Cyclica lève 23 millions de dollars canadiens dans un financement de série B pour créer le pipeline de biotechnologie du futur

  1. Mené par Drive Capital, le cycle d’investissement comprend Chiesi Farmaceutici, GreenSky Capital et des membres de la direction.
  2. Les produits permettront de faire progresser Ligand Design et Ligand Express, les plateformes de découverte de médicaments de Cyclica, améliorées par l’IA et dotées de polypharmacologie et d’accélérer les plans commerciaux pour contribuer au développement d’un pipeline croissant d’actifs précliniques et cliniques grâce à un modèle de partenariat décentralisé innovant.

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Cyclica, une nouvelle entreprise de biotechnologie, a annoncé aujourd’hui la clôture d’un tour de financement de série B à hauteur de 23 M de dollars canadiens. Le tour a été dirigé par Drive Capital avec la participation de Chiesi Farmaceutici, GreenSky Capital et des membres de l’équipe de direction de Cyclica.

Cyclica décentralise actuellement la découverte de meilleurs médicaments en combinant ses fondamentaux avec l’intelligence artificielle (IA) et la biophysique des protéines avec un modèle commercial innovant. Pour favoriser des progrès durables dans la réduction des taux d’attrition et des échéances dans le domaine clinique, Cyclica estime qu’une approche avant-gardiste et holistique de la découverte de médicaments, aussi bien scientifiquement que commercialement, est nécessaire.

Le financement de ce cycle soutiendra l’innovation continue autour de la plateforme intégrée de découverte de médicaments à l’échelle du protéome de Cyclica, et son application sera étendue à l’industrie pharmaceutique. Il soutiendra également l’expansion dans les secteurs adjacents, tels que l’agrochimie.

Le financement permettra d’accélérer la stratégie commerciale de Cyclica pour créer et détenir des centaines de programmes de découverte de médicaments dans de multiples domaines thérapeutiques. Ces programmes sont créés via des spin-outs et des joint ventures avec des institutions de recherche de haut niveau, facilités en grande partie par le programme de partenariat universitaire de Cyclica ( « CAPP »).

Propulsé par un portefeuille en pleine croissance de plus de 30 programmes évolutifs de découverte de médicaments actifs, Cyclica continuera à stimuler l’innovation en associant la création d’entreprises et les partenariats à des sociétés de biotechnologie émergentes et en phase de démarrage. Parmi les partenariats récents, citons EntheogeniX Biosciences, NineteenGale Therapeutics, Rosetta Therapeutics, Rare Diseases Medicine Accelerator, une joint venture avec Mannin Research, et deux discrètes joint ventures englobant plus de 50 programmes dans plusieurs domaines thérapeutiques.

Srinivas Rao, MD, PhD, PDG d’EntheogeniX Biosciences et CSO de ATAI Life Sciences a déclaré : « La plateforme de calcul de Cyclica nous a permis de gagner plusieurs mois sur notre calendrier et d’atteindre notre objectif, qui était celui de générer des composés comme le plomb complètement nouveaux et synthétiquement flexibles. La flexibilité, la rapidité et la passion de l’équipe de Cyclica en matière de conception de médicaments sont une évidence, et c’est cet enthousiasme qui a représenté l’un des principaux moteurs de notre développement rapide ».

« Ce qui nous a attiré chez Cyclica, c’est leur modèle commercial créatif et unique », a déclaré Molly Bonakdarpour, associée chez Drive Capital. « Ils ont créé un portefeuille diversifié d’actifs dans toutes les indications thérapeutiques grâce à un modèle de partenariat. Dans le même temps, ils continuent à collaborer avec des sociétés multinationales. Ces entreprises représentent des options de partenariat stratégique pour le portefeuille de Cyclica. Cyclica permet de créer des entreprises de biotechnologie de classe mondiale tout en augmentant leurs chances de succès ».

« Au cœur même de l’éthique de Cyclica se trouve le désir constant d’aider les patients en faisant progresser la découverte et le développement de meilleurs médicaments grâce à une approche à la fois holistique et personnalisée », a déclaré Naheed Kurji, cofondateur, président et directeur général de Cyclica. « Nous donnons un souffle à cette vision ambitieuse en nous associant à des entreprises biotechnologiques hyper innovantes qui se fondent sur des preuves scientifiques solides, et nous leur donnons les moyens de le faire grâce à notre plateforme, à notre équipe de chercheurs en sciences appliquées et à notre réseau de partenaires externes. En créant de nouvelles entreprises via des spin-outs et des joint ventures et en les aidant à se développer, nous créons en ce sens le pipeline biotechnologique du futur ».

À propos de Cyclica

Cyclica est la première entreprise à aborder la polypharmacologie avec une plateforme de découverte in silico basée sur la structure et l’IA, centrée sur Ligand Design et Ligand Express. Alimentée par MatchMaker™, une technologie propriétaire de criblage de protéomes à apprentissage profond, et POEM™, une technologie innovante d’apprentissage supervisée destinée à la prédiction des propriétés moléculaires, la plateforme de Cyclica est spécialement adaptée à la conception de nouvelles molécules chimiques possédant des propriétés pharmacologiques qui donne simultanément la priorité aux composés en fonction de leurs profils polypharmacologiques sur cible et hors cible ainsi qu’en fonction de leurs propriétés de développement. Avec une équipe de classe mondiale profondément ancrée dans l’industrie, une plateforme de premier plan et un modèle de partenariat décentralisé innovant, Cyclica crée des médicaments avec plus de précision destinés aux besoins non satisfaits des patients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Davesh Chauhan

davesh.chauhan@cyclicarx.com