Groupe Open : Chiffre d’Affaires 2020 : 296 Millions d’euros | -2,5% (-3,3% en organique)

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Open (ISIN : FR 0004050300 ; segment NextEconomy – 972, services informatiques) (Paris:OPN), Entreprise de Services du Numérique, publie le chiffre d’affaires de l’année 2020.

En M€

2020

2019

Croissance

Croissance

Organique

France

Consolidé

France

Consolidé

France

Consolidé

Consolidé

1er trimestre

76,7

78,5

79,7

81,0

-3,7%

-3,2%

-3.2%

2ème trimestre

67,8

69,4

73,9

75,2

-8,3%

-7,8%

-7.8%

3ème trimestre

67,1

68,6

68,7

70,1

-2,4%

-2,2%

-2.2%

4ème trimestre

78,2

79,8

76,0

77,5

2,9%

2,9%

-0,2%

TOTAL

289,8

296,3

298,3

303,9

-2,9%

-2,5%

-3,3%

Le chiffre d’affaires de l’année 2020 se fixe à 296 millions d’euros, en décroissance de 2,5% dont 3,3% en organique. Cette décroissance organique s’élève à -5% sur les prestations de services, hors sous-traitance.

Impacts directs de la crise sanitaire, cette décroissance s’explique par la baisse du taux d’occupation et de l’effectif productif interne (3 111 collaborateurs à fin décembre 2020 vs 3 250 à fin décembre 2019).

Pour rappel, Groupe Open a procédé à l’acquisition en novembre dernier de la société Neos-SDI, société de conseil et d’ingénierie informatique, spécialiste de l’environnement Microsoft. Cette dernière contribue au chiffre d’affaires 2020 à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Perspectives

Dans ce contexte toujours incertain, Groupe Open confirme sa prévision d’un résultat opérationnel courant autour de 4% pour l’année 2020.

Les perspectives 2021 seront présentées et commentées le 1er Avril prochain, lors de la publication des résultats annuels 2020.

Les résultats financiers de 2020 seront publiés le 31 Mars 2021 après bourse

et commentés par Valérie Benvenuto, Frédéric Sebag et Guy Mamou-Mani

au cours de la réunion qui aura lieu le 1er Avril 2021.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021

sera publié le jeudi 22 avril 2021 après bourse.

(*) Nota bene : Définition des indicateurs alternatifs de performance (non définis par les normes IFRS)

Groupe Open utilise l’indicateur financier suivant, non défini par les normes IFRS : Croissance organique

Cet indicateur – Croissance organique – est calculé ainsi :

  • Cet indicateur mesure l’évolution du chiffre d’affaires net par rapport à la même période de l’année précédente, hors effet de change et hors variation de périmètre ;
  • L’effet change est obtenu en appliquant les taux de change de l’année précédente aux ventes de l’année en cours et en calculant la différence avec les ventes de l’année en cours.
  • L’effet périmètre est constitué :

    • Des ventes de l’année en cours réalisées par les entités non présentes dans le périmètre de consolidation sur la même période de l’année précédente, et ce jusqu’à leur date anniversaire d’intégration,
    • De la réduction des ventes liée aux activités cédées, non présentes dans le périmètre de consolidation de l’année en cours mais intégrées dans les ventes de la même période de l’année précédente, et ce jusqu’à la date anniversaire de la cession.

Agrégat

12/2020

12/2019

Variation en

%

Dont effet

change

Dont effet

Périmètre

Dont

croissance

organique

Chiffre d’affaires net

296,3

303,9

-2,5%

0%

0,8%

-3,3%

A propos de Groupe Open

Avec 3500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 296M€ en 2020, Open se positionne comme un acteur majeur des services du numérique et intervient principalement en France et à l’international au Luxembourg et Roumanie.

Open accompagne au quotidien les entreprises et les organisations dans leur transformation industrielle et digitale avec une offre de bout en bout, IT et digitale, efficace sur toute la chaine de valeurs des entreprises. Son objectif : Transformer les systèmes d’information de ses clients pour répondre à leurs nouveaux Business Model digitaux avec une garantie de stabilité, de contrôle et de coûts maîtrisés en répondant aux enjeux de mise sur le marché, d’agilité, de rapidité et d’expérimentations.

Open inscrit sa démarche dans une logique d’avenir au travers de la mise en œuvre de ses valeurs d’entreprise : Pertinence, Audace, Ethique & Responsabilité, Passion et Engagement.

Pour en savoir plus sur Open : www.open.global

Contacts

Nathalie Mrejen – Communication

Tel : 01 71 06 31 28
nathalie.mrejen@open-groupe.com

Relations médias – Agence Wellcom – Julie Vautrin & Camille Ruols – Tél.: 01 46 34 60 60

julie.vautrin@wellcom.fr | camille.ruols@wellcom.fr