Voluntis annonce l’obtention d’un brevet américain pour le moteur algorithmique propriétaire de sa plateforme de thérapie numérique Theraxium

  • Technologie brevetée utilisée pour fournir des recommandations hautement personnalisées d’aide à la décision clinique aux patients et à leurs équipes de soins
  • Première application dans le domaine de l’oncologie, avec des cas d’usage futurs dans d’autres domaines thérapeutiques
  • Extension du portefeuille de propriété intellectuelle existant de Voluntis dans le domaine des thérapies numériques

CAMBRIDGE, Massachusetts & PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Voluntis (Euronext Paris, Ticker : VTX – ISIN : FR0004183960) (Paris:VTX), un leader dans le domaine des thérapies numériques, annonce aujourd’hui l’obtention d’un nouveau brevet par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) portant sur le moteur algorithmique de la plateforme Theraxium et les procédés associés développés par Voluntis pour concevoir des algorithmes d’aide à la décision pour les patients et d’auto-gestion de leur traitement.

Cette technologie propriétaire de nouvelle génération permet aux thérapies numériques créées par Voluntis de fournir des recommandations personnalisées intelligentes aux patients et aux professionnels de santé. Ces recommandations sont basées sur une combinaison d’algorithmes cliniques fondés sur la science, de règles de performance et de sécurité, et prennent en compte le plan de traitement et l’historique médical propres à chaque patient. Cette technologie sous-tend un modèle de prise en charge personnalisé high tech / high touch en vue d’améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques.

Les recommandations automatisées en temps réel se concentrent sur le plan de soins personnalisé du patient et portent notamment sur : l’aide à l’autogestion des symptômes, le dosage personnalisé des médicaments, les conseils pour l’autosurveillance des indicateurs de santé pertinents et l’identification de la nécessité d’une intensification des soins.

« Les algorithmes sont le principe actif de nos thérapies numériques », a déclaré Pierre Leurent, Directeur Général. « Lors de divers essais cliniques, ils ont démontré à plusieurs reprises leur efficacité et leur sécurité pour aider les patients à obtenir de meilleurs résultats de traitement. Nous sommes ravis d’élargir notre portefeuille de propriété intellectuelle avec ce nouveau brevet. Les possibilités offertes par notre technologie et nos procédés brevetés sont immenses. À titre d’exemple, notre équipe produit utilise désormais notre environnement de conception pour tester des milliers de combinaisons algorithmiques en quelques minutes. Nous sommes ravis d’apporter cette nouvelle capacité à la pointe de l’industrie à nos partenaires cliniques et des sciences de la vie, et de leur permettre d’offrir des expériences de traitement uniques aux patients du monde entier ».

« Nous sommes fiers d’apporter notre moteur d’algorithmes à l’oncologie, domaine où il existe un nombre important et croissant de plans de traitement, de molécules, de mécanismes d’action et de défis en matière de toxicité » a ajouté Etienne Vial, Chief Technology Officer. « En travaillant dans ce domaine au cours des 6 dernières années, nous avons réalisé que nous avions besoin de technologies et de processus plus sophistiqués pour concevoir, développer, valider et exploiter des algorithmes cliniques afin d’aider les patients et leur équipe de soins à gérer une multitude de symptômes. Theraxium Oncology est la première de nos solutions à intégrer cette nouvelle capacité. Nous prévoyons de nouvelles applications dans d’autres aires thérapeutiques, en particulier celles pour laquelle une gestion efficace des symptômes est essentielle, comme l’immunologie ».

A propos de Voluntis

Voluntis développe des thérapies numériques pour aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur traitement au quotidien afin d’en améliorer l’efficacité. Composées d’applications mobile et web, les solutions de Voluntis délivrent instantanément, grâce à des algorithmes médicaux, des recommandations personnalisées au patient et à son équipe soignante afin, par exemple, d’ajuster le dosage d’un traitement, d’en gérer les effets secondaires ou de surveiller des symptômes, tout en permettant un suivi du patient à distance. Exploitant sa plateforme Theraxium, Voluntis a développé de multiples thérapies numériques, notamment en oncologie et en diabète. Voluntis a établi des partenariats de longue durée avec des entreprises de premier plan dans le domaine des sciences de la vie. Basé à Cambridge, MA, et Paris, France, Voluntis est un membre fondateur de la Digital Therapeutics Alliance.

Pour en savoir plus : www.voluntis.com

Mnemo : VTX – ISIN : FR0004183960

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives au groupe Voluntis et à ses activités, y compris ses perspectives et le développement de ses produits. Voluntis estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, des déclarations prospectives ne constituent pas des garanties d’une performance future, étant donné qu’elles portent sur des événements futurs et dépendent de circonstances qui pourraient ou non se réaliser dans le futur, et de divers risques et incertitudes, dont ceux décrits dans le rapport financier annuel 2019 et le rapport financier semestriel 2020 publiés par Voluntis respectivement le 30 avril 2020 et le 29 septembre 2020, dont une copie est disponible sur le site internet du Groupe (www.voluntis.com), et de l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Voluntis est présent. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Voluntis ou que Voluntis ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Voluntis diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Voluntis décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces déclarations prospectives.

Contacts

ACTUS

Media relations

Vivien Ferran
vferran@actus.fr
+33 (0)1 53 67 36 34

ACTUS

Investor relations

Jérôme Fabreguettes-Leib
voluntis@actus.fr
+33 (0)1 53 67 36 78

Voluntis

Directeur Administratif et Financier

Guillaume Floch
investisseurs@voluntis.com
+33 (0)1 41 38 39 20