« Réimaginer le verre pour construire un avenir durable »
LA DÉFENSE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Verallia (Paris:VRLA), un leader mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce aujourd’hui sa raison d’être : « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable ».
Elaborée en étroite collaboration avec l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes au cours des dix derniers mois, cette raison d’être résume l’ambition de Verallia dans la société et s’intègre pleinement dans la stratégie à long-terme du Groupe.
S’exprimant sur le lancement de la raison d’être, Michel Giannuzzi, Président-Directeur Général de Verallia a déclaré :
« En décembre 2019, les équipes de Verallia ont lancé une réflexion sur la raison d’être de l’entreprise avec l’ensemble de nos parties prenantes. Je remercie vivement nos salariés, clients, fournisseurs, actionnaires et représentants de collectivités locales pour leur engagement et leur contribution. A l’issue de ce travail collectif, aussi riche qu’exigeant, je suis fier de la partager aujourd’hui : ‘‘Réimaginer le verre pour construire un avenir durable’’. Cette raison d’être est à la fois authentique et ambitieuse : authentique, car elle est en ligne avec notre métier, notre histoire et nos valeurs ; ambitieuse, car elle place l’économie circulaire et notre contribution vers un système neutre en carbone au cœur de notre stratégie et de nos actions. »
Renforcer l’engagement de Verallia pour la société
La raison d’être de Verallia est guidée par la conviction que le verre peut être le matériau d’emballage le plus durable. Les modes de consommation et les déchets générés au quotidien constituent un défi sans précédent pour nos sociétés et l’emballage en est une composante majeure. De plus, l’urgence climatique requiert la mobilisation de tous les acteurs pour mieux protéger les ressources naturelles et accélérer la transition vers une neutralité carbone. C’est dans un environnement de travail sûr et inclusif que Verallia propose de relever ces défis.
Mobiliser les parties-prenantes autour d’ambitions partagées
Verallia veut collaborer avec l’ensemble de ses parties-prenantes autour de trois grands axes de travail :
- Accélérer l’innovation dans notre chaine de valeur : Verallia s’engage à intégrer des solutions toujours plus innovantes pour réduire les émissions de carbone de la conception au transport des produits et, par là-même, aider les clients du Groupe à réduire leur propre impact environnemental.
- Faire de la réutilisation une solution gagnante pour la planète et l’emballage en verre : Verallia veut promouvoir et pérenniser la réutilisation des emballages en verre dans des boucles locales afin de répondre aux attentes de plus en plus fortes de ses clients et des consommateurs dans ce domaine.
- Mobiliser pour plus de verre recyclé : Verallia veut collaborer avec ses partenaires pour renforcer les systèmes de recyclages sur l’ensemble de ses marchés.
S’exprimant sur « réimaginer le verre », Michel Giannuzzi, Président-Directeur Général de Verallia a déclaré :
« Dans un monde en transition vers une société neutre en carbone, nous voulons jouer un rôle moteur dans la transformation du secteur de l’emballage. En allant encore plus loin et plus vite, nous renforcerons la dimension circulaire et vertueuse des emballages en verre. C’est en accélérant nos collaborations avec nos partenaires sur ces trois grands axes de travail et en définissant ensemble un calendrier d’actions autour d’objectifs communs que nous pourrons réimaginer le verre. »
***
Texte intégral de la raison d’être de Verallia :
Chez Verallia, nous voulons réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Les modes de consommation et les déchets générés au quotidien constituent un défi sans précédent pour le monde et l’emballage en est une composante majeure. En tant que l’un des principaux fabricants d’emballage en verre au monde, Verallia a un rôle clé à jouer pour accélérer la transition vers un emballage durable.
Nous voulons redéfinir la façon dont le verre est produit, réutilisé et recyclé, pour en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde. Le recyclage et la réutilisation sont déjà intégrés dans notre modèle économique. Pour rendre le verre entièrement durable, nous devons faire plus et agir au-delà de nos activités pour renforcer les systèmes de recyclage et encourager la réutilisation. C’est ainsi que nous contribuerons à faire de l’économie circulaire une réalité.
La transition vers un système neutre en carbone est en marche, nous devons donc trouver des moyens d’y contribuer. C’est pourquoi nous innovons pour améliorer considérablement nos performances en matière d’émissions de CO2 dans l’ensemble de nos activités, de la consommation d’énergie de nos fours à l’utilisation de matières premières et de calcin, en passant par la conception et le transport de nos produits.
Chez Verallia, nous sommes experts dans la conception, la production et le recyclage de l’emballage en verre. Nous fournissons des solutions d’emballage saines, esthétiques et durables à plus de 10 000 entreprises à travers le monde, des producteurs familiaux locaux aux grandes marques internationales. Partout dans le monde, nous fabriquons et recyclons localement, au plus près de nos clients, ce qui signifie que nous sommes bien placés pour résoudre leurs défis au quotidien.
Un service d’excellence implique de travailler en étroite collaboration avec nos clients pour créer des solutions qui les aident à réduire leur impact environnemental et à répondre aux attentes des consommateurs. La transparence sur nos progrès et les défis auxquels nous sommes confrontés doivent être le fondement d’une relation de confiance. Et pour que nos employés continuent à relever ces nouveaux défis, Verallia doit fournir un environnement de travail sécurisé et ouvert à tous.
Le changement nécessaire demande de suivre une approche systémique, et nous apportons seulement une partie des réponses. Nous ne progresserons qu’en définissant des objectifs clairs et en faisant cause commune avec nos clients, nos fournisseurs, nos pairs et d’autres partenaires tout au long de notre chaîne de valeur pour développer de nouvelles solutions saines et durables pour tous. C’est ainsi que nous souhaitons placer la barre plus haut pour le secteur de l’emballage et démarrer cette aventure passionnante pour réimaginer le verre.
À propos de Verallia – Verallia est le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement.
Le Groupe a réalisé 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, avec une production de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. Verallia emploie environ 10 000 collaborateurs et dispose de 32 usines verrières dans 11 pays.
Verallia est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : VRLA – ISIN : FR0013447729) et figure dans les indices suivants : CAC Mid 60, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable. Pour plus d’informations : www.verallia.com
Contacts
Presse
Verallia – Stéphanie Biais – stephanie.biais@verallia.com
Brunswick – Benoit Grange, Hugues Boëton – verallia@brunswickgroup.com – +33 1 53 96 83 83
Relations Investisseurs Verallia
Alexandra Baubigeat Boucheron – alexandra.baubigeat-boucheron@verallia.com