Jérôme Brunel nommé Président du Conseil d’administration de Gecina

Intégralité des résolutions à titre ordinaire approuvée et 14 sur 15 à titre extraordinaire

Création de deux Comités : Comité conformité et éthique et Comité responsabilité sociétale et environnementale

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

L’Assemblée Générale Mixte de Gecina (Paris:GFC) s’est tenue à huis clos le 23 avril 2020, du fait du contexte de l’épidémie de Covid-19 et conformément aux dispositions prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation de ce virus et à la décision du Conseil d’administration du 31 mars 2020, sous la présidence de M. Bernard Carayon.

Elle a approuvé l’ensemble des résolutions à titre ordinaire et 14 des 15 résolutions à titre extraordinaire. Seule, la vingtième résolution qui portait sur la modification de l’article 9, alinéas 1 et 2 des statuts – Franchissement de seuil et Information a été rejetée.

L’ensemble des autres résolutions a été adopté, en particulier :

– L’apport partiel d’actif consenti par Gecina à la société GEC 25, filiale à 100 %, permettant la filialisation du portefeuille résidentiel du Groupe,

– La nomination en qualité d’Administrateur de M. Jérôme Brunel, et

– Le renouvellement des mandats d’Administrateurs de Mme Inès Reinmann Toper et de M. Claude Gendron.

Les mandats d’Administrateurs de M. Jérôme Brunel, Mme Inès Reinmann Toper et M. Claude Gendron, d’une durée de 4 années, prendront fin à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2023.

Le Conseil d’administration, réuni par visio-conférence, à l’issue de l’Assemblée Générale, a nommé M. Jérôme Brunel, Président du Conseil d’administration, en remplacement de M. Bernard Carayon dont le mandat de Président arrivait à échéance. M. Bernard Carayon conserve ses fonctions d’Administrateur au sein du Conseil.

L’Assemblée Générale et le Conseil d’administration remercient chaleureusement M. Bernard Carayon pour ses contributions et ses actions réalisées au cours de son mandat de Président du Conseil d’administration.

Les compétences de Jérôme Brunel, en particulier en matière de Gouvernance, Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et affaires publiques, représentent un atout complémentaire fort des compétences existantes dans le Conseil d’administration de Gecina.

Jérôme Brunel est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public obtenue à l’Université de Paris-Assas, ancien élève de l’ENA (1980) et de l’INSEAD (AMP – 1990). Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, Jérôme Brunel occupe successivement plusieurs postes de directions opérationnelles en France puis à l’International en Asie et en Amérique du Nord avant d’en devenir Directeur des Ressources Humaines en 2001. Il est ensuite nommé Directeur des Ressources Humaines du Groupe Crédit Agricole lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais en 2003. Il occupe par la suite successivement les postes de Directeur du Pôle Caisses Régionales et Responsable du Capital Investissement de Crédit Agricole SA, de Directeur de la Banque Privée et de Directeurs des Affaires Publiques de Crédit Agricole SA. Il était Secrétaire Général du Groupe jusqu’à son départ à la retraite au 31 décembre 2019.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a décidé, sur recommandation du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations, la constitution de deux nouveaux Comités, en complément du Comité d’Audit et des Risques, du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations et du Comité Stratégique et d’Investissement :

– Un Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) ; et

– Un Comité Conformité et Ethique.

Ces deux sujets étaient auparavant traités soit par le Comité d’Audit et des Risques soit par le Comité Stratégique et d’Investissement. Le Conseil d’administration a considéré dès février 2020 que ces deux sujets essentiels devaient être traités de façon plus détaillée par des Comités spécialisés.

La création du Comité RSE démontre la volonté forte de Gecina de continuer à mettre les enjeux RSE au cœur de sa stratégie et de son modèle de création de valeur et les solides compétences des Administrateurs qui y ont été nommés constituent un atout indéniable pour Gecina pour placer ces enjeux au plus haut niveau. Ce Comité sera chargé de donner des avis et recommandations au Conseil d’administration sur les engagements et les orientations du Groupe en matière de RSE, leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et le suivi de leur déploiement.

La création du Comité Conformité et Ethique permet à Gecina de s’inscrire en ligne avec les meilleures pratiques de place en matière de lutte anticorruption et à la diffusion de référentiels applicables à la prévention de la corruption. L’expertise de ses membres permettra de traiter ces sujets selon les meilleurs standards de la place. Ce Comité aura la responsabilité d’émettre des avis et recommandations au Conseil d’administration sur l’ensemble des sujets au sein de Gecina relatifs à la conformité anticorruption et à l’éthique ainsi qu’à la protection des données à caractère personnel.

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration, composé de 11 membres, dont 45% de femmes, comporte 64% d’Administrateurs indépendants :

  • M. Jérôme Brunel (1), Président
  • Mme Méka Brunel, Directrice Générale
  • M. Bernard Carayon (1)
  • Mme Laurence Danon Arnaud (1)
  • Mme Dominique Dudan (1)
  • Mme Gabrielle Gauthey (1)
  • M. Claude Gendron
  • Ivanhoé Cambridge Inc., représentée par M. Sylvain Fortier
  • M. Jacques-Yves Nicol (1)
  • Predica, représentée par M. Jean-Jacques Duchamp
  • Mme Inès Reinmann Toper (1)

(1) Administrateurs indépendants

Composition des Comités

Le Conseil d’administration a décidé de revoir la composition des différents Comités, notamment pour tenir compte de la création des deux nouveaux Comités précités. La composition de chacun des Comités est désormais la suivante :

Comité Stratégique et d’Investissement (4 administrateurs dont 1 administrateur indépendant)

  • M. Sylvain Fortier, représentant permanent d’Ivanhoé Cambridge Inc., Président
  • M. Jérôme Brunel (1)
  • Mme Méka Brunel
  • M. Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica

Comité d’Audit et des Risques (6 administrateurs dont 4 administrateurs indépendants)

  • Mme Gabrielle Gauthey (1), Présidente
  • Mme Laurence Danon Arnaud (1)
  • Mme Dominique Dudan (1)
  • M. Claude Gendron
  • M. Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica
  • Mme Inès Reinmann Toper (1)

Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations (3 administrateurs dont 2 administratrices indépendantes)

  • Mme Dominique Dudan (1), Présidente
  • Mme Gabrielle Gauthey (1)
  • M. Claude Gendron

Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale (4 administrateurs tous indépendants)

  • M. Bernard Carayon (1), Président
  • M. Jérôme Brunel (1)
  • Madame Laurence Danon Arnaud (1)
  • M. Jacques-Yves Nicol (1)

Comité Conformité et Ethique (3 administrateurs tous indépendants)

  • M. Jacques-Yves Nicol (1), Président
  • M. Bernard Carayon (1)
  • Mme Inès Reinmann Toper (1)

(1) Administrateurs indépendants

Rémunération de la Directrice Générale

A titre de solidarité face à la grave crise sanitaire actuelle, Madame Méka Brunel, Directrice Générale et Administratrice de Gecina a décidé de proposer la réduction de sa rémunération fixe au titre de ses fonctions de Directrice Générale de deux mois pour l’exercice 2020 soit de l’ordre de 17% pour cet exercice. Cette proposition a fait l’objet d’un avis favorable du CGNR du 21 avril et a été approuvée par le CA qui a salué cette initiative (tout comme il avait salué l’initiative des administrateurs de Gecina qui avaient proposé que le Conseil d’administration décide de ne pas leur verser de rémunération pour les Conseils d’administration spécifiquement liés au Covid-19). Gecina a décidé de verser un montant équivalent à ces deux mois de salaire et des économies de charges patronales au profit de sa Fondation d’Entreprise pour soutenir des associations travaillant pour la lutte contre le Covid-19.

Dividende

Afin de répondre aux recommandations du Gouvernement relatives à la modération des dividendes versés, le Conseil d’administration de Gecina a décidé le 31 mars 2020 de proposer à l’Assemblée Générale la limitation de son dividende payé au titre de 2019 de 5,60 € à 5,30 € par action, ce montant couvrant les obligations légales du régime SIIC s’appliquant à la Société.

L’Assemblée Générale a décidé de verser au titre de l’exercice 2019 un dividende par action de 5,30 €. Un acompte de 2,80 € ayant déjà été payé le 6 mars 2020, le solde de 2,50 € par action sera payé en numéraire le 3 juillet 2020.

Le résultat des votes sera prochainement disponible sur le site internet du Groupe : www.gecina.fr.

Gecina, au cœur de la vie urbaine

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 20 milliards d’euros à fin 2019. La foncière, spécialiste de la centralité et des usages, oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, et d’un pôle de diversification composé notamment d’actifs résidentiels. Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et anticiper les attentes de ses quelque 100 000 clients et utilisateurs finaux, grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs, qui s’engagent pour une ville sobre, fluide et inclusive. Pour offrir à ses clients une haute qualité de services et accompagner l’évolution de leurs besoins, Gecina a lancé YouFirst, sa marque relationnelle.

Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement, au soutien de toutes les formes de handicap, à la préservation du patrimoine et à l’accès au logement pour le plus grand nombre.

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