Amélioration des services à Pékin, rassemblement de talents mondiaux

— Organisation à Pékin de l’édition 2020 du Beijing Tour For Overseas Talents

PÉKIN–(BUSINESS WIRE)–L’édition 2020 du Beijing Tour For Overseas Talents (ci-après dénommé BTOT) s’est tenue récemment à Pékin, en Chine.

En raison de la proposition au monde entier de plus de 500 postes de haut calibre par l’organisateur de l’événement, Pékin, la ville des opportunités et la ville de classe internationale la plus représentative en Chine, accueille les talents mondiaux les plus innovants et les plus créatifs.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Zhang Pingwen, académicien de l’Académie chinoise des sciences et vice-président de l’Université de Pékin, a prononcé un discours intitulé « New Era Calls for Innovative Talents » (La nouvelle ère exige des talents innovants).

Ensuite, Wu Jiang, ancien président de l’Académie chinoise des sciences du personnel, Ji Zhili, secrétaire du Comité du Parti de l’hôpital Anzhen de Pékin, Michael Crook, lauréat du prix Friendship du Gouvernement chinois et fondateur de la Western Academy of Beijing, et Tao Ye, professeur à l’Université d’études internationales de Pékin, ont participé à une table ronde sur le sujet « Innovative Talent Ecology Building in Beijing » (Mise en place à Pékin d’un écosystème fondé sur des talents innovants).

M. Zhang Pingwen a présenté le concept de « Double circulation des talents », qui plaide en faveur d’un développement général des talents, tant au niveau national qu’au niveau international. Il a souligné que d’importants efforts doivent être menés pour attirer les plus grands talents dans l’innovation scientifique et technologique, de sorte que la “Lead Goose” puisse attirer davantage de talents. M. Zhang Pingwen a par ailleurs fait des suggestions spécifiques sur la manière de mieux présenter, utiliser et fidéliser les talents.

Durant la table ronde, M. Tao Ye a partagé son expérience d’un retour à Pékin pour travailler après avoir étudié et travaillé au Japon pendant 16 ans. À l’Université d’études internationales de Pékin, il a fondé une nouvelle matière nommée Animation and Cultural Creativity (Animation et créativité culturelle), qui vise à raconter de meilleures histoires à propos de Pékin et de la Chine. M. Ji Zhili explique comment guider les talents internationaux pour qu’ils atteignent leur plein potentiel dans le domaine des sciences médicales afin de garantir leur sentiment de progrès et d’accomplissement, qu’il a décrit comme la priorité pour mieux utiliser les talents.

M. Crook vit à Pékin depuis 50 ans. Il a partagé sa vision des changements à Pékin avec ses yeux étrangers pour ce qui concerne les besoins fondamentaux, comme l’assurance sociale et l’éducation des enfants. Son expérience constitue l’incarnation vivante des efforts de Pékin pour aider les étrangers à mieux s’intégrer à la vie locale ; M. Wu Jiang a évoqué la manière de stimuler la créativité des talents et a souligné l’importance de respecter les talents, la connaissance, le travail et la création.

Quatre forums thématiques ont été organisés durant l’événement : le Life Science Forum (Forum des sciences de la vie), l’Intelligent Technology Forum (Forum des technologies intelligentes), le New Materials Forum (Forum des nouveaux matériaux) et l’Environment, Architecture and Design Forum (Forum de l’environnement, de l’architecture et du design). Un expert reconnu dans chaque domaine a été invité à prononcer le discours liminaire : Liu Zhongfan, académicien de l’Académie chinoise des sciences et président de l’Institut du graphène de Pékin et Mark van Loosdrecht, académicien de l’Académie royale néerlandaise des sciences et de l’ingénierie et académicien étranger de l’Académie chinoise d’ingénierie, etc.

En même temps, près de 30 jeunes universitaires internationaux souhaitant revenir à Pékin pour travailler ont été invités à prononcer des discours académiques et à communiquer avec les employeurs en ligne. Selon l’organisateur de l’événement, Pékin souhaite aller vers un développement plus qualitatif, nécessitant un grand nombre de talents mondiaux exceptionnels. Parallèlement, l’environnement général favorable à Pékin aidera également les talents à se développer et à réussir. Pour garantir une ambiance internationale avec des caractéristiques chinoises pour les talents mondiaux qui y travaillent et y vivent, Pékin s’attelle par ailleurs à optimiser le mécanisme institutionnel et les mesures politiques appropriées, favorisant la réputation de Pékin en matière de services offerts aux talents. Le BTOT fera office de passerelle pour encourager les talents mondiaux à visiter, s’installer et réaliser leurs rêves à Pékin.

Le BTOT s’est tenu à neuf reprises et a fait l’objet d’une grande attention de la part de talents dans le monde entier. Depuis ses débuts en 2010, cet événement a attiré plus de 1 000 talents internationaux venus de plus de 30 pays et régions à travers le monde. Des centaines de personnes ont décidé de travailler en Chine avec l’aide du BTOT. L’édition 2020 du BTOT a également été largement médiatisée à travers le monde, avec plus de 700 médias du monde entier faisant très tôt de la publicité pour l’événement. La cérémonie d’ouverture a attiré jusqu’à 30 000 internautes en direct.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Organisateur : Beijing Overseas Talents Center 北京海外学人中心

Contact : Li Chao

Tél. : 58540533

E-mail : lichao@8610hr.cn
Site Internet : https://www.8610hr.cn/