S.E. Falah Al Ahbabi: Les Ports d’Abou Dhabi dirigent la transition vers la numérisation des opérations maritimes de la région
Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis–(BUSINESS WIRE)–Les Ports d’Abou Dhabi ont annoncé aujourd’hui leur collaboration avec la société Robert Allan Ltd, un leader mondial de l’ingénierie naval des navires commerciaux et leader de remorqueurs, pour développer les premiers remorqueurs marins commerciaux autonomes sans pilote au monde.
Une fois développés, les remorqueurs rejoindront SAFEEN, la branche des services maritimes aux Ports d’Abou Dhabi, qui maintient une flotte en expansion comprenant navires de service de classe mondiale. L’un des principaux avantages de cette conception innovante consiste en une capacité élargie, puisque le déplacement de l’élément humain du bord à terre permettra à ces navires de fonctionner dans des conditions météorologiques beaucoup plus difficile. De plus, cette nouvelle technologie contribuera à accroître l’efficacité et à améliorer la sécurité opérationnelle.
Les Ports d’Abou Dhabi travailleront en étroite collaboration avec l’une des plus anciennes entreprises privées de génie naval et architecturale maritime du Canada sur la recherche et le développement de remorqueurs marins contrôlés à distance qui seront entièrement sans pilote et pourront fonctionner dans un large éventail d’autonomie.
Les deux groupes ont récemment signé un protocole d’entente à cet effet lors de la réunion de l’Organisation Maritime Internationale à Londres.
Son Excellence Falah Mohammad Al Ahbabi, Président des Ports d’Abou Dhabi, a déclaré : « Conformément aux directives de notre leadership, cet accord marque une étape importante dans notre transformation digitale et confirme notre engagement à faire en sorte que l’émirat d’Abou Dhabi renforce sa réputation de pionnier pour l’innovation numérique aux niveaux régional et mondial. C’est une priorité absolue pour les Ports d’Abou Dhabi de mener cette transition vers la numérisation des opérations maritimes de la région, et nous nous engageons à fournir un modèle pionnier pour le secteur. L’adoption de solutions numériques et l’adaptation aux variations des exigences du commerce mondial font preuve de stimulateurs clés à la croissance économique et font partie intégrante de notre objectif qui consiste à devenir un port intelligent ».
« Le développement de solutions et la création de partenariats stratégiques avec des experts du secteur aideront à réaliser un changement de paradigme dans les opérations maritimes au monde », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, PDG du Groupe des Ports d’Abou Dhabi, a souligné : « Notre coopération avec Robert Allan pour développer une nouvelle génération de remorqueurs dotés de capacités supérieures et de technologies modernes, reflète notre engagement à veiller à ce que l’infrastructure des Ports d’Abou Dhabi soit à l’avant-garde. Nous nous engageons à fournir des solutions numériques intelligentes et innovantes au commerce maritime et à l’ensemble de la communauté portuaire, ainsi qu’à nos précieux clients. Cet accord est une pièce maîtresse de plus à notre arsenal digital qui améliorera l’efficacité des performances, la productivité, la transparence et la sécurité, tout en réduisant les coûts. La poursuite de nos investissements dans la technologie et les infrastructures de pointe assure la croissance et la durabilité de notre entreprise et accroît notre contribution à la diversification de l’économie basée sur le savoir à Abou Dhabi ».
Commentant le protocole d’entente, Mike Fitzpatrick, Président et PDG de Robert Allan Ltd, a souligné : « Nous sommes ravis de coopérer dans cette initiative avec les Ports d’Abou Dhabi qui nous offrent une opportunité optimale pour développer la première flotte mondiale de remorqueurs télécommandés pour le secteur commercial. L’aspect unique de ce projet est la participation active de toutes les différentes parties prenantes à Abou Dhabi et aux Émirats Arabes Unis, ce qui devrait garantir que nous pouvons progresser délicatement de la construction des navires aux opérations commerciales ».
« Robert Allan Ltd travaille depuis plusieurs années afin de trouver des solutions aux défis techniques que représente un remorqueur sans pilote, mais nous nous sommes retrouvés longtemps dans une impasse, bloquant ainsi notre progression vers une utilisation commerciale sans pouvoir jouir d’une opportunité comme celle-ci avec les Ports d’Abou Dhabi », a-t-il conclu.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: AETOSWire
Contacts
Sana Maadad, +97126952884
media@adports.ae