Dans le cadre d’une étude de Phase III, une majorité (60%) d’adultes lourdement prétraités randomisés ayant reçu du Rukobia avec un traitement de fond optimisé ont atteint et maintenu une suppression virale durant 96 semaines, montrant ainsi la capacité du Rukobia à répondre à un besoin crucial non satisfait
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–ViiV Healthcare, une société internationale spécialiste du VIH détenue majoritairement par GSK et dont Pfizer Inc. et Shionogi Limited sont actionnaires, annonce ce jour que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé le Rukobia (fostemsavir) 600 mg en comprimés à libération prolongée. Le Rukobia est un inhibiteur de fixation novateur pour le traitement de l’infection par le VIH-1 indiqué pour une utilisation en association avec d’autres thérapies antirétrovirales (ARV) chez des adultes lourdement prétraités atteints d’une infection VIH-1 multirésistante, pour lesquels le protocole ARV actuel ne fonctionne pas pour des questions de résistance, d’intolérance ou d’innocuité.
Les progrès importants réalisés durant ces dernières décennies ont considérablement amélioré le traitement du VIH, qui est désormais considéré par beaucoup comme une maladie à vie gérable. Toutefois, les adultes lourdement prétraités – qui représentent environ 6% des adultes vivant avec le VIH suivant un traitement – disposent d’options limitées, voire inexistantes, pour des raisons de résistance, tolérabilité et innocuité.1 Les adultes lourdement prétraités courent le risque d’une progression du sida et d’une issue fatale et ont grand besoin de thérapies supplémentaires.
Deborah Waterhouse, PDG de ViiV Healthcare, déclare: « Il existe un petit groupe d’adultes lourdement prétraités vivant avec le VIH qui ne parviennent pas à atteindre la suppression virale avec les médicaments disponibles actuellement et qui, faute de nouvelles options efficaces, courent un risque accru de progression du sida. L’approbation du Rukobia est le fruit d’immenses efforts de recherche, de développement et de fabrication visant à garantir qu’aucune personne vivant avec le VIH ne soit laissée pour compte. »
L’approbation a été soutenue par les données de l’étude BRIGHTE de Phase III, qui a évalué l’innocuité et l’efficacité du Rukobia en association avec un traitement de fond optimisé (OBT) chez des adultes lourdement prétraités atteints d’une forme multirésistante du VIH, et dont beaucoup étaient, au début de l’étude, à un stade avancé de la maladie. Dans le groupe randomisé, 60% (n=163/272) des personnes ayant reçu du Rukobia en plus d’un OBT choisi par l’investigateur ont atteint une charge virale de VIH indétectable et présentaient des améliorations cliniquement pertinentes au niveau de la numération des lymphocytes T CD4+ jusqu’à la semaine 96.
La proportion de participants ayant arrêté le traitement avec Rukobia en raison d’un événement indésirable était de 7% à la semaine 96 (randomisés: 5% et non randomisés: 12%). Les effets indésirables les plus communs (tous grades confondus) observées chez ≥5% des participants randomisés et non randomisés étaient la nausée, la fatigue et la diarrhée. Les événements indésirables les plus communs ayant conduit à l’arrêt du traitement étaient liés à des infections (3%). Des réactions graves au médicament se sont produites chez 3% des personnes prenant du Rukobia, parmi lesquelles trois cas sévères de syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire.2
Jacob P. Lalezari, D.M., PDG et directeur de Quest Clinical Research, déclare: « En tant que nouvel inhibiteur de fixation du VIH, le fostemsavir cible la première étape du cycle de vie viral en offrant un nouveau mécanisme de traitement des personnes vivant avec le VIH. Dans l’étude BRIGHTE, le fostemsavir en association avec d’autres ARV a atteint et maintenu efficacement une suppression virale à long terme et démontré une augmentation cliniquement significative de la numération des lymphocytes T CD4+, même chez des patients gravement immunodéprimés. Il s’agit là de progrès prometteurs pour ces patients lourdement prétraités et c’est une avancée que la communauté du VIH attendait depuis longtemps. En tant qu’activiste et chercheur, je suis très reconnaissant envers ViiV Healthcare pour leur engagement en faveur des personnes lourdement prétraitées vivant avec le VIH. »
Le Rukobia a été évalué et approuvé dans le cadre de la procédure « Fast Track and Breakthrough Therapy Designations » de la FDA, qui a pour but d’accélérer et simplifier le développement et l’examen de nouveaux médicaments qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits dans le traitement d’une maladie grave ou potentiellement mortelle.
Gabriel Maldonado, fondateur et PDG de TruEvolution, Inc., déclare: « Certains membres de la communauté du VIH sont confrontés à des expériences thérapeutiques très éprouvantes et ne répondent pas aux thérapies disponibles pour des raisons diverses. L’approbation du fostemsavir redonne espoir à ces patients adultes dont les options thérapeutiques sont limitées ou non viables et qui attendaient des médicaments alternatifs pour maîtriser le virus. »
Le fostemsavir est actuellement en cours d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments et d’autres soumissions à des autorités réglementaires à travers le monde sont prévues pour 2020 et 2021.
À propos de BRIGHTE
L’essai BRIGHTE est une étude internationale de Phase III, partiellement randomisée, à double insu et contrôlée par placebo réalisée auprès de 371 adultes lourdement prétraités atteints de VIH-1 et présentant une résistance à divers médicaments. Tous les participants à l’essai devaient présenter une charge virale de ≥400 copies/mL et être prétraités avec ≤2 catégories de médicaments antirétroviraux à des doses de base en raison d’une résistance, d’une intolérabilité, d’une contre-indication, ou autre préoccupation relative à l’innocuité. Les participants de l’essai ont été inscrits dans une cohorte randomisée ou non randomisée, et définie de la manière suivante:
- Au sein du groupe randomisé (n = 272), les participants prenaient 1, ou 2 au maximum, agents antirétroviraux pleinement actifs et disponibles au moment de la sélection et pouvant être combinés dans le cadre d’un traitement de fond efficace. Les participants randomisés ont reçu, en aveugle, soit du fostemsavir 600 mg deux fois par jour (n = 203) ou un placebo (n = 69), en plus de leur traitement actuel défaillant, durant 8 jours de monothérapie fonctionnelle. Après le jour 8, les patients randomisés ont reçu, en mode ouvert, du fostemsavir 600 mg deux fois par jour plus un traitement de fond optimisé (OBT) choisi par l’investigateur.
- Au sein du groupe non randomisé (n = 99), les participants ne prenaient pas d’agent antirétroviral pleinement actif et approuvé au moment de la sélection. Les participants non randomisés ont reçu, en mode ouvert, du fostemsavir 600 mg deux fois par jour plus un traitement de fond optimisé à partir du jour 1. L’utilisation d’un ou plusieurs médicaments expérimentaux comme composante du traitement de fond optimisé était permise dans le groupe non randomisé.
L’analyse du critère principal, basée sur la baisse moyenne ajustée de l’ARN du VIH-1, du jour 1 au jour 8 dans le groupe randomisé, a démontré la supériorité de fostemsavir par rapport au placebo (déclin de 0,79 contre 0,17 log10 copies/mL, respectivement; P<0,0001, population exposée selon le principe de l’intention de traiter [ITT]). Dans le groupe randomisé, l’ARN du VIH-1 <40 copies/mL a été atteinte chez 53% et 60% des sujets aux semaines 24 et 96, respectivement (ITT, algorithme Snapshot). Les changements moyens de la numération cellulaire CD4+ par rapport au niveau de base ont continué d’augmenter sur la durée (90 cellules/mm3 à la semaine 24 et 205 cellules/mm3 à la semaine 96). L’effet indésirable le plus commun (incidence ≥5%, tous grades confondus) a été la nausée. La proportion de participants qui ont abandonné le traitement au fostemsavir en raison d’un événement indésirable était de 7% à la semaine 96 (randomisé: 5% et non randomisé: 12%). Dans le groupe non randomisé, l’ARN du VIH-1 <40 copies/mL a été atteinte chez 37% des sujets aux semaines 24 et 96. À ces stades de l’essai, la proportion de sujets présentant des ARN du VIH-1 <200 copies/mL était de 42% et 39%, respectivement (ITT, algorithme Snapshot). Les changements moyens de la numération cellulaire CD4+ par rapport au niveau de base ont augmenté sur la durée: 41 cellules/mm3 à la semaine 24 et 119 cellules/mm3 à la semaine 96. Les réactions indésirables les plus communes signalées dans le groupe non randomisé ont été la fatigue (7%), la nausée (6%) et la diarrhée (6%).
À propos du Rukobia
Le principe actif du Rukobia est le fostemsavir. Le fostemsavir est un inhibiteur de fixation du VIH-1. Après administration par voie orale, le fostemsavir est converti en temsavir, qui est ensuite absorbé et exerce une activité antivirale en se fixant directement à la sous-unité de la glycoprotéine 120 (gp120) à la surface du virus, empêchant ainsi le VIH de se fixer aux lymphocytes T CD4+ du système immunitaire de l’hôte et le virus d’infecter ces cellules et de se multiplier. Étant donné que le Rukobia est la première thérapie antirétrovirale à cibler cette étape du cycle viral, il n’y a pas de résistance démontrée aux autres classes d’antirétroviraux, ce qui pourrait aider les patients qui sont devenus résistants à la plupart des autres médicaments.
Informations importantes relatives à l’innocuité
Les informations suivantes s’appuient sur la section « Points saillants » des informations de prescription du RUKOBIA. Veuillez consulter les informations de prescription complètes afin de prendre connaissance de toutes les informations étiquetées relatives à l’innocuité du RUKOBIA.
INDICATIONS ET UTILISATION
- RUKOBIA, un inhibiteur de fixation ciblant la gp120 du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), en association avec un autre/d’autres antirétroviral(aux), est indiqué pour le traitement de l’infection VIH-1 chez des adultes lourdement prétraités atteints d’une infection VIH-1 multirésistante pour lesquels le protocole antirétroviral actuel ne fonctionne pas pour des raisons de résistance, intolérance ou innocuité.
POSOLOGIE ET ADMINISTRATION
- Un comprimé deux fois par jour pendant ou en dehors des repas.
FORMES PHARMACEUTIQUES ET CONCENTRATIONS
- Comprimés à libération prolongée: 600 mg
CONTRE-INDICATIONS
- Hypersensibilité au fostemsavir ou à tout composant de la formulation.
- Co-administration avec de puissants inducteurs du cytochrome P450 (CYP)3A, étant donné que d’importantes diminutions des concentrations plasmatiques du temsavir peuvent se produire, et donc provoquer une perte de la réponse virologique.
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS
- Des cas de syndrome de reconstitution immunitaire ont été signalés chez des patients traités par des thérapies ARV combinées.
- Allongement de l’intervalle QTc: utiliser RUKOBIA avec prudence chez les patients ayant des antécédents d’allongement de l’intervalle QTc ou de maladie cardiaque pré-existante ou prenant des médicaments comportant un risque connu de torsade de pointes.
- Élévations des transaminases hépatiques chez des patients atteints de co-infection par le virus de l’hépatite B ou C: des élévations des transaminases hépatiques ont été observées dans une proportion plus grande de sujets atteints d’une co-infection au VHB et/ou VHC, comparé à ceux atteints d’une mono-infection au VIH.
- Risque de réactions indésirables et perte de réponse virologique en raison d’interactions médicamenteuses: l’utilisation concomitante du RUKOBIA et de certains autres médicaments peut provoquer des interactions médicamenteuses connues ou potentiellement importantes, dont certaines pourraient conduire 1) à une perte de l’effet thérapeutique du RUKOBIA et au développement possible d’une résistance en raison d’une exposition réduite au temsavir 2) à un allongement possible de l’intervalle QTc en raison d’une exposition accrue au temsavir.
RÉACTIONS INDÉSIRABLES
- Les réactions indésirables les plus communes (tous grades confondus) observées chez ≥5% des participants randomisés et non randomisés étaient la nausée, la fatigue et la diarrhée.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
- Pour consulter la liste exhaustive des interactions médicamenteuses significatives, voir les informations de prescriptions complètes.
- Les doses de contraceptifs par voie orale ne doivent pas contenir plus de 30 mcg d’éthinylestradiol par jour.
UTILISATION CHEZ DES POPULATIONS SPÉCIFIQUES
- Allaitement: il n’est pas recommandé d’allaiter en raison de la transmission potentielle du VIH-1.
À propos de ViiV Healthcare
ViiV Healthcare est une société internationale spécialisée dans le VIH créée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline (LSE: GSK) et Pfizer (NYSE: PFE), dédiée à la diffusion des progrès dans les traitements et soins aux personnes atteintes du VIH et aux personnes à risque. Shionogi est devenu actionnaire de la société en octobre 2012. L’objectif de l’entreprise est de se pencher plus résolument sur le VIH/SIDA qu’aucune autre entreprise ne l’a fait auparavant et d’adopter une nouvelle approche pour fournir des médicaments efficaces et innovants pour le traitement et la prévention du VIH, et pour soutenir les communautés touchées par le VIH. Pour plus d’informations sur la société, sa direction, son portefeuille, ses projets et son engagement, rendez-vous sur www.viivhealthcare.com.
À propos du programme de soutien aux patients de ViiV Healthcare
ViiV Healthcare s’engage à fournir une assistance aux personnes éligibles vivant avec le VIH et qui ont besoin de nos médicaments. ViiV Connect, le service centralisé de ViiV Healthcare, fournit des informations exhaustives sur l’accès et la couverture afin d’aider les patients à obtenir leurs médicaments ViiV Healthcare prescrits, qu’ils soient assurés, sous-assurés ou non assurés. ViiV Connect propose l’assistance individualisée de chacun de ses coordinateurs, ainsi qu’un site web intégré contenant de nombreuses ressources et un portail d’interaction. Pour de plus amples renseignements sur ViiV Connect, veuillez visiter www.viivconnect.com.
À propos de GSK
GSK est une société internationale spécialisée dans les soins de santé, avec un objectif spécifique: aider les personnes à vivre mieux et plus longtemps. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.gsk.com/about-us.
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
GSK avertit les investisseurs que les énoncés prospectifs ou les projections formulés par GSK, y compris ceux contenus dans le présent communiqué, sont sujets à des risques et incertitudes pouvant provoquer une différence substantielle entre les résultats réels et projetés. Parmi les facteurs de variation figurent, sans toutefois s’y limiter, ceux décrits dans la section 3.D « Facteurs de risque » du rapport annuel de la société sur formulaire 20-F pour 2019, ainsi que les répercussions de la pandémie de COVID-19.
_________________________
1 Hsu R, et al. Identifying Heavily Treatment-Experienced Patients in the OPERA Cohort. 22e conférence internationale sur le sida; 23–27 juillet 2018; Amsterdam, Pays-Bas. Affiche THPEB044.
2 Informations posologiques du Rukobia (fostemsavir). Approbation américaine en 2020.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
ViiV Healthcare, relations avec les médias:
Audrey Abernathy
+1 919 605 4521
Patricia O’Connor
+44 20 8047 5982
GSK, relations avec les médias internationaux:
Simon Steel
+44 (0) 20 8047 5502 (Londres)
Tim Foley
+44 (0) 20 8047 5502 (Londres)
GSK, relations avec les médias américains:
Kristen Neese
+1 804 217 8147 (Philadelphie)
Kathleen Quinn
+1 202 603 5003 (Washington)
Relations avec les analystes/investisseurs:
Sarah Elton-Farr
+44 (0) 20 8047 5194 (Londres)
Danielle Smith
+44 (0) 20 8047 0932 (Londres)
James Dodwell
+44 (0) 20 8047 2406 (Londres)
Jeff McLaughlin
+1 215 751 7002 (Philadelphie)
Frannie DeFranco
+1 215 751 4855 (Philadelphie)