Gouvernance moderne 9.0 : Étant soumis à de nouvelles pressions, 65 % des administrateurs recherchent des sources de renseignements extérieures pour aider leurs sociétés à définir des lignes directrices, selon le rapport du Diligent Institute

Une enquête effectuée auprès d’environ 200 administrateurs indique que ceux-ci ont besoin d’avoir des perspectives supplémentaires provenant de tierces parties pour les aider à être sensibilisés et informés, compte-tenu de la vitesse à laquelle évolue cette ère numérique

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–À une époque de scrutin accru, les administrateurs d’entreprise cherchent indépendamment à extraire des informations à partir de sources d’information extérieures, au-delà des rapports fournis au sein de leurs sociétés, selon un nouveau rapport du Diligent Institute Le Diligent Institute est la division de recherche de Diligent, chef de file en gouvernance moderne et fournisseur fiable de perspectives à l’intention des conseils d’administration de plus de 17 000 organisations et 650 000 dirigeants à l’échelle mondiale.

Le rapport, intitulé : Beyond the Board Room: How Directors Gain Insight (Au-delà de la salle du conseil d’administration : Comment les administrateurs se renseignent) présente les perspectives de près de 200 administrateurs du monde entier. Selon l’enquête, 65 % des administrateurs passent du temps à rassembler des informations indépendantes sur leurs sociétés pour se préparer aux réunions de leurs conseils d’administration, en consacrant 40 % de leur préparation à des activités autres que la lecture des documents préparés par leur direction.

« Dans notre monde trépidant, comme les administrateurs sont tenus de respecter des normes plus rigoureuses et subissent plus de pression que jamais, ils développent de nouvelles tactiques pour répondre aux exigences de leur rôle », a déclaré Brian Stafford, PDG de Diligent. « Notre recherche précise l’envergure élargie du rôle d’administrateur et les ressources dont ils ont besoin, afin d’aider les responsables à prendre des décisions informées pour que leurs sociétés conservent leur avantage concurrentiel. Les administrateurs ont besoin d’obtenir des informations auprès de diverses sources fiables, et les sociétés devraient les aider à établir des pratiques exemplaires qui assurent la crédibilité des sources externes. »

Selon le rapport, les administrateurs se renseignent sur les tendances de l’industrie et les meilleures pratiques en matière de gouvernance, et ils parlent avec d’autres dirigeants d’entreprise dans le cadre de leurs efforts visant à obtenir des renseignements. L’enquête a révélé que 79 % des administrateurs dialoguent avec d’autres membres du conseil et 87 % s’entretiennent avec des membres de l’équipe dirigeante avant les réunions du conseil.

En raison des nouveaux risques mondiaux, tels que le coronavirus Covid-19 et la volatilité des marchés boursiers qui en résulte et impacte les sociétés, les administrateurs n’ont jamais subi autant de pressions pour prendre en compte des perspectives provenant de sources multiples, à la fois intérieures et extérieures à la société. Comme l’un des répondants à l’enquête a fait remarquer : « Vous être irresponsable si vous ne cherchez pas plus largement à comprendre ce qui se passe dans votre secteur au lieu de compter uniquement sur les rapports des PDG. Particulièrement dans notre culture actuelle à risque élevé, qui implique d’évaluer continuellement les risques, si vous n’examiniez qu’une seule source, vous ne feriez pas correctement votre travail. »

Bien que cette nouvelle forme de diligence raisonnable puisse mieux informer les membres des conseils, elle peut également soulever des risques potentiels, qui préoccupent particulièrement les conseils juridiques et autres spécialistes juridiques de la société. Parfois, les recherches extérieures peuvent être incomplètes, démodées, ou tout simplement incorrectes, créant de la confusion parmi les membres du conseil. Pour combattre cela, il est essentiel d’instaurer des processus et de mettre la technologie au service des membres du conseil pour leur permettre d’être proactifs, tout en assurant qu’ils utilisent des sources crédibles et fiables, afin d’atténuer le risque dans un monde de plus en plus numérique.

« Suivre le rythme des changements et des perturbations représente à la fois un défi et une opportunité remarquables. Pour les membres du conseil, cela signifie qu’ils doivent rester vigilants et se tenir au courant du paysage concurrentiel changeant pour être en mesure d’aider leurs sociétés à avoir une vue d’ensemble et prendre les meilleures décisions possibles, qu’il s’agisse des actionnaires ou des parties prenantes », a fait savoir Erin Lantz, membre du conseil chez TrueCar. « Le fait d’avoir accès à un vaste ensemble d’informations, provenant à la fois de la direction et de sources indépendantes, aide à développer une image plus complète de la société et une meilleure aptitude à identifier les risques et les opportunités. »

Globalement, les constatations du rapport pourraient impacter considérablement la manière dont la direction contribue à préparer les administrateurs aux réunions du conseil et les outils qu’ils leur fournissent pour les guider. Dans la mesure où les administrateurs s’orientent davantage sur la recherche extérieure, il est nécessaire de se concentrer plus attentivement sur le type d’informations fournies aux conseils et sur la mise à disposition de meilleurs outils et protocoles, pour assurer qu’ils examinent des documents fiables et pertinents propices à la prise de décisions éclairées.

Pour afficher les constatations de tout le rapport, veuillez visiter https://www.diligentinstitute.com/how-corporate-directors-gain-insight.

À propos du Diligent Institute

Le Diligent Institute fournit les meilleures recherches de l’industrie, accessibles au public, sur la gouvernance mondiale des conseils d’administration. L’Institut fournit aux administrateurs et aux équipes dirigeantes des sociétés d’organisations du monde entier des informations pour prendre des décisions à long-terme qui laissent une marque significative sur le monde. L’Institut, fondé en 2018, est la division de recherche sur la gouvernance mondiale de Diligent Corporation. Veuillez visiter diligentinstitute.com pour en savoir plus et pour vous abonner afin de vous tenir au courant de la recherche.

À propos de Diligent

Diligent montre la voie à suivre en matière de gouvernance moderne. Diligent permet aux dirigeants de transformer la gouvernance en un avantage concurrentiel grâce à un aperçu incomparable et à des applications SaaS intégrées très sécurisées, aidant les organisations à prospérer et à perdurer dans le paysage mondial complexe d’aujourd’hui. Les applications dans le Cloud fiables de la société permettent de rationnaliser le travail quotidien de gestion du conseil d’administration et des comités, de soutenir la collaboration et de sécuriser le partage d’informations à travers toute l’organisation, de gérer les données des filiales et des entités et de fournir les idées et informations dont ont besoin les dirigeants pour atténuer les déficits de gouvernance et saisir de nouvelles opportunités.

Le plus grand réseau mondial d’administrateurs et de dirigeants d’entreprises, Diligent est utilisé par plus de 17 000 organisations et 650 000 dirigeants dans plus de 90 pays. Grâce à son service à la clientèle primé dans le monde entier, Diligent dessert plus de 50 % du Fortune 1000, 70 % du FTSE 100 et 65 % de l’ASX.

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