Bonne résistance de Lagardère au premier trimestre 2020

Chiffre d’affaires à 1 361 M€, en baisse de – 12,5 % en données comparables(1) dans le contexte généralisé de la crise sanitaire du Covid-19

Lagardère Publishing est en croissance aux États-Unis

Lagardère Travel Retail enregistre une baisse de – 18% en données comparables

Le Groupe met en œuvre des actions correctrices fortes pour limiter les effets de la crise

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

LAGARDERE SCA (Paris:MMB):

L’activité au 1er trimestre 2020 affiche un recul de – 12,5 % de son chiffre d’affaires, essentiellement en raison de l’impact de la crise du Covid-19 sur les activités de Lagardère Travel Retail depuis la mi-février, et en dépit de la bonne performance de Lagardère Publishing lors des deux premiers mois du trimestre.

À retenir sur le périmètre d’activités cible(2) (en données comparables) :

  • Lagardère Publishing : la baisse du chiffre d’affaires (- 3,3 %) est enregistrée principalement en France suite à la fermeture durant la deuxième partie du mois de mars d’une grande partie des points de ventes en lien avec la crise sanitaire.

    L’activité est en revanche en progression aux États-Unis portée par la bonne dynamique des formats numériques et le succès de la saga The Witcher.
  • Lagardère Travel Retail : le chiffre d’affaires de l’activité sur le premier trimestre (- 18,0 %) a été affecté, depuis mi-février, par les répercussions de la crise du Covid-19 d’abord en Chine, foyer d’origine de la pandémie, en Asie-Pacifique puis dans le monde entier, entraînant des mesures de confinement strictes et la fermeture progressive de nombreux aéroports et gares ainsi que la baisse inédite du trafic passager.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 1 361 M€, contre 1 520 M€ au 1er trimestre 2019, soit – 10,4 % en données consolidées et – 12,5 % en données comparables.

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un effet de change favorable de + 13 M€ attribuable essentiellement à l’appréciation du dollar américain et de la livre sterling. L’effet de périmètre positif de + 14 M€ est principalement lié à l’acquisition de International Duty Free (Belgique), contrebalancée en partie par les cessions des chaînes de télévision et des activités digitales dans le cadre du recentrage stratégique du groupe Lagardère.

I. CHIFFRE D’AFFAIRES ET ACTIVITÉ PAR BRANCHE

 

Chiffre d’affaires (M€)

Variation

 

T1 2019

T1 2020

en données

consolidées

en données

comparables

Lagardère Publishing

460

457

– 0,8 %

– 3,3 %

Lagardère Travel Retail

930

804

– 13,5 %

– 18,0 %

Autres activités*

65

60

– 7,7 %

– 6,3 %

Périmètre d’activités cible

1 455

1 321

– 9,2 %

– 12,8 %

Activités non conservées**

65

40

– 38,5 %

+ 0,8 %

LAGARDÈRE

1 520

1 361

– 10,4 %

– 12,5 %

* Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, la licence Elle), les activités d’Entertainment, le Corporate Groupe et le Corporate de Lagardère Active dont les coûts seront éteints d’ici fin 2020.

** Actifs cédés / en cours de cession de Lagardère Active, hors Lagardère Sports qui est traité en tant qu’activité abandonnée selon IFRS 5.

  • Lagardère Publishing

Au 1er trimestre 2020, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’établit à 457 M€, soit – 0,8 % en données consolidées et – 3,3 % en données comparables.

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un effet de change favorable de + 7 M€ relatif principalement à l’appréciation du dollar américain et de la livre sterling, et dans une moindre mesure, par un effet de périmètre positif de + 5 M€ lié aux acquisitions courant 2019 de Gigamic et de Short Books.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

La baisse du chiffre d’affaires en France (- 9,4 %) s’explique sur le mois de mars par le début du confinement instauré par le gouvernement suite à la crise sanitaire. La baisse se concentre sur les segments Trade. Les activités de Distribution sont également perturbées, alors que le poids modéré des activités numériques ne permet pas de compenser le repli des ventes physiques.

Aux États-Unis, l’activité est en nette hausse (+ 6,8 %) tirée par le succès chez Orbit de la saga The Witcher d’Andrzej Sapkowski (tant en print qu’en e-books) et par la forte progression du livre audio numérique avec notamment les succès de Talking to Strangers de Malcolm Gladwell et de la saga The Witcher. La part des e-books sur le total des ventes US représente 16,8 % au T1 2020 vs 17,4 % au T1 2019. La part des livres audio numériques sur le total des ventes US progresse de près de 4,5 points, à 14,4 % au T1 2020 vs 10,0 % au T1 2019.

Le chiffre d’affaires au Royaume-Uni (-5,5%) est en repli en raison d’un programme de parution moins étoffé en littérature, néanmoins atténué par le succès de la saga The Witcher chez Orion dans tous les formats. La part des e-books sur le total des ventes UK représente 17,8 % au T1 2020 vs 16,8 % au T1 2019. La part des livres audio numériques sur le total des ventes UK représente 6,2 % au T1 2020 vs 3,8 % au T1 2019.

L’activité de la zone Espagne / Amérique latine est en léger repli (- 2,3 %), avec un mois de mars pénalisé par la mise en place de l’état d’urgence et des mesures de confinement en Espagne, alors que le Mexique enregistre une légère croissance.

La baisse des Fascicules (- 6,1 %) résulte de la combinaison d’une réduction du nombre de lancements en 2020, de l’effet défavorable de comparaison avec un très bon 1er trimestre l’an passé, qui comprenait de beaux succès au Japon et en France, et des effets de la crise sanitaire durant le mois de mars principalement sur les ventes en kiosques, en France notamment.

Au 1er trimestre 2020, le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 9,7 % contre 9,1 % au 1er trimestre 2019, et celui du livre audio numérique à 5,9 % contre 3,8 % au 1er trimestre 2019.

  • Lagardère Travel Retail

Au 1er trimestre 2020, le chiffre d’affaires de Lagardère Travel Retail s’établit à 804 M€, soit – 13,5 % en données consolidées et – 18,0 % en données comparables.

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un effet de change favorable de + 6 M€, lié pour l’essentiel à la hausse du dollar américain, et par un effet de périmètre positif de + 35 M€, attribuable principalement à l’acquisition de International Duty Free (Belgique).

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En France, la branche enregistre une baisse de l’activité (- 20,7 %), induite à la fois par les grèves qui se sont prolongées sur le premier mois de l’année 2020, puis par les impacts de la pandémie de Covid-19 dont les mesures de confinement promulguées par le président de la République ont entraîné la fermeture rapide de la quasi-totalité du réseau.

La zone EMEA (hors France) est en retrait (- 14,7 %) sous l’effet des mesures de restriction de circulation et de fermeture des frontières imposées à partir du mois de mars, dans tous les pays de la zone pour lutter contre le Covid-19.

L’Amérique du Nord enregistre également un chiffre d’affaires en baisse (- 15,2 %) des suites des répercussions sur le sol nord-américain de la pandémie de Covid-19, même si les mesures de confinement ou de limitation des déplacements sont intervenues plus tardivement que pour les zones ASPAC et EMEA.

L’Asie-Pacifique, épicentre de la pandémie, a été la zone touchée le plus tôt au cours du trimestre et affiche donc le chiffre d’affaires le plus dégradé (- 28,0 %).

  • Autres activités

Au 1er trimestre 2020 le chiffre d’affaires des Autres activités s’établit à 60 M€, soit – 7,7 % en données consolidées et – 6,3 % en données comparables.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En dépit d’une bonne performance publicitaire sur les deux premiers mois de l’année tant en presse qu’en radio, le chiffre d’affaires de Lagardère News(3) est en retrait sur le 1er trimestre (- 3,5 %), les impacts sur le mois de mars de la pandémie de Covid-19 ayant fortement pesé sur les revenus des radios (- 1,5 %), des titres de presse (- 2,8 %) ainsi que des licences (- 8,5 %).

  • Activités non conservées

Au 1er trimestre 2020, le chiffre d’affaires des activités non conservées s’établit à 40 M€, soit – 38,5 % en données consolidées et + 0,8 % en données comparables.

L’activité de Lagardère Studios au 1er trimestre est en légère progression (+ 0,8 %) grâce à un calendrier de livraisons favorable en France et à un bon début d’année en distribution, partiellement contrebalancés par un effet catalogue défavorable au sein de ses filiales internationales.

II. FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 27 FÉVRIER 2020

13 mars 2020 : compte tenu des nouvelles mesures de restrictions des rassemblements et événements prises par le gouvernement français, l’Investor Day, initialement prévu le 25 mars 2020, est reporté.

25 mars 2020 : suspension de la guidance et modification de la proposition de dividende à l’Assemblée Générale du 5 mai 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

7 avril 2020 : Lagardère supprime la proposition de dividende à l’Assemblée Générale du 5 mai 2020 et créé un « fonds solidaire Covid » en faveur de ses salariés.

22 avril 2020 : Lagardère a finalisé la cession de Lagardère Sports à H.I.G. Capital.

III. COVID-19 : PERSPECTIVES ET LIQUIDITÉ

Sur le 1er trimestre 2020, le Groupe a connu une détérioration progressive de son activité à mesure que la pandémie de Covid-19 s’est propagée et que des restrictions gouvernementales ont été mises en œuvre dans le monde. L’impact sur l’activité a été plus précoce et plus fort pour Lagardère Travel Retail du fait de son exposition à la zone Asie-Pacifique. Ainsi, Lagardère Travel Retail a tout d’abord enregistré un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires avec + 1,3 % sur la période janvier-février 2020 alors que l’épidémie était limitée principalement à la région Asie-Pacifique, suivi par une baisse de – 54 % sur le mois de mars 2020 quand le foyer s’est étendu progressivement en Europe et en Amérique du Nord.

Lagardère Publishing a été affecté principalement à partir de la deuxième moitié du mois de mars 2020 du fait de la fermeture de ses points de vente physiques en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre des restrictions gouvernementales. Après un très bon début d’année avec une croissance de + 5,6 % sur la période janvier-février, Lagardère Publishing a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de – 19 % sur le mois de mars 2020.

Les Autres activités du Groupe ont connu un début d’année en légère croissance avec + 1,4 % sur la période janvier-février 2020 et ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires de – 19 % en mars 2020 en raison, d’une part, de l’impact de la crise sanitaire sur le marché publicitaire et, d’autre part, de la fermeture des salles de spectacle sur les activités de Lagardère Live Entertainement.

Les activités de Lagardère Studios (activités non conservées) sont également impactées depuis mi-mars en raison de l’arrêt quasi total des tournages depuis le début du confinement en France et en Espagne.

Avril 2020 est le premier mois sur lequel le groupe Lagardère sera affecté à plein temps et sur l’ensemble de ses activités par les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Sur le mois d’avril 2020, le Groupe anticipe une baisse du chiffre d’affaires par rapport à avril 2019 de l’ordre de – 45 % pour Lagardère Publishing, – 90 % pour Lagardère Travel Retail et – 40 % pour les autres activités.

Dans ce contexte, le Groupe continue de mettre en œuvre des actions correctrices dans l’ensemble de ses activités et au niveau corporate afin de limiter autant que possible les effets de la pandémie de Covid-19 :

  • protection sur le plan sanitaire des collaborateurs, des clients et des partenaires ;
  • adaptation des ventes et des prix lorsque cela est possible ;
  • réduction systématique des coûts sur l’ensemble des activités du Groupe afin de limiter l’impact de la baisse du chiffre d’affaires sur le résultat opérationnel ;
  • aménagement des programmes d’investissement et optimisation du BFR afin de préserver les ressources du Groupe ;
  • suppression de la proposition de dividende payable en 2020 au titre de l’exercice 2019 approuvée à l’unanimité par le Conseil de Surveillance à l’initiative d’Arnaud Lagardère ;
  • réduction de 20% de la rémunération du Comité Exécutif, à l’initiative de ses membres, jusqu’à l’été et au-delà si la situation se prolonge ;
  • création d’un fonds de solidarité Covid-19 dédié au financement des initiatives du Groupe en faveur de ses salariés, collaborateurs et partenaires dans le monde, doté (i) de 5 M€ prélevés sur la trésorerie initialement allouée au dividende, (ii) de l’intégralité des montants correspondant à la réduction de la rémunération du Comité Exécutif et (iii) de sommes additionnelles contribuées volontairement par les membres du Conseil de Surveillance.

Compte tenu de l’incertitude sur la durée et l’ampleur de l’épidémie et des mesures gouvernementales de fermeture et de confinement, le Groupe n’est pas en mesure à date d’évaluer de manière précise et fiable les impacts de cette crise en termes de baisse de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel.

Néanmoins, en tenant compte des actions correctrices mises en œuvre, le groupe Lagardère estime que l’impact négatif sur le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop),de Lagardère Travel Retail sur l’ensemble de l’année 2020 pourrait être de l’ordre de 20 % à 25 % de la baisse du chiffre d’affaires de Lagardère Travel Retail. De la même manière, le Groupe estime que l’impact négatif sur le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop) de Lagardère Publishing sur l’ensemble de l’année 2020 pourrait être de l’ordre de 35 % à 40 % de la baisse du chiffre d’affaires de Lagardère Publishing.

Au 31 mars 2020, le Groupe bénéficie d’une liquidité de 1 940 M€, composée d’une trésorerie de 690 M€ et d’une ligne de crédit renouvelable de 1 250 M€ disponible en totalité et consentie par un pool de banques relationnelles du Groupe. Afin de consolider sa liquidité, le groupe Lagardère annonce avoir trouvé un accord avec le pool de banques de la ligne de crédit renouvelable de 1 250 M€ afin de suspendre le « covenant » pour juin 2020 et décembre 2020. Le Groupe estime que cette liquidité est suffisante sur l’ensemble de l’année 2020, y compris dans un scénario pessimiste que le Groupe a simulé pour s’assurer du niveau adéquat de sa liquidité et qui est fondé sur les hypothèses principales suivantes :

  • Lagardère Travel Retail : prolongation sur l’ensemble de l’année 2020 d’une situation très degradée en ligne avec le mois d’avril 2020 ;
  • Lagardère Publishing et Autres activités : retour à une activité en ligne avec 2019 de manière graduelle à partir du début du second semestre 2020 ;
  • remboursement sans refinancement des dettes financières venant à échéance dans les 12 prochains mois et représentant 681 M€ au 31 mars 2020 dont 78 % de billets de trésorerie.

Le Groupe demeure confiant sur la force de son modèle recentré sur Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail. Le groupe Lagardère anticipe que sa position de liquidité et les actions correctrices mises en œuvre vont lui permettre de résister à la crise du Covid-19 et d’être bien positionné pour bénéficier de la reprise de ses marchés de manière proactive.

IV. CALENDRIER(4)

Assemblée Générale 2020

L’Assemblée Générale 2020 se déroulera le 5 mai 2020 à 10h00.

Résultats du premier semestre 2020

Les résultats du premier semestre 2020 seront publiés le 30 juillet 2020 à 17h35.

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 sera publié le 5 novembre 2020 à 8h00.

***

V. ANNEXES

CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE ET CHANGE

Au 1er trimestre 2020 :

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique principalement par un effet de change positif de + 13 M€ principalement attribuable à l’appréciation du dollar américain et de la livre sterling, et par un effet de périmètre positif de + 14 M€, qui se décompose de la manière suivante :

  • incidence des cessions, soit – 26 M€ relatifs principalement aux cessions des chaînes TV et des activités digitales dans le cadre du recentrage stratégique du Groupe ;
  • opérations de croissance externe, soit + 40 M€, en particulier chez Lagardère Travel Retail avec notamment l’acquisition de IDF pour + 32 M€ et de Smullers pour + 2 M€, et chez Lagardère Publishing avec l’acquisition de Gigamic pour + 4 M€ et de Short Books pour + 1 M€.

VI. GLOSSAIRE

Lagardère utilise des indicateurs alternatifs de performance qui constituent les indicateurs clés de la mesure de la performance opérationnelle et financière du Groupe. Ils sont suivis par le Comité Exécutif pour évaluer la performance et conduire les activités, ainsi que par les investisseurs pour suivre la performance opérationnelle, en complément des agrégats financiers définis par l’IASB. Ces indicateurs sont calculés à partir d’éléments issus des états financiers consolidés en IFRS et sont réconciliés soit dans le présent document, soit dans le document de présentation des résultats annuels 2019, soit dans l’annexe aux comptes consolidés.

  • Chiffre d’affaires à données comparables

Le chiffre d’affaires à données comparables est utilisé par le Groupe pour analyser la variation du chiffre d’affaires hors effets périmètre et change.

La variation du chiffre d’affaires à périmètre et change comparables est calculée par comparaison entre :

– le chiffre d’affaires de la période retraité des entrées du périmètre de consolidation et le chiffre d’affaires de la période précédente retraité des sorties du périmètre de consolidation intervenues pendant la période ;

– le chiffre d’affaires de la période précédente et le chiffre d’affaires de la période, retraités sur la base des taux de change applicables la période précédente.

Le périmètre de consolidation s’entend comme étant l’ensemble des sociétés consolidées par intégration globale. Les entrées de périmètre correspondent aux regroupements d’entreprises (titres de participation ou activités acquises), et les sorties de périmètre correspondent aux pertes de contrôle (cessions de titres de participation ou d’activités entraînant l’arrêt de la consolidation par intégration globale). L’écart entre les données consolidées et les données comparables est expliqué en partie V – Annexes du présent communiqué.

  • Résop

Le Groupe utilise comme indicateur de performance le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop) qui se calcule de la façon suivante à partir du résultat avant charges financières et impôts :

Résultat avant charges financières et impôts

Éléments à exclure :

  • Contribution des sociétés mises en équivalence avant pertes de valeur
  • Plus ou moins-values de cession d’actifs
  • Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations corporelles, incorporelles et titres mis en équivalence
  • Charges nettes de restructuration
  • Éléments liés aux regroupements d’entreprises :

    • Frais liés aux acquisitions
    • Profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition et des ajustements de valeur liés aux changements de contrôle
    • Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions
  • Litiges majeurs spécifiques non liés à la performance opérationnelle
  • Éléments liés aux contrats de location et de sous-location financement :

    • Annulation des charges fixes de location* pour les contrats de concession
    • Amortissement des droits d’utilisation pour les contrats de concession
    • Gains et pertes sur modifications de contrat

* L’annulation des charges fixes de location équivaut au remboursement des dettes de location, ainsi que l’impact sur le besoin en fonds de roulement et les intérêts payés associés dans le tableau des flux de trésorerie

***

La présentation du chiffre d’affaires du premier trimestre du groupe Lagardère sera retransmise en direct, ce jour à 10h (heure de Paris), sur le site Lagardère (www.lagardere.com).

Les slides de présentation seront disponibles dès le début du webcast.

Une version différée de ce webcast sera ensuite mise en ligne dans le courant de la journée.

***

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant plus de 30 000 collaborateurs et dégageant un chiffre d’affaires de 7 211 M€ en 2019.

Depuis 2018, le Groupe s’est engagé dans un recentrage stratégique sur deux branches prioritaires : Lagardère Publishing (Livre, Livre numérique, Jeux sur mobiles et Jeux de société) et Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration).

Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère News et de Lagardère Live Entertainment.

Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.

www.lagardere.com

Avertissement :

Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations.

Nous vous invitons à vous référer au Document d’enregistrement universel de Lagardère SCA le plus récent déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.

Lagardère SCA n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Lagardère SCA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.


1 Indicateurs alternatifs de performance. Voir glossaire en fin de communiqué.

2 Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail, Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, la licence Elle), les activités d’Entertainment, le Corporate Groupe et le Corporate de Lagardère Active dont les coûts seront éteints d’ici fin 2020.

3 Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM et la licence Elle.

4 Ces dates sont susceptibles d’être modifiées.

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