MAUNA KEA TECHNOLOGIES ANNONCE SON CHIFFRE D’AFFAIRES POUR LE QUATRIEME TRIMESTRE ET L’EXERCICE 2019

Chiffre d’affaires de l’année 2019 en hausse de 10%

Ventes cliniques en augmentation de 27%, grâce à une croissance de 89% des ventes de consommables « pay-per-use »

Ventes du quatrième trimestre en baisse de 20%

Ventes cliniques du quatrième trimestre en baisse de 18%, malgré une augmentation de 29% des ventes de consommables qui n’ont que partiellement compensé la baisse attendue des ventes de systèmes aux États-Unis par rapport à 2018

PARIS & BOSTON–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Mauna Kea Technologies (Paris:MKEA) (OTCQX:MKEAY) (Euronext : MKEA), inventeur de Cellvizio®, la plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie laser confocale par minisonde et par aiguille (p/nCLE) annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 31 décembre 2019.

Résumé des ventes pour l’année 2019

  • Le chiffre d’affaires total pour l’année 2019 a augmenté de 0,7 million d’euros, soit 10% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 7,4 millions d’euros :

    • les ventes cliniques pour l’ensemble de l’année 2019 ont augmenté de 1,5 million d’euros, soit 27% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 7,2 millions d’euros. Les ventes cliniques représentent 96% des ventes totales, contre 83% pour l’année 2018
  • Les ventes de consommables ont augmenté de 1,3 million d’euros, soit 47% d’une année sur l’autre, pour atteindre 4,1 millions d’euros, représentant 55% des ventes totales, contre 42% des ventes totales sur l’année 2018 :

    • les ventes de consommables liées au programme « pay-per-use » ont augmenté de 0,8 million d’euros, soit 89% d’une année sur l’autre
  • Les ventes de systèmes ont diminué de 0,4 million d’euros, soit 14% par rapport à l’année précédente, et s’élèvent à 2,3 millions d’euros
  • Les ventes de services s’élèvent à 1,0 million d’euros, en baisse de 0,3 million d’euros, soit 20% par rapport à l’année précédente.

Résumé des ventes du quatrième trimestre 2019

  • Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2019 atteint 1,7 million d’euros en diminution de 0,4 million d’euros, soit 20% par rapport à l’année précédente :

    • les ventes cliniques pour le quatrième trimestre s’élèvent à 1,6 million d’euros, en retrait de 0,4 million d’euros, soit 18% par rapport à l’année précédente. Ces ventes représentent 95% des ventes totales, contre 93% des ventes totales au quatrième trimestre de 2018
  • Les ventes de produits consommables ont augmenté de 0,2 million d’euros, soit 29 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,0 million d’euros :

    • les ventes de consommables liées au programme « pay-per-use » ont augmenté de 22% d’une année sur l’autre
  • Les ventes de systèmes ont diminué de 0,5 million d’euros, soit 55% d’une année sur l’autre, et s’élèvent à 0,4 million d’euros
  • Les ventes de services ont diminué de 0,2 million d’euros, soit 39% par rapport à l’année précédente, et s’élèvent à 0,3 million d’euros

« La croissance de notre chiffre d’affaires clinique pour l’ensemble de l’année 2019 illustre la mise en œuvre de nos priorités stratégiques en 2019 qui visent à accroître l’utilisation de Cellvizio® sur notre base installée », a déclaré Robert L. Gershon, Directeur Général de Mauna Kea Technologies. « Nous avons enregistré une croissance de 27% des ventes cliniques cette année, ce qui a plus que compensé la baisse de 76% des ventes précliniques par rapport à l’année dernière. Comme nous l’avons souligné tout au long de l’exercice 2019, il s’agit du résultat tangible de notre décision stratégique visant à consacrer nos ressources commerciales au marché des ventes cliniques. Les ventes de consommables ont été le principal moteur de notre croissance en 2019, reflétant l’accent mis par la société sur l’utilisation du Cellvizio® sur le marché américain de la Gastroentérologie, et dans certaines zones géographiques ciblées en dehors des États-Unis. Nous constatons avec satisfaction que ces ventes de consommables ont représenté 55% des ventes totales de la société en 2019, contre 42% l’année précédente, qui démontre notre réussite dans la promotion de l’utilisation de Cellvizio® en 2019.

Bien que nous soyons déçus par la baisse des revenus au quatrième trimestre 2019, celle-ci n’est pas une surprise compte tenu de la croissance de 74% que nous avions enregistrée au quatrième trimestre 2018. Cette croissance en 2018, générée par de fortes ventes de systèmes aux États-Unis, rend les comparaisons avec le quatrième trimestre 2019 difficiles. Cependant, la solide croissance des ventes de consommables dans le monde entier au cours de ce trimestre, et en particulier la demande de sondes Cellvizio est un réel sujet de satisfaction. »

M. Gershon a poursuivi : « Nous avons également progressé dans la réalisation de notre troisième priorité stratégique pour 2019, l’évaluation d’une nouvelle indication clinique qui pourrait être le prochain marché cible de Mauna Kea. Les travaux accomplis jusqu’à présent dans le domaine de la pneumologie interventionnelle sont très encourageants, en particulier la validation du potentiel commercial de ce domaine et le début d’une collaboration avec l’Initiative contre le Cancer du Poumon (LCI) de Johnson & Johnson en décembre dernier. Par ailleurs, nous avons également évalué d’autres indications cliniques pouvant potentiellement être des marchés cibles pour Mauna Kea et dont nous communiquerons de plus amples détails lors des résultats financiers de l’année 2019 en mars prochain. Enfin, nous avons également annoncé un important accord d’investissement stratégique en capital avec Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. au cours du quatrième trimestre, qui a permis une injection de capital nécessaire à la poursuite de notre stratégie de croissance. »

Ventes au quatrième trimestre et de l’exercice 2019 par catégorie

(En K€) – Norme IFRS

T4 2019

T4

2018

Var.%

2019

2018

Var.%

Systèmes

390

874

(55%)

2 301

2 683

(14%)

Consommables

1 025

795

29%

4 122

2 813

47%

dont programme “pay-per-use”

398

327

22%

1 682

890

89%

Services

275

450

(39%)

1 007

1,265

(20%)

CA total

1 691

2 120

(20%)

7 431

6 760

10%

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2019 atteint 1,7 million d’euros en diminution de 0,4 million d’euros, soit 20% par rapport à l’année précédente. La baisse des ventes du quatrième trimestre est due à une diminution de 55% des ventes de systèmes et à une baisse de 39% des revenus des services, partiellement compensées par une augmentation de 29% des ventes de consommables. L’augmentation d’une année sur l’autre des ventes totales de consommables au quatrième trimestre de 2019 résulte pour partie des ventes « pay-per-use », qui ont augmenté de 22% et ont représenté environ 39% des ventes totales de consommables au quatrième trimestre de 2019, contre 41% l’année précédente. La baisse de 55% des ventes totales de systèmes au quatrième trimestre de 2019 est liée à la diminution des ventes de systèmes aux États-Unis par rapport à l’année précédente, qui comprenait environ 0,6 million d’euros de ventes de systèmes aux clients qui privilégient l’acquisition de systèmes plutôt que le programme « pay-per-use ». Cette diminution est compensée en partie par une augmentation de 271% des ventes de systèmes dans la région APAC par rapport à l’année précédente.

Le total des ventes pour l’ensemble de l’année 2019 s’est élevé à 7,4 millions d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. La croissance des ventes pour l’année complète 2019 a été stimulée par une augmentation de 47% des ventes de consommables, partiellement obérée par une diminution de 14% des revenus des systèmes et une diminution de 20% des ventes de services au cours de la période. Les ventes totales de consommables ont été tirées par une augmentation de 89% des ventes en « pay-per-use » suite à l’augmentation de la base installée initiée avec succès au cours de l’année 2018. Les ventes de consommables liées au programme « pay-per-use » ont représenté 41% des ventes totales de consommables en 2019, contre 32% pour la période de l’année précédente.

Ventes du quatrième trimestre et de l’année 2019 par zone géographique avec répartition par activité (clinique / préclinique)

(En K€) – Norme IFRS

 

T4 2019

T4 2018

Var. %

2019

2018

Var. %

U.S. & Canada1

 

884

1 317

(33%)

3 434

3 582

(4%)

Clinique

 

868

1 199

(28%)

3 399

3 182

7%

Pré-clinique

 

17

118

(86%)

35

400

(91%)

Asie-Pacifique

 

490

289

70%

2 562

1 599

60%

Clinique

 

448

279

61%

2 509

1 407

78%

Pré-clinique

 

42

10

320%

53

191

(72%)

EMEA & ROW

 

316

514

(39%)

1 434

1 580

(9%)

Clinique

 

286

485

(41%)

1 249

1 037

20%

Pré-clinique

 

30

30

(0%)

186

543

(66%)

Total ventes Cliniques

 

1 602

1 962

(18%)

7 157

5 626

27%

Total ventes Pré-cliniques

 

89

158

(44%)

273

1 135

(76%)

Ventes totales

 

1 691

2 120

(20%)

7 430

6 760

10%

 

Ventes cliniques

Les ventes cliniques pour le quatrième trimestre de 2019 se sont élevées à 1,6 million d’euros, en baisse de 18% par rapport à l’année précédente, en raison d’une diminution de 28% des ventes aux États-Unis, d’une baisse de 41% des ventes dans les régions EMEA et le reste du monde, qui n’a été que partiellement compensée par une augmentation de 61% dans la région Asie-Pacifique. La croissance de 27% des ventes de consommables au quatrième trimestre de 2019 aux États-Unis, n’a que partiellement compensé la baisse des ventes de systèmes au cours de la même période. La diminution des ventes dans les régions EMEA et le reste du monde est largement due à la baisse des ventes de systèmes principalement liée au calendrier des commandes des distributeurs. La croissance des ventes dans la région Asie-Pacifique au quatrième trimestre de 2019 a bénéficié de la demande continue de systèmes et de consommables de la part de notre partenaire distributeur en Chine.

Le total des ventes cliniques pour l’ensemble de l’année 2019 s’est élevé à 7,2 millions d’euros, soit une hausse de 27% par rapport à l’année précédente, grâce à une augmentation de 78% des ventes dans la région Asie-Pacifique, une augmentation de 7% des ventes aux États-Unis et une augmentation de 20% des ventes dans les régions EMEA et le reste du monde. Les ventes cliniques ont représenté environ 96% des ventes totales de la société en 2019, contre 83% des ventes totales de la société au cours de l’année précédente.

Ventes pré-cliniques

La baisse des ventes pré-cliniques de 44% d’une année sur l’autre au quatrième trimestre de 2019 est due à l’orientation stratégique de la société sur les opportunités de ventes cliniques et, comme indiqué dans les trimestres précédents, ces ventes sont moins récurrentes que les ventes cliniques, ce qui rend les comparaisons difficiles d’une période à l’autre.

Le total des ventes précliniques a diminué de 0,9 million d’euros, soit 76% d’une année sur l’autre, pour atteindre 273 000 euros sur l’ensemble de la période 2019, ce qui représente 4% du total des ventes, contre 17% pour la période précédente.

Ventes unitaires du quatrième trimestre et de l’année complète 2019 par type

Unités (#)

T4 2019

T4 2018

Var.%

2019

2018

 

Var.

%

Nouveaux systèmes vendus

4

9

(56%)

25

26

(4%)

Systèmes en consignation

5

19

(74%)

17

55

(69%)

Sondes livrées

178

170

5%

800

663

21%

 

Les expéditions de système Cellvizio ont diminué de 68% en glissement annuel pour atteindre 9 au quatrième trimestre de 2019, contre 28 au cours de la période précédente. Les nouveaux systèmes vendus au quatrième trimestre ont été stimulés par la demande des régions Asie-Pacifique, EMEA et le Reste du monde, mais le total des nouveaux systèmes vendus a diminué de 56% d’une année sur l’autre en raison de 3 systèmes vendus aux États-Unis au quatrième trimestre de 2018 qui ne se sont pas reproduits, étant donné que la société s’est concentrée sur le programme PPU aux États-Unis cette année. La société a donné la priorité à l’utilisation sur la base installée en 2019, ce qui a entraîné une baisse du nombre de nouveaux placements de systèmes cette année.

Le nombre total de livraisons de systèmes Cellvizio a diminué de 48% d’une année sur l’autre, pour atteindre 42 unités sur l’ensemble de l’année 2019, contre 81 unités l’année précédente. Le placement de nouveaux systèmes dans le cadre du programme de paiement à l’utilisation de la société a représenté 40% des expéditions totales pour l’ensemble de l’année 2019, contre 68% pour l’année précédente.

Les expéditions de sondes consommables ont augmenté de 5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 178 unités au quatrième trimestre de 2019, contre 170 unités pour la période de l’année précédente. L’augmentation des expéditions de sondes consommables est principalement due à l’augmentation de l’utilisation de notre base installée.

Le total des livraisons de sondes consommables a augmenté de 21% d’une année sur l’autre, pour atteindre 800 unités sur l’ensemble de l’année 2019, contre 663 unités l’année précédente. L’augmentation des livraisons de sondes consommables sur l’ensemble de l’année 2019 est le résultat de l’accent mis par la société sur l’augmentation de l’utilisation de la base installée.

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Calendrier financier

Le calendrier financier 2020 est disponible sur le site de Mauna Kea Technologies :

https://www.maunakeatech.com/fr/investisseurs/calendrier-financier

À propos de Mauna Kea Technologies

Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale de dispositifs médicaux dont la mission est d’éliminer les incertitudes liées aux diagnostics et aux traitements grâce à une visualisation directe des tissus au niveau cellulaire. Le produit phare de la Société, le Cellvizio, a reçu des accords de commercialisation pour une large gamme d’applications dans plus de 40 pays dont les États-Unis, l’Europe, le Japon, la Chine, le Canada, le Brésil et le Mexique. Pour plus d’informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

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