You are currently viewing Bilan 2018

Bilan 2018

Dans un souci de prise de plus-values rapides ainsi que d’arbitrages multiples dû à la forte volatilité des marchés, un certain nombre d’aller-retour sur actions ont été fait avec un rendement minimum de 4% sur les actions spéculatives et allant jusqu’à 10% de plus-values rapides sur des valeurs encore plus spéculatives

Nous sommes très attentifs au marché actuel très volatile en cette période du fait de l’actualité internationale (Etats-Unis / Chines ; Brexit ; accords commerciaux internationales ; mouvements sur devises ; risques politiques) mais ces points devraient revenir à la normale très vite des accords sont prévues entre la Chine et les Etats unis qui ont déjà baissé les droits de douanes et ouvert la voie vers d’autres annonces de ce type. Le brexit devrait aussi se régler dans les semaines à venir et donnerait de la visibilité au marché.

Les échéances prochaines sont les dénouements du brexit, les avancées dans les accords Chine /Etats Unis ; ainsi que des accords commerciaux prochains entre les Etats-Unis et l’Europe

La situation au Venezuela étant de plus en plus tendu cela risque d’affecter les cours du pétrole de manière non négligeable

Les résultats des entreprises qui seront publiés courant Février devraient ramener les valorisations à un niveau plus corrélé à la réalité économique.

Année 2018 historiquement négative comme le montre ce graphique qui représente les actifs négatifs cette année :

Ci-dessous, un graphique représentant les bilans des banques centrales (c’est-à-dire le montant engagé dans les marchés financiers), « global stocks » représente les marchés actions mondiaux.

Les banques centrales ayant besoin de liquidité pour les fins annoncées des assouplissement financiers. Leur but était de réduire leur bilan avec des ventes d’actifs et dans le même temps de prévoir une hausse des taux directeur pour limiter l’inflation. Ce qui a déclenché la baisse globale des actions.

Mais nous pouvons remarquer un rachat net à parti de mi-décembre 2018, moment où ils recommencent à injecter des liquidités dans le marché, signe de reprise sur les marchés et de confiance dans l’avenir.