RESTON, Virginie–(BUSINESS WIRE)–L’organisme Financial Data Exchange (FDX) a annoncé aujourd’hui les résultats de son sondage stratégique annuel réalisé auprès de ses membres pour l’année 2021.
Le sondage stratégique de FDX donne un aperçu des priorités des grandes sociétés financières en matière de normes techniques pour le partage de données autorisé par les consommateurs et de la manière dont le marché évolue. Précisément dans le sondage de 2021, les membres de FDX ont indiqué qu’ils souhaitaient mettre l’accent sur le consentement et les données sensibles dans les nombreux axes de travail de l’organisme, notamment l’interface de programmation d’application (API) de FDX, les cas d’utilisation des données, l’expérience utilisateur et la sécurité.
« Le sondage stratégique annuel de FDX est véritablement unique, car FDX est le seul organisme de normalisation du secteur de la finance sur le marché dont les membres représentent l’ensemble de l’écosystème financier, notamment : les établissements financiers, les entreprises de technologie financière, les agrégateurs de données financières, les réseaux de paiement, les groupes de consommateurs, les groupes du secteur de la finance et d’autres parties prenantes. Notre sondage stratégique nous offre un aperçu global de toutes les composantes de l’écosystème financier et des informations uniques qui orientent notre travail », indique Don Cardinal, directeur général de FDX.
Le sondage annuel guide l’établissement des priorités de FDX parmi les initiatives de futures normes techniques et permet à FDX de rassembler des retours d’information essentiels qui orienteront les prochains objectifs. Le sondage stratégique de FDX demande expressément à ses membres d’accorder la priorité à l’expansion et à l’amélioration supplémentaires des livrables clés que l’organisme offre sur le marché, tels que les spécifications de l’API de FDX, les cas d’utilisation des données financières autorisés par les consommateurs, les directives en matière d’expérience utilisateur, les directives en matière de sécurité et les fonctionnalités globales. Le sondage recueille également l’avis des membres de FDX sur le rôle de l’organisme sur le marché, les objectifs visés et l’expansion et l’évolution futures de FDX.
Bien que seuls les membres de FDX puissent accéder à l’ensemble des résultats du sondage, voici certains des résultats clés :
- Concernant les spécifications de l’API de FDX, les membres ont classé l’API de consentement; le recours aux cas d’utilisation qui ont actuellement besoin de données sensibles; la possibilité de notifier de nouvelles données ou des modifications, comme la révocation du consentement; et le paiement des factures pour la parité OFX comme principales fonctions prioritaires ou améliorations nécessaires de l’API de FDX.
- S’agissant des directives en matière d’expérience utilisateur de FDX, les interrogés du sondage ont défini le consentement, la révocation du consentement, la modification du consentement, la gestion du consentement et les grappes de données comme priorités pour l’année à venir.
- Quant aux cas d’utilisation des données financières autorisés par les consommateurs, le sondage de FDX montre que les membres définissent les cas d’utilisation précédemment identifiés selon l’ordre de priorité suivant : mise en place de transactions monétaires, fraude, fiscalité et comptabilité. En outre, les interrogés ont suggéré à FDX de travailler sur un nouveau cas d’utilisation dans les domaines suivants : l’ouverture de comptes, la gestion du patrimoine, le service à la clientèle, les activités administratives, les transactions monétaires interbancaires, le prêt, le marketing, la sécurité, les activités bancaires et la meilleure future offre.
- Concernant les directives en matière de sécurité de FDX, les membres de FDX ont classé à l’unanimité le contrôle de la sécurité et les modèles de conception pour le partage des données sensibles comme priorités absolues de l’organisme; mais ils ont également mentionné l’identité numérique, le profil de sécurité et le respect de la norme FAPI, ainsi que les cadres de confiance et les sources de données d’identité vérifiables plutôt que les informations d’identification du compte utilisateur comme domaines prioritaires de FDX.
- À l’échelle mondiale, les membres interrogés de FDX ont désigné à l’unanimité les extensions des spécifications propres au Canada comme la priorité absolue, avec les spécifications de l’UK Open Banking et les spécifications de signaux partagés de l’OpenID désignées respectivement comme deuxième et troisième priorité.
- Les membres de FDX ont indiqué que les guides de mise en œuvre, les références en matière de mise en œuvre, la certification et un répertoire et un registre de FDX doivent être les produits et services prioritaires de l’organisme en 2021. Les membres ont toutefois indiqué que les outils d’identité personnelle et conformes au principe d’identification des clients, un cadre de confiance et de nouvelles sources de données (comme les feuilles de paie, les déplacements, les services publics et la vente au détail) doivent entrer dans le champ d’application futur de FDX. Enfin, les membres de FDX interrogés ont indiqué que FDX devait renforcer son rôle sur le marché pour favoriser l’adoption de son API, le recours aux cas d’utilisation, la recherche de l’interopérabilité avec d’autres normes et le maintien de son rôle de leader et de facilitateur du secteur.
« FDX intègre d’ores est déjà l’une des API de finance ouverte les plus complètes au monde, avec la définition de plus de 500 éléments de données financières auxquels les consommateurs peuvent autoriser l’accès, et plus de 12 millions de consommateurs utilisent son API. Pourtant, ce sondage stratégique montre que notre consortium est plus motivé que jamais pour poursuivre l’amélioration et l’expansion des spécifications de l’API de FDX afin de répondre aux besoins du marché. Nous avons hâte de démarrer l’année à venir », ajoute M. Cardinal.
Les réponses au sondage de 2021 étaient homogènes, avec seulement quelques variations des priorités selon les segments du marché. Les interrogés provenaient également de différentes parties de l’écosystème des données financières et comprenaient notamment des fournisseurs de données financières (comme les établissements financiers), des bénéficiaires de données financières (comme les entreprises de technologie financière et d’autres applications et services de technologie financière tiers), des plateformes d’accès aux données financières (comme les agrégateurs de données et les services publics de l’écosystème) et d’autres parties prenantes (comme les groupes du secteur de la finance). Les interrogés représentaient aussi largement les membres internationaux de FDX, avec la participation de 75 % de sociétés établies aux É.-U. et 25 % au Canada.
À propos de FDX
Financial Data Exchange, LLC est un organisme à but non lucratif visant à fédérer le secteur de la finance autour d’une norme commune, interopérable et libre de droits pour permettre aux clients et entreprises d’accéder de manière sécurisée et pratique à leurs données financières. FDX donne le pouvoir aux consommateurs par son engagement pour le développement, la croissance et l’adoption généralisée de son API selon les principes de contrôle, d’accès, de transparence, de traçabilité et de sécurité. L’adhésion est ouverte aux établissements financiers, aux entreprises de technologie financière, aux groupes de défense des consommateurs et aux autres intervenants du secteur. FDX est une filiale indépendante du centre FS-ISAC. Pour en savoir plus et pour nous rejoindre, consultez le site www.financialdataexchange.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Haley Barton
hbarton@trevelinokeller.com
404-214-0722 x129