Une nouvelle étude révèle que le patch Zio by iRhythm est 10 fois plus efficace pour identifier de manière proactive la fibrillation auriculaire et améliorer sa détection

Une solution de monitorage cardiaque portable permet la détection précoce et le traitement de l’arythmie en fonction des facteurs de risque, selon les résultats de l’étude SCREEN-AF publiés dans la revue JAMA Cardiology

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–iRhythm Technologies, Inc. (NASDAQ:IRTC), une société leader dans le domaine des solutions de santé numériques dédiée aux progrès en médecine cardiaque, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une toute nouvelle étude « SCREEN-AF », menée par des chercheurs du Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto, au Canada, et de l’hôpital universitaire de Leipzig, en Allemagne, qui ont été publiés dans la revue JAMA Cardiology.

L’essai clinique transatlantique a révélé que le patch Zio by iRhythm, une solution de monitorage cardiaque ambulatoire, a permis de décupler la détection de la fibrillation auriculaire (FA) par rapport aux patients recevant des soins cliniques standards. Un patient sur 20 dans le groupe de monitorage cardiaque a reçu un nouveau diagnostic de fibrillation auriculaire donnant lieu à la prescription d’un médicament anticoagulant pour 75 % d’entre eux en prévention d’AVC.

Les résultats de l’étude confirment que le patch Zio sert d’outil de dépistage pour la détection précoce de la FA. Ces résultats ont des conséquences importantes pour la prévention des AVC, d’autant plus que la prévalence de la FA et des AVC associés à la FA augmente avec le vieillissement de la population. Le patch Zio s’est avéré bien toléré et efficace, et les résultats ont permis à certains patients de recevoir un traitement anticoagulant (médicament anticoagulant) pouvant prévenir de futurs AVC.

« Environ un tiers des personnes atteintes de FA n’en sont pas conscientes, ce qui les expose à un risque d’AVC très élevé », a déclaré Michael Coyle, CEO de la société iRhythm. « La validation clinique dont iRhythm a fait l’objet grâce à ses récents essais (mSToPS et SCREEN-AF) démontre que le patch Zio identifie de manière proactive les arythmies en fonction des facteurs de risque, ce qui permet aux populations non diagnostiquées de monitorer leurs symptômes à distance et de rechercher efficacement un traitement avant que ne surviennent des problèmes plus graves ».

Contrairement aux ECG portables, aux montres connectées et aux tensiomètres, les appareils d’ECG continu portables peuvent servir aussi bien d’outil de dépistage que de test de diagnostic, réduisant probablement ainsi la demande de tests de confirmation. Comparés aux moniteurs cardiaques implantés, les appareils ECG portables sont non invasifs, moins coûteux, plus accessibles et peuvent être utilisés par les patients eux-mêmes à leur domicile.

Justin Hall, directeur général et vice-président de l’EMEA chez iRhythm a déclaré : « La FA est actuellement le principal facteur de risque indépendant d’AVC, avec plus de 886 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Europe. Comme pour de nombreuses maladies cardiaques, la clé pour améliorer le résultat de la FA, et donc le risque d’AVC y étant associé consiste en une détection plus précoce et plus précise. Plus une personne est diagnostiquée de manière précoce, plus les médecins peuvent mettre en place rapidement la série de traitements appropriée. Le patch Zio permet d’atteindre cet objectif, même pendant la pandémie actuelle, grâce à un monitorage précis et à distance ».

« Le grand défi est que la fibrillation auriculaire est souvent un facteur de risque silencieux difficilement détectable avec les méthodes actuelles », explique le Dr David Gladstone, chercheur principal de l’étude et neurologue spécialiste des AVC au Sunnybrook Health Sciences Centre et au département de médecine de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. « Si nous sommes en mesure de mieux détecter la fibrillation auriculaire, davantage de personnes pourraient être traitées de manière précoce et on devrait ainsi pouvoir prévenir davantage d’AVC », ajoute le Dr Gladstone, qui a récemment présenté les résultats de la recherche au Congrès mondial de l’AVC.

« Ces résultats constituent une étape importante vers la prévention des AVC par la détection précoce de la fibrillation auriculaire », a déclaré le Dr Rolf Wachter, co-chercheur principal, cardiologue au Centre hospitalier universitaire de Leipzig, en Allemagne, et scientifique au Centre allemand de recherche cardiovasculaire.

Ces derniers mois, la société iRhythm a également bénéficié d’une recommandation favorable du National Institute for Health and Care Excellence (NICE), et a été nommé lauréate du prix AI in Health and Care décerné par le gouvernement britannique. Ces deux succès, auxquels s’ajoute cette étude récente, ouvrent la voie à une plus large adoption du service offert par le patch Zio au sein du NHS.

À propos de cette étude

L’étude a recruté 856 personnes dans 48 cliniques de soins primaires entre 2015 et 2019. Les participants étaient âgés de 75 ans ou plus et souffraient d’hypertension mais n’avaient jamais été diagnostiqués pour une FA auparavant. La moitié des participants a reçu des patchs de monitorage Zio à porter chez eux pendant quatre semaines, tandis que l’autre moitié a reçu des soins médicaux ordinaires. L’observation de tous les participants a duré six mois.

La collaboration clinique a été prise en charge par le Sunnybrook Health Sciences Centre, le Centre allemand de recherche cardiovasculaire, le Centre cardiaque de Göttingen et l’Institut de recherche sur la santé des populations.

Vous pouvez lire l’étude complète ici.

À propos de la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA ou AFib) est un frémissement ou un battement de cœur irrégulier, également appelé arythmie, qui peut entraîner des caillots sanguins, des AVC, une insuffisance cardiaque et d’autres complications d’origine cardiaque. Normalement, le cœur se contracte et se relâche avec des battements réguliers. En cas de FA, les cavités supérieures du cœur (les oreillettes) battent irrégulièrement au lieu de le faire efficacement pour faire passer le sang dans les ventricules.

La FA est associée à un risque d’AVC multiplié par cinq1, ces derniers ayant tendance à être sévères et souvent associés à une mortalité élevée. Environ un tiers2 des personnes atteintes de FA n’en a toutefois pas conscience.

Pour de nombreuses personnes victimes d’un AVC à cause d’une FA, l’apparition de la FA n’a été diagnostiquée qu’au moment de l’accident ou peu de temps après. La FA asymptomatique ou non diagnostiquée est dite « silencieuse » et il existe certains facteurs de risque comme le vieillissement et l’hypertension artérielle qui augmentent la probabilité qu’une personne en soit atteinte.

À propos de l’étude SCREEN-AF

SCREEN-AF était un essai clinique universitaire initié et dirigé par un chercheur qui a évalué le dépistage de la fibrillation auriculaire à domicile chez des patients âgés atteints d’hypertension. Une stratégie d’ECG à enregistrement continu portable pendant quatre semaines a permis de détecter qu’une prévalence substantielle (5 %) de FA subclinique, était supérieure à six mois de soins cliniques standard pour la détection de la FA, ayant entraîné une prescription de médicaments anticoagulants pour la prévention d’AVC à un plus grand nombre de patients. La plupart des cas de FA étaient paroxystiques, les épisodes ayant duré plusieurs heures. L’adhésion des patients à l’ECG était élevée ; les trois quarts des cas de FA ont été détectés lors des deux premières semaines de monitorage ECG, et 90 % des cas seraient passés inaperçus en utilisant uniquement un moniteur Holter pendant 24 heures.

Identifiant ClinicalTrials.gov : NCT02392754

À propos de la société iRhythm Technologies, Inc.

iRhythm est une société leader dans le domaine des soins de santé numériques qui a repensé la manière dont les arythmies cardiaques sont diagnostiquées cliniquement. La société combine des dispositifs à biocapteurs portables portés jusqu’à 14 jours et des analyses de données dans le nuage avec de puissants algorithmes propriétaires qui distillent les données de millions de battements de cœur en informations cliniquement exploitables. La société estime que les améliorations apportées à la détection et à la caractérisation de l’arythmie peuvent transformer la gestion clinique des patients.


1 Wolf PA, Abbott RD, Kannel WB. Atrial fibrillation as an independent risk factor for stroke: the Framingham Study. Stroke. 1991;22(8):983–8.

2 Friberg L, Rosenqvist M, Lindgren A, Terént A, Norrving B, Asplund K. High prevalence of atrial fibrillation among patients with ischemic stroke. Stroke 2014;45:2599-605.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact relations investisseurs :
Leigh Salvo

(415) 937-5404

investors@irhythmtech.com

Contact médias :
Saige Smith

(262) 289-7065

irhythm@highwirepr.com