PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Total annonce la prise de décision finale d’investissement (FID) pour le développement du champ d’Anchor, ainsi que le lancement des études d’ingénierie (FEED – Front End Engineering and Design) sur la découverte de North Platte. Ces deux projets sont situés dans les eaux profondes du Golfe du Mexique américain, au large de la Louisiane.
Développement du projet d’Anchor
Total détient une participation de 37,14 % dans le projet, aux côtés de l’opérateur Chevron (62,86%).
Le champ d’Anchor sera développé avec 7 puits sous-marins raccordés à une unité de production flottante semi-submersible d’une capacité journalière de 75 000 barils de pétrole brut et de 28 millions de pieds cubes de gaz. Le démarrage de la production est prévu pour 2024.
Anchor sera le premier projet offshore à utiliser les technologies développées par l’industrie ces dernières années pour supporter des hautes pressions de 20 000 livres par pouce carré (20 kpsi).
Total détient également des participations conjointes avec Chevron sur plusieurs blocs d’exploration à fort potentiel à proximité d’Anchor. De futures découvertes sur ces blocs pourraient être reliées aux infrastructures d’Anchor.
Études d’ingénierie sur la découverte offshore de North Platte
Le champ de North Platte s’étend sur quatre blocs de la zone de Garden Banks, à 275 kilomètres des côtes de la Louisiane, dans environ 1 300 mètres d’eau. Le réservoir est d’une grande qualité, aussi bien en termes de porosité que de perméabilité, et possède une épaisseur de plus de 1 200 mètres par endroits.
Le concept de développement du champ — qui requiert, comme pour Anchor, des technologies qualifiées pour des pressions de 20 kpsi — est basé sur 8 puits et deux centres de forage sous-marins, reliés, via deux boucles de production, à une unité de production flottante (FPU – Floating Production Unit). L’export du pétrole et du gaz se fera par le biais des réseaux sous-marins existants.
Total détient une participation de 60 % et le rôle d’opérateur dans le projet de North Platte, aux côtés d’Equinor (40 %). La production plateau devrait atteindre 75 000 barils par jour, plus gaz associé. Total détient aussi plusieurs permis d’exploration à fort potentiel au voisinage de North Platte. En cas de découverte, il sera possible de les raccorder au FPU de North Platte.
« La décision finale d’investissement pour Anchor et le lancement des études d’ingénierie sur North Platte concrétisent la stratégie de Total qui vise à accroître notre présence dans les eaux profondes du Golfe du Mexique. Le projet d’Anchor bénéficie de réserves permettant un développement autonome à un coût compétitif. Le projet de North Platte marque le retour de Total comme opérateur dans le Golfe du Mexique et notre objectif est de prendre une décision finale d’investissement en 2021, » a déclaré Arnaud Breuillac, Président Exploration-Production de Total. « Ces deux projets haute pression (20 kpsi) vont contribuer au développement du potentiel de la zone centrale du Golfe du Mexique, dans laquelle Total est bien implanté. »
Total Exploration & Production aux États-Unis
Total est présent dans l’Exploration-Production depuis 1957 aux États-Unis. En 2018, la production du Groupe dans le pays s’est élevée à 119 000 barils équivalent pétrole par jour.
Dans le Golfe du Mexique, Total se concentre sur l’offshore profond. Le Groupe détient des participations directes dans deux champs producteurs opérés par Chevron — Jack (25 %) et Tahiti (17 %) — et il participe aux développements des projets d’Anchor et de Ballymore au large de la Louisiane. Total est par ailleurs l’opérateur de North Platte, et le Groupe détient des participations dans 109 blocs d’exploration.
A terre, Total a opéré, en 2018, la production de 71 000 barils d’équivalent pétrole par jour dans la région à schistes du Barnett. Le Groupe possède également 25 % d’un actif dans la région à schistes d’Utica.
À propos de Total
Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.
* * * * *
Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.
Contacts
Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com