Echosens et NASHNET soutiennent la Journée internationale de la NASH, le 12 juin 2020, portant sur la collaboration, les meilleures pratiques et la détection précoce de la « maladie du foie gras »

PARIS et WALTHAM (Massachusetts)–(BUSINESS WIRE)–Echosens, une société de haute technologie proposant la gamme de produits FibroScan, rejoint les leaders mondiaux de la santé en soulignant la Journée internationale de la NASH , le 12 juin 2020, avec une série d’événements virtuels au travers d’une campagne mondiale de médias sociaux visant à sensibiliser davantage le grand public, les patients à risque, la communauté médicale, les autorités de santé publique et les médias sur la stéatohépatite non-alcoolique (NASH). La forme la plus grave de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), NASH, est une maladie hépatique asymptomatique, progressive et émergente qui peut entraîner une augmentation de la mortalité et de la morbidité hépatiques.

« Alors que la pandémie de COVID-19 limite les événements organisés localement lors de cette importante journée, nous soutenons les défenseurs qui sensibilisent et encouragent une intervention précoce pour traiter la « maladie du foie gras », NASH, qui affecte 115 millions de personnes dans le monde entier », explique Dominique Legros, CEO, Groupe Echosens, basé au bureau du siège social à Paris, France. « Alors que pèse fortement la menace de contracter le coronavirus, de plus en plus de personnes vivent avec une maladie du foie évolutive. En cette période stressante, la santé du foie est importante ».

Des estimations montrent que 357 millions de personnes dans le monde seront atteintes de la NASH d’ici 2030. Car les symptômes de la NASH restent timides au stade précoce de la maladie, elle est souvent sous-déclarée et diagnostiquée à un stade critique avancé.

Jon Gingrich, CEO, Echosens Amérique du Nord, explique : « Le besoin d’examens dans les points de service, de surveillance et d’évaluation continue de la graisse et de la dureté du foie, que fournissent FibroScan et le FAST Score, est essentiel pour permettre d’identifier les personnes atteintes de la NASH avec risque de progression vers la cirrhose.

FibroScan est l’outil ayant effectué le grand nombre d’examens au monde pour l’évaluation quantitative non invasive du foie dans les points de service avec plus de 6 000 systèmes FibroScan implantés dans le monde et 1 200 systèmes FibroScan dans des établissements de soins de santé aux États-Unis – y compris les cabinets médicaux, les centres de diagnostic et les hôpitaux . Les examens FibroScan devraient être effectués dans le cadre de la prise en charge courante des patients ».

En outre, la NAFLD et la NASH sont des facteurs de risque importants de maladies concomitantes : plus de 70 % des patients sont obèses, avec jusqu’à 75 % de patients souffrant d’un diabète de type 2 et de 20 à 80 % souffrant d’hyperlipidémie. Non diagnostiquée, la NASH peut évoluer vers une cirrhose, un cancer du foie et une transplantation hépatique.

Douglas Dieterich, DM, directeur de l’Institute for Liver Medicine, Mount Sinai Health System, en collaboration avec NASHNET, un réseau mondial de centres d’excellence représenté par les principaux systèmes de santé en collaboration avec The Kinetix Group, déclare : « La Journée internationale de la NASH appelle à l’unité, à la collaboration, à l’innovation, au partage des meilleures pratiques et au développement de données concrètes pour créer la normalisation et la systématisation des modèles de soins qui comblent les principales lacunes de la NAFLD/NASH pour lutter contre cette épidémie croissante ».

À propos d’Echosens

Précurseur dans son domaine d’activité, Echosens a considérablement modifié la pratique du diagnostic hépatique avec FibroScan®, la première solution non invasive pour évaluer et surveiller les patients atteints d’une maladie hépatique chronique. FibroScan® est reconnu comme une référence à l’échelle mondiale pour l’évaluation de la fibrose hépatique non invasive et la stéatose hépatique avec plus de 2 500 publications évaluées par des pairs et plus de 40 lignes directrices et recommandations internationales. Echosens a déjà fourni FibroScan à plus de 100 pays, réalisant ainsi des millions d’examens hépatiques dans le monde entier. www.echosens.com

À propos de NASHNET

NASHNET, un réseau dirigé par The Kinetix Group, fondé en 2017, a pour objet d’améliorer le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) en promouvant la collaboration, l’innovation, le partage des meilleures pratiques et le développement de preuves concrètes dans les principaux systèmes de prestation de soins. NASHNET vise à créer une normalisation et une systématisation des modèles de soins qui comblent les principales lacunes de la NAFLD/NASH, notamment l’identification et la stratification des patients, les références et les méthodologies d’intervention, les processus de coordination des soins et la formation des patients et des prestataires de soins en première ligne en hépatologie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Brittany Tedesco

CPR Communications

btedesco@cpronline.com
201.641.1911 x 14

Claire Mario

claire.mario@echosens.com
+33(0)1-44-82-78-50