- Chiffre d’affaires 2020 en progression de 1,2 % par rapport à 2019 à 16,09 milliards d’euros
- EBITA 2020 en hausse de 6,6 % par rapport à 2019 à 1,63 milliard d’euros
- Le résultat des activités avant impôt et intérêts minoritaires1 progresse de 47,7 % par rapport à 2019 à 2,18 milliards d’euros
- Universal Music Group : réussite de l’ouverture du capital avec 20 % détenus par un consortium mené par Tencent ; projet de distribution de 60 % du capital aux actionnaires
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Vivendi (Paris:VIV):
CHIFFRES CLÉS 2020 (en millions d’euros)
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Variation par
rapport |
Variation à change et périmètre constants2 par rapport à 2019 |
Chiffre d’affaires |
16 090 M€ |
+1,2 % |
-0,6 % |
Résultat opérationnel ajusté (EBITA)3,4 |
1 627 M€ |
+6,6 % |
+3,7 % |
Résultat opérationnel (EBIT)4 |
1 468 M€ |
+6,3 % |
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Résultat des activités avant impôt et minoritaires1 |
2 182 M€ |
+47,7 % |
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Ce communiqué présente des résultats consolidés, audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 1er mars 2021, examinés par le Comité d’audit du 1er mars 2021 et par le Conseil de surveillance du 3 mars 2021.
Le Conseil de surveillance de Vivendi, qui s’est réuni ce jour sous la présidence de Yannick Bolloré, a examiné les comptes consolidés du Groupe de l’année 2020, arrêtés par le Directoire le 1er mars 2021.
En 2020, le chiffre d’affaires s’élève à 16 090 millions d’euros, en hausse de +1,2 %. Cette augmentation résulte principalement de la progression d’Universal Music Group (UMG), de Groupe Canal+ et d’Editis2, partiellement compensée par le ralentissement des autres activités, principalement Havas Group et Vivendi Village, impactées par les conséquences de la crise sanitaire. A taux de change et périmètre constants2, le chiffre d’affaires est presque stable (-0,6 %) par rapport à 2019.
Après une belle progression au premier trimestre 2020 (+4,4 % à taux de change et périmètre constants2) et un fléchissement au deuxième trimestre (-7,9 %), le chiffre d’affaires de Vivendi s’est redressé au cours des troisième (+0,7 %) et quatrième (+0,7 %) trimestres.
Au second semestre 2020, à taux de change et périmètre constants2, le chiffre d’affaires progresse légèrement (+0,7 %) par rapport au second semestre 2019, comparé à une baisse de 2,0 % au premier semestre 2020.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à 1 627 millions d’euros, en augmentation de 6,6 % par rapport à 2019. À taux de change et périmètre constants2, l’EBITA augmente de 3,7 %, essentiellement grâce à la progression d’UMG et de Groupe Canal+.
Le résultat opérationnel (EBIT) s’élève à 1 468 millions d’euros, en progression de 6,3 % par rapport à 2019.
Les autres charges et produits financiers sont un produit net de 589 millions d’euros, contre un produit net de 65 millions d’euros en 2019. En 2020, la réévaluation des participations dans Spotify et Tencent Music Entertainment s’élève à un montant net de 591 millions d’euros, contre 139 millions d’euros en 2019. En outre, Vivendi a reçu en 2020 un complément de prix de 56 millions d’euros au titre de la cession de GVT réalisée en 2015, à la suite du dénouement favorable d’un contentieux fiscal au Brésil.
La cession le 31 mars 2020 de 10 % du capital d’UMG à un consortium mené par Tencent est comptabilisée, conformément aux normes IFRS, comme une cession d’intérêts minoritaires et n’affecte donc pas le résultat consolidé. En conséquence, en application de la norme IFRS 10, la plus-value de cession de 10 % du capital d’UMG est enregistrée directement en augmentation des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE pour 2 385 millions d’euros.
L’impôt dans le résultat net est une charge nette de 575 millions d’euros, contre un produit net de 140 millions d’euros en 2019. Hors l’impact du produit d’impôt courant de 473 millions d’euros comptabilisé en 2019 à la suite de la décision favorable du Conseil d’Etat concernant l’utilisation des créances d’impôt étranger en sortie de régime du bénéfice mondial consolidé, l’impôt dans le résultat net a augmenté de 242 millions d’euros en 2020.
La part du résultat net revenant aux intérêts minoritaires s’élève à 167 millions d’euros, contre 34 millions en 2019. Cette hausse de 133 millions d’euros correspond essentiellement à la part du consortium mené par Tencent dans le résultat net d’UMG à compter du 31 mars 2020.
Le résultat des activités avant impôt et minoritaires, permettant la meilleure comparaison par rapport aux résultats de 20191, est un bénéfice de 2 182 millions d’euros, en hausse de 47,7 %.
Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 1 440 millions d’euros (1,26 euro par action de base), contre 1 583 millions d’euros en 2019 (1,28 euro par action de base). Hors le produit d’impôt courant de 473 millions d’euros concernant l’utilisation des créances d’impôt étranger en sortie de régime du bénéfice mondial consolidé enregistré en 2019, le résultat net, part du groupe progresse de 29,7 %.
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 1 228 millions d’euros (1,08 euro par action de base), contre 1 741 millions d’euros en 2019 (1,41 euro par action de base), en baisse de 29,5 %. En 2019, il comprenait le produit d’impôt courant de 473 millions d’euros concernant l’utilisation des créances d’impôt étranger en sortie de régime du bénéfice mondial consolidé.
Au 31 décembre 2020, l’endettement financier net de Vivendi a augmenté de 889 millions d’euros à 4 953 millions d’euros au 31 décembre 2020.
En cas de distribution de 60 % du capital d’UMG, qui devrait impliquer le remboursement par ce dernier de l’emprunt qu’il a contracté auprès de Vivendi, et compte tenu des 2,8 milliards d’euros reçus de la vente de 10 % supplémentaires du capital d’UMG à un consortium mené par Tencent, la dette nette pro-forma du Groupe s’établirait à 0,3 milliard d’euros, sur base du bilan au 31 décembre 2020.
Vivendi dispose par ailleurs de capacités de financement importantes. Au 31 décembre 2020, les lignes de crédit confirmées du Groupe étaient disponibles à hauteur de 3,3 milliards d’euros.
Au 31 décembre 2020, la durée moyenne « économique » de la dette financière du groupe, calculée en considérant que les lignes de crédit à moyen terme disponibles dans le groupe peuvent être utilisées pour rembourser les emprunts les plus courts existant dans le groupe, est de 4,8 années (contre 5,3 années au 31 décembre 2019).
Les fonds propres consolidés de Vivendi s’élevant à 16,431 milliards d’euros, le taux de gearing du Groupe (rapport de la dette nette aux fonds propres) s’établit à 30 % au 31 décembre 2020.
Bien que les impacts de la pandémie du Covid-19 soient plus sensibles pour certains pays ou métiers que pour d’autres, sur l’exercice 2020, Vivendi a su faire preuve de résilience et s’adapter pour continuer de servir au mieux et divertir ses clients, tout en réduisant ses coûts pour préserver ses marges. Les activités ont montré une bonne résistance, en particulier celles de la musique et de la télévision payante. En revanche, comme anticipé, les autres activités telles que Havas Group et Vivendi Village (en particulier les spectacles vivants) ont été affectées par les effets de la crise sanitaire. Editis a bénéficié d’un fort rebond de son activité depuis juin 2020 en France.
Vivendi analyse en permanence les conséquences actuelles et potentielles de la crise. Il est difficile à ce jour de déterminer comment elle impactera ses résultats sur l’exercice 2021. Les métiers liés à la publicité et au spectacle vivant risquent d’être plus impactés que les autres. Le Groupe reste néanmoins confiant quant à la capacité de résilience de ses principaux métiers. Il continue de mettre tout en œuvre pour assurer la continuité de ses activités, ainsi que pour servir et divertir au mieux ses clients et ses publics, tout en respectant les consignes des autorités de chaque pays où il est implanté.
Projet de distribution de 60 % du capital d’UMG aux actionnaires de Vivendi
Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d’Universal Music Group (UMG) pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi.
Le Directoire souhaitait, avant de pouvoir envisager de répondre à cette demande, valoriser UMG à sa juste valeur afin de mieux servir les intérêts de ses actionnaires et favoriser ainsi la réalisation de son plan de développement d’un grand groupe de contenus, de médias et de communication.
Le Président du Directoire avait fixé un objectif de valeur d’entreprise minimum pour UMG de 30 milliards d’euros. L’entrée du consortium mené par Tencent à hauteur de 20 % du capital d’UMG, finalisée entre mars 2020 et janvier 2021 sur la base de cette valorisation, ainsi que la demande de nouveaux investisseurs à des prix potentiellement supérieurs, permettent désormais au Directoire d’envisager une distribution, en actions, de 60 % du capital d’UMG aux actionnaires de Vivendi.
Cette distribution, exclusivement en nature, interviendrait à titre de distribution exceptionnelle (« special dividend »). La cotation des actions UMG, émises par sa société faîtière, serait demandée sur le marché réglementé d’Euronext NV à la bourse d’Amsterdam, dans un pays où était implanté un des sièges historiques d’UMG.
Une Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Vivendi sera convoquée le 29 mars 2021 afin de modifier les statuts et de permettre le principe de cette distribution en nature, en vue de la poursuite de ce projet. En cas de vote positif de ses actionnaires, une assemblée générale pourrait aboutir avant fin 2021 afin de décider de cette distribution de titres UMG.
Prisma Media
Le 23 décembre 2020, Vivendi a signé une promesse d’achat pour 100 % de Prisma Media. Prisma Media est le groupe de presse français numéro un du secteur, sur le print et le digital, avec vingt marques phares incontournables de la presse magazine, de Femme Actuelle à GEO, en passant par Capital, Gala ou Télé-Loisirs.
Le projet d’acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media, à l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à la finalisation de la documentation juridique.
Prisa
Le 25 janvier 2021, Vivendi a annoncé qu’il détenait 9,9 % du capital de Prisa. Ce dernier, qui possède El Pais, Santillana, Cadena SER, Radio Caracol, AS ou encore Los 40 Principales, est le leader des médias et de l’éducation du monde hispanophone.
La prise de participation dans Prisa s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d’élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis.
Retour aux actionnaires
Depuis le 1er janvier 2020, Vivendi a acheté 96,52 millions de ses propres actions (soit 8,14 % de son capital), représentant un montant de 2,35 milliards d’euros, dont 23,02 millions d’actions dans le cadre du précédent programme de rachat et 73,50 millions d’actions dans le cadre du programme en cours.
Au 3 mars 2021, Vivendi détient 100,44 millions d’actions d’autocontrôle, représentant 8,47 % du capital.
Par ailleurs, l’Assemblée générale annuelle des actionnaires du 22 juin 2021 se prononcera sur la proposition d’un dividende ordinaire de 0,60 euro par action au titre de l’exercice fiscal 2020. Il représente un rendement d’un peu moins de 2 %. Le détachement du coupon interviendrait le 23 juin 2021 pour une mise en paiement le 25 juin 2021.
Creation Unlimited, la raison d’être de Vivendi
Vivendi offre un environnement privilégié à tous les talents des industries créatives. Dans ce cadre, le Groupe a défini par la signature Creation Unlimited sa raison d’être, soit libérer la création en révélant tous les talents, en valorisant toutes les idées, toutes les cultures et en les partageant avec le plus grand nombre.
Cette raison d’être est créatrice de valeur pour l’entreprise et pour toute la communauté des créateurs. Elle constitue un véritable engagement de la part de Vivendi, de son management et de l’ensemble de ses salariés.
Elle revêt trois dimensions :
- Mettre en œuvre tous les moyens pour favoriser une création plurielle, inclusive et originale.
- Guider les nouveaux talents et accompagner les talents confirmés dans leur démarche artistique et professionnelle.
- Faire rayonner le plus largement possible les plus beaux contenus et talents.
Evolution du programme RSE
Vivendi a redéfini en 2020 son programme RSE, en mettant en perspective ses impacts sociaux, sociétaux et environnementaux et se fixant un premier cap à l’horizon 2025. Intitulé Creation for the Future, le nouveau programme est directement lié à la raison d’être du Groupe.
Le nouveau programme se décline en trois piliers :
- Creation for the Planet, « Innover pour préserver la planète », structure l’engagement du Groupe à répondre à l’urgence climatique et protéger l’environnement. Vivendi a défini sa stratégie climat 2020-2035, en cohérence notamment avec l’Accord de Paris de 2015 et l’initiative Science-Based Targets qu’il a rejoint cette année. Le Groupe souhaite par ailleurs aller plus loin en atteignant la neutralité carbone (« Net Zero ») à compter de 2025, sachant que certaines entités sont d’ores et déjà neutres.
- Creation for Society, « Imaginer la société de demain », traduit la responsabilité sociétale qui incombe au Groupe à travers les contenus qu’il produit ou diffuse. Vivendi s’engage notamment à œuvrer à des sociétés ouvertes en rendant la culture et l’éducation plus accessibles.
- Creation With All, « Construire ensemble un monde responsable », formalise l’ambition de Vivendi d’associer ses parties prenantes internes et externes dans la construction d’un monde plus inclusif et responsable.
Le programme RSE constitue un formidable levier de performance et permet à Vivendi de partager la valeur qu’il crée avec toutes ses parties prenantes.
Une communication financière ESG renforcée
L’année 2020 est également marquée par l’accélération de l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la communication financière de Vivendi. Cette dynamique, impulsée par le Président du Conseil de Surveillance, Yannick Bolloré, lors de l’Assemblée générale du 20 avril 2020, se caractérise par l’intensification de la collaboration entre les différents groupes de travail internes transverses et par l’approfondissement du dialogue avec les investisseurs et analystes ESG.
Vivendi a consulté les principaux investisseurs institutionnels ESG français et internationaux présents au capital de Vivendi. Il peut ainsi mieux appréhender leurs méthodologies, leurs attentes et leur perception ESG du Groupe.
Commentaires financiers sur les activités de Vivendi
Universal Music Group
En 2020, le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’élève à 7 432 millions d’euros, en hausse de 4,7 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2019 (+3,8 % en données réelles).
Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 6,7 % à taux de change et périmètre constants grâce principalement à la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming (+16,2 %) qui compensent plus que largement les baisses de 6,0 % des ventes physiques par rapport à 2019, et de 19,0 % des ventes de téléchargements.
Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée en 2020, figurent les nouveaux albums de The Weeknd, Lil Baby, Pop Smoke, BTS, Justin Bieber, King & Prince, Taylor Swift et Juice WRLD, ainsi que la poursuite des ventes de Billie Eilish et Post Malone.
En 2020, UMG compte quatre artistes dans le Top cinq de Spotify (Drake, J Balvin, Juice WRLD et The Weeknd), la chanson numéro un de l’année (Blinding Lights de The Weeknd) et deux des trois meilleurs albums (After Hours de The Weeknd et Hollywood’s Bleeding de Post Malone). Par ailleurs, selon les données de Nielsen Music/MRC, UMG détient les six meilleurs albums de l’année avec Lil Baby, Taylor Swift, Pop Smoke, The Weeknd, Juice WRLD et Post Malone.
Le chiffre d’affaires de l’édition musicale augmente de 14,4 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2019, porté par la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming ainsi que par un produit lié à une réclamation de royalties au deuxième trimestre 2020.
Le 7 décembre 2020, Universal Music Publishing Group (UMPG) a annoncé un accord historique, en acquérant l’ensemble du catalogue des chansons de Bob Dylan, qui compte plus de 600 droits d’auteur, couvre une durée de 60 ans, et est réinterprété plus de 6 000 fois par des artistes de nombreux pays, cultures et genres musicaux.
Le chiffre d’affaires du merchandising et des autres activités diminue de 39,6 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2019, impacté par les conséquences de crise sanitaire sur l’activité des concerts et des points de ventes.
Porté par la croissance du chiffre d’affaires et du mix-produit ainsi que par une maîtrise des coûts, le résultat opérationnel ajusté d’UMG s’établit à 1 329 millions d’euros, en progression de 20,1 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2019 (+18,3 % en données réelles).
Le 8 février 2021, UMG et TikTok ont annoncé un accord mondial qui prévoit une rémunération équitable pour les artistes et les compositeurs de chansons, et qui élargit et améliore considérablement les relations existantes entre les deux sociétés, en favorisant le développement de nouvelles expériences innovantes et la capacité à forger des liens plus étroits entre les fans et les artistes.
Groupe Canal+
Fin décembre 2020, le portefeuille global d’abonnés de Groupe Canal+ (individuels et collectifs) atteint 21,8 millions, dont 8,7 millions en France métropolitaine, contre 20,3 millions à fin décembre 2019.
En 2020, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 5 498 millions d’euros, en progression de 4,4 % par rapport à 2019 (-0,9 % à taux de change et périmètre constants).
La télévision payante en France métropolitaine enregistre une croissance nette de son portefeuille total d’abonnés de 262 000 abonnés sur les 12 derniers mois.
Le chiffre d’affaires à l’international progresse très fortement de 19,8 % (+4,0 % à taux de change et périmètre constants), en raison de la hausse importante du parc d’abonnés (+1,2 million en un an) dans l’ensemble des zones à l’exception de la zone Asie-Pacifique, et de la réussite de l’intégration de M7.
Le chiffre d’affaires de Studiocanal recule de 17,0 % en un an, les activités de tournage et de distribution de films et de séries ayant été particulièrement impactées par la crise sanitaire. Les bonnes performances du catalogue permettent néanmoins de compenser partiellement cette baisse.
En 2020, la profitabilité de Groupe Canal+ progresse par rapport à 2019. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) est en forte hausse de +26,7 % à 435 millions d’euros, contre 343 millions d’euros en 2019.
En octobre 2020, Groupe Canal+ a annoncé détenir 12 % du capital de la société sud-africaine MultiChoice Group Ltd, le leader de la télévision payante en Afrique sub-saharienne anglophone et lusophone, devenant son second actionnaire.
Groupe Canal+, distributeur français exclusif de Disney+ depuis son lancement le 7 avril 2020 au sein des offres Canal+, a signé des accords de distribution avec Orange et Free au quatrième trimestre 2020 afin d’élargir la diffusion de ce service de streaming.
En décembre 2020, Groupe Canal+ a obtenu l’autorisation du Conseil supérieur de l’Audiovisuel de renouveler sa fréquence TNT en France pour une durée de trois ans, soit jusqu’au 6 décembre 2023. Ce mode de réception concerne près de 2 % des abonnés du Groupe à fin décembre 2020.
Le 4 février 2021, la Ligue de Football Professionnel et Groupe Canal+ ont annoncé un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-2021. Depuis la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, et jusqu’à la fin de la saison 2020-2021, Groupe Canal+ dispose à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT. Outre les droits de ces matchs, Groupe Canal+ détient l’intégralité des droits magazines en semaine et le week-end.
En outre, Canal+, partenaire du TOP 14 depuis plus de 35 ans, a remporté le 2 mars 2021, le dernier appel d’offres de la Ligue Nationale de Rugby pour les droits de diffusion en France jusqu’à la saison 2026-2027 incluse. Ces droits de diffusion portent sur l’intégralité des matches de TOP 14 en exclusivité, en direct et quasi-direct, ainsi que sur les émissions qui y sont consacrées, pour tous supports.
Havas Group
Au cours du quatrième trimestre 2020, l’activité économique mondiale poursuit sa reprise progressive dans la lignée du troisième trimestre. Le marché publicitaire est plus stable et continue de s’améliorer, de façon différenciée selon les zones géographiques et selon les secteurs.
Dans ce contexte, Havas Group enregistre un quatrième trimestre en nette amélioration avec une croissance organique du revenu net5 de -7,5 %, comparée à -10,4 % au troisième trimestre 2020.
L’ensemble des zones géographiques continue d’enregistrer une amélioration de leurs performances6 ou de les consolider, à l’exception de la zone Asie-Pacifique. Les agences nord-américaines continuent de bien résister, grâce à la bonne dynamique du marché publicitaire et à la résilience de la communication santé. Sous l’impulsion des activités Création et Media, l’Europe affiche globalement une meilleure performance, toutefois contrastée selon les pays. L’Amérique latine consolide son redressement et une nouvelle organisation est mise en place dans les agences d’Asie-Pacifique.
Le chiffre d’affaires 2020 d’Havas Group s’établit à 2 137 millions d’euros, en recul de 10,1 % (-10,8 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2019. Le revenu net s’élève à 2 049 millions d’euros, en baisse de 9,2 % par rapport à 2019. La croissance organique est de -9,9 % par rapport à 2019. Les effets de change sont négatifs de -1,4 % (+2,5 % en 2019) et la contribution des acquisitions est de +2,1 %.
En 2020, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) atteint 121 millions d’euros, contre 225 millions d’euros en 2019. Grâce à son agilité, les bénéfices du plan d’ajustement des coûts, initié dès le début de la crise, permettent à Havas Group d’absorber plus de la moitié de la baisse de ses revenus sur l’ensemble de l’année 2020 (avant charges de restructuration).
Havas Group aborde l’année 2021 avec confiance : l’activité commerciale du groupe, notamment au second semestre, est très dynamique grâce aux gains de nouveaux clients prestigieux tels que Jacobs Douwe Egberts, Epic Games, Tetra Pack ou encore PMU. Le renforcement des offres existantes et le lancement de deux nouvelles offres innovantes, Havas CX et Havas Market, rendent les expertises d’Havas Group encore plus attractives. Le plan d’ajustement des coûts et l’introduction de nouvelles organisations lui permettent d’être en ordre de marche et de saisir les opportunités de croissance de ses marchés. Havas Group demeure toutefois attentif à l’évolution du contexte économique et social.
Editis
Dans un contexte extrêmement perturbé en 2020, avec la fermeture, pendant certaines périodes, d’une grande partie des points de vente en France (le marché de l’édition a chuté de 67 % en avril, 25 % en mai et 35 % en novembre), le marché termine en légère baisse de 2,7 % par rapport à 2019 (source GfK 2020), démontrant sa résilience. Certains segments, comme le tourisme, ont, en revanche, été lourdement affectés.
En 2020, le chiffre d’affaires d’Editis atteint 725 millions d’euros, en léger recul de 1,3 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2019.
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