S’engage à se conformer à l’accord de Paris 10 ans plus tôt
Verizon s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2035
SEATTLE–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui, Verizon (NYSE : VZ) a annoncé avoir rejoint The Climate Pledge (l’Engagement climat)—l’engagement cofinancé par Amazon (NASDAQ : AMZN) et Global Optimism à se conformer à l’accord de Paris 10 ans plus tôt. The Climate Pledge appelle les nouveaux signataires à être zéro émission carbone dans leurs activités d’ici 2040—une décennie avant l’objectif 2050 de l’Accord de Paris.
Verizon est en passe d’être neutre en carbone pour les émissions de scope 1 et de scope 2 d’ici 2035 et a émis une obligation Green Bond d’un milliard USD pour investir dans des solutions innovantes afin d’accélérer les initiatives de durabilité de la société. Ces initiatives comprennent l’alimentation des opérations avec 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2025 et de nouveaux accords d’achat d’énergie virtuelle (virtual power purchase agreements, VPPA) pour plus de 380 MW de nouvelles capacités d’énergie éolienne et solaire.
« Le changement climatique est un défi mondial qui concerne tout le monde, et c’est pourquoi nous avons jugé essentiel de rejoindre The Climate Pledge », a déclaré Hans Vestberg, président et PDG de Verizon « Laisser un monde plus propre aux générations futures est au cœur de nos valeurs en tant qu’entreprise responsable. Chez Verizon, cela ne se limite pas à la réduction de notre empreinte carbone. Grâce à notre technologie et nos réseaux, nous créons des solutions innovantes pour les clients, augmentant les rendements et renforçant la résilience à travers l’entreprise et les communautés que nous servons. »
Verizon et les autres sociétés signataires du Climate Pledge s’engagent à :
- Mesurer et rendre compte de manière régulière des émissions de gaz à effet de serre ;
- Implémenter des stratégies de décarbonation en accord avec l’accord de Paris à travers de véritables transformations et innovations métier, y compris des améliorations de l’efficacité, les énergies renouvelables, la réduction des matières ainsi que d’autres stratégies d’élimination des émissions de carbone ;
- Neutraliser les émissions restantes par le biais de compensations quantifiables, concrètes, permanentes et socialement bénéfiques supplémentaires afin d’atteindre la neutralité carbone annuelle d’ici 2040.
« Je suis ravi que Verizon signe The Climate Pledge et s’engage à se conformer à l’Accord de Paris dix ans plus tôt. La lutte contre le changement climatique nécessite innovation, leadership et partenariat – personne ne peut le faire seul », a déclaré Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. « Verizon a fixé des objectifs ambitieux pour accroître son efficacité énergétique à travers ses opérations et alimenter son entreprise avec 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2025—un grand pas vers la réalisation de zéro émission carbone d’ici 2040. »
« Alors que la crise climatique s’aggrave, davantage d’entreprises devront prendre des mesures concrètes et se mettre au défi de décarboner plus rapidement », a déclaré Christiana Figueres, l’ancienne responsable des changements climatiques de l’ONU et partenaire fondatrice de Global Optimism. « Verizon s’engage vis à vis d’un calendrier accéléré qui changera la donne dans la course pour arrêter le réchauffement continu de notre planète. Des actions comme celle-ci réduiront les émissions et ralentiront les dégâts qui ont été causés, mais nous devons agir dès maintenant. »
En rejoignant The Climate Pledge et en acceptant de décarboner à un rythme plus rapide, Verizon jouera un rôle essentiel en stimulant les investissements dans le développement des produits et des services à faible émission de carbone qui seront nécessaires pour aider les entreprises à respecter l’engagement. Pour en savoir plus sur les initiatives de développement durable de Verizon, rendez-vous sur verizon.com/sustainability.
À propos de Verizon
La société Verizon Communications Inc. (NYSE, Nasdaq : VZ) a été formée le 30 juin 2000 et fête ses 20 ans en tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services technologiques, de communications, d’information et de divertissement. Verizon, qui a son siège à New York et est présente dans le monde entier, a généré un chiffre d’affaires de 131,9 milliards USD en 2019. La société propose des services et des solutions voix, données et vidéo sur ses plateformes et réseaux primés, répondant aux exigences des clients en matière de mobilité, de connectivité réseau fiable, de sécurité et de contrôle.
À propos de Global Optimism
Global Optimism existe pour accélérer le changement transformationnel à l’échelle du secteur. La réalisation d’un avenir à zéro émission n’est pas un défi lointain. C’est celui que nous devons mettre sur les rails dès maintenant. Chaque évaluation scientifique montre que, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C, nous devons réduire de moitié nos émissions entre 2020 et 2030. La lutte contre la crise climatique n’est possible que lorsque chacun, partout, joue son rôle. Nous travaillons avec des collectifs partageant la même vision dans tous les secteurs, qui sont prêts à investir dans les choix requis pour s’engager dans cette voie difficile, et porteuse d’avenir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://globaloptimism.com/.
À propos d’Amazon
Amazon est guidée par quatre principes : une focalisation sur le client plutôt que sur la concurrence, une passion pour l’invention, un engagement envers l’excellence opérationnelle, et une réflexion à long terme. Les commentaires des consommateurs, les achats en un clic, les recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa figurent parmi les produits et services lancés par Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amazon.com/about.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Amazon.com, Inc.
Ligne info-médias
Amazon-pr@amazon.com
www.amazon.com/pr