CGTN : le développement écologique monte en puissance dans la province chinoise de Fujian, où des experts agricoles sont envoyés dans les villages pour conseiller les agriculteurs

BEIJING–(BUSINESS WIRE)–Du recours croissant aux énergies renouvelables à l’écologisation des déserts, en passant par la fixation d’un objectif concret pour le pic d’émissions de CO2 de la Chine, le pays affirme clairement sa volonté de « développement vert » en tête du prochain plan quinquennal de Beijing.

Dans la province de Fujian, dans l’est de la Chine, où le président chinois Xi Jinping a passé plus de 17 ans, les habitants tirent profit des plantations de thé.

Lundi, le président Xi a revisité la région au cours d’une visite d’inspection de quatre jours. Il a notamment visité un jardin de thé écologique dans le canton de Xingcun, à Nanping, lors de cette première tournée après l’adoption du 14e plan quinquennal (2021-2025) de développement économique et social national et des objectifs à long terme fixés jusqu’en 2035.

Des talents agricoles envoyés dans les villages pour la revitalisation des régions rurales

Grâce aux conseils donnés par les spécialistes de l’agriculture envoyés dans les villages, le colza pousse désormais aux côtés des plants de thé, dans le cadre d’une stratégie efficace visant à accroître la fertilité des sols tout en assurant la préservation de la biodiversité et de l’ensemble de la chaîne écologique.

Les talents du secteur agricole, également appelés « commissaires technologiques », ont été introduits par le gouverneur de la province de Fujian de l’époque dans un article publié en 2002, qui préconisait de créer des liens entre les fonctionnaires et les agriculteurs. Dans cet article, Xi a souligné qu’il était « bénéfique d’explorer des méthodes de travail innovantes dans les villages ».

En octobre 2019, Xi a une nouvelle fois souligné l’importance des « commissaires technologiques » pour mener à bien la revitalisation rurale du pays lors d’une réunion récapitulative sur les 20 ans du système des commissaires technologiques à Beijing.

Pour appréhender les efforts locaux de protection écologique sous un angle plus large, le président Xi a visité lundi un centre de gestion intelligente dans le parc national de Wuyishan.

Il a également visité un parc dédié à Zhu Xi, un célèbre philosophe et pédagogue chinois de la dynastie des Song du Sud (1127-1279). Le président a découvert l’héritage de la culture traditionnelle chinoise.

https://news.cgtn.com/news/2021-03-22/Xi-Jinping-inspects-east-China-s-Fujian–YQuJrziZMI/index.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :

Jiang Simin

jiang.simin@cgtn.com
+86 18826553286