Cycle Pharmaceuticals obtient un financement par emprunt de 25 millions de dollars

La facilité de crédit de 25 millions de dollars octroyée par Deutsche Bank donne un coup d’accélérateur à la filière des médicaments orphelins tout en tirant parti des résultats actuels déjà rentables de ce segment

Varsity Pharmaceuticals se constitue en tant qu’entreprise indépendante de recherche sur la létalité synthétique en oncologie et pourra bénéficier de la propriété intellectuelle développée par l’université de Cambridge

CAMBRIDGE, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–Cycle Pharmaceuticals, une entreprise privée internationale de biotechnologie centrée sur le patient ainsi que sur le développement et l’offre de médicaments orphelins, a annoncé aujourd’hui avoir conclu l’accord définitif d’octroi d’une facilité de crédit de 25 millions de dollars avec Deutsche Bank AG. Ce financement stratégique permet à Cycle de capitaliser sur la réussite des comprimés de NITYR® (nitisinone), permettant de traiter les patients atteints de tyrosinémie héréditaire de type 1, une maladie génétique métabolique rare. La mission de Cycle est d’exploiter les technologies pharmaceutiques les plus récentes afin de proposer des traitements pharmacologiques de premier ordre qui répondront mieux aux besoins des patients présentant des pathologies génétiques rares.

Antonio Benedetti, président directeur général de Cycle Pharmaceuticals, a déclaré : « L’accord entre Cycle et Deutsche Bank nous fait accéder au capital qui nous permettra de mettre rapidement et efficacement des traitements pharmacologiques à la disposition des groupes de patients atteints de maladies génétiques orphelines et qui nécessitent de toute urgence une amélioration de leur qualité de vie grâce aux toutes dernières technologies pharmaceutiques. Parallèlement aux traitements, Cycle fournit des services individualisés de soutien aux patients pour faire en sorte que leurs besoins soient palliés dans toute la mesure du possible. »

Dimitrios Weedon de la Deutsche Bank a quant à lui affirmé : « Cette transaction témoigne de l’engagement permanent de Deutsche Bank envers les entreprises innovantes en pleine croissance. Elle exemplifie tout particulièrement notre capacité à et notre volonté d’offrir des solutions de financement personnalisées dans le domaine des biotechnologies et des sciences de la vie. Nous sommes ravis de devenir un partenaire financier clé de Cycle Pharmaceuticals et nous nous réjouissons à l’idée de travailler à l’avenir en étroite collaboration avec la société. »

Par ailleurs, Varsity Pharmaceuticals se constitue en tant qu’entreprise indépendante qui bénéficiera d’un financement à travers la transaction précitée. Varsity a pour vocation de développer et de fournir des traitements oncologiques ayant pour objectif principal de résoudre le problème de la résistance émergente aux inhibiteurs de PARP et à d’autres catégories de médicaments existantes. Varsity met en œuvre une approche basée sur la létalité synthétique et bénéficie de la propriété intellectuelle acquise par la faculté de chimie de l’université de Cambridge et mise sa disposition par Cambridge Enterprise. De nouveaux travaux précliniques débuteront prochainement en collaboration avec le Cancer Research UK Cambridge Institute de l’université de Cambridge.

À propos de Cycle Pharmaceuticals

Cycle Pharmaceuticals a été fondée en 2012 avec pour seul objectif de proposer des services et des traitements pharmacologiques de premier ordre à la communauté des patients atteints de maladies rares, dont les besoins ne sont pas suffisamment comblés. Nous nous concentrons sur les pathologies neurologiques et les troubles métaboliques génétiques. Le siège social de Cycle se situe à Cambridge, au Royaume-Uni, mais l’entreprise possède également des bureaux à Boston, dans le Massachusetts (États-Unis). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.cyclepharma.com et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram.

À propos de Cambridge Enterprise

Cambridge Enterprise, qui fait partie de l’université de Cambridge, soutient les universitaires, chercheurs, membres du personnel et étudiants afin qu’ils mettent en œuvre le transfert des connaissances et que leurs recherches aient un impact. Cambridge Enterprise y parvient en aidant les innovateurs, les experts et les entrepreneurs à exploiter les circuits commerciaux pour développer leurs idées et leur expertise au profit de la société, de l’économie, de l’université et d’eux-mêmes.

En assurant la liaison avec des organisations tant au niveau local qu’international, nous offrons des conseils d’expert et un soutien à la commercialisation et à l’entrepreneuriat social, notamment en promouvant les services de conseil universitaire, la protection, le développement et la mise sous licence des idées, la création de nouvelles sociétés et d’entreprises sociales, et les financements d’amorçage. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.enterprise.cam.ac.uk et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos du Cancer Research UK Cambridge Institute

Le Cancer Research UK Cambridge Institute effectue la jonction entre recherche fondamentale et clinique et technologies novatrices pour tenter d’apporter des réponses aux questions essentielles en matière de diagnostic et de traitement du cancer. Figurant parmi les plus importants centres de recherche sur le cancer en Europe, nous offrons un environnement de recherche biomédicale inégalé, regroupant les compétences scientifiques de classe mondiale de l’université de Cambridge et les partenaires cliniques et industriels du Cambridge Biomedical Campus. Nos recherches sont axées sur l’écologie et l’évolution des tumeurs, de la bio-informatique et biologie expérimentale de base à l’application clinique, en passant par la recherche translationnelle en oncologie. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.cruk.cam.ac.uk et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, YouTube et Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cycle Pharmaceuticals

Paula Bekinschtein, responsable du marketing à l’international

E-mail : marketing@cyclepharma.com
Tél. : +44-1223-354118