentes et proactives dans l’intérêt de la Société, de nos employés, des consommateurs ainsi que de nos clients et de nos actionnaires, au fur et à mesure que nous aurons une meilleure idée de cette situation qui évolue rapidement. Nos décisions seront guidées par la discipline financière générale de la Société et elles seront compatibles avec cette discipline, de manière à assurer une situation de trésorerie adéquate et à maintenir notre notation de crédit de première qualité. Nous évaluons la possibilité de prendre d’autres mesures pour composer avec ce contexte sans précédent, mais nous sommes conscients que nous ne pouvons pas prendre des mesures qui pourraient avoir des répercussions défavorables imprévues sur nos activités ou qui pourraient nuire à notre réussite à moyen ou à long terme.

Consolidated Performance – First Quarter 2020

 

Three Months Ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

March 31, 2020

 

March 31, 2019

 

Reported

Increase

(Decrease)

 

Foreign

Exchange

Impact

 

Constant

Currency

Increase

(Decrease)(2)

Net Sales

$

2,102.8

 

 

$

2,303.3

 

 

(8.7

)%

 

$

(10.6

)

 

(8.2

)%

U.S. GAAP Net income (loss)(1)

$

(117.0

)

 

$

151.4

 

 

N/M

 

 

 

 

Per diluted share

$

(0.54

)

 

$

0.70

 

 

N/M

 

 

 

 

Underlying Net income (loss)(2)

$

77.0

 

 

$

112.7

 

 

(31.7

)%

 

 

 

 

Per diluted share

$

0.35

 

 

$

0.52

 

 

(32.7

)%

 

 

 

 

Underlying EBITDA(2)

$

352.2

 

 

$

422.3

 

 

(16.6

)%

 

$

(3.4

)

 

(15.8

)%

N/M = Not meaningful

(1)

Net income (loss) attributable to MCBC.

(2)

Represents net income and EBITDA adjusted for non-GAAP items. See Appendix for definitions and reconciliations of non-GAAP financial measures including constant currency.

Net Sales Drivers

 

 

Three Months Ended March 31, 2020

 

Reported

 

 

Percent change

Financial Volume

 

Price, Product and Geography Mix

 

Currency

 

Net Sales

 

Net Sales per hectoliter (BV basis)(1)

 

Brand Volume

Consolidated

(8.3

)%

 

0.1

%

 

(0.5

)%

 

(8.7

)%

 

(1.6

)%

 

(1.8

)%

North America

(7.8

)%

 

0.6

%

 

(0.2

)%

 

(7.4

)%

 

(1.3

)%

 

0.4

%

Europe

(10.0

)%

 

(3.4

)%

 

(2.1

)%

 

(15.5

)%

 

(5.2

)%

 

(8.5

)%

(1)

Our net sales revenue (NSR) per HL performance discussions are reflected on a brand volume (« BV ») basis, reflecting owned and actively managed brand volume, along with royalty volume, in the denominator, as well as the financial impact of these sales (in constant currency) in the numerator, unless otherwise indicated.

Principaux résultats trimestriels (par rapport aux résultats du premier trimestre de 2019)

  • Produits : le chiffre d’affaires net a diminué de 8,7 pour cent sur la base du bénéfice déclaré, et de 8,2 pour cent en devises constantes, en raison de la réduction du volume financier, du montant estimé de 31,5 millions de dollars au titre des retours et remboursements sur ventes de fûts découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur les établissements de consommation sur place dans tous nos principaux marchés, ainsi que d’une composition défavorable, facteurs neutralisés en partie par l’établissement à l’échelle mondiale de prix nets plus élevés. Le volume lié aux marques à l’échelle mondiale et le volume financier ont diminué à l’échelle mondiale, la baisse enregistrée dans le secteur Europe étant imputable aux répercussions de la pandémie de coronavirus. En ce qui concerne le secteur Amérique du Nord, le volume financier a également été touché par un calendrier de livraison défavorable aux États‑Unis, y compris le temps d’arrêt à la brasserie de Milwaukee découlant de la tragédie survenue dans cette brasserie, par une réduction des parts de marché et par la baisse du volume lié aux ententes de brassage.
  • Coût des produits vendus par hectolitre : en hausse de 14,2 pour cent sur la base des résultats déclarés, en raison essentiellement des variations des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur les marchés, ainsi que des réserves pour désuétude des stocks et des coûts visant à faciliter les retours sur ventes de fûts découlant de la pandémie de coronavirus. Coût des produits vendus par hectolitre sous-jacent : en hausse de 3,3 pour cent en devises constantes, résultat qui tient principalement à l’effet de levier négatif lié aux volumes et à l’inflation, facteurs neutralisés en partie par les réductions de coûts.
  • Frais de commercialisation, généraux et d’administration : en baisse de 3,9 pour cent sur la base des résultats déclarés. Frais de commercialisation, généraux et d’administration sous‑jacents : en baisse de 2,2 pour cent en devises constantes, résultat qui tient aux réductions de coûts liées au plan de revitalisation et aux réductions ciblées des dépenses, facteurs neutralisés en partie par une légère hausse générale des frais de commercialisation au début du trimestre, liée à des innovations telles que la Saint Archer Gold et la Blue Moon LightSky. Cette hausse des frais de commercialisation est conforme à nos plans initiaux pour l’exercice 2020, lesquels précèdent les mesures prises pour atténuer l’incidence de la pandémie de coronavirus.
  • (Perte) avant impôt selon les PCGR des États-Unis : perte de 158,7 millions de dollars, par rapport à un bénéfice de 181,3 millions de dollars à l’exercice précédent; ce résultat est imputable principalement à une variation d’environ 158 millions de dollars d’un exercice à l’autre tenant à des variations défavorables des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur les marchés des marchandises comptabilisés relativement aux bons de souscription de HEXO, à une hausse des charges inhabituelles d’environ 74 millions de dollars, au montant estimé au titre des retours sur ventes de fûts ainsi qu’aux réserves pour désuétude des stocks de produits finis et aux coûts connexes de 50 millions de dollars découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, à l’incidence de la baisse du volume financier, à l’inflation et à une composition défavorable. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l’établissement de prix nets favorables et des réductions de coûts, ainsi que par la baisse des frais de commercialisation, généraux et d’administration.
  • BAIIA sous-jacent : en baisse de 15,8 pour cent en devises constantes, en raison des mêmes facteurs que ceux ayant influé sur le bénéfice avant impôt, sauf en ce qui a trait aux variations des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur les marchés des marchandises comptabilisés relativement aux bons de souscription de HEXO, aux charges inhabituelles ainsi qu’au montant estimé au titre des retours sur ventes de fûts et aux réserves pour désuétude des stocks de produits finis et coûts connexes découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place. Le montant estimé au titre des retours et remboursements sur ventes de fûts, les réserves pour désuétude des stocks de produits finis et les coûts connexes de 50 millions de dollars découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place ont été exclus des résultats sous-jacents, et constituent des ajustements au titre de mesures non conformes aux PCGR.
  • Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, selon les PCGR des États-Unis : les flux de trésorerie nets affectés aux activités d’exploitation au premier trimestre de 2020 se sont établis à environ 18,1 millions de dollars, comparativement à 98,5 millions de dollars à l’exercice précédent. Ce résultat est principalement attribuable au calendrier favorable du fonds de roulement et à la baisse des paiements d’intérêts en trésorerie, facteurs neutralisés en partie par la réduction du bénéfice net ajusté pour tenir compte des montants sans effet sur la trésorerie réintégrés dans le bénéfice net, au premier trimestre de 2020.
  • Flux de trésorerie disponibles sous-jacents : sorties de trésorerie de 216,6 millions de dollars pour le premier trimestre de 2020, résultat qui représente une diminution de 53,5 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent; ce résultat tient principalement au calendrier favorable du fonds de roulement et à la baisse des paiements d’intérêts en trésorerie, facteurs neutralisés en partie par la baisse du BAIIA sous-jacent et la hausse de la trésorerie versée au titre des dépenses d’investissement.
  • Dette : le total de la dette à la fin du premier trimestre de 2020 s’élevait à 9,477 milliards de dollars, et la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 666,1 millions de dollars, ce qui se traduit par une dette nette de 8,811 milliards de dollars.

Principaux résultats trimestriels des secteurs d’exploitation (par rapport aux résultats du premier trimestre de 2019)

Secteur Amérique du Nord

  • Produits : le chiffre d’affaires net, sur la base du bénéfice déclaré, a diminué de 7,4 pour cent, et de 7,2 pour cent en devises constantes en raison de la baisse du volume financier de 7,8 pour cent reflétant le calendrier de livraison défavorable aux États-Unis, y compris le temps d’arrêt à la brasserie de Milwaukee découlant de la tragédie survenue dans cette brasserie, de la baisse du volume lié aux ententes de brassage et du montant estimé de 19,0 millions de dollars au titre des retours et remboursements sur ventes de fûts découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place. Le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, a diminué de 1,3 pour cent, résultat qui tient au montant estimé au titre des retours et remboursements sur ventes de fûts sur le marché de la consommation sur place, ainsi qu’à une composition géographique défavorable tenant à l’augmentation du volume de ventes sous licence au Mexique, facteurs neutralisés en partie par la croissance des prix nets. Les volumes liés aux marques se sont accrus de 0,4 pour cent, en raison du calendrier favorable des jours de bourse par rapport à l’exercice précédent, ainsi que du stockage des garde‑manger survenu en mars, particulièrement aux États-Unis, facteurs neutralisés en partie par la baisse des parts de marché dans le secteur Amérique du Nord.
  • Le bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis a diminué de 69,0 pour cent en raison de la baisse du volume financier, de la hausse des charges inhabituelles, de la comptabilisation d’un montant estimé au titre des retours sur ventes de fûts ainsi que des réserves pour désuétude des stocks de produits finis et des coûts connexes découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, de la hausse du coût des produits vendus, ainsi que des variations des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché comptabilisés relativement aux bons de souscription de HEXO. Ces facteurs défavorables ont été neutralisés en partie par la réduction des frais de commercialisation, généraux et d’administration, les réductions de coûts liées au coût des produits vendus et la croissance des prix nets. La réduction des frais de commercialisation, généraux et d’administration est attribuable aux réductions de coûts liées au plan de revitalisation, à la diminution de la rémunération incitative, ainsi qu’à la prise en compte des coûts liés aux projets plus élevés comptabilisés à l’exercice précédent au titre de la mise en place de systèmes dans les brasseries, facteurs neutralisés en partie par la légère hausse générale des frais de commercialisation liés à des innovations au début du trimestre, notamment la Saint Archer Gold et la Blue Moon LightSky. Cette hausse des frais de commercialisation est conforme à nos plans initiaux pour l’exercice 2020, lesquels précèdent les mesures prises pour atténuer l’incidence de la pandémie de coronavirus.
  • Le BAIIA sous-jacent a diminué de 11,9 pour cent en devises constantes, en raison des mêmes facteurs que ceux ayant influé sur les résultats selon les PCGR des États-Unis, sauf en ce qui a trait à la hausse des charges inhabituelles et à l’incidence de la fermeture des établissements sur le marché de la consommation sur place découlant de la pandémie de coronavirus, ainsi qu’aux variations des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché comptabilisés relativement aux bons de souscription de HEXO. Le montant estimé au titre des retours et des remboursements sur ventes de fûts, les réserves pour désuétude des stocks de produits finis et les coûts découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, qui totalisent 30,8 millions de dollars, ont été exclus des résultats sous-jacents, et constituent des ajustements au titre de mesures non conformes aux PCGR.

Secteur Europe

  • Produits : le chiffre d’affaires net sur la base du bénéfice déclaré a diminué de 15,5 pour cent, et il a reculé de 13,4 pour cent en devises constantes, en raison de la baisse des volumes, de la réduction du chiffre d’affaires net par hectolitre et du montant estimé de 12,5 millions de dollars au titre des retours sur ventes de fûts (soit environ 3,5 pour cent de la baisse totale du chiffre d’affaires net en devises constantes du secteur Europe) liés à l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place.

Contacts

RENSEIGNEMENTS :
Médias
Marty Maloney, 312 496-5669

Relations avec les investisseurs
Greg Tierney, 414 931-3303

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