Ville de Tampere : le Concours international d’idées urbaines pour le quartier de Viinikanlahti est terminé

TAMPERE, Finlande–(BUSINESS WIRE)–Le gagnant du concours est connu sous le pseudonyme de Lakes & Roses. Le jury a salué son excellente approche globale de l’architecture urbaine et paysagère, ainsi que la clarté du paysage urbain. L’auteur révélé de la contribution est le cabinet d’architecture NOAN de Tampere, en Finlande.


Le projet lauréat offre d’excellentes conditions préalables à l’expansion du centre-ville de Tampere, situé entre deux masses d’eau, vers le sud. Le projet permet de développer le centre-ville avec des blocs d’habitation et une zone de parc urbain continue au bord du lac Pyhäjärvi pour tous les résidents, » a déclaré le président du jury, le maire adjoint Jaakko Stenhäll.

Membre international du jury, l’architecte copenhagoise Helle Juul, s’est félicitée du nombre et de la grande qualité des projets soumis au concours. « Lakes & Roses représente une expertise distincte dans la conception de l’aménagement urbain, avec des solutions architecturales et urbaines convaincantes. L’aménagement du site a la capacité de s’adapter à une variété de changements sociétaux, » se réjouit Helle Juul.

Le concours a été organisé par la ville de Tampere en coopération avec l’Association finlandaise des architectes (SAFA) et l’Association finlandaise des architectes paysagistes (MARK). Des dizaines d’urbanistes et de paysagistes du monde entier ont participé, sous un pseudonyme, au concours international d’idées en deux phases.

Grâce au fort potentiel digital du concours, il a été possible de terminer la compétition dans le calendrier initial malgré la pandémie de coronavirus.

Veuillez consulter le site web de la ville de Tampere et le site web du concours pour visualiser les candidats et les documents connexes.

www.tampere.fi/viinikanlahti

https://awards.viinikanlahti.weup.city/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jaakko Stenhäll

Maire adjoint

Ville de Tampere

+358 45 137 8505

jaakko.stenhall@tampere.fi

Minna Seppänen

Responsable du développement de projet

Ville de Tampere

+358 401 509857

minna.seppanen@tampere.fi