L’étude 2020 « Pulse of the Profession® » du PMI met en lumière la façon dont les entreprises et les particuliers tirent profit de l’économie de la gestion de projets
PHILADELPHIE–(BUSINESS WIRE)–Les personnes qui sous-estiment la gestion et la performance des projets encourent des risques opérationnels, selon le nouveau rapport Pulse of the Profession® du Project Management Institute (PMI), intitulé Ahead of the Curve: Forging a Future-Focused Culture. Le rapport a dévoilé qu’en moyenne 11,4 pour cent des investissements sont gaspillés en raison d’une piètre performance des projets, et a souligné que les organisation qui sous-estiment la gestion de projets en tant que compétence stratégique favorisant le changement connaissent en moyenne 67 pour cent supplémentaires d’échec immédiat de leurs projets.
« Cette nouvelle décennie ouvre la porte sur un monde comportant une multitude de problématiques complexes obligeant les responsables opérationnels à repenser non seulement la nature de la profession, mais aussi la manière d’effectuer le travail », déclare Mike DePrisco, vice-président, expériences et solutions internationales. « Dans ce domaine, les projets individuels ne sont plus perçus comme des éléments connexes des opérations, mais plutôt comme une méthode de travail et de résolution des problèmes. »
Le rapport Pulse of the Profession de cette année analyse plus en détail les fondamentaux qui peuvent contribuer – ou freiner – la réussite d’une organisation. L’information positive est que plus de la moitié (53 pour cent) des organisations interrogées dans Pulse disent accorder une importance élevée à la construction d’une culture réceptive au changement. En ce qui concerne le changement, les trois domaines identifiés par les dirigeants comme étant les plus importants pour réussir à l’avenir sont: la souplesse organisationnelle (35 pour cent); le choix des bonnes technologies dans lesquelles investir (32 pour cent); et l’obtention de compétences pertinentes (31 pour cent).
PMI appelle la communauté des professionnels à optimiser leurs méthodes de travail en se concentrer sur trois points majeurs:
- Renforcer la souplesse: L’agilité organisationnelle signifie être souple et ouvert au changement pour mieux réagir face aux incertitudes et apporter des résultats. Cela signifie également que les organisations doivent être prêtes à apprendre rapidement et embrasser le changement afin de mieux se positionner pour l’avenir.
- Investir dans la technologie… et les forces vives: Les technologies disruptives telles que l’IA et l’apprentissage machine ne sont intelligentes qu’entre les bonnes mains. Les dirigeants et responsables de projets doivent avoir la formation, les processus et le personnel approprié pour effectuer le travail correctement. Les données présentées dans Pulse montrent qu’approximativement six répondants sur 10 (61 pour cent) indiquent que leur organisation propose une formation en gestion de projet, et qu’environ la moitié (47 pour cent) a identifié un plan de carrière pour les professionnels de la gestion de projets. Plus de la moitié (51 pour cent) exigent même que les gestionnaires de projets possèdent une certification.
- Éliminer les cloisons entre les différents domaines fonctionnels: Dans une période en pleine évolution, les dirigeants se tournent de plus en plus vers les chefs de projets pour les aider à mettre des idées en pratique. Les gestionnaires de projet d’aujourd’hui disposent d’un mélange de compétences techniques, d’encadrement, commerciales et numériques pour évaluer la progression, analyser les projets livrables, et défendre les clients. Dans l’économie de la gestion des projets, les gestionnaires devront éliminer les séparations entre les différents domaines fonctionnels d’une organisation pour diriger des équipes pluridisciplinaires.
« À bien des égards, une organisation se résume à ses projets, qui sont dirigés par des personnes occupant des fonctions variées, exécutés suivant un éventail d’approches, et axés sur la création de valeur financière et sociétale », déclare M. DePrisco. « Dans l’économie de la gestion des projets, de nombreuses organisations considéreront le responsable de projet comme le spécialiste capable de déployer des technologies mondiales et assembler le bonne équipe pour aider l’entreprise à obtenir des résultats plus rapidement. »
Pour plus d’informations sur le rapport Pulse of the Profession Survey, Ahead of the Curve: Forging a Future-Focused Culture, veuillez visiter www.PMI.org/Pulse.
À propos du sondage Pulse of the Profession® de PMI
Réalisé depuis 2006, l’enquête Pulse of the Profession® de PMI est la principale étude mondiale des professionnels de la gestion de projets. Pulse présente les tendances majeures d’aujourd’hui et de demain pour la gestion de projets. Le sondage comporte des études de marché originales fournissant des rapports et des informations provenant de gestionnaires de projet, programme et de portefeuille, ainsi qu’une analyse des données tierces.
L’édition 2020 du Pulse met en lumière les avis et commentaires de 3 060 professionnels de projet, 358 dirigeants et 554 directeurs de gestion de projets évoluant dans divers secteurs, y compris les technologies de l’information (TI), les services financiers, les activités gouvernementales, la fabrication, l’énergie, la construction, les soins de santé et les télécoms. Les répondants sont répartis sur la planète entière, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, dans l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), en Chine, en Inde, en Amérique latine et aux Caraïbes.
À propos du Project Management Institute (PMI)
Le Project Management Institute (PMI) est la principale association mondiale pour ceux qui considèrent la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles comme leur profession. Par le biais d’activités de plaidoyer, de collaboration, d’éducation et de recherche à l’échelle mondiale, nous œuvrons à préparer plus de trois millions de professionnels partout dans le monde à l’économie du projet: la future économie dans laquelle le travail et les personnes sont organisés autour de projets, de produits, de programmes et de chaînes de valeur. Avec 50 ans d’existence, nous travaillons aujourd’hui dans presque tous les pays du monde pour faire progresser les carrières, améliorer le succès organisationnel et faire évoluer la profession de gestionnaire de projets grâce à des normes, des certifications, des communautés, des ressources, des outils, des recherches universitaires, des publications, des cours de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage reconnus mondialement. En tant que membre de la famille du PMI, ProjectManagement.com crée des communautés mondiales en ligne qui fournissent plus de ressources, de meilleurs outils, de plus vastes réseaux et des perspectives plus larges. Retrouvez-nous sur www.PMI.org, www.projectmanagement.com, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute
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