- Nouveaux Prêts Garantis par l’Etat français (PGE) pour un montant de 3 millions d’euros auprès de BNP Paribas et Crédit du Nord (nouveau partenaire financier de la Société) ;
- Montant total des financements levés en 2020 égal à 11,9 millions d’euros, dont 6 millions d’euros sous la forme de financements non dilutifs ;
- Pas de recours programmé à la ligne de financement obligataire flexible (« OCEANE-BSA ») non utilisée à ce jour et qui arrivera à expiration le 23 septembre 2021.
CAMBRIDGE, Mass. & PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Voluntis (Paris:VTX) (Euronext Paris, Ticker : VTX – ISIN : FR0004183960 – la « Société »), un leader dans le domaine des thérapies numériques, annonce l’obtention de nouveaux Prêts Garantis par l’Etat français (PGE) pour un montant total de 3 millions d’euros auprès de BNP Paribas et de Crédit du Nord et l’optimisation de la structure financière de la Société.
Les PGE ont une durée initiale d’un an et sont intégralement remboursables à échéance1. Le remboursement des montants dus peut être différé à nouveau, au choix de la Société, jusqu’en décembre 2026. L’État français garantit 90% des montants dus.
Ces prêts, qui sont non dilutifs pour les actionnaires, sont assortis d’un taux d’intérêt fixe annuel de 0,25%, au titre de la première année2.
Cette souscription a été réalisée à hauteur de 2 millions d’euros auprès de BNP Paribas, son partenaire historique, et de 1 million d’euros auprès de Crédit du Nord, filiale du groupe Société Générale, qui rejoint à cette occasion le pool de banques partenaires de la Société.
Pour rappel, la Société avait obtenu en septembre 2020 un premier PGE d’un montant de 2 millions d’euros auprès de BNP Paribas3.
Grâce à ce nouveau financement, Voluntis porte à 11,9 millions d’euros le montant des fonds levés en 2020, dont 6 millions d’euros de financements non dilutifs (PGE et prêt Innovation R&D de Bpifrance Financement) et 5,9 millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds réalisée notamment auprès de Debiopharm Innovation Fund, fonds corporate de la société Suisse Debiopharm, et Indigo, holding personnelle d’Eric Carreel, Président et co-fondateur de Withings.
Fort de ces moyens additionnels, Voluntis est en mesure de couvrir ses besoins de financement au-delà des 12 prochains mois. Par conséquent, la Société n’entend pas faire usage de la ligne de financement obligataire flexible (« OCEANE-BSA ») obtenue le 23 mars 2020, non utilisée à ce jour et dont la faculté de tirage, à l’initiative exclusive de Voluntis, expirera le 23 septembre 2021.
Pierre Leurent, Directeur Général, déclare : « Ces nouvelles lignes de financement, non dilutives et que nous pouvons rembourser sans pénalités si elles ne sont pas utilisées, nous permettent de sécuriser des ressources additionnelles au-delà des besoins identifiés dans notre feuille de route stratégique. Nous remercions BNP Paribas pour sa confiance renouvelée et sommes heureux d’accueillir Crédit du Nord parmi nos partenaires bancaires. »
À propos de Voluntis
Voluntis développe des thérapies numériques pour aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur traitement au quotidien afin d’en améliorer l’efficacité. Composées d’applications mobile et web, les solutions de Voluntis délivrent instantanément, grâce à des algorithmes médicaux, des recommandations personnalisées au patient et à son équipe soignante afin, par exemple, d’ajuster le dosage d’un traitement, d’en gérer les effets secondaires ou de surveiller des symptômes, tout en permettant un suivi du patient à distance. Exploitant sa plateforme Theraxium, Voluntis a développé de multiples thérapies numériques, notamment en oncologie et en diabète. Voluntis a établi des partenariats de longue durée avec des entreprises de premier plan dans le domaine des sciences de la vie. Basé à Cambridge, MA, et Paris, France, Voluntis est un membre fondateur de la Digital Therapeutics Alliance.
Pour en savoir plus : www.voluntis.com
Mnemo : VTX – ISIN : FR0004183960
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives au groupe Voluntis et à ses activités, y compris ses perspectives et le développement de ses produits. Voluntis estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, des déclarations prospectives ne constituent pas des garanties d’une performance future, étant donné qu’elles portent sur des événements futurs et dépendent de circonstances qui pourraient ou non se réaliser dans le futur, et de divers risques et incertitudes, dont ceux décrits dans le rapport financier annuel 2019 et le rapport financier semestriel 2020 publiés par Voluntis respectivement le 30 avril 2020 et le 29 septembre 2020, dont une copie est disponible sur le site internet du Groupe (www.voluntis.com), et de l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Voluntis est présent. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Voluntis ou que Voluntis ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Voluntis diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Voluntis décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces déclarations prospectives.
_______________________
1 Sauf cas d’exigibilité anticipée usuels (défaut de paiement, procédure collective, non-respect d’une des obligations contractuelles…).
2 Ce taux d’intérêt est susceptible d’évoluer pour les années suivantes, dans l’hypothèse où la Société déciderait de différer le remboursement du principal, sans qu’il puisse, en tout état de cause, excéder un pourcentage correspondant au coût de refinancement de la banque à la date du différé majoré de la commission de garantie de l’Etat.
3 Voir en ce sens, le communiqué de presse de la société du 14 septembre 2020.
Contacts
ACTUS
Relations Presse
Vivien Ferran
vferran@actus.fr
+33 (0)1 53 67 36 34
ACTUS
Relations Investisseurs
Jérôme Fabreguettes-Leib
voluntis@actus.fr
+33 (0)1 53 67 36 78
Voluntis
Directeur Administratif et Financier
Guillaume Floch
investisseurs@voluntis.com
+33 (0)1 41 38 39 20