Le festival Blue Planet apporte la vague de films chinois de science-fiction aux passionnés de cinéma à Berlin

BERLIN–(BUSINESS WIRE)–Alors que les yeux des cinéphiles du monde entier sont actuellement rivés sur Berlin en raison de son jamboree annuel du Film, le festival du film de science-fiction Blue Planet, premier du genre en Chine, a fait ses débuts internationaux dans la capitale allemande, apportant la vague de films chinois de science-fiction aux professionnels et amateurs de cinéma du monde entier.

Co-organisé par Kapsel , un magazine allemand consacré à la littérature chinoise de science-fiction, l’événement intitulé « Faites l’expérience de la science-fiction avec Blue Planet » s’est tenu le 23 février, réunissant environ 100 amateurs de science-fiction qui ont pu profiter d’une nuit pendant laquelle l’imagination, la créativité et l’immense potentiel de la science-fiction chinoise ont été mis en vedette.

Le public a également pu apprécier l’approche pionnière du festival Blue Planet, qui repousse les frontières de l’art, de l’innovation et de la technologie pour explorer nos questions fondamentales, et futures, au sujet de l’humanité.

« Auparavant, nous considérions la science-fiction comme étant un genre. Désormais, elle s’apparente davantage à une sorte d’esprit — un esprit d’exploration, de transcendence, d’innovation et de raison, » a affirmé Wang Zhenzheng, Responsable du Contenu chez Blue Planet.

« La science-fiction est un espace qui permet aux gens d’entrer en contact et d’échanger des idées, » a déclaré Lucas Dubro, fondateur de Kapsel. « Nous avons besoin d’un plus grand nombre de plateformes pour réunir des personnes aux opinions et approches artistiques différentes. Nous sommes donc ravis de collaborer avec Blue Planet, » a-t-il ajouté.

En réfléchissant à la réputation internationale grandissante de la science-fiction chinoise, la première édition du festival Blue Planet qui s’est tenue l’an passé à Nanjing, dans la province du Jiangsu, a reçu plus de 180 demandes d’inscriptions de 17 pays et régions, dans le cadre du concours, ainsi que 220 projets de films pour sa session de lancement de placements de CR.

Des personnalités de premier plan des secteurs du film, de la télévision, de la science et des technologies ont également interagi avec le public dans le cadre du festival Blue Planet, par le biais de forums et de masterclasses couvrant tout un éventail de sujets – des films de science-fiction asiatiques aux villes et styles de vie futurs.

Une autre présentation réalisée le 24 février à la Film University Babelsberg Konrad Wolf, la plus ancienne et plus importante école de cinéma d’Allemagne, a également surpris les participants.

« J’ai été stupéfait de constater la qualité extrêmement élevée des films qui ont été présentés, » a déclaré Veit Quack, directeur général de la Factulté II à la Babelsberg Film University. Il a ensuite ajouté que son établissement tient à participer à ce festival.

Lors de l’événement, Blue Planet a également lancé un appel à candidatures, sollicitant des demandes internationales portant sur les genres science-fiction, fantaisie et surréaliste, dans le cadre du concours et de la session de lancement de la 2eédition de Blue Planet, qui doit se tenir en septembre dans la ville de Nanjing. (Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.xinhuanet.com/science/download/yingwenzhengji.docx)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Xinhuanet Europe

Wei Wang

info@xinhuaeurope.com